jeudi 30 mai 2013

TAROCCHINO DI MITELLI (1664)


"Tarocchino di Giuseppe Mitelli"

En 1664, une riche famille bolognaise commande un jeu de tarot de luxe gravé à l'artiste – concepteur de jeux - Giuseppe Maria Mitelli.

Ce jeu de cartes de grandes dimensions a été dessiné par Giuseppe Maria Mitelli autour de 1660-1665, pour les Bentivoglio, d'une famille noble de Bologne, la ville même où l'artiste était actif.

Ce charmant tarot gravé sur cuivre, avec de délicates lignes de style baroques propose une imagerie unique.

Le Soleil est "Apollon" avec sa lyre. Le Pendu revient à son sens originel d'un traître et montre un homme endormi sur le point d'être assassiné. Le Diable ressemble à son homologue milanais - il se tient assis dans un feu avec une fourche. Ce modèle de tarot est considérée comme le plus ancien connue du "Tarocco Bolognese", un tarot ramenée au nombre de 62 arcanes ; comportant des 22 arcanes majeurs, assez semblable au modèles des tarots de Marseille, et de 4 séries de 7 arcanes mineurs.


"Tarocchino di Giuseppe Mitelli"

Ce tarot a été ainsi troqué car en Italie, il se joue des jeux qui ne requièrent que ces 62 arcanes. Le modèle de tarot de la ville de Bologne a seulement 62 cartes, d'où son nom "tarocchino" ("petit tarot").

Mitelli n’a pas chercher ici à imiter les tarots français, il a plutôt voulu répondre au besoin d’un jeu spécifique. Et son jeu se voulait aussi dans la tradition italienne des jeux dit "de Minchiate".

Quoiqu’il en soit, le Tarot Mitelli a mis en vedette les arcanes majeurs, et il fut de son temps utilisé pour la divination! Mitelli lui-même s’intéressait beaucoup à cet aspect des cartes. De son temps il illustra et publia des almanachs, des proverbes illustrés, des jeux de prédictions, des calendriers annotés, et des cartes...

Le Tarocchi di Mitelli a même déjà été associé à des rotas zodiacales servant à faire des prédictions!

Dans les mêmes années en 1665, un dénommée John Lenthall éditeur d’Angleterre se serait même inspiré des jeux de Mitelli (et de jeux de cartes allemands) pour concevoir un jeu de 52 cartes (avec 2 cartes explicatives) spécialement conçu pour la voyance. (Cartes numérotées cette fois, avec annotations et symboles, On y retrouve des lames portant des noms aussi inusité que Sémiramis, Holopherne, Mahomet, Proserpine, Nimrod, Hewson, Clytemnestre, Cupidon, et Pharaon).

Même si le jeu de Mitelli n’est pas un tarot, mais plutôt, donc, un "Tarocchino", sa diffusion, à l’époque démontre surtout qu’il y avait en ce temps-là un intérêt pour ce genre de pratique, et qu’un peu partout en Europe, l’ancien art de la prédiction et de la divination était rangé au rang de divertissement, voire de jeu. À la manière de cet éditeur anglais, Mitelli travailla souvent à l’élaboration de "jeux" destinés à se genre de divertissement.


illustration de Giuseppe Maria Mitelli

Parmi ses œuvres les plus connues est cette collection de proverbes illustrés, datant de la fin du 17e siècle. Une série de gravures très proches des jeux de divination en se sens que chaque planche est une leçon de morale, ou des recommandations, bien souvent traduit par des conseils à suivre ou des avertissements. Les archétypes des vertus cardinales et autres vertus s’y trouvent illustrées, des icônes qui se retrouvent souvent symbolisé dans les tarocchino d’Italie.


"I Proverbi Figurati", de Giuseppe Maria Mitelli

Giuseppe Maria Mitelli (1634-1718) est surtout connu pour ses nombreux tableaux inspirés par des sujets populaires. La plupart de ses gravures sont des caricatures pleines d'esprit, très souvent avec une pointe d'humour.


illustration de Giuseppe Maria Mitelli

Malgré le goût populaire de ses œuvres, les compétences artistiques de Mitelli étaient excellentes. Outre le Tarocchino et les proverbes, il a aussi gravé une série nommée « Alfabeto in Sogno » (1683), dans lequel les lettres en forme de corps humains sont entourées par des études détaillées sur les yeux, le nez, etc... Ce qui démontre combien l'intérêt de l’artiste pour des formes plus traditionnelles d'art graphique, bien que ses sujets de prédilection étaient des caricatures humoristiques.


Lettre "A", du "Alfabeto in Sogno", de Giuseppe Maria Mitelli

L'une de ses compositions les plus extravagantes porte le titre « Il mondo è per lo più di matti gabbia » où une foule de personnages, représentent différentes manies et lubies, mènent à bien leurs nombreuses tendances dans une gigantesque cage d'oiseau...


"Il mondo è per lo più di matti gabbia"de Giuseppe Maria Mitelli

Un autre élément de fantaisie est le titre de la copie, orthographié avec un mélange de mots et d'illustrations minuscules, comme dans un puzzle.

Plusieurs autres œuvres de Mitelli révèlent également ce goût particulier pour le détail : ses tableaux sont souvent une collection de petits éléments individuels liés par un thème commun. Quant aux menues détails, Mitelli en insèrent certains qui ne peuvent pratiquement être appréciés, qu’un par un, parfois à l'aide d’une loupe.

