jeudi 12 juillet 2012

LES ARCANES DU TAROT

IMAGES ARCHÉTYPES
On désigne les lames du Tarot du nom d’« Arcanes ». "Arcane" vient de "arcanius", "mystère" en latin. Cette désignation des lames contribue à véhiculer l’image secrète, ésotérique du tarot. Ce nom d’« Arcane » fait directement référence à des images « archétypes » capable d’ouvrir des portes sur les secrets et les mystères du monde. On appelle ainsi les lames majeures du Tarot car elles étaient à l'origine considérées pour pouvoir tirer des informations au sujet des destinées à même le mystère impénétrable de la création et du temps… Un "Arcane" révèle tout son sens selon diverses opérations mystérieuses dont le secret est connu des seuls initiés. On peut sans doute consulter les Arcanes du Tarot de plusieurs manières, avec plusieurs approches... 

Le Tarot c’est l’Art de la magie des images archétypes, réservoir des symboles d’une culture, d’une tradition et d’un réel enseignement. Sa force réside dans son contenu, il est à la fois patrimoine collectif d’une société, patrimoine individuel de chacun. Son mystère, sa magie, commence dans son intemporalité, on essaie de déterminer son origine tant en lieu qu’en date. Mais à ce jour, aucune certitude, aucune trace historique ou archéologique n’existe pour crédibiliser ceux qui s’aventurent à donner des hypothèses. Et en vérité, il semble que le Tarot provient de la nuit des temps… 

De manière caricaturale le Tarot sert à lire l’avenir sinon on lui prête des pouvoirs qui sont illusions (annoncer les tirages du loto, les numéros gagnants, etc…). L’aborder sous cet angle n’apportera que limites et déceptions.

Ces cartes souvent comparées aux pages volantes d’un livre permettent à chacun de trouver son chemin vers la connaissance de soi. Mais rien n’est laissé au hasard. Il est Un et Tout.

Structuré d’une façon précise, c’est un monument d’architecture à lui seul : 22 arcanes majeurs, 56 lames mineures, elles mêmes réparties en 4 séries de 14 cartes (bâtons, coupes, deniers, épées) signifiant 4 éléments distincts... Cette série de lames comporte de cartes numérales, de 1 à 10, suivit des « honneurs » (valets, dames, rois et cavaliers). 

1-OUTIL DE DIVINATION : INTERPRÉTATION ÉLÉMENTAIRE

Le Tarot permet sans doute de nous renseigner sur les destinées, en tant qu’outil « divinatoire », un peu à la manière qu’on consulte aussi les « runes ». On l’utilise surtout pour savoir quelles décisions prendre... Donc en tant que conseiller ... 
Le plus souvent on le consultera, donc, pour des questions d’amour, de projets, d’argent, ou de santé... Subséquemment, on voudra savoir des choses concernant l’entourage, nos relations, notre travail, nos finances, nos dépenses, nos appréhensions, nos déceptions, nos désirs, etc... 

Le Tarot ici est interprété au sens « élémentaire » 



2-OUTIL D’ÉVOLUTION PERSONNELLE : TAROT MIROIR


Mais encore... Le Tarot est un outil permettant à tout individu de s’épanouir en empruntant la voie de l’« "évolution personnelle"... En ce sens, le tarot deviendra, ni plus ni moins, « un miroir ».

Le Tarot est miroir : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle en ce royaume », vous vous souvenez dans le conte de Blanche-neige et les sept nains?

Il est outil pour aider l’homme dans la quête de sa réalisation, pour l’aider à construire son avenir. Il est porteur d’un enseignement de soi et du monde, au travers de ses symboles.

Le Tarot, ici, reflète la vie humaine, c'est à dire le destin de l'homme...
Il y a ceux qui pensent que tout est écrit d'avance, et ceux qui croient que nous récoltons ce que nous semons. Le tarot, nous indique les possibilités, la situation, mais aussi nous indique que rien n'est figé, que nous pouvons toujours agir. 
Pour ce faire, il nous propose un cheminement en nous expliquant à chaque pas comment nous en échapper, et que les situations ne sont jamais vraiment telles qu'on les voit, qu'il y a toujours un détail qui nous échappe, une exception, comme une porte de sortie pour dire que rien n'est complètement irréparable, et que l’on peut changer notre destinée si l’on accepte de prendre les mesures nécessaire.



De cette manière on l’utilise encore pour savoir quelles décisions prendre... Mais cette fois en tant que « guide » dans notre cheminement personnel...

3-OUTIL INITIATIQUE : LE « TEMPLE DES ARCANES »

Et, à toute fin pratique, le Tarot est un outil permettant à certains individus d’emprunter les voies de l’initiation... Les « voies de l’initiation » mènent à la magie en tant que telle! Il peut vous amener à développer vos dons pour la clairvoyance... Vous indiquera les étapes d’une majeure initiation... Une initiation qui vous invite à mériter les Clés des Savoirs ésotériques, les clés des Secrets Initiatiques qui permettent la métamorphose alchymique, la transmutation, et enfin l’accomplissement de l’initié! Le Tarot en ce sens est un Temple dans lequel on pénètre avec solennité et modestie... En tant qu'outil initiatique le Tarot cherchera à vous faire suivre un véritable processus de conversion, de transition et de transformations profondes. Non sans quelques épreuves de passage ! Mais, les Clés des Savoirs Ultimes et l’accès à la magie ne seront jamais accessibles à l’initié qui ne fera pas preuve de sagesse, de discernement, de volonté, de détermination... Sans aucun doute, le Tarot en tant qu’outil initiatique amènera certains initiés à avoir accès à de véritables pouvoirs magiques! Car le Tarot est un enseignement véritable de magie... 

Dans cette optique, les initiés abordent le Tarot comme s’il s’agissait d’un Temple, lequel nous invite à traverser sa secrète galerie aux 22 Arcanes....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire