dimanche 2 septembre 2012

L’ÉTOILE (Arcane 17)


L’arcane L'ÉTOILE apparaît déroutant et mystérieux, surtout son image.  L'ÉTOILE est un arcane de la famille des astres. Les actions et influence de cette famille d’arcanes sont d’ordre cosmique. Le cosmos représente le solide, infiniment vaste et insaisissable monde extérieur.

À l’opposé existe l’intangible monde intérieur, c’est-à-dire le fonctionnement psychique des individus dont les caractéristiques s’expriment au travers de la personnalité.

L'ÉTOILE  est un Arcane qui fait donc parti de la famille des planètes et qui engendre des phénomènes qui dépassent notre perception consciente mais qui, néanmoins, résonnent en nous ; c’est-à-dire qu’ils font écho et influencent quelque chose dans notre monde intérieur ou psyché. Le fonctionnement des planètes est comme relié à notre fonctionnement psychomoteur inconscient. 

Une étoile est un astre brillant qui reste fixe dans le firmament. Une étoile rayonne de sa propre lumière. Une étoile est comme un soleil, ou une planète en feu. C’est une source d’énergie, une source de lumière, qui rayonne... Les étoiles projettent des lueurs émanant des innombrables univers.

Les étoiles brillent dans le noir et sombre univers. Nous les voyons durant les nuits, ce qui suscite un effet rassurant. En apprenant à repérer les étoiles, il est possible de s’orienter. Les étoiles symbolisent de la sorte des guides, ainsi que l’espoir et la foi.

Le dictionnaire mentionne qu’une "étoile" est également un "astre considéré du point de vue de son influence supposée sur la destinée de quelqu’un" ; en effet, au figuratif, étoile est synonyme de "Fortune".

Les arcanes la Roue de Fortune et l’Étoile paraissent ainsi reliés. « Avoir une bonne étoile » signifie avoir de la chance.

Face au mouvement de la Roue de Fortune, il vaut mieux avoir une bonne étoile. Encore, faut-il savoir l’écouter. On dit qu’il faut "croire à son étoile".

Croire à son étoile implique le fait de développer une compréhension intuitive des événements. Entendre son intuition permet de prendre en main sa destinée, tout en acceptant le Destin.

Le Destin est comme un Plan (ou une organisation ou un système) dans lequel nous évoluons selon des lois qui dépassent notre entendement (Lois cosmiques ou divines). Nous n’avons aucune prise sur le Destin, nous y sommes absolument soumis, c’est comme ça. Par contre, l’humain est doté d’un libre-arbitre qui peut lui permettre d’influer sur sa destinée ; en effet, l’humain a le choix concernant le comment mener son existence.

Par exemple, il peut choisir de privilégier les plaisirs matériels et ses ambitions personnelles ou il peut choisir de privilégier son développement personnel et spirituel. Le Destin représente, en quelque sorte, le fond de la trame de l’existence, alors que la destinée représente la forme de cette existence. L’humain doit faire avec le fond, mais il peut réagir et apprendre à agir selon son gré sur la forme de son existence.



SENS ÉLÉMENTAIRE


Résumé : Espoir, communication, bonté, abnégation, optimisme, foi, adaptation, confiance, bonheur, beauté, sincérité, protection.

Cette carte exprime avant tout l'harmonie, la satisfaction, l'amour de la beauté et de l'humain. 

L'ÉTOILE  est l'arcane de la paix, de la capacité à recevoir, à donner gratuitement sans aucun retour. L'être est désintéressé, ouvert. Cette carte est toujours très favorable dans le jeu, elle annonce aussi des protections surnaturelles. L'avenir s'annonce sous de bonnes perspectives. La ligne d'arrivée est proche et la réussite est certaine. Le consultant dispose pour cela d'une intelligence lucide et de toutes les capacités nécessaires pour arriver à ses fins. C'est aussi l'arcane de la communication, des contacts peuvent être utiles ou nécessaires, le consultant doit chercher des appuis et ne doit pas rester isolé. L'ÉTOILE illustre le monde des songes, de l'inconscient collectif.

Interprétations courantes de  L'ÉTOILE   dans le sens positif : Cet arcane est symbole de protection, de chance, d’harmonie et de bonheur. Elle véhicule des valeurs telles que la justice et l’altruisme.  L'ÉTOILE est synonyme de réalisation, de confiance en soi et en les évènements à venir. Elle apporte du positif, de la douceur et chasse le pessimisme.

Tirage amoureux : sentiments forts et sincères, bonheur conjugal, situation sentimentale harmonieuse, naissance d’un enfant, rencontres et relations ayant une influence positive sur la personne.

Tirage professionnel : confiance en soi et affirmation de soi positives dans le contexte professionnel, réussite de nouveaux projets, succès professionnel, créativité favorisée.

Tirage financier : situation confortable, évoluant très favorablement.

Tirage vitalité : énergie débordante.

Message de l’arcane :  L'ÉTOILE vous invite à prendre conscience de la positivité du contexte dans lequel vous évoluez. Profitez des bons moments, ne perdez pas espoir lorsque vous rencontrez des obstacles et lorsque vous avez des doutes car vous êtes sous de bons auspices.

Interprétations courantes de L'ÉTOILE   dans le sens négatif :  Méfiance, dépression, ignorance, curiosité malsaine, malchance, coquetterie... Cet arcane peut aussi se révéler synonyme de malchance et de désillusions. La chance devient malchance, des obstacles et des difficultés sont à prévoir.  L'ÉTOILE est alors annonciatrice d’obstacles à la réalisation de soi et à la réussite de projets personnels et professionnels.Le consultant agit imprudemment, il est obstiné, rigide, ne communique pas avec son entourage.

Tirage amoureux : relation amoureuse superficielle, rigidité dans les échanges et les interactions, difficulté dans les rencontres.

Tirage professionnel : difficultés avec l’environnement de travail, enjeux personnels prenant le pas sur la bonne marche de l’entreprise, obstacle sà la progression professionnelle, résistance au changement.

Tirage financier : important de revoir les dépenses.

Tirage vitalité : baisse de vitalité, besoin de se ressourcer, de se recharger énergétiquement.

Message négatif de l’arcane :  L'ÉTOILE vous conseille de reporter les projets qui vous tiennent à coeur. Les circonstances ne jouent pas en votre faveur actuellement et vous risquez d’aller vers l’échec et les déceptions. Prenez votre mal en patience, le vent va bien tourner un jour !

Signification de l'arcane de L'ÉTOILE en bref : L'étoile nous rappelle qu'il ne faut jamais perdre espoir, car même dans les périodes les plus sombres d'une vie, il y a toujours quelque part une source de lumière prête à nous guider.


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE » 



L'Étoile est une des lames les plus magnétiques du jeu de Tarot de Marseille. Elle protège le consultant lorsqu'elle sort au cours d'un tirage, car elle représente la bonne étoile, les coups de pouce du destin sur lesquels il est parfois possible de compter. Cette carte indique qu'il ne faut jamais perdre espoir même lorsque nous nous trouvons dans l'obscurité. En effet, il existe toujours une lumière pour nous guider vers le jour. Cette lumière est intérieure ; il faut suivre son intuition et se faire confiance. Chacun a en soi les ressources nécessaires pour avancer sur le chemin de l'existence.

De manière générale,  L'ÉTOILE représente l'innocence, la protection, la beauté et le bien-être. Elle possède aussi une connotation miraculeuse. 

Jeune fille nue, elle a 2 cruches (énergie de fécondation et régénératrice) dont l’une se déverse dans l’eau et l’autre dans la terre. Entourée d’étoile... Les protections célestes. Venus guide de l’Amour Universel. 

Cette Lame vous conseil de garder espoir...

L’ÉTOILE = L’ESPÉRANCE 
L'Étoile symbolise : Espoir, Confiance, Candeur, Bonne Étoile, Sensibilité, Communion avec la nature, Tendresse, Bonté, Espérance...

L’ÉTOILE PRESCRIT  : AVOIR CONFIANCE EN SON ÉTOILE. 
AVOIR  FOI EN SOI, FOI EN CE QU ON FAIT...

Les Étoiles de l'Espérance brillent au-dessus de la radieuse jeune femme, symbole de la nature. Elles rappellent qu'aucune chute n'est sans appel, aucune situation sans issue. Il faut faire confiance à l'Étoile de sa destinée, porteuse de l'espérance. Arcane ami et secourable, l'Étoile inspire nos nuits et illumine nos jours; cette correspondance cosmique du poète ou du voyant est une bénédiction du ciel qui rejaillit sur le cœur humain.

Kant disait : deux choses me remplissent d'admiration : "le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en dedans de moi." Si les arcanes XV et XVI sont ceux du feu, les arcanes XIIII et XVII sont ceux de l'eau : eau qui circule, eau bienfaisante, indispensable au corps, qui inspire l'âme et lui donne sa nourriture essentielle.

L'Étoile représente une femme nue (elle n'a plus rien à cacher), à la longue chevelure bleue, nimbée d'amour divin, qui tient dans chaque main un vase rouge dont elle verse le contenu dans un fleuve. L'eau est bleue, la femme est à genoux, tout est beau et reposant. L'Étoile est notre guide, celle qui nous amène à découvrir notre vraie nature, celle qui livre le plus beau message d'Amour et d'Espérance.

L'ESPÉRANCE

Pour parvenir à cette vertu sublime de l'Espérance, il faut enfin découvrir le secret des destinées... Il faut enfin comprendre que l'on peut opérer des changements et prendre en main notre destinée... Quand l'on réalise que l'on peut changer notre condition et notre état d'esprit et parvenir ;a une existence qui favorise notre épanouissement et notre accomplissement.

L'Espérance vraie suppose une lutte et une déception dominée par le sentiment profond de la valeur de la Vie. Elle est donc bien une vertu de lutte et l'affirmation la plus haute d'une volonté de vivre une vie illimitée.

L'Espérance est par delà les formes, par delà les dogmatiques, ne leur reconnaissant pas d'autre valeur que celle d'un soutien pour les tous premiers pas. L'homme devient lui-même et va assurer lui-même sa haute destinée. 

La Rose représente l'ardeur de l'amour et la certitude de se relier définitivement à l'objet de son amour, l'Espérance d'Être un avec lui pour l'éternité. Le papillon (ou le colibri) apporte à la rose la vie, il est l'âme spirituelle universelle qui vient féconder chaque fleur en lui donnant de perpétuer son espèce. Il est la réponse à l'Espérance. C'est pour lui que la Rose s'est épanouie. C'est pour lui qu'elle répandait son parfum et brillait de ses couleurs. Elle était une attente. Mais elle ne pouvait accomplir son destin que par la venue du papillon (ou du colibri), elle réalise son but de communion cosmique et participe à l'âme universelle. Plus la volonté surmonté d'obstacles, plus elle grandit en puissance l'Espérance doit donc sans cesse s'unir à la Foi et à la sagesse intérieure.

L'Espérance dépasse de loin la Foi et se trouve au-dessus d'elle. Autrement dit, la foi dépend étroitement de l'Espérance, car la foi est impensable sans le soutien de l'Espérance. S'il n'y a pas l'Espérance, la Foi est incapable de résister à l'assaut des tourments, des épreuves, des doutes qui nous assaillent, faisant de notre vie une perpétuelle Jardin des Oliviers. Seule l'Espérance est le ROC qui lui permet de tenir tête à tout ce déchaînement et de s'affermir.



OPTIQUE THAUMATURGIQUE 

Deux êtres figurent sur le dessin de l’arcane L’ÉTOILE, une femme et un oiseau (ou un papillon). On peut y voir aussi un bout de terre vallonnée avec de la végétation, ainsi qu’une sorte de mare d’eau ou de rivière. Et sur un fond de ciel blanc brillent huit étoiles. Nous trouvons dans cette représentation les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. (L’oiseau symbolise que le langage des oiseaux est la clé!).

L’une des huit étoiles apparaît plus imposante, plus grande que les autres. Elle se trouve au centre du haut de l’image. Sept étoiles plus petites entourent la grande étoile centrale. La grande étoile paraît s’ouvrir, telle une fleur.

Huit est le nombre nucléaire de l’arcane L’ÉTOILE  (17 = 1+7 = 8). Huit symbolise la perfection, la complétude, l’équilibre et l’infini (le 8 placé horizontalement).

Huit est le nombre de l’arcane la Justice du Tarot qui symbolise notamment « la raison ». Dans la vie et selon les événements, il est parfois nécessaire de recourir à la raison et d’autres fois, à l’intuition. Les arcanes LA JUSTICE et L’ÉTOILE sont ombre et lumière, comme les côtés pile et face d’une même pièce de monnaie.

La femme est nue, elle n’a rien à cacher, elle se montre telle qu’elle est, naturellement. Son genou gauche est plié et repose sur le sol, signe d’humilité et d’allégeance. Se mettre agenouillé est un cérémoniel qui est une grande marque de respect. Que fait cette femme ? Dans une position agenouillée, elle maintient une position inconfortable qui s’observe surtout au niveau des bras et épaules. Elle tient deux brocs rouges, un dans chaque main, et elle verse de l’eau dans une sorte de mare ainsi que sur le sol. Peut-être se lave-t-elle la jambe et le pied droits, ce qui symboliserait une purification de l’âme. Effectue-t-elle une sorte de rituel (de purification ou autre) ? 


L'ÉTOILE est d'abord et avant tout en train d'opérer un cérémoniel, avec deux amphores. Ce rituel concerne les éléments, terre et eau. On y reconnait un respect pour la nature et le terrestre... Aussi, c'est l'illustration de la bénédiction des astres sur la Terre. L'ÉTOILE opère un rituel qui semble vouloir créér un lien entre le terrestre et le céleste... Le pied droit repose délicatement sur le sol, alors que le pied gauche est levé vers le ciel ; ce qui peut représenter que l’âme tire sa force de la terre (matière) et du ciel (spirituel). La femme semble savoir exactement ce qu'elle fait ; et elle opère avec dévotion et dignité.

Il ressort de cette image, également, une idée de don de soi ou d’offrande, une offrande d’ordre spirituel vu la couleur de l’eau s’échappant des amphores.

À noter que l’on retrouve les deux amphores que tient le personnage apparaissant sur l’arcane de LA TEMPÉRANCE. Le personnage de l’image de  LA TEMPÉRANCE est également une femme avec de longs cheveux bleus. Les amphores sont différents, dans  L'ÉTOILE les deux sont rouges alors que sur  LA TEMPÉRANCE  l’un des deux amphores est bleu. Le liquide blanc, manipulé par l’intermédiaire des deux amphores dans LA TEMPÉRANCE, devient bleu dans l’image de  L'ÉTOILE . Et le liquide devenu bleu (spiritualisé) est versé sur le sol et dans l’eau. Cette scène figurant sur l’arcane  L'ÉTOILE  parait confirmer l’idée d’un rite de purification ou, peut-être, de communication, de connexion. 

L’oiseau (à mon avis un colibri) semble regarder cette scène. Ses ailes sont relevées, comme s’il allait prendre son envol ou pour se poser sur l’arbuste. Il est noir, couleur de l’irrationnel et de la transformation. L’oiseau est un symbole riche. Il est un représentant du monde céleste aussi, il peut symboliser un messager divin, comme le symbole de l’ange. L’oiseau figure également l’imagination, ce qui renvoie à la subjectivité, à l’illusion et à une possible morbidité. Le plus souvent, un oiseau figure l’âme et son élévation spirituelle.

Il en découle des questions du type : cet oiseau, est-il une représentation de l’âme de la femme agenouillée ? Ce qui représenterait qu’elle a purifié son âme (en se lavant les pieds). Âme qui, maintenant, peut s’élever vers d’autres états d’être (perception et conscience supérieures).

Ou bien, est-ce que l’oiseau est venu délivrer un message à la femme ? Dans ce cas de figure, cette image représenterait une faculté extraordinaire, comme une capacité de clairvoyance ou un pouvoir de canalisation des forces supérieures (médiumnité, pouvoir de guérison, voyance, etc.).

Le personnage de LA TEMPÉRANCE a des ailes dans le dos, ce qui signifie que son âme se développe et s’extériorise. Dans l’arcane l’Etoile on voit un oiseau, ce qui montre que l’âme est maintenant purifiée. Avec légèreté, elle est capable de percevoir les événements de haut soit, avec esprit.

En résumé, L'ÉTOILE fait référence à l’intuition, à l’agir spontané, à l’inspiration, désintéressé et juste. L’intuition est l’une des quatre fonctions psychiques définies par C. G. Jung. Dans le dictionnaire, l’intuition est définie comme une « connaissance directe et immédiate, sans recours au raisonnement ».

C. G. Jung explique l’intuition comme suit : « fonction de perception inconsciente (…) représentée par une attitude d’attente, contemplation, regard intérieur… »

L’ÉTOILE est une lumière céleste qui est liée à la lumière de l’Étoile qui est en nous! Le Tarot est un guide qui cherche à nous mettre en contact avec « notre Étoile ».

Le Nombre Dix-sept, l’Etoile dans le Livre de Thoth, est rattaché à la planète Mercure qui est celle d’Hermès Trismégiste et de sa précieuse Table d’Émeraude, synthèse de la toute puissance de la Connaissance hermétique et de la maîtrise de son incontournable langage analogique.

Ce Nombre Dix-sept est en deuxième position dans ce sixième ternaire (16-17-18), il est donc sous l’influence de la Conscience, à l’identique du Nombre Huit dont il est une déclinaison comme le précise sa réduction théosophique (1+7 = 8). Mercure/Hermès le messager des dieux, mais aussi le Divin thérapeute résume assez bien la réunion de la Connaissance (Justice) et de la pratique des pouvoirs magiques (thérapeute du corps et de l’âme-de-vie) auquel accède l’initié lorsqu’il parvient à ce Mercure éthique...

De ce messager des dieux, l’initié reçoit sa nourriture spirituelle sous forme de lumières de connaissances et d’influences astrales conscientes et inconscientes ; et en devenant volontairement ce fils d’Hermès, (filiation selon ce qui est précisé dans le chapitre VI de La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée), il devient le truchement de ce messager divin en reflétant ses lumières nourricières pour permettre à ceux qui en manifestent l’appétit de s’en nourrir à leur tour. 

La Table d’Émeraude est réellement la clé de ce Nombre Dix-sept, elle exprime le travail que doit faire la faculté volitive pour poursuivre la voie de son évolution, ce qui implique une lecture en rapport des acquis des seize Nombres précédents, ainsi que des Enseignements issus des Tables de la Loi, dont les lames du livre de Thot, cette Cabbale Mère, sont indissociables.

TABLE D'ÉMERAUDE :

"Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable :


Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; pour faire les miracles d’une seule chose. 

Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune en est la mère, le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice.

Le Père de tous les talismans du monde est ici. Sa force ou puissance est entière, Si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide.

Ainsi le monde a été créé.

De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici..."


Pour une analyse complète des sentences de cette Table d’Émeraude, vous pouvez consulter nos articles connexes ici : 000000000000

Le symbole hiéroglyphique de la lame Dix-sept du livre de Thot, représente une femme nue, qu’il convient de rapprocher de la signification qu’en donnent les Tables de la Loi, c’est-à-dire la Faculté Volitive en action de notre Aîshah déversant le contenu de deux vases, l’un d’argent et l’autre d’Or, sur la terre ; sa tête est entourée d’étoiles à Huit branches, comme pour nous signaler le rapport qu’elle a avec la lame Huit, celle de la Justice (Connaissance) et de la planète Jupiter, ainsi que son origine qui n’est pas terrestre et mortelle.

Il convient de remarquer que si le vase d’argent déverse sur la terre qu’elle féconde, un contenu d’eau, cette eau des alchimistes qui ne mouille pas les mains et qu’il convient d’entendre comme un fluide énergétique, le vase d’Or lui, déverse dans l’eau d’un lac ou d’un fleuve un liquide brûlant, comme en témoignent les vapeurs qui s’en exhalent, ce qu’il convient de comprendre comme une énergie différente de l’eau et qui est celle du Soleil le feu. Ceci devant se rapporter à ce que dit la Table d’Émeraude.


Le soleil en est le père, la lune en est la mère, le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice. Le Père de tous les talismans du monde est ici. Sa force ou puissance est entière, Si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

Toute l’alchimie du Grand Œuvre se trouve ainsi admirablement résumé dans cette Table d’Émeraude, ce Nombre Dix-sept est la Volonté (Ève) en action au service de la Providence, qui la nourrit et qui lui permet d’exercer ses pouvoirs et son libre arbitre.

Si l’alchimie est l’Art majeur qui permet de transformer le plomb intellectuel en Or spirituel, c’est aussi celui qui se traduit par la confection de l’élixir de longue vie (l’accession à la conscience de son immortalité), en rapport avec le pouvoir thérapeutique de Mercure/Hermès dont le Caducée est l’emblème de la médecine.

