samedi 3 novembre 2012

LES 4 "OPTIQUES"

LES QUATRE MANIÈRES D’UTILISER LE TAROT

Coloriage Dieu et le 4 éléments

1- TAROT DIVINATOIRE ou "DES MOIRES"  = OPTIQUE "DIVINATOIRE"
2- TAROT MIROIR = OPTIQUE  THÉRAPEUTIQUE
3- TAROT GRIMOIRE = OPTIQUE THAUMATURGIQUE)
4- TAROT DE LA TRANSMUTATION ou "ALCHIMIQUE" = OPTIQUE INITIATIQUE


UTILISATIONS DIVERSES DU TAROT


Qu'est-ce que le Tarot ?
Pour quelles raisons et avec quelle intention ces images symboliques ont été créées?

Le Tarot, sa fonction et ses clés de lecture, reste mystérieux. À ce jour, nous ne pouvons que formuler des hypothèses.

Plusieurs auteurs assurent diverses théories au sujet du Tarot, par exemple que la conception du Tarot remonte à l'Égypte Ancienne (le Tarot serait une représentation graphique inspirée du "Livre des Morts", selon certains), ou encore, que le Tarot a été créé en Chine, et d'autres assurent que le Tarot nous vient de l'Inde, enfin d'autres sources attribuent la création du Tarot aux humanistes italiens du XIVème siècle. Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle qu’on le considérera comme un outil d’apprentissage ésotérique, et ce n’est que depuis quelques décennies qu’on le considère comme un outil thérapeuthique...

Selon Liliane Souvay, "Le Tarot est le livre de la vie, exprimé sous une forme symbolique...". Cette définition me paraît judicieuse.

Il est dit que les arcanes majeurs sont inspirés de plusieurs sciences, comme la numérologie, la kabbale, l'alchimie, l'astrologie, et dans certains tarots modernes, la théosophie et l'égyptologie.

G. I. Gurdjieff a dit au sujet du Tarot : "(...) il existe également une symbolique de l'alchimie, une symbolique de l'astrologie, sans oublier le système des symboles du Tarot qui les unit en un seul tout."

Le Tarot rassemble des cartes imagées, nommées et numérotées pour certaines. Chacune des cartes contient quantité de symboles, surtout les cartes dites "arcanes majeurs". Il semble que, le ou les créateurs ont conçu, par le biais du Tarot, un langage symbolique pour arriver à transmettre un enseignement ésotérique, une connaissance essentielle...

Force est de constater que ce jeu de cartes datant de plus de cinq siècles (pour le moins) ne vieillit pas. Sa symbolique reste actuelle, malgré les changements de mode de vie, de coutumes, de mœurs ; malgré l'évolution intellectuelle et technologique de l'être humain.

Selon Marianne Leconte, "Le Tarot est un message envoyé du fond des siècles, libre de toutes limites, dans le but de devenir la clé de l'Arcane Unique qui n'est autre que la Conscience."

Cette définition fait intervenir la "Conscience". Le Tarot pourrait bien être un message ou une méthodologie permettant un développement de la conscience.

Concernant la définition du Tarot, nous n'en savons pas beaucoup plus. Objectivement, nous pouvons dire que le Tarot est un concentré de symboles.

Ma définition : le Tarot est une sorte de livre, non relié, servant à transmettre un savoir initiatique. Ce livre de la vie est écrit en langage symbolique universel. Son message va à l'essentiel et s'adapte à chaque utilisateur, à chaque époque, à chaque culture et à toutes circonstances ; le contenu du message prend une forme diverse à chaque consultation.

Le Tarot peut être employé comme un instrument de divination, d'évolution personnelle ou initiatique. Il peut sans doute être considéré aussi comme un instrument "magique".

Le Tarot est certainement un outil qui peut avoir plusieurs utilités, comme il y a plusieurs manières de s’en servir. On prétend que ses arcanes s’alignent avec les desseins qui sont dans les cieux! Allez savoir d’où nous proviennent les voix des arcanes!?

Ce qui est certains, c’est que le tarot représente un précieux support de projections psychique... Ses arcanes agissant comme un miroir ; et, de cette façon, il devient un moyen de nous connecter avec les profondeurs de notre être.... En ce sens le Tarot est un extraordinaire instrument de conscience. Il est tel un outil de développement personnel. Le Tarot ouvre à la connaissance de soi et propose une voie vers la sagesse.

L’appel à la sagesse... C’est ici, que le Tarot prend tout son sens... S’il est un instrument de guérison et de thérapie, voilà que le Tarot nous invite à la sagesse... Il nous invite à entreprendre un cheminement, à nous engager dans la voie de l’accomplissement de soi, donc la voie ultime de l’initié... Car le Tarot est aussi un enseignement qui nous guide sur cette voie de la transmutation... Un cheminement qui amène l’initié à être complètement transformé et enfin libéré du joug.

LES 4 OPTIQUES (ou "DOMAINES")


Quand j’ai découvert le Tarot, comme beaucoup de personnes je tentais d’y voir l’avenir... Je l’appréhendais par la science de la divination. Je cherchais également à percer son mystère. Durant plusieurs années, j'ai progressé à petits pas... pour moi, comprendre que le tarot parle avec plusieurs voix, sur 4 tonalités différentes mais en harmonie parfaite, a été une véritable révélation, voire une réelle illumination.

D’abord, j’ai du me faire à l’idée qu’on ne pouvait pas jouer à défier le tarot, ou lui imposer de nous révéler des secrets sans pour cela accepter de faire des choix ou accepter de changer (pour le meilleur ou pour le pire!)...

C’est là que les 4 domaines, les 4 sphères, ces fameuses 4 tonalités exprimées à l’unisson par le tarot prennent tout leur sens...

Le "sens élémentaire", de ce fait, est intimement lié à l’évolution personnelle, comme aux démarches d’érudition et d’initiation auquel le tarot nous convie tout à la fois!

Il faut donc prendre en considération que chaque arcane exprime 4 domaines distinct mais résonnant à l’unisson, quatre "notes" à la fois ! Ce qui produit un "accord".

L’arcane qui s’exprime indique donc, dans le "sens élémentaire", le futur probable, les potentialités, les causes d’adversités ou d’obstacle, des réussites ou des épreuves à venir, et l’arcane surtout donne conseil et met le consultant en état de poursuivre sa route selon une nouvelle compréhension des enjeux.

Cette lecture élémentaire du tarot est très importante, et souvent seul l’initié (le tarologue) parvient à en faire une lecture claire et évocatrice. (Ce qui est nécessaire si le consultant veut pouvoir prendre des choix éclairés et rester sous de bons augures).

En vérité le tarologue, se doit, en premier lieu, avant de répondre à quelques consultants assoiffés de révélations, d’écouter lui-même les conseils du tarot et accepter de faire lui-même un travail sur lui-même. Accepter de se prêter à un apprentissage laborieux de cette science marginale, et de relever le défi de la transformation en profondeur de son être...

Cela une fois entrepris, et mené à bien, le tarologue aura acquis la sagesse et le discernement requis.

Cela explique aussi pourquoi de plus en plus de gens s’intéressent à l’optique "évolution personnelle", car cela permet à tout individu à la fois de s’épanouir, et à la fois d’acquérir plus de discernement... C’est aussi une manière d’adopter une école (l’optique thaumaturgique, est l’enseignement du tarot par le tarot) et de suivre une voie initiatique sans avoir à suivre un mouvement de secte ou nécessiter l’aide d’un maître... Faire du tarot son maître et enseignant, c’est, d’une certaine manière chercher à devenir indépendant d’un maître et trouver une manière de parvenir à cette lumière qui réside en nous-mêmes. Avec le tarot l’on devient son propre maître et l’élève...

L’optique dite "thérapeutique" ou "évolution personnelle" (Tarot "Miroir"), est un passage nécessaire, et c’est d’ailleurs, sans doute le premier rôle du tarot... C’est à dire, opérer enfin une guérison du corps, du cœur et de l’âme.

