lundi 3 juin 2013

TAROT DE JEAN NOBLET (1650)


Cette version du tarot a été publiée à Paris vers 1650 par le maître-cartier Jean Noblet. (Il n'y a pas de date à gauche sur les 2 pièces de Deniers, donc nous n'avons pas la date exacte de publication de ce tarot). Ce Tarot est l’ancêtre le plus lointain de tous les tarots dits "de Marseille".

Un spécimen original du Tarot de Jean Noblet, est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Dans cet échantillon, tous les atouts et les personnages sont présents et la plupart des arcanes mineurs. Il y a seulement cinq cartes manquantes : c'est à dire, les lames de 6 à 10 de la suite des Épées.

Le Tarot de Noblet fut (avec le Tarot Anonyme de Paris) un des tout premier tarot annoté, c'est-à-dire, affichant des noms pour les lames, est aussi un des rares tarot à avoir le nom de "LA MORT" pour désigner l’arcane 13, dénommé "L’Arcane sans Nom". Cela laisse entendre que c’est ainsi que l’on désignait cette lame, du temps où les noms n’étaient pas encore indiqués.

Par contre, presque aussitôt les cartiers retirent le nom de "La Mort" car, tous le monde est capable d’en déduire le nom sans nécessité qu’il soit indiqué sur la lame. Il faut comprendre que cela était une question en rapport avec les superstitions de l’époque. Le nom de la mort est un nom qu’il valait mieux ne pas "prononcer" ou "dire tout haut".... Enfin, l’"Arcane sans nom" a toujours été directement associé à La Mort.

Le Tarot de Noblet est également connu pour son "FOU", or il apparaît que c’est le tout premier nom qui apparut pour désigner le personnage de cette carte. Noblet fait certainement référence à ces "fous", ces amuseurs jadis surnommés "Fou du Roi".


"LE FOU", fut remplacé par "LE FOL" en 1701, avec le Tarot de Jean Dodal. Cela prouve encore que Dodal copia son Tarot sur un tarot conçu à l’origine par les cartiers de la famille Roblichon à Lyon vers 1680. (voir : LE TAROT DE JEAN DODAL ET SES MYSTÈRES).

On s’étonnera, encore, de constater que Noblet en 1650 a utilisé un nom plus moderne que les Roblichon et Dodal (1680-1701)!

En ce qui concerne le terme inusité "LE MAT", ce nom fera son apparition pour la première fois sur le Tarot de Pierre Madenié, le "maitre" des maitres cartiers. Son Tarot était "la règle des maitres", le "tarot modèle". C’est pourquoi à partir du tarot de Pierre Madenié (1708) nouveau terme de "MAT" sera le plus souvent utilisé. Les cartiers suisses, comme par exemple François Héri, utilisèrent aussi le nom de "LE MAT" pour cet arcane sans chiffre. Et enfin, le plus important cartier de Marseilles, François Chosson, emploiera aussi le terme LE MAT, pour cette lame. C’est sans doute ce qui explique pourquoi le terme "LE MAT" est devenu le nom pour cet arcane en ce qui concerne la tradition des tarots de Marseille.

Il faut remarquer aussi que l'animal sur l’Arcane "LE FOU" représente, pour certains tarologues un félin plutôt qu’un chien. Il y en a même pour proposer qu’il s’agisse d’une fouine, d’une belette, d’un furet... Certains proposent un lynx. Il apparaît que peu à peu cet animal a été confondu et s’est transformé en "chien", en tant que compagnon de route du fou... Ceux-ci nous amènent à voir Le Fou comme un pèlerin avec son animal de compagnie ce qui est une interprétation erroné... Je penche plutôt du côté d’un animal sauvage, un félin, un chat, ou un lynx. Selon moi Le Fou représente un "insouciant", plus proche de la vie sauvage que de la vie "civilisé". Et quelque soit cet animal, il cherche sans aucun doute à prévenir cet insouciant qu’il se dirige droit vers un gouffre!

Une autre particularité de ce jeu est sa petite taille, ses lames trapues presque carrées, sont style "gothique" rappelant les vitraux des églises, et l’iconographie toute nouvelle du tarot !

Par rapport à tous les tarots ayant existé avant lui, le Tarot de Jean Noblet a complètement revu et corrigé les tarots le précédant! S’il reprend les même thèmes que le tarot de Jacques Viéville (son contemporain), il met de nouveaux personnage en scène, opère des modifications considérables comme l’inversion de certains personnages, et surtout il remplace complètement les illustrations des arcanes : 14, 15, 16, 17, 18, 19... (Tempérance, Diable, Maison-Dieu, L’Étoile, La Lune, Le Soleil).