La maîtrise de cette Puissance du Nombre Dix-sept, sera donc pour l’œuvrant sa capacité et son pouvoir de porter remède aux maux des âmes-de-vie, et par voie de conséquence, bien souvent, aux maux des corps dont la santé est intimement lié à celle de l’esprit et en découlent directement, car l’un (l’esprit) en est souvent la cause, et l’autre (le corps) en manifeste les effets. Le Tao-Tô-King résume ce Nombre Dix-sept de la façon suivante :


"Voici ce qui, depuis les origines, a atteint l’unité : Le ciel parce qu’il est pur. La terre parce qu’elle est stable. Les esprits parce qu’ils sont transcendants. Les vallées parce qu’elles sont riches en eau. L’humanité parce qu’elle se reproduit. Les souverains et les gouvernants parce qu’ils donnent l’exemple. C’est l’unité qui les rend parfaits. Si le ciel n’était plus pur, certainement il s’effondrerait. Si la terre n’était plus stable, elle s’écroulerait. Si les esprits n’étaient plus transcendants, ils s’évanouiraient. Si les vallées n’étaient plus humides, elles deviendraient des déserts. Si les dix mille êtres cessaient de se reproduire, ils disparaîtraient. Si les souverains et les gouvernants renonçaient au pouvoir, leurs pays tomberaient dans le chaos. La noblesse repose sur l’humilité. Ce qui est grand prend appui sur ce qui est infime. Ainsi les souverains et les gouvernants se nomment-ils eux-mêmes orphelins, hommes sans valeur et de peu de mérite. Ils montrent par là leur compréhension de l’ordre profond des choses. L’honneur suprême est en dehors de l’honneur. Car le Sage ne cherche ni a briller comme le jade, ni a être rejeté comme un caillou. Il vit au-dessus de l’estime et du mépris."

Le Nombre Dix-Sept a pour lettre hébraïque "Phé", nom divin Phodé (rédempteur, l’âme sage). Dans mon cas je ne dit pas "Phé", je dis "Fée".



OPTIQUE INITIATIQUE 
Bonne étoile qui accompagne l’initié, la compréhension spirituelle intérieure libératrice...

LA CLAIRVOYANCE

L’Arcane de L’ÉTOILE est en elle même « LA CLAIRVOYANCE » et la source de tous les dons! Elle représente notre lumière intérieure, nos inspirations, nos talents...  L’ÉTOILE est, en vérité, notre Étoile intérieur, notre guide intérieur... 

Quant à la Clairvoyance... La Clairvoyance est un « Don inné ». Chaque être humain a cette faculté qui permet de voir au-delà des apparences. Très souvent ce don se manifeste sans que nous en ayons vraiment conscience. C'est-à-dire sans l'activer consciemment. Cependant, suivant notre cheminement spirituel, nous avons le choix de continuer dans cette voie ou pas. Ainsi ce don se développe d'une manière volontaire, c'est-à-dire par l'activation consciente de notre potentiel.


Qu'est–ce que la clairvoyance ?

Il s'agit d'une des nombreuses voies, ou chemins initiatiques si vous préférez, que nous pouvons emprunter pour retrouver qui nous sommes. La clairvoyance permet à l'être qui veut atteindre des états supérieurs d'y parvenir. Mais il faut bien être conscient que cette voie n'est pas de tout repos. Celle-ci exige de l'individu qui veut servir l'humanité, dans un état d'amour véritable et de service véritable, d'être un être qui se purifie quotidiennement et incessamment. Il doit aussi développer une conscience spirituelle. Cette voie n'est pas évidente à cause de la grande responsabilité et de l'exigence très profonde qui appartient à celui qui décide de prendre ce chemin.

Pour aller dans cette voie...


LES ÉTAPES PRESCRITES PAR LA MAISON-DIEU, L’ÉTOILE ET LA LUNE...

Les deux Arcanes de L’ÉTOILE et de LA LUNE, sont les arcanes du discernement, de la clairvoyance, et de la DIVINATION. Ce sont des lames directement en lien avec l’astral, et les forces cosmiques, mais aussi ce sont deux arcanes intimement liés à notre être intérieur, à notre âme, au domaine du spirituel, certes, mais aussi aux domaines de la magie et de la divination.

L’Arcane de LA LUNE représente notre intérieur, et l’obscurité qui y règne... LA LUNE amène l’initié à faire un grand nettoyage de son intérieur... Et c’est l’Arcane qui est une étape obligée avant d’Avoir accès à un « don ».

L’Arcane de l’Étoile est en elle-même : « Le don ». Elle indique de c’est le temps de se mettre dans le mode de « réceptivité ».

Afin d'opérer la métamorphose souhaité, il faut tout d'abord accepter de se détacher (MAISON-DIEU). Ceci est la première étape. Il faut se détacher de sa propre réputation, de ce qu'il y a autour de nous, de ce que disent les autres et de ce qu'ils peuvent penser et de sa propre pensée et de ses propres émotions.

Après le détachement il faut développer son discernement (L’ÉTOILE) afin de différencier la voie de l'illusion de celle de l'esprit. Et parvenir à faire la différence entre le chemin de l'illusion et celui de l'Esprit. Plus précisément, la voie de l'illusion c'est la voie de la chair, de l'émotion, du mental intérieur, de l'ego, de l'orgueil, de la recherche, de la réputation, de la recherche dans la manière d'être uniquement reconnu et apprécié. Cette voie est étroite car elle demande une totale purification.

Cela ne veut pas dire qu'il faut être un ange pour avoir accès à la clairvoyance. Mais il faut garder à l'esprit les exigences de cette voie.

Je ne dis pas que cette voie n'est pas gratifiante, bien au contraire. Il faut accepter de regarder en toute sincérité quelle intention vous avez pour choisir cette voie. Sachez que même à cet instant où tombent les masques vous serez accompagné pour aller vers cette vérité.

L’ÉTOILE est l’arcane le plus mystérieux du Tarot et pourtant c’est l’arcane qui est la plus importante du jeu... Cette étoile rappelle que tous les individus sont dotés d’un don, et qu’ils ont une noble mission à réaliser... Elle rappelle aussi que tous le monde peu d’adresser à elle et lui demander d’être éclairé dans notre cheminement... L’Étoile est la plus bienveillante des arcanes avec l’arcane de l’Impératrice et du Pape... Ce sont là des arcanes qui ne juge pas et qui accorde protection et magnanimité, à tous les êtres vivants...

Si l’arcane de LA MAISON-DIEU est un passage obligatoire pour se rendre à L’ÉTOILE et enfin bénéficier des pouvoirs qu’elle recèle, LA LUNE quant à elle, est le passage obligatoire vers l’accès à ces pouvoirs inestimables.

Après avoir fais le sacrifice de laisser tomber ses vieux concepts (MAISON-DIEU), après avoir eu des signes de synchronicité, des preuves que le hasard n’existe pas, des preuves que l’invisible se manifeste et que l’On peut prendre notre destinée en main... On arrive à retrouver notre lumière intérieure, du fait, on retrouve notre confiance en nous-mêmes, ce qui est primordiale! C’est seulement en cette condition que l’on peut retrouver en nous-mêmes la voix de la sagesse, et cette étoile qui brille au milieu de nos ténèbres, notre don... L’ÉTOILE exprime notre raison d’être. Elle est l’arcane qui confirme l’importance que peut prendre notre existence si l’on apprend à se faire confiance, à faire confiance à nos talents, à faire confiance à la vie, et à notre bonne étoile.

Évidemment, si l’Étoile vous incite à dévelloper vos dons, elles vous donne aussi le courage de poursuivre votre cheminement dans le processus évolutif du Tarot, car L’ÉTOILE vous invite à accepter avec confiance une « métamorphose » en profondeur... C’est pourquoi, L’ÉTOILE vous indique de poursuivre votre cheminement et de passer par la phase de la LUNE avant de connaitre la lumière (SOLEIL), la résurrection (JUGEMENT) et enfin, l’apothéose (LE MONDE)...

La présence combinée des arcanes de l’ÉTOILE et de la LUNE dans une consultation indique presque toujours un don de clairvoyance, et invite le consultant à développer ses dons de médiumnité... Ce sont les deux lames qui concernent les domaines de la magie, de la sorcellerie, et bien évidement, de la divination...


Comment développer le don de clairvoyance ?

Ce phénomène se manifeste chez celui qui a la maturité et se présente dans un moment tout à fait inattendu. Tout à coup la personne voit qu'elle vient de traverser une porte qu'elle ne connaissait pas et peut-être même vers laquelle elle n'avait pas d'aspiration particulière. Mais voici que les choses lui sont révélées.

D'autres personnes peuvent aussi développer la clairvoyance avec une intention très pure de parcourir cette voie étroite. Alors ils pourront avec la méditation, avec le silence, avec la vérité intérieure développer progressivement une attitude d'âme qui le prépare à devenir clairvoyant.

Lorsque l'âme est appelée dans cette voie-ci momentanément elle quitte le corps. Il y a alors séparation de la matière et de " l'esprit ". C'est comme si l'être dans la pureté de sa clarté d'être était capable de remonter à l'intérieur de son canal jusqu'à son âme et son Moi Supérieur. Une fois à ce niveau il lui est plus facile d'étendre ses antennes et d'aller chercher des vibrations et d'être capable de traduire ces vibrations. Une fois qu'il a reçu ces vibrations, il les traduit et transmet ces informations au cerveau qui lui utilise le vocabulaire qui est courant pour l'être humain. C'est pourquoi quelquefois il y a des messages qui sont difficiles à traduire pour celui qui reçoit. Ce qui explique que souvent le clairvoyant utilisera des formes symboliques pour être capable de traduire les vibrations très élevées qu'il reçoit. Les médiums ne reçoivent pas tous des vibrations du même plan.



Le premier type de clairvoyant

Celui où l'individu possède une grande capacité intuitive, mais il n'a pas suffisamment éveillé sa conscience et n'a pas accordé assez d'importance au détachement. Celui–ci est alors dans l'incapacité d'accéder aux plans supérieurs, il ne peut capter que des vibrations en provenance de l'astral.


Le second type de clairvoyant

Ils sont capables d'étendre leurs antennes jusqu'aux plans supérieurs, il faut dire que ce type de clairvoyance est plus rare. Car il faut que le canal soit sans cesse purifié pour ne pas se laisser atteindre par les vibrations de l'astral. On peut alors se demander comment faire la différence entre ces deux sortes de clairvoyant. D’une manière, il vous suffit de vous fier à votre ressenti. Face à un clairvoyant en contact avec l'astral il peut vous arriver d'avoir un mal être, de vous sentir assailli ou d'avoir la sensation qu'il y a des présences autours de vous... Cette sorte de clairvoyant fonctionne par rapport à l'énergie de votre individualité. C'est comme si le clairvoyant avait une antenne branchée sur les vibrations supérieures et en même temps sur celles qui sont juste devant lui.

En vérité, l'approche spirituelle du voyant se focalise sur l'énergie qui entoure la personne, et non uniquement sur la personne elle même.

Comment devenir développer son don de voyance ? Comment devenir voyante ? Comment travaillent les voyants/voyantes ?

Il existe différents types de voyance. Il y a les voyants ou voyantes sans support, et les voyants ou voyantes avec support.

• Les voyants/voyantes sans support sont des médiums purs, ils sont le plus souvent auditifs, ne se servent d'aucun type de support, ressentent les choses au son de la voix, par la seule présence des gens... Ces voyants sont guidés par des guides spirituels, souvent d'anciens membres de leur famille, qui leur envoient de l'au delà des signes, des ondes spirituelles, concernant les personnes qui leur demande assistance. 

• Les voyants avec support sont souvent des cartomanciens, maniant les tarots et les différents oracles pour donner, à l'aide de la date de naissance et de tirages, des informations. Le pendule est aussi souvent employé. Il peut arriver que les voyants médiums purs se servent de supports pour appuyer leurs ressentis afin de donner la plus claire description.

La volonté de devenir voyant/voyantes

Vous devez poursuivre sérieusement votre objectif de devenir un médium. Vous devez le faire pour votre assistance ou celle des autres mais jamais pour le simple divertissement ou dans un but lucratif. Plus pures vos intentions seront et mieux vous arriverez à pratiquer la voyance et la méditation.

Pratique de la voyance. 

Le développement psychique du voyant est central pour pouvoir ressentir les choses. À cette fin, l'apprentissage et la pratique de la méditation régulièrement (méditation quotidienne de 10 à 20 minutes par jour) est la clé pour mettre ses sens en éveil. (phase de LA LUNE) ; ainsi que les contacts privilégié avec la nature (L'ÉTOILE)... L'idéal est de se trouver un endroit en pleine nature pour aller y méditer ou seulemet s'y ressourcer... Un endroit qui vous inspire...L'ÉTOILE vous conseille de vous rapprocher de la nature, de prendre contact avec ses énergies...

C'est à partir de cet état accrue que l'information, des symboles et des connaissances passe par de l'autre côté du voile. Le "voile" est un terme couramment utilisé pour décrire la barrière mince qui existe entre le monde des esprits et le nôtre. La méditation aide à construire votre champ d'énergie, ce qui contribue à vous protéger contre l'énergie spirituelle négative.

Nous pourrions redéfinir brièvement le point commun unissant la voyance, la clairvoyance, la clairaudience ou la médiumnité : IL S'AGIT D'UNE FACULTÉ PSYCHIQUE CAPABLE DE SONDER DES PLANS DITS INVISIBLES ET D'EN PERCEVOIR DES INFORMATIONS INTUITIVES PAR LE BIAIS D'UN " RESSENTI EXTRA-SENSORIEL " SURNOMMÉ GLOBALEMENT SIXIÈME SENS. 

Si nous souhaitons que de tels ressentis soient exacts et non simplement le fruit de notre imagination, il va de soi que les approches préconisées doivent s'appuyer sur des bases solides. 

La première base exige que L'INTENTION poursuivie soit pure. C'est à dire que l'intention soit motivée par le désir ardent d'aider, de servir son prochain avec une attitude empreinte d'un profond respect spirituel. 

L'objectif ne doit pas être un but égoïste en aucune façon. Ainsi, afin de vous préparer à travailler avec les meilleures intentions du monde, n'oubliez pas de vous créer un petit rituel préparatoire avant chaque exercice, dans lequel vous énoncerez (comme une sorte de prière dans vos propres mots), votre désir d'aider, de servir avec le soutien de la lumière des guides spirituels de haut niveau.

Il est important que cette prière soit intense, sincère et qu'elle vienne du cœur dans le but de devenir un instrument de bonté et de dévouement envers vos semblables. L'évolution de votre potentiel en dépend. 

Si des proches (peu nombreux de préférence) assistent à vos apprentissages soyez vigilant au fait que ceux-ci doivent également être habités du même respect que vous, face à vos démarches.

Ces démarches n'ont pas à être entreprises à la rigolade. Pour exemple, certaines personnes, totalement ignorantes des dangers qu'elles encouraient, se sont fait des tords irréversibles en s'amusant avec une planche de Ouija. Ignorant hélas, la gravité de faire appel à des forces astrales, sans précaution ni contrôle, mettant en puissance des forces leur étant inconnues mais ô combien obsessionnelles et dangereuses.

Mon bon ami, infirmier en aile psychiatrique, connaît trop de bien tristes cas où certaines expériences mal dirigées, ont hélas menée à des conséquences déplorables... Du reste, mis à part ces pratiques grossières, qui attirent le plus souvent des ignorants, il faut savoir que par les voies de l’occultisme en général il n’y a qu’un pas à faire vers la folie. Aussi, dans les milieux de la pratique médical concernant les troubles psychologiques, ont désignent les « occultistes » comme étant des « schizophrènes ».

Cela dit, si vous êtes curieux mais craintif ou craintive, peut-être vaut-il mieux être dirigée par une personne expérimentée spirituellement, afin d'évoluer de façon sécuritaire, dans la lumière. Aussi, entourer vous de personnes qui vous aiment, qui veulent votre bien, qui vous apportent du réconfort mais surtout qui vous aident à évoluer sur le plan personnel, que ce soit au niveau émotionnel, psychologique, ou spirituel... 

Notre sagesse intérieur doit apprendre à reconnaître les gens de sagesse.

L’Arcane de L’ÉTOILE représente justement cette lumière de sagesse... Elle est à la fois notre guide intérieur, et notre bonne étoile... L’ÉTOILE nous enseigne que la meilleure manière de se rendre à la clairvoyance ou d’accéder à n’importer quel don est de trouver la lumière qui est en nous même, de faire confiance à cette lumière qui est la source même de nos dons, de notre inspiration, de notre instinct. Ensuite, il est prescrit de suivre la voie de la sagesse, c’est à dire, d’abandonner les routes qui nous éloignent de la vérité, de la charité, de l’altruisme, de la bonté. 

De tous les arcanes du Tarot, L’ÉTOILE est nécessairement, l’arcane qui veut votre bien, et qui veut que vous vouliez votre bien et celui d’autrui!

samedi 1 septembre 2012

LA LUNE (Arcane 18)


Ombres et Lumières Intérieures... 

L'arcane majeur du Tarot nommé la Lune est rattaché à la famille des planètes. Avec l'Etoile, l'arcane la Lune symbolise le monde nocturne, la face sombre et irrationnelle des événements et également, au niveau de l’individu, l'inconscient tout comme la profondeur du sentiment, de la sensibilité. La nuit peut être un symbole de mort, par opposition au jour symbole de vie. 

L'arcane le Soleil illustre le conscientisé par un esprit brillant et lucide ; alors que l'arcane la Lune est une représentation du Mystère de la vie/mort, de l'irrationnel, de l'inconnu ; le Mystère est abordé par un esprit méditatif. La lune symbolise également l’imagination, morbide ou créative. 

La lune influence les marées des océans, le cycle des menstruations, etc. Elle symbolise le temps, le rythme, qui provoque la transformation et la nouveauté inhérentes au mouvement. Ce mouvement agit sur nos humeurs ; les femmes y étant plus réceptives. 

Le nom de cet arcane, la Lune, désigne symboliquement le principe fondamental de l’énergie féminine. La planète lune est une sorte d'extension de la terre, de laquelle elle est dépendante. La symbolique de la lune est donc proche de celle de la terre qui est, symboliquement, notre mère nourricière. Je dirais que la terre représente l’aspect bienveillant de la mère, alors que la lune représente l’aspect ombre de la mère. 

La lune éclaire certaines de nos nuits en réfléchissant les rayons du soleil, la lune ne diffusant pas de lumière propre. Elle symbolise de la sorte l'illusion et le mensonge.

C’est durant les nuits qu’émergent nos peurs, parfois irraisonnées, ainsi que des résurgences liées à nos blessures et traumas les plus profonds. La peur est l’un des sentiments de base avec, à l’opposé, le courage. La peur maintient dans l’inertie, alors que le courage permet d’avancer.

Le nombre de l'arcane la Lune est 18, XVIII. Les vibrations du 18 prennent source dans le nombre 9. Le 9 symbolise la transformation, un besoin de renouvellement. Il signale un temps de crise durant lequel l'activité va consister à rassembler ses idées, à se recentrer sur l'essentiel, à réunir le multiple afin de reformer l'unité. 9 annonce un renouveau. Il est symbole de sagesse. L’Hermite, le neuvième arcane, paraît chercher quelque chose avec sa lanterne. L’arcane la Lune renseigne sur le lieu de recherche : dans les profondeurs de l’être, du Soi.

Ce royaume de l'ombre représente tout ce qui est caché, dissimulé, enfoui en chacun de nous, et qui précède la lumière.

La Lune représente : intuitions, prémonitions, imagination créatrices, clairvoyance, dons ou qualités psychiques, douceur réceptive...

Cet arcane met en évidence tout le côté obscur et négatif de l'inconscient. Il cherche à nous débarrasser de nos impuretés. L'angoisse, la dépression, les manies destructrices, les obsessions, les inhibitions, tous les problèmes psychiques et mentaux sont révélés et La lune nous encourage à les éliminer.

La lune indique encore que la réalité est trompeuse ou du moins elle apparaît différemment de ce qu'elle est. Les idées sont erronées, le consultant est sujet au fanatisme, aux préjugés.

Il faut affronter toutes ces épreuves avec un esprit de sacrifice et d'abnégation. Il faut faire des compromis, car on ne peut pas s'opposer au destin et à la malchance. Elle renvoie le consultant sur son propre passé et vers son intérieur.

La Lune – ou le Crépuscule – 18e arcane majeur du Tarot, principe féminin, est le symbole des créations imaginatives. Elles est le rêve, l'imagination, l'intuition et la sensibilité. 

Mais aussi, selon certains interprètes, elle exprimerait l’enlisement de l’esprit dans la matière ; la neurasthénie, la tristesse, la solitude, les maladies ; le fanatisme, la fausseté, la fausse sécurité, les apparences trompeuses, la fausse route, le vol commis par des proches ou des serviteurs, les promesses sans valeur ; le travail, la conquête pénible du vrai, l’instruction par la douleur ou les illusions, les déceptions, les pièges, le chantage et les égarements (O. Wirth).

Cet arcane complète les significations de l’Amoureux et, comme cette lame, correspond en astrologie à la 6e maison horoscopique.

Cette carte symbolise la clairvoyance, la sensibilité et l’inconscient mais aussi la nostalgie et le déclin.

Cet arcane est symbole d’imagination et touche à la sphère de l’inconscient. Il est alors question de secret, de rêve, de réceptivité mais aussi de réflexion. 

SENS ÉLÉMENTAIRE
Mots-clés : Passé, Déception, Obscurité, Inquiétude, Angoisse, Intuition.


Interprétations courantes de la Lune dans le sens positif :  C'est souvent pour annoncer une période de difficultés que cet arcane apparaît. Il annonce des conflits, des déceptions, des désillusions, dont les causes et origines se trouvent toujours dans vos erreurs ou vos faiblesses. Ils se manifestent dans votre vie et se révèlent à vous afin de vous éprouver, pour que vous en preniez conscience. Il est aussi en rapport avec les relations familiales, le passé, la confusion des idées et des sentiments, le psychisme et l'inconscient. C'est un arcane qui signifie souvent des troubles de la conscience, ou même d’ordre psychique.

Passion fusionnelle, imagination, avoir des rêves, intuition, absence de tabou dans la sexualité, maternité, cycle féminin, changement de maison positif, le couple vit chacun chez soi et cela est positif, maison de la mère, changement d'entreprise favorable, dominer, immobilier, passé, réflexion pour ouvrir notre conscience, poésie, comprendre le passé pour imaginer le futur, histoire de l'humanité, monde astral, mère cosmique.

Tirage amoureux : naissance possible et fécondité stimulée, relation affective basée sur l’imaginaire, amour secret, liaison non révélée, relation enrichissante sur le plan intellectuel mais aussi sentimental.

Tirage professionnel : travail de créativité favorisé, potentiel dans les domaines où la sensibilité et les valeurs féminines sont appréciées.

Tirage financier : prospérité, situation très favorable.

Tirage vitalité : énergie positive.

Message de l’arcane : La Lune vous conseille de toujours rester à l’écoute et de développer votre réceptivité. Il est important de prendre un peu de distance face à autrui et aux évènements et de prendre le temps de la réflexion avant de passer à l’action.

Interprétations courantes de la Lune dans le sens négatif :  Disputes de couple, manque d'imagination, dépression, cauchemars, manque d'intuition, tabous dans la sexualité, problèmes avec la maternité, cycle féminin et mauvaise humeur, changement de maison négatif, séparation, le couple vit chacun chez soi et cela est mal vécu, problème avec la maison de la mère, changement d'entreprise défavorable ou difficile à réaliser, ne pas avoir suffisamment de rêves, être dominé ou trop dominer les autres, problème immobilier, diffamation, problèmes avec le passé, disputes intérieurs entre la personnalité et l'âme.

Cet arcane peut aussi être synonyme d’angoisse, de trouble et de confusion. La Lune se révèle alors porteuse d’émotions négatives, de doutes et d’illusions. Les choses sont superficielles, fausses et les apparences trompeuses.

Tirage amoureux : instabilité dans les couples, relation cahotique, relations extra-conjugales, mensonges, retour du passé amoureux. 

Tirage professionnel : désillusions dans le travail, sacrifice à faire dans le travail, pièges à déjouer. 

Tirage financier : difficultés, nécessité de ne pas céder à des propositions malhonnêtes ou peu conventionnelles. 

Tirage vitalité : troubles psychosomatiques, manifestations de l’angoisse, faire un travail sur soi. 

Message de l’arcane : La Lune vous met en garde contre les affres de votre imagination. Il est bien de rêver mais attention aux illusions ! Notre petite voie intérieure nous brouille parfois la réalité des choses. Il faut trouver un juste équilibre entre raison et sentiments.


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE »



Vous avez beaucoup d'imagination et d'intuition. L'eau stagnante vous obstrue la vue. Vous devez avancer au radar dans le marécage des incertitudes. Des idées noires, des émotions négatives, des égarements obscurcissent votre existence... Mais les enseignements ésotériques, les exercices d’introspection, fournit par la lumière régénératrice de la lune, vous éclaire la voie. La lune représente la gestation, la passivité, la réceptivité. Encore... La Lune vous invite à prendre conscience des chagrins que vous causées autour de vous. 

Conseils : Allez au delà des apparences. Méfiez-vous des disputes et des inconstances. 


LA LUNE = « LE JARDIN SECRET » 


Cet arcane est symbole d’imagination et touche à la sphère de l’inconscient. Il est alors question de secret, de rêve, de réceptivité mais aussi de réflexion.

L’Arcane de la Lune cherche à mettre en évidence le côté obscur de l'inconscient... La luminosité de la Lune est un éclairage « clairvoyant » sur notre passé et sur les problèmes accumulés. Tendances à la dépression, manies autodestructrices, obsessions, inhibitions, tous les problèmes psychiques et mentaux seront révélés, mis à la lumière de « l’astre révélateur ». 


OPTIQUE THAUMATURGIQUE 



Ce Nombre Dix-huit sera donc une nouvelle manifestation des facultés et pouvoirs de l’œuvrant dans sa pratique de la réalisation du Grand Œuvre. Et qui dit manifestation dit aussi épreuve avec de nouvelles possibilités offertes au libre arbitre dans notamment la faculté d’exercer ses pouvoirs, soit dans un but destructeur et mortel, soit dans une domination des influences néfastes de la Lune dans son aspect négatif, (l’inconscience, l’ignorance, la domination par les instincts, les ténèbres et l’obscurantisme, la passivité), ou encore en sublimant ces forces négatives pour parvenir à la sphère de Saturne éthique en réalisant, par un effort continu et soutenu, la synthèse de l’Intuition de la Foi et de l’Intelligence dans une analogie des contraires qui permettra le mariage de la Lune et du Soleil, pour donner naissance à l’enfant d’Hermès, but de la science Hermétique qu’est l’Alchimie.

Ce Nombre Dix-huit est celui de la Puissante faculté de nos cinq sens spirituels qu’est l’Intuition ; celle qui fait intervenir dans la Conscience éveillée les énergies suprahumaines et cosmiques ; soit cette Intuition sera livrée à elle-même et étant sans vertu elle sombrera rapidement dans les délires, les superstitions, les idolâtries et les sorcelleries d’une nature égotique livrée à sa propre folie ; soit elle sera en harmonie avec les Dix-sept Vertus et Puissances qui la composent et elle sera alors l’illumination intuitive de la Conscience dans la sphère du Destin, ce qui la mènera à la grâce d’une vision Juste et infiniment subtile.

La maîtrise de cette faculté spirituelle qu’est l’Intuition confèrera à l’œuvrant, une morale qui fera résonner (mais aussi raisonner) sa Conscience en harmonie avec la noblesse de l’Œuvre de la Providence. Son absence de maîtrise l’entraînera dans les profondeurs du monde souterrain de l’involution de la sphère organique temporelle.

Initiatique Sagesse d’Hermès : « Alors écoute bien mon avertissement O Homme, parce que la lumière vient seulement à celui qui fait des efforts et qui persévère. Il est difficile le sentier qui conduit à la sagesse et qui mène à la lumière. Plusieurs pierres obstruent ce sentier. Il y a plusieurs montagnes à gravir vers la lumière. Ne te laisses pas tromper par l’illusion de l’effort matérialiste en vue de se procurer des biens. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Nous parlons de l’effort en vue d’intensifier sa lumière intérieure et de pouvoir traverser le voile de la nuit comme un Soleil de lumière.

Regarde les étoiles et les soleils du Cosmos et tu comprendras qu’ils voyagent depuis toujours à travers les grandes ténèbres de l’espace infini. Et pourtant ils demeurent intacts et brillants. Voilà l’effort demandé, rester brillant et lumineux tout en traversant les ténèbres les plus obscures. Et ce n’est pas une mince tâche. Voilà pourquoi les Soleils de lumière durent de toute éternité ; "parce qu’ils sont constants dans leurs efforts". 


OPTIQUE "INITIATIQUE"



Cette carte symbolise la clairvoyance, la sensibilité et l’inconscient...

La partie supérieure de la lame représente le côté psychique. L’astre bleuté représente la spiritualité et l’intuition.

Au fond de l’étang, une écrevisse est l’emblème du monde souterrain, de l’examen de conscience de l’individu qui se retourne sur lui-même en son moi divin.

L’écrevisse dévore tout ce qui est corrompu et participe à la régénération... 

L’écrevisse mue et se défait périodiquement de sa carapace, comme l’homme, dont les cellules se régénèrent tous les 7 ans...

Les chiens qui hurlent à la lune sont les médiateurs entre le monde physique et le monde psychique... Ils se nourrissent des énergies lunaires qui tombent sous forme de goutte. Énergie de « régénération », énergie de « clair voyance ». (Clair de lune).

Cet arcane représente aussi la partie impénétrable de l’individu, son « jardin secret », sinon son inconscient associé à la nuit et au rêve...

Après l’arcane de L’ÉTOILE qui nous suggère de regarder en soi et vers le futur, l’arcane de la lune nous fait opérer un retour vers le passé, vers nos origines, vers les origines de la vie. 

Les grecs appelaient LA LUNE « Séléné » et la considéraient comme la plus importante des divinités astrales avec le soleil. On l’assimilait encore à « Diane » ou « Artémis » (sœur jumelle d’Apollon, le soleil) avec lequel elle éclaire le monde et assure vie et fertilité... L’Élément de la Lune est l’eau, la mer. La Lune symbolise évidemment la nuit, ou plus précisément la luminosité de l’astre régénérateur qui éclaire dans la nuit... La Lune symbolise le subconscient, l’imaginaire, l’inspiration, l’intuition, la médiumnité, la voyance...

Comme la lune réfléchit la lumière du soleil, l’intelligence humaine réfléchit la lumière créatrice de la conscience.
L’arcane de LA LUNE peut aussi représenter la « Maya ». Mais cette définition ne concerne pas le monde qui serait une « illusion », comme on l’a si souvent affirmé à tord. L’Illusion vient plutôt seulement de notre façon de voir les choses...
La structure de notre entourage et les événements qui nous arrivent ne sont que des concepts forgés par notre conscience humaine et non la réalité de la nature. « Maya » est l’illustration de l’illusion qui nous fait confondre les concepts avec la réalité. 

« Maya est inconstante comme le monde qui change sans cesse », nous enseignent les Upanishad.

La Lune nous rappelle que le futur découle du passé, que tous deux sont indissolublement liés. Il faut transcender ce passé afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Ce qui peut être déconcertant pour le lecteur non averti du livre de Thot, c'est que les 22 Arcanes qui le composent paraissent ne pas être classés suivant un ordre rationnel dans lequel les lames se succéderaient de manière logique et progressive les unes par rapport aux autres ; cela est dû au fait que, la plupart du temps, les Arcanes sont interprétés individuellement alors qu'ils ne trouvent leur véritable signification que les uns par rapport aux autres dans le cadre d'une vision globale des Principes de Vie et des Lois Naturelles Universelles. Seule cette approche unitaire et cohérente permet de donner à chacune des lames sa véritable signification.

Une belle démonstration de ce qui précède nous est donnée avec les Lames 

XVII et XVIII. Souvenons-nous (cf. Kha­lam n° 17) : avec l'Étoile, nous étions dans le monde du Divin, en plein exercice spirituel ; avec la lune, nous revenons dans le domaine de la matérialité et de l'intellectualité parce que l'Arcane XVIII est celui du double courant "intelligence — matière" contraire au double courant "durée — esprit" ou "intuition —conscience".

La Lune constitue le principe de la réflexion car, de même qu'elle reflète elle-même la Lumière du soleil, de même l'intelligence humaine réfléchit la lumière créatrice de la conscience ; ainsi, l'Arcane XVIII de la Lune, antithèse de l'Arcane XVII de l'Étoile, suggère le mouvement rétrograde représenté par la matérialité et l'intellectualité et contraire à celui de la vie. Tous les éléments de la lame XVIII - l'eau stagnante du marécage où veille l'écrevisse — scorpion, les deux tours rigides en pierre, le chien qui aboie de manière plaintive et le loup qui hurle vers le haut, les gouttes d'eau qui tombent, l'obscurité complète de l'éclipse - se situent à l'opposé de ceux de la lame précédente XVII, à savoir : le fleuve qui coule paisiblement, les arbustes verdoyants, la constellation rayonnante des huit étoiles, la femme dénudée versant "l'eau de vie" dans le fleuve de la continuité.

L'Arcane lunaire ou lame XVIII est celui du couple inséparable de la Terre et de son satellite, c'est-à-dire de la matérialité et de l'intellectualité du microcosme ; il nous indique que la divisibilité et la transformation permanente de la matière sont indispensables à l'intelligence pour s'exprimer, que la matière constitue l'élément vital de l'intelligence lui permettant de réduire en les quantifiant les notions de temps et d'espace alors que l'intuition conduit à l'invers.

Notre intelligence n'est tout à fait à l'aise que lorsqu'elle opère sur la matière brute ; c'est pourquoi, non seulement la science matérialiste cherche à décomposer en permanence les corps et les substances, mais également que les sciences occultes décomposent l'être humain en trois, quatre ou sept principes, selon les besoins, car l'intelligence, même lorsqu'elle se préoccupe de sciences occultes, ne se représente clairement que le fractionné et le discontinu alors que l'intuition peut seule se représenter l'Unité et concevoir l'état unitaire.

Le principe de l'intuition créatrice sera abordé avec l'Arcane suivant du Soleil qui est celui du printemps et correspond à la "participation à ce qui sera", alors qu'il s'agit ici d'aborder le principe lunaire automnal de l'intelligence qui est celui de la "compréhension de ce qui est".

Relevons à cet égard que l'Hermétisme, fondement même du Rite Ancien et Primitif de Memphis­-Misraïm, correspond à l'effort continu permettant d'aboutir à l'alliance de l'intelligence et de l'intuition ; c'est la voie de l'Union désintéressée dont le fruit est la Gnose.

Cette voie de l'effort continu nécessaire à l'union des contraires, but de tout hermétisme, est ce que la cabbale ésotérique appelle Kawwana, c'est-à-dire celle de la méditation profonde permettant de sonder les profondeurs obscures qui sont dans et autour du méditant. C'est ce qui permet de dire que l'Hermétisme ne porte pas sur un ensemble d’éléments obscurs ou extraordinaires, mais qu'il est une manière peu comprise de voir les éléments et les choses ordinaires en profondeur. Une telle réflexion trouve ici sa place car elle résulte précisément de la réflexion commune aux Arcanes XVII, XVIII et XIX.

La lame XVIII enseigne donc la méthode permettant de dépasser l'intelligence lunaire.
C'est l'Arcane montrant à l'initié qu'il lui faut impérativement passer de l'intelligence éclipsée de la technicité terrestre à l'intelligence illuminée par la spiritualité solaire, c'est-à dire l'intuition ; c'est l'Arcane montrant que le "savoir mieux" de l'intelligence stagnant dans le bassin de l'eau inerte recule comme l'écrevisse-scorpion et que ce "savoir mieux" est le cercueil de l'Hermétisme pratique et de sa capacité à connaître et à apprendre de tout le monde et de toute chose. 

Cette lame est fondamentale en ce qu'elle indique que, sur le chemin de la réalisation, le choix se présente inexorablement entre la possibilité d'avancer avec la spiritualité intuitive et unitaire ou de reculer avec l'intellectualité stagnante de la fragmentation. Apparaît alors la Voie de la Connaissance qui est celle du savoir intellectuel illuminé par la grâce intuitive, celle de l'intelligence unie à la sagesse, celle du savoir acquis et du savoir spontané ou révélé, en un mot celle de l'hermétisme millénaire qui révèle le "monde des profondeurs".

Sous jacent à notre lame XVIII et aux deux qui la précède et la suit immédiatement émerge le Grand Arcane Gnostique du mariage des opposés, c'est-à-dire ici de la transmutation de l'intelligence attachée au "comment" des choses, en véritable organe intuitif, s'occupant du "pourquoi" de la vie ; alors seulement, l'inconscient, au lieu de choquer l'intelligence, s'allie à elle. Il n'existe donc aucune technique d'enseignement, qu'elle soit ésotérique ou occulte, permettant de passer du monde de la surface au monde des profondeurs, en dehors du "sacrificium intellectus", du sacrifice de l'intelligence à la conscience. Aucun exercice de concentration, nul exercice de respiration car, ce qui est spirituel ne peut être atteint avec des moyens sensoriels ou objectifs ; la spiritualité de l'occident, sa mystique, sa magie et sa gnose ne peuvent résulter que de la communication et de la grâce, de l'Amour mutuel entre Dieu et l'Âme.

L'Arcane XVIII est celui qui laisse pressentir le mécanisme magique opérant derrière la surface de l'intelligence et qui annonce l'épanouissement du sens intérieur permettant de voir au-delà des choses de façon entièrement nouvelle. Derrière son imagerie évoquant des sentiments transparaît l'envoûtement du binaire, de la dualité, dont est victime et prisonnière l'intelligence subjective humaine et dont celle-ci ne pourra s'affranchir qu'au moyen de l'intuition en se tournant vers la conscience et la connaissance des profondeurs.

Les deux éléments de cet envoûtement sclérosant sont, d'une part, le doute de l'intelligence confronté en permanence au choix imposés par la dualité et, d'autre part, la psychologie objective et subjective de l'homme qui réduit son intention à l'intérêt qu'il se porte à lui-même car ce désir d'être important façonne en l'individu des motifs psychologiques cachés conditionnant de manière totalement inutile son intelligence. Cette psychologie courante projette la face de l'homme sur le luminaire lunaire et ce n'est jamais que la face humaine qui reviendra par reflet à l'auteur de la projection et rien d'autre. La psychologie contemporaine ne regarde et ne voit que la face humaine et elle contribue ainsi à enfermer l'intelligence dans le bassin d'eau stagnante où végète l'écrevisse-scorpion, et elle constitue un obstacle à la mise en œuvre du saut magique ouvrant la conscience au monde et à la vie. Car l'écrevisse de l'Arcane XVIII a le scorpion comme prototype, celui dont l'intelligence a préféré le recul pour aboutir à l'absurdité du suicide de la conscience.

En conclusion, l'apparition de l'Arcane lunaire signifie pour le consultant qu'il peut encore choisir entre la voie de la "conscience-aigle" qui s'élève au-dessus des antinomies ou la voie de "l'intelligence-écrevisse" qui recule et mène à l'impasse. Elle nous invite à un exercice spirituel pour écarter les antinomies qui inversent le mouvement évolutif et qui sollicitent en permanence l'intelligence pour précipiter l'âme humaine défaillante dans le bassin d'eau stagnante ; elle nous suggère de renforcer le désir conscient d'aller plus loin que l'intelligence et de se décider à faire le saut permettant de sortir de notre milieu sclérosant . L'Arcane XVIII est une mise en garde contre notre propre fonctionnement, et son apparition ne doit jamais être prise à la légère. 


ALCHIMIE ET TRANSFORMATION INTÉRIEURE


La découverte la plus originale de l'œuvre de Jung est sans doute l'existence dans l'inconscient humain d'un dynamisme de transformation. 

Cette découverte, Jung en a d'abord fait l'expérience pour lui-même. Suite à la rupture de son amitié avec Freud, il se retrouva très isolé, et confronté à une grande solitude intérieure. Il traversa une crise importante, en proie à un grand flot d'images intérieures. Il vécut là une véritable confrontation avec l'inconscient, se retrouvant parfois aux limites de la santé mentale.

Il fit ainsi le constat que la souffrance (une dépression par exemple) ne revêt pas seulement des aspects négatifs, mais constitue souvent, à y regarder de plus près, une invitation au changement, à l'élargissement de nos horizons, une sorte de passage obligé à une métamorphose de la personnalité (un peu comme la chenille passe par la chrysalide avant de devenir papillon). L'inconscient se fait le maître d'œuvre d'un processus de transformation capable de briser le cercle infernal de la répétition. 

Il existe donc au sein de l'inconscient humain des forces d'auto-guérison et de transformation. Jung a nommé ces forces «organisateurs inconscients" ou "archétypes". Pour bien marquer que ces structures sont une caractéristique de l'humain, il parle d'"inconscient collectif". 

A titre d'exemple, l'archétype pourrait se comparer à la structure de base d'un cristal, qui est la même pour tout cristal (système axial particulier), alors que chaque cristal est différent, tant par sa couleur que par sa forme. Tous les cristaux de neige sont différents, alors qu'ils présentent tous la même structure. 

Les archétypes ou dynamismes inconscients peuvent constituer un recours, quand les structures personnelles font défaut (quand il y a eu très tôt dans la vie des carences importantes sur le plan affectif). Ils sont alors capables de réparer et de relancer. D'où leur intérêt clinique, auquel Jung s'intéressa beaucoup, ayant été amené, au cours de sa carrière de psychiatre, à soigner de nombreux cas difficiles. 

Jung découvre donc qu'en se confrontant avec l'inconscient, le Moi se transforme. Il se produit une modification de la personnalité que Jung nomme "fonction transcendante", en prenant ainsi l'image d'une fonction mathématique. Cette fonction transcendante, nous la retrouvons à l'œuvre en particulier dans les rêves, qui très souvent nous invitent au changement. 

À la même époque, Jung se plonge dans d'anciens manuscrits alchimiques. Il est très vite frappé par l'analogie entre leur quête de transformation de la matière et cette notion de transformation qu'il constate à l'œuvre dans l'inconscient.


"Cette curieuse faculté de métamorphose dont fait preuve l'âme humaine, et qui s'exprime précisément dans la fonction transcendante, est l'objet essentiel de la philosophie alchimique de la fin du Moyen-âge", écrit-il. "Elle exprime son thème principal de la métamorphose grâce à la symbolique alchimique. Il nous apparaît aujourd'hui avec évidence que ce serait une impardonnable erreur de ne voir dans le courant de pensée alchimique que des opérations de cornues et de fourneaux. 

Certes, l'alchimie a aussi ce côté, et c'est dans cet aspect qu'elle constitua les débuts tâtonnants de la chimie exacte. Mais l'alchimie a aussi un côté vie de l'esprit qu'il faut se garder de sous-estimer, un côté psychologique dont on est loin d'avoir tiré tout ce que l'on peut tirer : il existait une "philosophie alchimique", précurseur titubant de la psychologie la plus moderne.

Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c'est précisément le fait, l'existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l'alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l'être, de son conscient et de son inconscient." 


L'image ci-dessus, issue d'un traité nommé "Aurora Consurgens", donne une illustration alchimique de ce processus. Le cavalier de gauche apparaît comme le soleil, c'est le moi conscient. Le cavalier de droite, la lune, représente l'inconscient. Il y a bien confrontation des deux composantes de la personnalité. 

Le résultat de cette confrontation est un nouvel être, que les alchimistes appelaient hermaphrodite. L'aigle qui réunit les deux composants (conscient et inconscient) pourrait constituer une bonne image de ce que Jung appelle la fonction transcendante. Elle aboutit à la création d'un nouveau centre de la personnalité, que Jung nomme le Soi. 

Mais ce nouvel être est le résultat de toute une quête, de tout un processus, dont les phases sont décrites en détail par les alchimistes, et qui correspondent assez bien, sur le plan psychologique, au processus d'intégration de l'inconscient et d'élargissement de la personnalité, que Jung a appelé "processus d'individuation", pour souligner qu'il mène à devenir pleinement l'individu que nous sommes. 

Ce processus, les alchimistes le projetaient dans la matière extérieure, en termes de transmutation de métaux et de cornues. Mais il s'agit en fait d'un Grand Oeuvre intérieur, d'une dialectique (ou confrontation) entre le Moi et l'Inconscient. 

Cette oeuvre est la tâche de tout homme moderne qui se confronte à la découverte de lui-même et aux forces de l'inconscient.


Il s'agit de retrouver le contact avec ce qui est capable de nous animer de l'intérieur. Les alchimistes parlaient, de façon imagée, de la pierre philosophale, de la fontaine de vie et les orientaux de la Fleur d'Or. C'est en fait de notre cœur vivant qu'il s'agit, comme le montre de façon très belle la gravure qui suit.


Cette quête intérieure revêt donc un aspect religieux, au sens étymologique du terme : re-ligere, être relié à nous-mêmes. 

Elle aboutit à une sorte de nouvelle naissance psychologique, mais il faut passer par des caps difficiles, que les alchimistes appelaient mort et putréfaction, ou encore nigredo, "noir plus noir que le noir", pour indiquer que notre ancien moi doit "mourir", que les anciennes structures doivent disparaître pour faire place à un nouvel être en nous. 

Il importe que le moi conscient ne se laisse pas emporter par les contenus de l'inconscient (danger de l'inflation) mais reste un partenaire de ce dialogue avec l'inconscient, capable de tenir bon. 

Tel est l'enjeu d'une psychanalyse jungienne.

LE PROCESSUS ALCHIMIQUE DE LA FUSION DES CONTRAIRES 

La principale combinaison et fusion des « opposés complémentaires » que les alchimistes considèrent comme celle existant entre le masculin et le féminin est souvent analysée en fonction du conflit incestueux décrit par Freud... 

L’expression de l’opposition masculin/féminin est expliquée en référence au péché originel et à l’opposition de nature entre la matière et l’esprit ; le but de l’un est l’unification, celui de l’autre, la discrimination. 

La conscience, chez les alchimistes, de ce problème est mise en évidence par l’analyse de leur mythe des "Noces Alchimiques" et du double projet alchimique qui s’exprime ainsi :  "la découverte matérielle de l’or et la renaissance de la lumière hors des ténèbres de la physis". C'est-à-dire, la connaissance salutaire et la délivrance du corps pneumatique hors de la corruption de la chair. 

La tentative chrétienne de restaurer l’état d’innocence par la vie monastique et le célibat est contraire à l’esprit alchimique.... 

En utilisant l’image du « mariage mystique » entre le sponsus (le Christ) et la sponsa (l’Église), la première propose une solution purement spirituelle ; la deuxième utilise l’image du mariage alchimique, la conjonction du soleil et de la lune et prône, d’une certaine manière, l’inceste. 

Il est démontré que ces deux tentatives échouent parce que l’opposition des sexes doit être résolue à un autre niveau : dans l’âme de l’homme. On explique la difficulté de cette solution et on analyse l’universalité de la découverte freudienne du complexe d’Oedipe comme une forme psychologique du problème naturel de l’union des opposés. 


ALCHIMIE DES COMPLÉMENTAIRES 


LA LUNE et LE SOLEIL... Concise représentation de la dualité alchimique des opposés, des symboles qui l’expriment et de leur signification psychologique. Liste des facteurs réunis par la conjunctio : par ex. chaleur/froid, humidité/sécheresse, esprit/âme, actif/passif, etc. On note que ces polarités sont souvent aménagées en quaternité généralement symbolisée par une « physis »(une croix). 

On fournit des exemples personnifiés ou thériomorphes de représentations symboliques de la conjunctio. Brève analyse des poissons astrologiques et des symboles du cerf et de la licorne de la forêt tirés des "Symboles" de Lambsprinck. 

L’élévation de la figure humaine à la royauté ou à la divinité indique le caractère transcendant des couples d’opposés et renvoie à la relation entre le moi et le soi. 


LA LUNE ET LE PROCESSUS ALCHIMIQUE 


LA LUNE est le symbole de la féminité. LE SOLEIL est le symbole de la masculinité. Dans l’optique de l’initié, LA LUNE est la reine et LE SOLEIL est le roi. L’Arcane de LA LUNE représente la phase où LA LUNE se prépare au Noces... L’Arcane représente les préparatifs nuptiaux. C’est l’heure de faire le grand ménage de son passé et de se préparer à une vie nouvelles... C’est le temps de faire la paix avec soi-même. C’est aussi le temps pour la reine de se préparer à être reine. Il faut en ce sens que la reine se prépare à une transformation en profondeur. L’Arcane de LA LUNE est une pénombre qui permet la fermentation alchimique des liqueurs divines. 


LA LUNE, FIANCÉE DU SOLEIL



Les attributs du soleil sont présentés, analysés et rapportés au concept psychologique du moi. Le soleil est perçu comme une puissance bienfaisante, génératrice et transformatrice que l’on retrouve en l’homme et en l’univers. Le Soleil était considéré comme un élément unique et en cette qualité il était source du pouvoir universel de croissance, de santé, de magie et de prestige à partir duquel on pouvait produire de l’or. Cependant, il avait également un côté sombre, capable de nuire. L’image du soleil est donc symboliquement considérée comme l’expression du drame matériel et psychologique du retour à la « prima materia », une mort nécessaire au retour à l’innocence paradisiaque. 

On conclut que les projections alchimiques sont le reflet de certains faits psychologiques, le premier étant la paire originelle des opposés conscient/inconscient symbolisée par le soleil et la lune. Le soleil est interprété comme une projection du moi dans la mesure où celui-ci est la condition indispensable de toute conscience. Distinction entre le concept du soi, atman supra personnel, totalité du conscient et de l’inconscient, et le moi, atman personnel, point de référence central de l’inconscient (ou "miroir" de l’inconscient). Les alchimistes ont été bien près de discerner que l’arcane et la pierre recherchée étaient le moi. 

Les caractéristiques de la lune sont présentées et analysées en particulier d’après les textes de Dorn, Khurath, Ruland, Macrobe, Simon le Mage et les Allégoriae super librumTurbae. Contrepartie du soleil, LA LUNE est froide, humide, sombre, féminine, corporelle, passive et deuxième terme de la conjonction. La lune est la sœur, l’épouse, la mère. 

Symbolisée comme le vase du soleil et la cheminée de la terre, elle est responsable de la conception de la semence du soleil dans le ventre et les entrailles de la terre. LA LUNE symbolisée comme un arbre ou une plante est rapprochée du symbole de l’arbre dans l’alchimie arabe, la Kabbale, le christianisme et l’hindouisme. 

La relation de la lune à l’intellect et aux archétypes masculins dans l’inconscient est présentée, en même temps qu’une analyse de la gnose de Simon le Mage, comme exemple de la description d’un pneuma masculo-féminin. 

La relation Lune/Mercure et le rôle de la lune dans le mystère des transformations sont examinés à la lumière des textes alchimiques. Les aspects négatifs de la lune sont évidents d’après la position désavantageuse qu’il lui est attribuée par rapport au soleil et les appétits en tant que puissance sensuelle qui appartiennent à la sphère de LA LUNE. 

L’interprétation psychologique de la lune montre que les alchimistes concevaient l’union du soleil (le conscient) et de la lune (l’inconscient) comme dangereuse et produisant des animaux venimeux : d’abord des prédateurs à sang froid puis des animaux à sang chaud et enfin des oiseaux de proie. 

La représentation thériomorphe du Soleil (le conscient) et de la Lune (l’inconscient) sous les traits du chien et de la chienne indique que les aspects négatifs redoutables du conscient et de l’inconscient ne sont pas ignorés. 

Plusieurs textes démontrent le lien existant entre trois énergies : soit l’oiseau en vol, la maison et la pierre ; soit l’hermaphrodite, les colombes et le chien enragé ; soit encore le jeune homme ailé, Diane et le voleur.


Le chien enragé, particulièrement, symbolise l’inconscient, qui devient un aigle en vol qui symbolise le processus de transformation impliqué dans la guérison de la psyché.

Les archétypes du Diable (sexe, violence, inceste), de la Maison-Dieu (effondrement, avalanche, pierres, foudre), et de l’Étoile (oiseau, colombe, hermaphrodite) et les images alchimiques symboliques tels qu’ils apparaissent dans le rêve sont présentées comme la parabole qui prélude à la conjonction des opposés. Ces arcanes sont celles qui précèdent l’arcane de la LUNE. Ces sortes de rêves intenses sont souvent dues aux influences de l’arcane de l’Étoile. 

Description de la nature tant symbolique que chimique des méthodes et des finalités de l’alchimie : 


Dans la tradition alchimique la conjonction représentait plus qu’une simple tentative pour produire de l’or par la combinaison d’autres substances ; elle exprimait une conception du monde qui comprenait l’univers tant intérieur qu’extérieur de l’homme. Ce qui explique une telle addition de symboles pour représenter le processus de transformation ; tous les symboles décrivent finalement une réalité psychique plutôt que physique. 

La description alchimique du commencement du monde, par exemple, peut tout aussi bien représenter l’état primitif de la conscience au seuil de sa différentiation en des affects multiples. (représentés alchimiquement par les quatre éléments). 

Une dégradation accompagne cette différentiation, et les éléments doivent être réunis en une conscience du monde unique. 

Les alchimistes eux-mêmes associent l’union physique avec l’union psychique, puisqu’ils considéraient la connaissance de soi comme condition indispensable à la production de la Pierre Philosophale... 

Mercure, à la fois agent et objet de l’unification, est l’inconscient collectif, l’Être indifférencié. 

De même que de nombreux symboles alchimiques renvoient à certains archétypes, de même les archétypes sont rassemblés par le fait que chacun représente un aspect du Moi. Ce centre premier est lui-même symbolisé par le mandala, ou, dans l’alchimie par la pierre ou le Microcosme. 

On remarque que les théoriciens de l’alchimie, dépourvus d’une véritable connaissance des processus chimiques ou psychiques, croyaient au symbole plutôt qu’à la chose symbolisée, bien que les textes démontrent parfois une association entre les deux. 

Le rôle de moteur social du symbole est proposé comme contrepartie de sa fonction d’introversion ; les symboles poussent la conscience vers une finalité déterminée mais indéfinie.

Comparaison entre le symbolisme alchimique de la mort volontaire et de la réunion des opposés, et le processus d’individuation en psychothérapie :


Puisque l’âme participe de l’esprit et que le corps est un outil de l’âme, on conclut à la nécessité de prendre conscience des éléments du composé. 

Cette dissolution et cette séparation sont à rapprocher d’une dissociation de la personnalité, violation de l’homme simplement naturel, que les alchimistes perçoivent comme une sorte de mort. 

L’étape suivante de l’individuation est présentée comme la réunion de l’esprit et du corps, symbolisée par les Noces Alchimiques. Dorn a perçu les implications psychologiques de cette réunion. Ce qu’elle permet de comprendre doit être traduit dans la réalité, inscrivant dans le réel l’homme qui a acquis la connaissance de cette totalité paradoxale... 

Cette dernière étape est considérée comme le point crucial du processus d’individuation, étape qui n’est pas encore pleinement comprise. 

D’abord il y a les "Noces Alchimiques" au point de vu physique. Les préparatifs à ces sortes de Noces impliquent un travail sur soi au niveau des Chakras, et pour les couples d’initiés il est possible d’accéder à des sphères inusitées, réservés aux « couples royaux », et les pratiques qui permettent ces "Noces Alchimiques" entre le Roi et la Reine s’apparentent beaucoup aux pratiques du Tantrisme. Ces sortes de Noces sont le plus souvent prescrite par les adeptes du gnosticisme. 

D’autre part, il y a les "Noces Alchimiques" au niveau individuel. Celles-ci sont la représentation du mariage nécessaire, entre ce qui semble s’opposer en nous mais qui nécessairement devrait trouver l’équilibre juste et permettre le mariage des « opposés complémentaires ». 

De l’un ou de l’autre, il s’agit de deux voies différente qui convergent toutes deux vers la fusion transmutatoire, qui amène à une connaissance de soi, et à un équilibre entre le physique et le mental. 

Des citations de l’alchimiste Dorn illustrent la croyance suivant laquelle un “baume” ou quintessence est nécessaire à l’union des opposés, âme et corps, seconde étape de la conjonction. 



La nature de ce baume est définie et on en donne plusieurs synonymes. Ce baume (la vérité) est une connaissance de soi qui permet de savoir qu’on « est » plutôt que qui on est. De ce savoir surgira la connaissance du Divin, des autres et de l’univers.


Comparaison des moyens pour parvenir à la connaissance de soi par l’alchimie et la psychologie :

Le terme alchimique de méditation correspond au processus psychologique de mise en relation avec l’inconscient. 

Ce type de méditation est à différencier des exercices spirituels de Saint Ignace ou d’autres formes de méditation religieuse qui portent sur le moi conscient ou sur des évènements objectifs. 

Le premier effet de la confrontation avec l’ombre est appelée le chaos ou la nigredo mélancolique, car ce moment est celui d’un équilibre immobile, dans l’absence de toute décision morale. 

Signifiée par l’arcane de LA LUNE, la méditation des alchimistes, confrontation avec l’ombre, se différencie de la méditation philosophique ou religieuse. Cette dernière sert à développer la concentration et à renforcer la conscience. Elle n’a pas de valeur thérapeutique, sauf dans les cas où le conscient est débordé par l’inconscient. L’introspection critique, par ailleurs, est utile au sujet pour reconnaître ses projections et intégrer à sa personnalité les matériaux qu’il y découvre. 

On parvient donc à la connaissance de soi au moyen d’une union des contraires d’où jaillit un troisième terme au-delà des opposés. Les œuvres d’Albert le Grand révèlent une compréhension de la signification psychologique de ce troisième terme transcendant, créateur d’un quaternion qui correspond aux conceptions modernes du Soi. 

La confrontation directe avec le soi, en dehors des projections, était aussi difficile autrefois qu’elle l’est maintenant ; c’est pourquoi l’homme primitif a construit toutes sortes de rites et d’expériences religieuses pour se relier avec l’inconscient tout en s’en protégeant. C’est le rôle que remplissent aujourd’hui les religions institutionnalisées. Quand certaines formes archétypiques deviennent caduques par suite du progrès social et scientifique, de nouvelles formulations se font jour, qui représentent le mythe archétypique de manière mieux adaptée au style et aux attitudes de la nouvelle culture ; témoin la réinterprétation progressive de la religion chrétienne au cours des temps. 

Comme la tradition chrétienne a toujours refusé le corps, des croyances compensatoires se sont développées qui se préoccupaient, elles, des corps naturels ; c’est le rôle joué par l’alchimie, qui a commencé à s’épanouir à partir du 13e siècle. 

Le problème de l’analyste est son incapacité à apporter à ses patients autre chose que des solutions partielles ; il peut effectivement rectifier certaines aberrations de leur comportement ou de leur manière de penser, mais il ne peut résoudre les problèmes humains de la vie de tous les jours avec lesquels il se débat lui-même. 

C’est l’individu qui doit réaliser la connaissance de soi. Bien que l’analyste puisse apporter l’intuition initiale, l’expérience du Soi appartient au patient seul. 

La seconde étape de la connaissance de soi, dans laquelle le patient progresse de la simple appréciation de ses fantasmes au jugement moral et intellectuel porté sur eux, est tenu comme possible et même comme essentielle dans certains cas, bien qu’elle comporte toujours un danger 

Étude de la conception alchimique de l’Unus Mundus, dernière étape de la conjonction, du point de vue du processus psychique de connaissance de soi. 

Pour l’alchimie cette union finale produit le monde indifférencié d’avant la création ; pour la psychologie il s’agit de l’union de l’inconscient libéré et intégré avec l’inconscient collectif. Ce processus qui constitue une partie importante des croyances orientales, est une conception étrangère à l’esprit occidental. 

L’association du physique et du spirituel qu’implique une telle union est inaccessible à la capacité de comprendre le monde que détient l’homme actuellement ; mais à la lumière des nombreuses relations déjà découvertes entre l’univers physique et l’univers psychique, l’hypothèse de l’identité réelle des deux peut être légitimement envisagée. 

Que les deux aspects de l’homme aspirent à l’unité, toutefois, est une hypothèse difficilement démontrable. 

Si l'on peut dire que la conjonction des opposés est tout à la fois le but que vise le processus d'individuation, (la réalisation consciente du Soi), et le moyen qu'utilise le Soi pour atteindre ce but, ce but est inconcevable. Jung n'a cessé de dire qu'il ne comprenait pas ce que signifie vraiment l'union des opposés puisque cela transcende les possibilités de l'imagination humaine et que le résultat d'une telle conjonction entre conscient et inconscient est théoriquement inconcevable. 

"L'inconscient est inconscient et donc ne peut être ni saisi ni conçu. L'union des opposés est un processus qui transcende la conscience et qui, par principe, ne relève pas de l'explication scientifique." 

"Personne ne sait comment la totalité paradoxale de l'être humain pourra jamais être réalisée, écrit-il encore dans Mysterium Coniunctionis. C'est là le nœud de l'individuation... La réalisation de la totalité qui a été rendue consciente est en apparence une tâche insoluble qui confronte le psychologue à des questions auxquelles il ne peut répondre qu'avec hésitation et incertitude." 

Et pourtant, c'est cela l'enjeu de la psychanalyse jungienne : la réalisation consciente du Soi, cette hypothèse inconcevable, indicible en langage humain. C'est sur elle que Jung a fondé sa thérapeutique. 

Bien entendu, la conjonction des opposés ne s'arrête pas au travail sur l'ombre. Ce qu'on entend, en général, par conjonction des opposés se passe à un autre niveau. L'Anima en est le protagoniste principal. 

C’est ce que met en évidence le désaccord des alchimistes face à la spiritualité qui exclut la fusion des corps, des cœurs et des âmes, seulement parce que cela implique souvent des relations au niveau physique. 

L’intolérable exclusion du conscient/spirituel aux dépens de l’inconscient/physique les amena à rechercher une unification au moyen de la conjonction alchimique. De là les procédés inspiré de l’orient, qui proposent de travailler sur trois plans : cœur + corps + âmes... Les 3 Plans sont représenté par les arcanes 6 (cœur) + 12 (corps) + 18 (âme).




En ce sens, les Noces Alchimiques doivent êtres réalisées sur trois niveaux... Représentés par les 3 arcanes du Tarot qui sont les 3 astres : ÉTOILE (le moi) + LUNE (le soi – l’ego) + SOLEIL (osmose). 

LA LUNE propose de procéder à des changements en profondeur avant de s’engager dans la voie des mages. Il faut d’abord dompter notre ego. Il faut que la Lune soit absolument rayonnante pour le soir de ses Noces!