Par conséquent, l'ensemble des sujets du tarocchino peut avoir représenté un défi idéal pour l’imagination vive de cet artiste particulièrement inspiré par les suites d’images à thème, les séries d’illustrations en correspondance, les devinettes, les jeux et les puzzles.


"Nel mezzo del Cammin", de Giuseppe Maria Mitelli

La tentative de produire ce tarocchino était peut-être pour Mitelli un prétexte pour montrer son talent exubérant. Peut-être que le Tarot Mitelli avait surtout l’intention de faire valoir et connaitre son talent d’illustrateur. On comprend ici que l’élaboration de ce tarot était, d’abord et avant tout une tentative pour l'obtention d'un produit artistique, plus que pour obtenir un tarot conforme à une tradition.

C’est ce qui en explique le côté fantaisiste. Mais tout de même, Mitelli s’est basé sur le modèle standard des anciens tarots de Bologne, les illustrations ont été réinterprétés par Mitelli, qui a aussi embelli l’imagerie des cartes avec des détails riches, et a donné aux arcanes mineurs un nouvel arrangement inhabituel.

En bref, ce tarocchino est sans doute le premier spécimen de tarot non standard ou de fantaisie basée sur le modèle de Bologne; existant à l’époque du 17ème siècle. À l’époque de sa diffusion il a certainement été considéré comme une nouveauté absolue.

C'est aussi la seule édition connue de ce genre, réalisés durant le 16ème siècle. Rien ne lui ressemblait avant et rien ne lui ressemblera après. Mais il a influencé la mode des tarots de luxe.

Il y a eut quelques réimpressions Tarocchino d'origine de Mitelli, la plupart avec des couleurs rajoutées. le seul qui existe en noir et blanc, c'est à dire dans sa forme d'origine, est celui qui a été édité par Il Meneghello en 1990.

Voici quelques reproductions du Tarocchino de Mitelli :

« Das Tarockspiel aus Bologne » : Par édition POP, dans une édition limitée à 999 exemplaires (couleur) à partir de 1979. 

« Tarocchini di Mitelli » : En Graphica Gutenberg (couleur) à partir de 1978


"Das Tarockspiel aus Bologne", Édition POP

On parle ici de deux belles reproductions de ce tarot. Réalisés à partir du "Tarocchino Bolognese" original qu’utilisera aussi Il Meneghello plus tard en 1990. Mais ceux-ci proposent des versions en couleur ! En Graphica Gutenberg en 1978 et Édition POP en 1979 propose des versions de luxe magnifiquement reconditionnées. Les deux version sont assez semblables.

« Tarocchino del Mitelli » : Dal Nagro (couleur) encore en version imprimée 1981


"Tarocchino del Mitelli", Dal Nagro

Ensuite, Dal Nagro propose une autre version, assez semblable, mais destiné pour des plus grands tirages.  Les carte allongées sont pourvues de coins ronds. C’est le modèle qui servira plus tard pour réaliser l’édition bon marché de Lo Scarabeo.

« Tarocco Bolognese di GM Mitelli »


"Tarocco Bolognese di Mitelli", Éditions  Il Meneghello

Par Il Meneghello une édition limitée à 2000 exemplaires de 1990. (l’original en noir et blanc). Une version qui a été presque complètement écoulée, et qui a beaucoup suscité d’intérêt lors de sa parution. Évidemment, il est plus d’intérêt pour les collectionneurs ou les historiens des tarots que pour ceux et celles qui pratiquent la taromancie. Cette réimpression du "Tarocco Bolognese di Mitelli" dans sa version d’origine, proposé par Il Meneghello est à compter parmi les éditions de qualité supérieure.


 "Tarocchino Bolognese", de Lo Scarabeo

Deux autres rééditions existent encore de ce tarot, l’une proposée par Lo Scarabeo, qui l’a reproduit à peu près tel-quel dans un format proche de celui d’origine adapté par Dal Negro. Il est conforme au "Tarocchino del Mitelli", c’est aussi également une version couleur de ce jeu. Une fabrication de moindre qualité mais un bon rapport qualité-prix.

Mais encore... Il y a la version étonnante de ce jeu offert sous les noms de "Tarot Mitelli de Carabas". Celui-ci propose un jeu rénové, modifié de manière à être conforme aux tarots dits "de Marseille", donc qui comporte de 78 lames. Le "Tarot Mitelli de Carabas" comporte aussi de noms pour les arcanes en français. C’est, ni plus ni moins un "Tarocchino" transformé en "Tarot". Ce tarot modifié est intéressant dans le sens où il a été rendu compatible avec les autres tarots traditionnels, et enfin, malgré qu’il soit assez fantaisiste, il est plutôt agréable à utiliser. Pour ceux et celles qui pratiquent la taromancie avec des tarots conventionnels, cette version du Mitelli en charmera plus d’un. Sa première édition artisanale a été limitée à 777 exemplaires.

© Walter Boralis, 2012

3 commentaires:

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer
  2. Le Guide de la Voyance 2015 est une sélection sérieuse de voyants, voyantes, médiums, astrologues, tarologues, numérologues,hautement qualifiés.

    Pour plus d'informations : http://www.guide-voyancegratuite.fr/voyance.php

    RépondreSupprimer
  3. Stop avec vos pub de marabout sérieusement !

    RépondreSupprimer