mardi 4 septembre 2012

LA TEMPÉRANCE (Arcane 14)


Tempérance est l'arcane de l'échange, de l'écoulement serein de la vie. Il est positif. Les choses coulent normalement et tranquillement vers l'amélioration. C'est l'arcane de la régénération, du respect de toutes les valeurs nobles (de l'auto discipline, de la tempérance, de la modération). Les énergies internes par l'écoulement des fluides doivent reprendre leur cours, tout doit se rééquilibrer après l'épreuve de la transformation de L'Arcane Sans Nom. C'est l'arcane de l'harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Elle annonce toujours des bonnes surprises.

La signification de cette carte dans le tarot de Marseille est positive. Vous êtes seuls maître de votre destin, vous allez vous prendre en main, et réussir ce que vous êtes en train d'entreprendre. Si cette carte sort dans un tirage du tarot alors qu’un contrat s'apprête à être signé, c'est gagné ! Au début d’une relation, c’est un départ! Beaucoup de conseils sont mis sur votre chemin à vous de choisir les bons.

Les obstacles ont été nombreux, mais vous les avez tous surmontés, la réussite est proches. Dans les relations amoureuses, La Tempérance signifie que la relation sera enrichissante. Profitez de ce bonheur qui vous ouvre les bras. La tempérance fait partie des cartes positives du tarot de Marseille.

La tempérance est la quatorzième carte du Tarot. Cette carte représente un ange qui fait circuler de l’eau entre deux amphores. Cette carte symbolise le passage d’une situation à une autre. Elle est synonyme de soulagement, de guérison, et d’harmonie. 

L’Archétype de cet Arcane est : « L’équilibre des énergies. » 

Le nom de cet arcane majeur du Tarot, LA TEMPÉRANCE, est un synonyme de sobriété et de modération en matière de consommation. Cette dénomination suggère le besoin d’apprendre à être tempéré en tout et à tout moment, soit : concernant les appétits de confort matériel, le désir de pouvoir (sur autrui), les désirs sexuels, d’affection, de culture, de distractions, de spiritualité, d’altruisme, ou encore en matière des plaisirs des sens, d’expression de soi, d’inertie ou d’activité, d’addiction, de réflexion ou d’impulsivité, etc. 

Sur le plan divinatoire, cet arcane représente la dynamique des échanges dans la sérénité, le don de soi et le détachement. L'état de compassion et de réception, l'être qui préserve l'harmonie, le temporisateur, le conciliateur, le diplomate, mais aussi le guérisseur...  

LA TEMPÉRANCE indique souvent le passage d’un lieu à un autre, un déménagement, un voyage... Les changements peuvent être retardés mais ils sont inéluctables. De même sur le plan affectif où une nouvelle affection est à naître. Changement d’état (par une liaison, un mariage, etc…). Modifications et connaissances nouvelles...


DANS LE SENS ÉLÉMENTAIRE 

Mots-Clés : Réconfort, Douceur, Protection, Réconciliation, Continuité, Stabilité. 


SENS POSITIF

Cet arcane est synonyme de sensibilité, d’intuition, de sérénité et de réflexion. La Tempérance est l’image de l’écoulement serein de la vie, de la communication, de l’équilibre et de l’harmonie. Elle annonce des transformations positives, de la créativité et de nouvelles perspectives d’évolution.

Tirage amoureux : sécurité et stabilité affective, excellente communication dans les couples, entente basée sur la vie spirituelle plus que sur la sexualité.

Tirage professionnel : succès professionnel, réussite, aboutissement professionnel, conditions de travail tranquilles, sérénité au travail, très bonnes relations avec les collègues et la hiérarchie. 

Tirage financier : situation stable.

Tirage vitalité : équilibre des énergies.

Message de l’arcane : La Tempérance vous conseille de ne pas faire d’excès et de vous maîtriser. Il est bénéfique de se tempérer, de ne pas céder aux impulsions et aux passions soudaines, de faire passer la réflexion avant l’action. De cette position vous pourrez accéder à une vie plus harmonieuse et sereine.


SENS NÉGATIF 

L'arcane à l'envers est tout son inverse. C'est l'excès et l'exagération. L'instabilité, la dispersion et la prodigalité deviennent les points dominants de la carte. Les obstacles sont difficiles à surmonter, tout est instable, déséquilibré, sans harmonieux, problématique. Le consultant a des problèmes de communication, d'échanges avec son milieu. Son entourage est médisant, mesquin. Tout va mal en raison du manque de communication et d'harmonie.

Cet arcane est synonyme de déséquilibre, d’excès, d’instabilité et de désordre. La Tempérance dans son sens négatif peut se révéler ambivalente, rigide et même hostile. Elle est annonciatrice de difficultés, d’embûches, de frustration et de retenue. Il y a des retards, des délais, les choses sont bloquées.

Tirage amoureux : relation affective peu satisfaisante, difficultés de communication, conflits, déséquilibres.

Tirage professionnel : immobilisme, passivité dans le travail, blocages, progression rendue difficile.

Tirage financier : difficultés financières.

Tirage vitalité : nécessité de se prendre en main sur le plan de la santé.

Message de l’arcane : La Tempérance vous met en garde contre toute précipitation et démesure dans vos projets. Il est important de bien prendre la mesure de votre potentiel et de ne pas le surestimer dans vos prises d’initiatives afin de ne pas vous diriger vers l’échec et la frustration.

En Résumé : régénération, sérénité, réflexion, bonheur, adaptation, sociabilité, communication, équilibre, évolution, progrès, calme, tempérance, protection, apaisement.


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE »



Cet arcane est synonyme de sensibilité, d’intuition, de sérénité et de réflexion. La Tempérance est l’image de l’écoulement serein de la vie, de la communication, de l’équilibre et de l’harmonie. Elle annonce des transformations positives, de la créativité et de nouvelles perspectives d’évolution. 

Le nombre 14 est égal à 12 + 2, c'est-à-dire à une période évolutive accomplie, enfermée dans une polarité. C'est pourquoi cette Lame, prenant sa puissance d'une concentration due à l'expérience d'un cycle accompli, travaille en circuit fermé, engendrant un mouvement entre deux réservoirs passifs, qui se compensent l'un par l'autre. 

Le personnage a le corps de face, mais sa tête tournée vers la gauche indique qu'il prend le temps de la réflexion car, LA TEMPÉRANCE conciliant les extrêmes, l'action prend le temps nécessaire pour se produire efficacement. 

La dénomination "LA TEMPERANCE" lui a été donnée, car elle agit comme conciliatrice en toutes choses. Sur le plan mental, cette Lame signifie : « Esprit de conciliation », absence de passion dans le jugement; elle donne le sens profond des choses, comme représentant un principe éternel, une personnalité psychique, n'imposant pas une idée de fixité, étant plastique, c'est-à-dire mouvante, avec adaptation aux circonstances.

Sur le plan animique, les êtres se rassemblent par affinité; sous l'influence de cette Lame, ils sont heureux, et très unis l'un à l'autre, parce qu’ils se complètent dans plusieurs domaines... mais il est possible aussi que ce soit parce qu’ils sont des « opposés complémentaires »... Leur union, voire leur fusionnement, peut alors être la clé de leur épanouissement et de leur accomplissement. 

Sur le plan physique, elle signifie : Conciliation en affaire; on pèse le pour et le contre, on trouve des arrangements à prendre, mais on ignore si le succès couronnera l'entreprise; réflexion, décision qui n'est pas prise immédiatement. 

Au point de vue santé : maladie incurable, car elle engendre sa propre fermentation.

Si elle est renversée, elle apporte : Trouble, désaccord, mais les tergiversations et hésitations seront annulées. 

En résumé, dans son sens élémentaire, La Tempérance représente le travail d'adaptation avant une nouvelle activité, travail de malaxation que l'homme accomplit pour ajuster à nouveau, et dans un domaine plus étendu, les énergies matérielles aux énergies spirituelles. 

La Tempérance vous conseille de ne pas faire d’excès et de vous maîtriser. Il est bénéfique de se tempérer, de ne pas céder aux impulsions. De cette position vous pourrez accéder à une vie plus harmonieuse et sereine. 

C'est l'arcane de la conciliation, de l'impartialité, de l'équilibre des bons jugements.


OPTIQUE THAUMATURGIQUE 

(magie du Nombre « 14 ») 


Au temple de l’Oracle d’Apollon de Delphes, il est inscrit : 


« Connais-toi toi-même » (gravé à l’extérieur du temple) ; 



« Car alors tu connaîtras l’Univers et tu seras un des dieux » (gravé à l’intérieur du temple) ; 



« Tout en égale modération et rien en excès déséquilibré » (gravé sur l’autel central du temple). 


En résumé, le nom de l’arcane Tempérance rappelle qu’il faut éviter tout excès, quel qu’il soit, quelque en soit la nature. 

XIIII est le nombre de Tempérance (il est à relever la façon d’avoir inscrit ce nombre romain soit, XIIII et non XIV, probablement pour marquer une évolution, comme déjà signalé dans de précédents articles). 

Le nombre 14 a comme nombre nucléaire le 5 (1+4 = 5) qui, à ce niveau, vibre à 50 (c’est-à-dire que 5 a parcouru avec succès un cycle complet d’évolution ; comme en musique, la note sol se joue à l’octave supérieure). Je rappelle que 5 est un nombre médian, central, notamment entre le monde matériel (1 à 4) et le monde de l’esprit (6 à 9). 5 ouvre sur le monde et 14 (50) agit dans le monde. 5 est sensible au spirituel, 14 agit avec esprit (soit, intelligemment). 

14 est le dernier nombre du monde sensible (ayant débuté avec le nombre 8). 14 représente le dernier stade d’évolution du corps émotionnel et donc, le plus élevé, le plus subtil. 14 ouvre au corps mental (le centre de fonctionnement du mental débute avec le nombre suivant, 15). 

Le nombre 14 s’obtient en additionnant le nombre 7 par lui-même. 7 est un nombre divin. 

Le nombre 14 s’obtient également en additionnant les nombres 6 et 8, ce qui peut symboliser un choix judicieux, justement mesuré et équilibré ; etc. 

Question : que fait au juste cette femme-ange ? 

De certain, nous pouvons voir qu’elle est en train d’agir et qu’elle est en mouvement, en transvasant un liquide d’une amphore à l’autre. Elle est en pleine action, probablement d’ordre créatif au vu de la couleur du liquide qui passe du broc bleu au broc rouge. Des deux forces opposées, elle conçoit une énergie pure, nouvelle. 

Le Nombre Quatorze, la Tempérance dans le livre de Thot, quatrième Vertu Cardinale, sous le huitième signe Lamech/Verseau dans notre Zodiaque sacré. Ce deuxième Nombre de la Conscience, ce que confirme s’il en était besoin sa réduction théosophique : 1 + 4 = 5.

La représentation hiéroglyphique de ce Nombre dans la lame du livre de Thot se fait sous l’aspect d’un ange (les ailes étant dans pratiquement toutes les traditions le symbole du monde de l’esprit, le volatil des alchimistes), versant le contenu d’un fluide d’un vase d’argent dans un vase d’Or. 

Cette Eau mercurielle, notre médiateur plastique, qui passe de la Lune au Soleil, l’argent étant le métal de la Lune et l’Or celui du Soleil, nous avons une indication d’un passage de la nuit au jour, des ténèbres à la lumière, du visible à l’invisible, de l’ignorance à la Connaissance, de la voie sèche à la voie humide ; ce qui reste un acte volontaire de la Conscience de l’âme-de-vie qui en assure l’équilibre et l’harmonie, par la juste mesure de ses besoins et nécessités, et en fonction de ses capacités et de son évolution karmique. 