Ensuite... à quoi rime le domaine dit "Élémentaire"?

Oui, à quoi sert de se prêter à des tirages du tarot dans le sens élémentaire? Pourquoi voilà savoir son avenir? Est-ce bien nécessaire? Est-ce bien sain?

À vrai dire, le domaine "élémentaire" exprimé forcément par les arcanes du tarot, est tout aussi important que les 3 autres domaines qui le complètent...

Le domaine "Élémentaire" est associé au terrestre et au concret : Ce qui concerne, travail, finance, préoccupations, familles, amours, santé, etc... Manifestement, le Tarot est un outil de divination.

Le domaine "Thérapeutique" est associé à l’eau, c’est à dire au "psychisme" et à l’héréditaire... c’est l’optique "évolution personnelle", certes, mais aussi et surtout il s’agit de faire une utilisation "thérapeutique" du Tarot. Très certainement, le Tarot est un outil de guérison.

Le domaine "Thaumaturgique" est associé à l’air et c’est à notre intelligence et à notre volonté d’apprendre, ici, auxquels le Tarot fait appel. Le Tarot est un outil d’apprentissage, est ses arcanes sont des clés qui permettent d’ouvrir les portes qui ouvre sur les Véritables Connaissances. Hautes Sciences Hermétiques, et Secret des Destinées... Le domaine thaumaturgique se sert du Tarot comme outil d’enseignement. 

Le domaine "Initiatique" est associé au feu et à la lumière, c’est la "Voie des initiés"... C'est-à-dire, de la transmutation de l’être... La réalisation du "Grand-Œuvre". Le Tarot est à la fois le guide et le maître de l’initié, à la fois aussi le reflet de l’univers et de son univers intérieur... La Tarot, ici, se présente comme une lumière qui guide, et une voie à suivre... Et le Tarot se révèle alors pour être un outil d’initiation.


Et ces 4 éléments se combinent, (comme la salamandre se mordant la queue figurée par l’ouroboros), et le domaine initiatique nous ramène au domaine élémentaire... Et l’on s’aperçoit alors que le domaine initiatique exprime la même "note" que le domaine élémentaire ! C’est la "tonique" mais jouée à l’"octave"!!!

En vérité, après avoir subit les transformations des 3 domaines : thérapeutique, thaumaturgique, et initiatique ; voilà que l’initié redécouvre l’importance du domaine de l’élémentaire (élément terre).

Enfin lui-même connecter aux éléments terrestres et à l’astral, le voilà capable de comprendre le sens des arcanes et convaincu que le tarot obéit aux voix du divin et du céleste... Et alors, l’initié comprend que cette voix résonne dans les sphères du domaine élémentaires...

Passé, présent, futur... destinées... instructions, avertissements, conseils... Le sens élémentaire fait appel au "TAROT DE LA VOIX DU BON CONSEIL".

Cette énigmatique voix qui s’exprime via les arcanes du tarot n’est elle pas consultée toujours afin d’obtenir d’elle de bons conseils à suivre?

N’est-ce pas toujours ce que cherche à dire en premier le Tarot? Un conseil à suivre, une option à voir, un projet à entreprendre, une voie sur laquelle s’engager, un obstacle à éviter...

La tarologue Anne-Marie d’Avignon considère que le Tarot s’exprime avec deux voix :

1- La Voix de la Conseillère
2- La Voix de l’Enseignante

La Voix de la Conseillère est celle qui nous indique quel choix l’on doit faire, et qui nous guide au cours de notre cheminement.... La Voix de l’Enseignante est celle qui nous apprend les rudiments du tarot, qui nous aide à comprendre le langage symbolique des arcanes et l’art d’en tirer des enseignements. La Voix de la Conseillère est d’ordre céleste, divine... Elle est la voix du bon sens, c’est "La Voix de la Sagesse", qui ramène à l’ordre et qui convie tout être à se parfaire, à s’épanouir dans le sens de son accomplissement, en accord, en harmonie avec la création.

Quant à la voix de l’Enseignante, elle est celle qui délivre les secrets du tarot, qui nous initie aux "Savoirs" de la science hermétique, à la magie du grimoire, cette magie des symboles, des rites et des mythes.

Anne-Marie d’Avignon rajoute que ces voix sont allégoriquement personnifiées par deux des personnages du Tarot. La Voix de la Conseillère serait la Voix de L’ÉTOILE... Et la Voix de l’Enseignante serait la voix de LA PAPESSE.


Aristide de l’Espinay, grand initié du 19ème siècle est celui qui en premier a déterminé les 4 domaines dans lesquels le tarot s’exprime. Il considérait ces 4 domaines pour être :

1- La Voix Conseillère
2- Le Miroir de l’Âme
3- Le Livre de Thot
4- La Voie des Mages

Selon Aristide de l’Espinay le tarot exprime sous quatre angles différents cette "magie du Verbe" :

1- Le son
2- L’écho
3- L’écriture
4- La lumière

Par contre, de l’Espinay considérait que tous ces domaines sont du domaine du "divinatoires". Entre autre, pour lui le Tarot était avant tout, un outil de magie, il s’intéressait aux "mondes vibratoires" et aux "correspondances", car il estimait que tout était une question d’ondes, de vibrations ; de syntonisation et de communication... C’était déjà être en avant son temps, ne serait-ce que pour le concept que "tout est vibrations".

Aussi et encore, on lui doit la conception du "Tarot Grimoire" et l’invention du terme nouveau, à son époque, de "Domaine des Moires" en faisant référence à la "Divination". Les "Moires" s’occupaient du domaine de la Divination, et le Tarot Grimoire s’occupait de l’enseignement et de la guidance de l’initié...

Selon lui, quoiqu’il en soit, les voix du Tarot sont d’origine "divine" (les moires), d'origine "astrales" et sont à la fois des enseignements hors normes qui invitent l’être à une transformation.

Dans son ouvrage intitulé "Les Enseignements de la Papesse", la réputée taromancienne Anne-Marie d’Avignon, explique les 4 domaines, (les 4 optiques) ainsi :

1- Les Voix Célestes = Optique "Divinatoire"
2- Le Miroir de l’Âme = Optique "Évolution personnelle"
3- Le Temple des Connaissances = Optique "Thaumaturgique"
4- La Voie de la Transmutation = Optique "Initiatique"

Cette dernière proposition est celle que j’adopte moi-même...

1- Utilisation Élémentaire =Tarot Oracle = Éveil
2- Utilisation Thérapeutique = Tarot Miroir = Guérison
3- Utilisation Thaumaturgique = Tarot Grimoire = Enseignements
4- Utilisation Initiatique = Tarot Opératoire = Transmutation

1- Tonique = notre personnalité et nos hérédités
2- Tierce = nos expériences et nos apprentissages
3- Quinte = nos choix, nos agissements et comportements
4- Octaves = notre épanouissement et notre accomplissement

L’utilisation du Tarot dans le sens "initiatique" nous amène à prendre une direction, la direction se décide peu à peu à mesure que l’on fixe la tierce, et ensuite qu’on détermine la quinte, ainsi l’on peut enfin se rendre jusqu’à l’octave, un octave plus haut que la tonique, et cet octave c’est nous-même mais à un niveau plus élevé...

Anne-Marie d’Avignon considère les arcanes du Tarot pour être "des reflets de nous-mêmes" : les pièces éparses d’un miroir qui nous renvois des images de notre univers intérieur... Elle est de ceux-là, aussi, qui utilise le Tarot de manière à opérer des guérisons, et des changement bénéfiques au niveau personnel.

DIFFÉRENCES ENTRE TIRAGES "DIVINATOIRES" ET TIRAGES "THÉRAPEUTIQUE"


Comme le terme l’indique le tarot "Divinatoire" est l’expression du domaine "Divinatoire" et s’exprime toujours en premier lieu dans le sens "élémentaire". Donc on fait des tirages du Tarot Divinatoire pour prédire l’avenir et obtenir "bons conseils"...