C’est dire combien de modifications et d’innovations Jean Noblet a apporté au tarot. Et considérant qu’il est le premier à avoir apposé des noms, et qu’il est l’inventeur des nouveaux icônes du tarot qui deviendra le tarot dit "de Marseille", il faut comprendre ici que Jean Noblet est le père du Tarot de Marseille.

Le tarologue, artisan-cartier, Jean-Claude Flornoy est d'avis que certaines cartes, par exemple, LE DIABLE, LE MONDE et LA ROUE-DE-FORTUNE, semble être le travail d'un étudiant plutôt que d'un maître.

Je suis aussi d’avis que le Tarot de Noblet est l’œuvre d’artisans, ou d’un artisan, d’un ou de quelques des employés de Jean Noblet...

Si on compare le Tarot de Jean Noblet au tarot de Jacques Viéville ont remarque tout de suite que le Viéville a été gravé de mains de maître! Tandis que le Noblet est plus simplet, plus "artisanal".

Néanmoins, Jean Noblet a conçu un tarot complètement nouveau et à part qui révèle que le tarot était connu des "initiés". Le tarot de Noblet met à jour plusieurs éléments qui sont essentiellement des éléments "initiatiques".

C’est indéniablement le premier "ancêtre du tarot de Marseille", premier de la tradition, et l’incontestable seul vrai authentique conforme tarot divinatoire, celui que les historiens des tarots cherchent encore, alors qu’il est là, de toute évidence!

Le Tarot de Noblet ne s’inspire pas des autres tarot en circulation à la même époque à Paris ou ailleurs en France... Il n’a pas vraiment de lien avec le Viéville ou l’anonyme de Paris. Ils ont tous les mêmes origines lointaines, mais ne sont pas de la même famille de tarot,

En vérité, le tarot Noblet ne se veut pas un tarot "moderne", mais plutôt "un tarot médiéval", respectueux et conforme aux "tarots d’origines", conçus jadis par les "confrères-artisans" ! Le tarot de Jean Noblet est un véritable tarot des initiés! Pour preuve, il ne suit pas le modèle de Viéville, (qui imite les tarots d’Alsace), mais revient plutôt aux modèles les plus anciens d’Italie du Nord! Oui ! Et avec beaucoup de sarcasme et d’allusions coquines!

Ce que certains considèrent pour être des "incongruités" sont en vérité autant d’éléments délibérément soulignés ou mis en caricature en guise de faire de ce tarot un jeu autant initiatique que clair et précis et expressif.

Il ne faut pas non plus douté de l’aspect "ésotérique" du tarot de Jean Noblet.

Voici quelques éléments insolites, pas anodins :

D’abord, LE FOU déculotté par ce curieux félin, et duquel on voit le sexe. De plus, à l’extrémité de son bâton de marche du FOU, il y a une tête sculptée en guise de pommeau.


Ensuite... ce BATELEUR brandissant une curieuse flûte "phallique". On remarque aussi 3 dés sur sa table.


Les croix sur les globes des sceptres de L’IMPÉRATRICE et de L’EMPEREUR, sont différentes et laisse supposer que ces personnages ne règnent pas sur le même "empire". L’IMPÉRATRICE brandit une "Croix de Malte", tandis que L’EMPEREUR brandit une "Croix Tréflée".


LE PAPE porte des gants affichant une croix...


Le Cupidon de l’Arcane de L’AMOUREUX, a les yeux bandés...


La Mort, de LA LAME SANS NOM fauchant, rois, reines, papes, etc... (comme sur les illustrations des anciens tarots milanais)...


LA JUSTICE et LA TEMPÉRANCE sont illustrées avec des ailes d’ange !



LE DIABLE du Tarot de Noblet correspond curieusement à la symbolique du "Baphomet".


LA MAISON-DIEU, une invention tout à fait originale de Noblet, inspirée encore une fois des anciens tarots italiens milanais. Mais avec cette fois une allusion claire au sujet de la tour de Babel et la "colère des cieux" (ou "de Dieu").
Tarot de Jean Noblet, XVII L'estoille

L’Étoile, (LESTOILLE) une jeune fille nue accroupie qui déverse deux amphores aux abords d’un cours d’eau. Cette illustration est complètement nouvelle! C’est la première fois que cet arcane se voit illustré par ce personnage inusité que l’on associe parfois à Vénus-Astartée. (Notez bien : Il n’y a pas d’oiseau sur le buisson).