Cet ange qui manifeste ce pouvoir de transmutation, représenté par le transvasement du fluide énergétique originel, est aussi celui qui condense les Forces sidérales sans lesquelles il ne pourrait œuvrer ; l’accession à ces Forces invisibles, par la Conscience, ne peut se faire sans cette faculté de nos cinq sens spirituels qu’est l’Imagination. Imagination qui permet d’établir des correspondances entre le visible et l’invisible grâce au langage analogique. Cette Imagination spirituelle, lorsqu’elle est la synthèse harmonieuse des treize Vertus et Puissances qui sont contenues dans le Nombre Quatorze, permet la création d’images dans la lumière astrale, qui s’élèvent par leur justesse sur les plans les plus subtils, rencontrent et s’accordent en résonance avec les plus hauts niveaux vibratoires. 

La maîtrise de ce Nombre Quatorze, et de cette faculté qu’est l’Imagination spirituelle dans la pratique de la Tempérance, implique un intense travail de Connaissance et de méditation, l’Ora et labora de nos alchimistes, pour que les images spirituelles ainsi confectionnées dans la lumière astrale, soient les justes reflets des fresques grandioses et majestueuses de la Création, et non des esquisses ou de vulgaires croquis caricaturaux d’un pauvre imaginaire indigent. Les premières élèvent l’âme-de-vie alors que les deuxièmes l’abaissent. 

La Tempérance aura pour principale fonction de permettre de saisir le plus juste rapport entre l’image (imagination) et sa comparaison analogique avec sa personnalité phénoménale. Car n’oublions pas le principe qui veut que si le Destin se subit, la Providence se reçoit par adhésion volontaire ; il découle de ceci, que nous ne recevons de la Providence qu’à proportion de la capacité de notre vase d’Or (l’âme-de-vie), à la contenir. Ici se vérifie une nouvelle fois la pertinence de l’Arcane des tablettes de Thot qui dit : L’homme ne devient que ce qu’il pense.

S’il pense grandeur, harmonie et lumière, son Imagination spirituelle (le vase réceptacle), recevra les énergies lui permettant d’élaborer des images en rapport avec ce qu’il pense. Qu’il vienne à manquer de Tempérance dans la mesure des Puissances, la maîtrise croisée des Nombres et la pratique des Vertus, la justesse de ce qu’il pense étant alors altérée, il y aura forcément distorsion d’inspiration, ce qui se traduira par un manque de précision dans les manifestations imagées de son Imagination spirituelle. Ceci aura pour conséquence de voiler et de déformer la pureté de cette lumière astrale, la belle figure de l’ange prenant par cette déformation l’aspect d’une horrible gargouille. 

L’Imagination spirituelle qui produit une image en harmonie avec la lumière astrale, inspirée qu’elle est par la Providence, reçoit ce qu’il est coutumier d’appeler une Illumination. Mais avant de parvenir à cette Illumination, il faut d’abord que la Conscience soit en osmose de pensées et d’élévation entre l’image qu’elle imagine et son modèle, ce qui passe nécessairement par la juste Connaissance des hiérarchies et des influences des Nombres pouvoirs. 

Lorsque les mathématiques spirituelles deviennent rigoureuses et justes, alors le fluide du modèle originel peut s’écouler et vivifier l’image, passant librement d’un vase à l’autre sans altération ni déformation. 

Nous pourrions résumer l’action de la Tempérance de la façon suivante :

Celui qui reçoit de la Divine Providence, lors de ses invocations, tout ce qui lui est nécessaire pour la servir, chaque fois que cela s’impose et en rapport avec sa capacité et ses aptitudes à la contenir.

Pour l'unique fois du Tarot, un arcane non initié par un article apparaît en lettres. Tempérance n'a pas besoin d'initiation car c'est une initiation à elle toute seule ! Sans article, l'ange illustré se présente en personne et agit en nom propre. 

C'est l'arcane où le Tarot met l'ange en l'être, comme le montre l'opération effectuée à dessins et à dessein par le personnage. Or nous savons ce qu'il en est du mélange en lettres dans le Tarot, que ce soit par les anagrammes ou la langue des oiseaux.


Comme Le Chariot innovait en lettres (absence de point dans l'espace entre les mots) en initiant un nouveau cycle, Tempérance, initiant le cycle suivant (en divisant le Tarot en 3x7 plus le Mat) apporte une nouvelle innovation en lettres (l'absence d'initiation). Autre point commun, dans les deux cas le Tarot fait clairement mention du zodiaque et de l'espace. 

Le Chariot en étant le nom d'une constellation, Tempérance étant le premier "verse eau" du Tarot (le deuxième étant l'Etoile). Au-delà de la maison zodiacale du Verseau, Tempérance, en étant aussi "Temps errance", nous signifie aussi clairement un temps qui erre réuni à un Verseau. C'est un moyen des plus explicites pour nous signifier "l'ère du Verseau".

Rappelons un fait du Tarot, pour bien apprécier cette lecture en Verseau de Tempérance. Le Jugement (XX) se présente comme l'envers de l'Amovrevx (VI) dans la mise en scène. C'est en quelque sorte le "verso" de l'Amoureux (ce dernier procédant par jugement). Or l'arcane qui fait le lien entre l'Amovrevx et le Jugement, c'est Tempérance (6 + 14 = 20). Ce Verseau qui nous conduit tout droit au verso nous prouve alors pleinement l'alchimie du Tarot.


OPTIQUE « INITIATIQUE »



LA TEMPÉRANCE fait le pont reliant inconscient personnel et collectif. Entre le Divin et l'homme, se situe l'Ange. Pour aller vers l'unité du Divin, il faut avoir fait sa propre unité interne. L'arcane invoque un dialogue d'unité à unité. 

Sur le plan spirituel, l’ange de cet arcane semble avoir pleinement conscience des forces opposées agissantes. Ces forces peuvent être nommées inertie et action. Ces forces symbolisent également l’aspect féminin (bleu) et l’aspect masculin (rouge) formant le psychisme de chaque être humain. Cette femme-ange a identifié son côté masculin et elle sait en faire usage notamment en mélangeant avec maîtrise les opposés complémentaires. La manipulation qu’elle exerce peut faire penser à une opération alchimique. Cet ange représente, donc, ni plus ni mois, l’alchimie spirituelle qui doit être engagée, avec dextérité, détermination et sagesse afin de poursuivre le processus alchimique qui s’achève par le Grand-Œuvre, donc par l’accomplissement de soi. 

LA TEMPÉRANCE enseigne la conciliation des forces contraires complémentaires actives et passives. 

Cet ange symbolise un être supérieur à l’humain, un être qui a pour mission de représenter Dieu. L’ange est le messager du Divin. Cette femme est devenue un individu autonome, supérieur (conscience et intelligence) et créateur, elle est maintenant capable d’aider autrui à s’épanouir. 



LA TEMPÉRANCE enseigne la bonne communication notamment le savoir-être à l’écoute (bleu) et le savoir-faire (jaune) et l’agir (rouge), le donner et le recevoir, etc... Cet arcane illustre parfaitement l’amour, l’interaction inspirée et constructive. 

Cet arcane est à classer dans la famille des « valeurs », car il enseigne le comportement juste à adopter en ce monde. Il s’agit de savoir être ferme (la femme se tient fermement sur le sol) et flexible à la fois, telle la parabole du roseau. 

Cet arcane renseigne sur l’état d’esprit à adopter durant nos interactions en ce monde. LA TEMPÉRANCE enseigne également l’action créative qui est rendue possible grâce à un savant dosage de passion et de contemplation, de réaction et de méditation, etc. 


LA TEMPÉRANCE est l'arcane de la régénération, du respect de toutes les valeurs nobles (de l'auto discipline, de la tempérance, de la modération). Les énergies internes par l'écoulement des fluides doivent reprendre leur cours, tout doit se rééquilibrer après les épreuves de la transformation (12-13). C'est l'arcane de l'harmonie, de la coopération, de la sociabilité. Elle annonce toujours des bonnes surprises. 

C'est aussi l'arcane de la synchronicité! Quand deux évènements synchrones qui font sens pour celui qui les vit et produisent un éveil de conscience, une élévation.

Passage d’un plan à un autre, mais lame, cette fois, qui ne représente nullement une fin mais une migration et dans de rares cas, un enseignement venant d’autrui. Cette lame qui offre une parenté avec le soleil en Verseau rassemble l’eau et la vasque (le verse-eau). On sait que le signe du Verseau possède sa correspondance hiéroglyphe dans l’Egypte Ancienne.

Le Verseau est par ailleurs le seul signe du zodiaque échappant à l’univers matériel et possédant une parenté directe avec les étoiles fixes. L’ange établit ici un renouvellement perpétuel, tout comme les différents systèmes galactiques.

12+2 débouche sur une évolution, une fécondité agissant par renouvellement à partir d’un nouveau cycle. Tout élément distinct étant enchaîné à un cycle précédant et allant de l’invisible au visible.

Le passage d’un lieu à un autre, la sortie d’une obscurité vers la lumière. Cette lame fait accéder au désir mais change souvent celui-ci, une nouvelle orientation étant donnée au consultant, le plus souvent pour son bien. Ce sont tout simplement des possibilités nouvelles auxquelles il ne pouvait songer jusque là, le destin le confortant à un nouveau plan d’existence.

Cette lame est le plus souvent bénéfique, elle délivre et initie. L’enseignement ésotérique ou exotérique, les voyages, le passage d’un lieu à un autre ou d’un plan à un autre, tout cela se résout de façon heureuse. 

Son renouvellement perpétuel sort des situations troubles et marque une évolution de l’individu progressant vers un avenir meilleur. Conciliation et attente.

Lame de recherche d’invention, d’une vocation scientifique ou spirituelle. Elle permet l’apport de solutions neuves. L’adaptation aux circonstances donne à l’être un pouvoir sur autrui.

Lame d’initiation. Elle met en communication avec les plans supérieurs.

Correspond aux influx solaires en exil, d’où le pouvoir de rayonnement et de fraternité de la lame.

9 commentaires:

  1. Oh ! Désolé Morgane... J'ai retiré ta magnifique carte...

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir ,
    Puis-je utiliser l' image '' Ruxandra-Duru ''?
    Je la trouve vraiment très belle . Juste savoir si c' est libre ,
    de copyright , ce genre de choses quoi .
    J' en profite pour vous dire que j' apprécie énormément votre
    manière d' appréhender le Tarot . Je travaille moi-même , sur la
    Synchronicité , par d' autres biais , certes , mais il existe
    des convergences .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous remercie pour l' interprétation de cette lame qui m'aide à réaliser mon entretien annuel d'évaluation professionnelle. je suis, grâce à vous capable de définir mes points forts et mes points à améliorer. merci infiniment, Annick

      Supprimer
    2. C'est vraiment complet. MERCI

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cette interprétation, très détaillée, et précise et qui peut s'appliquer.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour votre site car il est vraiment extraordinaire! A sa lecture, on ressent immédiatement une sincérité issue d'un vrai chercheur en spiritualité humaine. Quel dommage que beaucoup de ceux qui vous lisent ne croient plus en rien, si j'en juge de leurs remarques pour le moins laconiques : ignorants comme le disait E. Cayce que l'homme est à la fois d'origine et d'essence spirituelle !
    Avez vous déjà publié un livre ?

    RépondreSupprimer
  5. Je transvase !
    http://yves-denisdelaporte.blogspot.fr/2015/07/je-transvase.html

    RépondreSupprimer
  6. wonderful, deep, magical... :) merci!

    RépondreSupprimer