Le consultant pose sa, (ou ses) questions, et c’est le voyant qui traduit, interprète et donne les réponses. Le consultant écoute... L’intéressé est passif... Voilà pour les consultations du Tarot Divinatoire...

Maintenant, pour ce qui est du Tarot Miroir, dont les fonctions sont "thérapeutiques, le cas est bien différent...

Le Tarot Miroir se préoccupe de la guérison de l’être et de l’évolution de l’être au niveau personnel, ce que certains appellent à tord le "Tarot Psychologique".

VOYANTS OU THÉRAPEUTES?


Évidemment, quand on traverse une période difficile dans notre vie, bien souvent nous avons recours à un thérapeute ou à un voyant, sinon du moins à un ami, un confident, un bon conseillé...

Qu’il s’agisse de chômage, divorce, amour contrarié, nouvel amour, travail, enfants, etc... Ce n’est pas quand tout va bien que nous avons ce genre de démarche. C’est quand l’inquiétude ou les problèmes surgissent que nous "consultons".

La personne qui consulte une voyante n’a pas du tout le même objectif que celle qui va voir un thérapeute.

Prenons un exemple concret cela sera plus facile à comprendre...

Disons que vous vous faites du souci pour votre couple, votre mari (ou votre femme) rentre de plus en plus tard. Vous aimez encore votre mari (votre femme) mais vous "sentez" que la relation est en danger et aimeriez savoir ce qui se passe. Bien, ici vous avez deux possibilités: vous allez voir, soit un voyant, soit un thérapeute. La question posée sera absolument la même mais c’est juste la démarche de celui qui consulte qui sera différente.

Si vous allez voir un voyant, vous attendrez de lui qu’il vous donne les solutions à VOS PROBLÈMES, qu’il vous dise ce qui va se passer (ou est supposé se passer).

Si vous allez voir un psychologue, un guérisseur ou un thérapeute il utilisera le Tarot dans un but essentiellement thérapeutique. Ici, il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais d’utiliser le Tarot comme un outil permettant de sonder la santé physique et psychologique du client. Le Tarot permettra aussi de créé un pont, un terrain d’entente, un langage fais de symbole qui permettra au thérapeute et au consultant de communiquer à divers niveaux et de trouver ensemble des solutions au problème du consultant...

Sinon, tout à coup, le consultant a un problème qu’il n’arrive pas à résoudre, et s’il ne trouve pas de ressource, alors, peut-être va-t-il décider d’"ouvrir" un tarot, et il ira chercher en lui ses réponses. Et alors, il commencera à devenir son propre thérapeute, avec l’aide de son tarot, qu’il utilisera en vérité en tant que miroir de l’âme.

Quoiqu’il en soit, le Tarot s’exprime toujours dans le sens d’une évolution personnelle... Les conseils et suggestions dont il fait don, vont toujours dans le sens de l’épanouissement et de l’accomplissement de la personne.

Si thérapeute il y a, il ne sera là que pour le guider sur le chemin de la découverte. Une découverte de soi-même. Le tarot évoque des idées, des émotions, des évènements .. Le consultant réagit... Le thérapeute sert de guide et de modérateur. En aucun cas, ni la cartomancienne, ni le guérisseur ne donnera toutes les réponses au consultant, pour la bonne raison que seul celui qui consulte SAIT CE QUI EST JUSTE POUR LUI.

La plupart des thérapeutes ne sont pas vraiment clairvoyants, même s’ils font preuve de discernement. Le contraire peut être aussi vrai : les cartomanciennes et tarologues du dimanche ne sont peut-être pas toujours les meilleures thérapeutes.

Le clairvoyant ne cherche pas vraiment à guérir ou à faire évoluer le consultant, le clairvoyant dit ce qu’il voit... Il traduit et interprète ce qu’expriment les arcanes, en bien comme en mal et au détriment de ce que cela peut provoquer comme répercussions dans la vie du consultant... Le rôle du clairvoyant est surtout un rôle "d’interprète". Ici, le consultant a su ce qu’il voulait savoir, ensuite c’est au consultant à faire les bons choix pour lui...