L’Iconographie de l’arcane de LA LUNE est aussi une invention originale de Noblet ! C’est l’arcane réalisé avec la plus évidente connaissance de la tradition ésotérique! On y remarque les "deux écoles hermétiques des mages", l’"Écrevisse", et d’innombrables détails qui font partit de l’univers secret des initiés.

Même chose encore pour l’arcane "LE SOLEIL", une nouvelle illustration qui est une autre invention originale de Noblet ! Illustration d’une scène entre Romus et Romulus, sous le soleil méditerranéen!


D’un point de vue « ésotérique », si on le compare au tarot de Viéville, on remarque surtout la différence frappante entre les lames 14, 15, 16, 17, 18, 19. On s’étonne de voir que Noblet a complètement repensés ces arcanes, mais avec beaucoup d’érudition (malgré leur confondante simplicité).

Par exemple...

Le Tarot de Viéville nous propose un "Astronome" pour l’Arcane 17 de l’ÉTOILE... Noblet nous propose une "Déité", ou sinon la "personnification d’un avatar céleste"... Ce qui fait preuve d’une fine connaissance de l’ésotérisme.

Et encore, Viéville propose une "fileuse" pour l’arcane de LA LUNE, alors que Noblet propose cette curieuse scène mettant en vedette « une écrevisse » et deux chiens sous une lune irradiante. Il n’en fallait pas moins pour que le tarot devienne un outil initiatique ou un instrument de divination!

Viéville nous propose un "cavalier nu" sous le soleil, pour l’arcane 19. Alors que Noblet nous propose une mise en scène éloquente, qui aussitôt excite l’imagination et inspire des histoires...

Le tarot de Noblet est simple, naïf, semble insignifiant, mais, en vérité, il est dangereusement démonstratif, exubérant et coquin...

S’il a sans doute été conçu pour satisfaire les joueurs de Tarot, (un jeu populaire à Paris à cette époque déjà), par contre, il est évident que le tarot de Noblet se démarquait pour de nombreuses raisons : sa petite dimension, ses lames annotées, les versions nouvelles des arcanes 14 à 19.

De tous les tarots, celui de Noblet est certainement le plus incontournable. Il s’avère une source inépuisable de connaissance. Il est véritablement opératif, magique et absolument fripon. Il n’y a pas de tarot plus authentique et qui étale plus fièrement les savoirs-faires et secrets initiatiques des compagnons-artisans-cartiers. Pour sûr, c’est LE tarot que tous les tarologues et historiens des tarots se doivent d’étudier minutieusement de prêt. Quant aux pratiquants de la taromancie, ce tarot est un des plus magiques, à n’en point douter un instrument initiatique et un outil divinatoire hors pair!


Malheureusement, les fac-similés de ce tarot ne peuvent que proposer un jeu aux couleurs et aux lignes défraichies. Évidemment, en ce cas il faut se rabattre sur des jeux rénovés ou redessinés. Pour le moment il n’y en a qu’un seul qui soit disponible, et heureusement fort bien réalisé, c’est le tarot redessinés par Jean-Claude Flornoy qui a véritablement bouleversé les domaines de la tarologie et de la taromancie.

Tarot de Noblet - Jean-Claude Flornoy


Le tarot de Jean Noblet par Jean-Claude Flornoy doit être considéré comme un des plus importants de l’histoire moderne des tarots de Marseille. D’abord, Jean-Claude Flornoy a rendu ses lettres de noblesse à ce tarot, et la version qu’il en a faite est un véritable chef-d’œuvre. Son travail sur le Tarot de Noblet ne mérite que des éloges. Et de fait, je conseille vivement ce tarot aux apprentis, comme aux professionnels, comme aux enseignants du tarot. Il est pratiquement "indispensable". Surtout du point de vue de l’étude du tarot et de la tradition initiatique. Le tarot de Jean Noblet redessiné par Jean-Claude Flornoy charmera ceux et celles qui cherchent à établir une communication franche et claire avec les arcanes du tarot. (Vous pouvez obtenir les tarots de  Jean-Claude Flornoy via ce site :  http://letarot.com/boutique/index.php)

1 commentaire:

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
    contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer