mercredi 18 juillet 2012

TAROT & ÉSOTÉRISME

  

Le mot "ésotérisme" vient du grec "esoterikos", qui signifie intérieur. L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une "initiation".

Ce mot a aussi été utilisé, en Occident, pour désigner des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, appartenaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d' ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien.

On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de Jacob Boehme, de Jean de Ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier terme doit être distingué de la Société Théosophique, mouvement moderne crée par Madame Blavatsky et dont le caractère ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels René Guénon.

Le mot "ésotérisme" est aussi utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.

Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de "Kabbale".

Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.

Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au "Nirvâna". Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du Samkhya.

Maintenant, le Tarot est sans doute le plus ésotérique des instruments de divination et d’initiation... Sans doute il s’agit d’un enseignement particulier qui parait à prime abord plutôt aléatoire, mais nos existences ne sont elle pas une combinaison d’évènements indéterminés? Sommes-nous des victimes à la merci du destin ou des aventuriers qui choisissent les voies qu’ils peuvent emprunter? 


LE PAPE ET LA PAPESSE, GUIDES SPIRITUELS

Pour définir ses principes, prenons un exemple dans le Tarot. Le 5ème Arcane du Tarot est le plus souvent appelée "Le Pape". Nous lui préférons parfois le titre d’Hiérophante, de "hieros", (sacré), et "phainein", (révéler). À plus juste titre certains initiés le surnomment "Le Roi-Mage", ce que "Le Pape" est, en vérité.

Le Tarot étant une affaire d’ésotérisme et non d’exotérisme, il n’a de rapport avec la religion que dans le sens le plus élevé de ce mot, à savoir : relier les êtres entre eux par les liens du cœur, et les unir au Principe primordial grâce à la Tradition. Cependant, les principes spirituels et traditionnels que véhicule le Tarot ne sont, à mon sens, aucunement une affaire de croyance... 

Le Tarot appel les individus quel qu’il soit à regarder leur existence en face et reconsidérer l’énigme des "Destinées". Le Tarot propose de s’instruire, et de faire l’effort d’opérer des changements dans nos existences... Il propose un cheminement pour notre évolution personnelle... Et enfin, il propose une véritable initiation... 

Cette initiation est la voie de la Sagesse, certes, mais aussi l’initiation propose de pénétrer les secrets de la Magie et des Savoir des Hautes-Sciences...

L’Hiérophante supervise l’initiation en tant que médiateur entre les voix célestes et les destinées terrestre... Donc, nécessairement celui qui fait le lien entre les forces astrales et les forces terrestre. 


L’Hiérophante nous guide alors que nous sont révélés un à un les secrets qui permettent d’aborder le sacré, et de cheminer sagement sur la voie de notre accomplissement. 

Quant à l’Arcane nommé "La Papesse", la deuxième, que nous appelons aussi "La Prophétesse" ou encore "La Grande-Prêtresse"... Cet Arcane n’est pas nécessairement toujours connecté à l’Hiérophante dans les correspondances secrètes du Tarot. (J’élaborai au sujet de ces deux Arcanes clés dans des articles à venir sur ce blog - ). 

Les lames du Pape et de la Papesse étaient jadis identifiées à Junon et Jupiter... Le Pape et la Papesse sont donc unis au sens symbolique, mythologique, astrologique et mystique... De leurs noces résulte le "triomphe" (2 + 5 = 7) c'est-à-dire, "Le Chariot". 

Fusionnés ensemble, le Pape et la Papesse représente le triomphe, dans le sens de la l’accomplissement initiatique. 

Comme son nom l’indique, l’Hiérophante est le révélateur des Mystères sacrés de l’Initiation. De sa main droite, il trace le signe de l’ésotérisme. L’index et le majeur tendus désignent respectivement la vérité intérieure cachée derrière les apparences extérieures. Dans le symbolisme traditionnel authentique, l’Hiérophante devrait tenir une clé dans sa main gauche. C’est la clé des Mystères.

La Grande-Prêtresse, pour sa part, nous guide dans notre apprentissage... alors que nous sont confiés les savoirs qui permettent d’aborder la divination, la magie et les secrets du monde. La Papesse est l’« Enseignante » qui nous aide à cheminer avec discernement au cours de notre apprentissage, de notre évolution, de notre accomplissement... Du reste elle est la gardienne des Mystères.... Elle détient le "Livre de Tous les Savoirs", ainsi que les Clés Ésotériques de la "Magie" et de la "Clairvoyance".




Si la Papesse détient les outils et les Savoirs qui permettent d’aborder l’Initiation... Le Pape est celui qui connecte l’initié avec le « céleste », ainsi qu’avec "l’esprit"... De là son rôle au sens "spirituel".


TAROT & INITIATION

Le mot Initiation, de "in ire", signifie « entrée ». Et c’est avec la clé de l’Hiérophante que l’on entre dans les places cachées de notre être profond.

L’ésotérisme peut servir de nombreux objectifs, mais il me semble que c’est avant tout une voie initiatique de réalisation. De même, il y a de nombreuses expériences, et de nombreux degrés ou grades dans le développement spirituel, mais il est une Initiation qui me paraît prépondérante. C’est celle que l’on nomme "La Seconde Naissance".

Les rites d’entrée du néophyte dans une Loge proposent le plus souvent de passer de l’état de profane à l’état d’initié par un rituel basé sur le symbolisme. Mais ceci est le résumé de la longue voie que l'aspirant devra emprunter pour accéder à l’Initiation réelle, spirituelle et vécue dans toute sa plénitude.

Nous naissons sur le plan physique et nous devons naître une nouvelle fois sur le plan spirituel, c'est cela qui constitue la véritable "Seconde Naissance".

Le Christ, qui était un sage et un grand Initié, évoquait "le fils de l’homme" et "le fils de Dieu". La fameuse résurrection du Christ est un symbole fort suggérant l’idée d’une "Seconde Naissance", amenant à un niveau plus élevé... Les rites symbolisant la "renaissance" sont nombreux dans les civilisations de l’antiquité. L’idée fait encore penser au mythe du Phénix renaissant de ses cendres...

La filiation divine, ou filiation spirituelle, consiste dans l’union de la conscience avec le Soi, l’Étincelle divine ou le Principe spirituel, noyau éternel résidant au Centre de l’être. 

On peut y voir la quête de la « Pierre Philosophale » ou de "l’Élixir de Longue Vie" des alchimistes. Ce Principe est lié au Cœur, comme symbolisé dans le récit de la caverne de Platon, ou du "Saint Graal". 

C’est encore dans l’astrologie le germe représenté par le signe du Cancer, dont l’éclosion est marquée par le Capricorne. Ces deux signes sont positionnés aux deux solstices, et la clé de l’Hiérophante sert à en ouvrir les portes. Car ce Principe est aussi le "Soleil Spirituel", dont le rayonnement est source de toute vie.



TRANSMUTATION ET « SECONDE NAISSANCE »

Certaines personnes ayant acquis des connaissances en ésotérisme croient que la "Seconde Naissance " est inaccessible.

Or, quand il ne s’agit pas de superstition, la croyance est une force. Et croire que quelque chose est impossible nous en ferme souvent les portes.

D’autres voudraient tellement atteindre cette Initiation, et y croient tellement fort, qu’ils en oublient les étapes nécessaires pour se réaliser.

Sur la Table d’Émeraude, attribuée à Hermès Trismégiste, est inscrit : « La structure du microcosme correspond à celle du macrocosme ».

Autrement dit, la constitution subtile de l’homme est analogue à celle de l’univers. Et, faisant partie du tout, la structure du premier communique avec celle du second.

Le Tarot est un outil mis au point afin de symboliser les 22 domaines de la conscience, sinon, les 22 archétypes de l’inconscient collectif, sinon, des plans d’existence subtils, et les 22 Arcanes sont encore les 22 Sentiers de la Sagesse, les 22 Étapes de l’Initiation, les 22 Portes qui permettent d’aborder les 22 Mystères, ces Mystères Immuables qui une fois révélés donnent accès aux 22 Secrets de l’Univers. Ces secrets qui sont les secrets des destinées.

Les Arcanes du Tarot ont été conçus de manière à s’aligner sur certaines fréquences vibratoires spécifiques. Elles syntonisent, ni plus ni moins, les fréquences vibratoires célestes... Le Tarot est un livre duquel les Dieux tournent les pages...

Le Tarot est un outil d’érudition et de divination, surtout dans la mesure où ses archétypes universels vivent dans les places cachées de notre conscience. Il est, de plus, capable d’intégrer tous les types de connaissance (symbolisme, mythologie, numérologie, astrologie, alchimie, magie, clairvoyance, etc...), jusqu’aux découvertes scientifiques!

Les attributs de l’Hiérophante sont la Magnificence, la Grandeur d’Âme, l’Équilibre mental, la Paix Intérieure, la Patience, la Miséricorde et la Rigueur, la transmission de l’Amour Universel pour la prospérité de tous les êtres.

Au niveau humain, l’Hiérophante représente "La Force Spirituelle", donc "La Foi"... et la maîtrise des instincts. 

L’Union du Pape et de la Papesse est une combinaison régénératrice de l’esprit, ils sont tous les deux, des « guérisseurs de l’âme », deux protecteurs qui procurent la sérénité et la félicité, le bonheur inconditionné et permanent qui survient lorsque l’on atteint et maintient la conscience du Cœur pour l’élévation de l’esprit.

Chaque étape sur la voie initiatique du Tarot est en soi une "expérience spirituelle" qui nous rapproche de notre accomplissement. Le "Grand Œuvre"... La transmutation du plomb en or...

C’est aussi la manifestation de l’Étincelle Divine dans la conscience, le rayonnement du "Soleil Spirituel", ou encore l’éclosion du germe.

Au cours d’une initiation on doit comprendre que Le Pape et la Papesse sont unis au niveau de leur rang hiérarchique... C’est de ces "êtres supérieurs" que l’on recevra nos enseignements, en tant qu’aspirant initié...

Mais il n’est pas tout de recevoir leurs enseignements, leurs accords, leur entendement... En vérité, il faut aussi comprendre qu’il y a union au niveau du "Cœur" et de la "Passion"... Ces unions sont "Les Amours"... Ce sont cette fois des enseignements qui s’adressent au "Cœurs" et à l’Âme (non pas au cérébral)... Ces "Amours" de La Papesse et du Pape, sont appelés aussi "Les Fiançailles"... (Préparatifs au Noces)

Cette sorte d’union est la fusion de l’Enseignement et de la Compréhension. Une union entre les Connaissances et les Facultés! Cette union est génératrice d’une source d’énergie qui permet la transmutation du plomb en or!

Effectivement, ces Noces permettent la fusion des forces qui se combines, et qui se complètent. Cette fusion permet d’opérer des métamorphoses en nous et autours de nous. Aussi l’union de la Papesse et du Pape nous assure force et protection...

L’Union de la Papesse et du Pape est la clé ésotérique qui permet d’entrer victorieux dans le Temple des Savoirs Ésotériques, après avoir fournis les efforts nécessités... La Papesse vous offre des enseignements et guérit votre âme, mais elle vous indique que la véritable Sagesse est celle du Cœur, la bénédiction du Pape.

Par conséquent, ce qui m’apparaît être le but principal de l’ésotérisme, celui de la recherche intérieure conduisant à faire l’expérience de l’Initiation, n’est ni un vague idéal d’élévation, ni un rêve trompeur inaccessible. Le Tarot se présente à nous comme une Voie Initiatique... C’est un appel à l’Éveil de la Conscience et à la Sagesse, qui opère de véritables métamorphoses et qui nous connecte inévitablement aux forces célestes.

L'ENSEIGNEMENT DU TAROT



Le Tarot est un livre différemment à chaque individu... Il est comme un miroir qui nous renvois notre propre image et qui nous réfère à nous même...

Si les clés initiatiques sont entre les mains de la Papesse et du Pape c’est qu’il faut d’abord entreprendre des ouvrages d’érudition, passer des épreuves, faire preuve d’humilité et de sagesse, exercer son intuition, affiner son discernement... Ainsi faut-il décider de suivre avec foi le cheminement de notre propre accomplissement sous la bénédiction des volontés célestes... De ce fait, j’aborderai souvent les Arcanes de la Papesse et du Pape, et vous proposerai d’en approfondir le sens).

Afin de vous aider à utiliser le Tarot de manière à aider à votre épanouissement, je vais le plus souvent aborder les Arcanes du Tarot en tant qu’outil d’enseignement, afin de parfaire votre érudition, afin de vous fournir des conseils au cours de votre cheminement personnel, mais aussi afin de vous introduire aux secrets des mystères qui nous entoures, et vous apprendre à reprendre confiance aux destinées, comme aux voix céleste... 

En conclusion, le Tarot est nécessairement la voie la plus sûre vers l’apprentissage des domaines ésotériques. Il n’impose aucun dogme, aucune doctrine. Il développera vos "convictions" dans d’autres domaines... Il secondera le développement de vos facultés. Il vous indiquera toujours la route des meilleurs choix à prendre, et ce sera toujours en faisant appel à votre propre sagesse... le Tarot vous offrira surtout de prendre votre destinée en main... Mais aussi, il vous initiera à un nouveau langage fait d’images, de symboles et d’allégorie, vous confrontera à de nouveaux aspects de la réalité, vous forcera à éveiller votre conscience... Son but est de vous délivrer, de vous transformer, pour qu’enfin vous puissiez suivre la voix de votre maître, c'est-à-dire les conseils de votre étoile... Cette étoile-guide qui est en vous-même! 

En ce sens, le Tarot est une "École" unique en son genre. Non seulement cette école vous enseigne les domaines de l’ésotérisme, mais encore vous indique-t-elle les changements à faire dans nos existences, et les voies à suivre afin d’accéder les plus hauts-sommets...

La Papesse vous offre l’Enseignement Ésotérique
Le Pape vous offre la bénédiction des Cieux

Ce sont là les deux Arcanes qui nous guiderons sur la route qui mène à l’Étoile... Cette Étoile qui est en chacun de nous...

1 commentaire:

  1. Magnifique, j'enseigne le tarot divinatoire et psychologique jungien archétypes, et j'ai redirigé votre blog sur fb pour le faire partager, car vos recherches sont profondes, réelles et passionnantes.Merci de toutes vos explications qui rejoignent mes conceptions des tarots ... à bientot Véronique Le Bideau

    RépondreSupprimer