Le thérapeute de son côté cherche la guérison... du corps, du cœur ou de l’âme... Alors, il se sert du Tarot pour établir un pont entre lui et le consultant et se sert des arcanes du tarot pour provoquer des réactions chez le consultant... En observant les réactions du consultant il arrive à découvrir la source de ses problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, sentimental ou psychologique... Ici, le consultant se sent épaulé et guidé dans son cheminement vers la guérison. Mais encore une fois, le thérapeute ne lui imposera pas d’opérer des changements sans que le consultant découvre par lui-même et soit enfin convaincu, qu’il doit travailler sur lui-même dans le sens de la guérison et de l’épanouissement...

Donc, quoiqu’il en soit, le Tarot Miroir est le début d’une relation privilégiée avec les arcanes du tarot... Une relation intime qui révèle surtout le consultant à lui-même! Les arcanes s’expriment alors comme si elles étaient des échos, des reflets de son univers intérieur.

Par exemple en reprenant le cas ci-dessus, imaginons qu’une cartomancienne vous dise que votre femme (mari) pense divorcer, que vous devez déjà prendre vos dispositions en ce qui concerne vos biens en commun, etc... etc...

Elle énoncera un certain nombre de faits qui, finalement, ne sont que SON INTERPRÉTATION (et là, il y a malheureusement beaucoup de projections).

Comme je le disais plus haut, de la part du consultant, c’est une attitude passive. C’est comme si vous lui disiez : "Dites-moi ce que je dois faire car moi, J’EN SUIS INCAPABLE". Voilà le message... Les consultants du Tarot sont souvent des individus qui ont perdu confiance en eux, en leur potentiel, et il cherchent le plus souvent qu’on leur donne les réponses "déjà toute faites".

Enfin, que vous fassiez appel à un devin, un cartomancienne, un guérisseur ou un thérapeute, le tarot pour sa part ne changera pas son message. Et son message sera toujours : "trouve les moyens pour t’épanouir!"

Et ce cri, cet appel est parfois si fort que le consultant se rendra peut-être directement au Tarot, en cherchant à le consulter par lui-même...

Si cela advient, c’est que vous vous apprêté à "ouvrir" un Tarot Miroir, et aussitôt il vous renverra votre image, puis des images de vous-mêmes que vous ne soupçonniez pas présentes en vous-même.

Le plus souvent, le Tarot se présente dans notre vie, quand il est temps d’opérer des changements importants, et de prendre les commandes de notre existence... Le Tarot se présente à vous et dès le premier arcane qu’il vous affiche, déjà cela évoque quelque chose en vous, et vous renvois des images, des émotions, et le Tarot Miroir est dès lors en opération...

Là c’est vous qui, en parlant, en laissant s’exprimer votre inconscient à travers les arcanes que vous découvrez, allez trouver la (les) solution(s) pour résoudre vos problèmes... C’est vous qui agissez.

Ici le message est : "JE SUIS CAPABLE DE RÉSOUDRE MES PROBLÈMES MOI-MÊME"... Je suis responsable de ma vie.

Reprenons l’exemple ci-dessus...

Grâce au Tarot, peut-être découvrirez-vous que depuis un certain temps, vous n’aviez plus envie de sortir alors que votre mari (votre femme) avait besoin de s’aérer, de voir des amis alors que vous restiez planté(e) devant l’écran de votre ordinateur.

Peut-être que la communication était-elle devenue inexistante ou sans intérêt ?

Peut-être comprendrez-vous que, finalement, plein de petits signes auraient déjà dus vous alerter alors que vous n’avez rien vu ou, rien voulu, voir. Et que, finalement, la responsabilité de l’échec est partagée. Etc... etc...

En fait, le tarot permet de comprendre que : "nous ne faisons jamais d’erreurs, nous ne vivons que des expériences"...

Car, comme le disait Galilée : « On ne peut rien apprendre aux gens, on peut seulement les aider à comprendre qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre ».

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer