Charles Webster Leadbeater, prêtre anglais et auteur théosophe, contribua à la pensée ésotérique théosophique au travers de nombreux ouvrages et affirmait être clairvoyant.
Leadbeater était un prêtre anglican qui rejoignit la Société Théosophique en 1883. L'année suivante, il rencontra Helena Petrovna Blavatsky quand elle se rendit à Londres. À cette époque, il était le destinataire de quelques lettres des "Maîtres de Sagesse" qui l'incitèrent à se rendre en Inde.
Une fois arrivé, il affirma avoir reçu des visites et un entraînement de la part de quelques-uns des Maîtres de Mme Blavatsky. Ce fut le point de départ d'une longue carrière au sein de la Société théosophique.
Il reste connu et influent pour ses travaux qu'il affirmait réalisés par clairvoyance tels que ses ouvrages Les Chakras et L'Homme, visible et invisible traitant de l'aura humaine et des chakras, ou bien en écrivant la fonction des Sacrements pour l'Église catholique libérale, parmi d'autres sujets qu'il a traités.
Son activité la plus illustre est la découverte de Jiddu Krishnamurti (1895-1986), sur la plage privée qui constituait une partie du centre international de la Théosophie à Adyar, en Inde. Krishnamurti et sa famille vivaient dans le centre international depuis quelques mois avant leur découverte. Il était, affirmait les Théosophes, le « véhicule pour la venue de l'Instructeur du Monde » que de nombreux Théosophes attendaient.
Ce nouvel instructeur, dans la lignée de Moïse, Bouddha, Zarathoustra, le Christ ou Mahomet, était supposé divulguer une nouvelle révélation, un nouvel enseignement religieux. Les Théosophes crurent que l'instructeur serait une entité spirituelle qui serait venu "adombrer" le corps de Jiddu Krishnamurti. Cependant Krisnamurti, en 1929, déclara ne pas être le "Messie" attendu. Devant 30 000 théosophes il déclara la dissolution de « l'Ordre de l'Etoile d'Orient » qui devait promouvoir son action d'"envoyé" à l'échelle mondiale.
Charles Leadbeater resta en Inde pendant quelque temps en observant le développement de Krishnamurti, mais sentit qu'il était appelé pour aller en Australie pour le service. C'est une fois en Australie qu'il devint un membre déterminant de l'Église catholique libérale dont il fut le deuxième évêque-président.
À un moment de sa vie, Leadbeater fut accusé de pédérastie mais ne fut jamais l'objet d'une instruction judiciaire ou amené au tribunal, alors qu'il aurait existé un ensemble de faits qui suggèrent qu'il aurait abusé sexuellement certains de ses étudiants aux États-Unis, en Inde et en Australie.
Peter Michel, dans la biographie qu'il a réalisée de Charles W. Leadbeater, écrit que ces accusations demeurent malgré tout suspectes dans la mesure où elles venaient de ceux qui pouvaient être considérés comme ses ennemis : Alexander Fullerton, Herbert Burrows, G.R.S. Mead, Hubert van Hook, Katherine Tingley et Hilda Martyn. Il a été dit, à l'époque, que Fullerton, par exemple, avait écrit une fausse lettre attribuée à Leadbeater et s'adressant à un jeune garçon en signant « Des milliers de baisers, mon chéri ».
Deux faits demeurent cependant incontestables, qui ont peut-être été mis en relation par ses détracteurs et ses ennemis de l'époque. Il est vrai qu'avant 1906, il recommanda la pratique de la masturbation comme prophylaxie dans certains cas, à de jeunes garçons (plutôt que de les envoyer dans les maisons closes, comme c'était admis à l'époque). Mais il s'agissait d'idées (assez révolutionnaires pour l'époque et néanmoins reconnues aujourd'hui) que Charles Leadbeater avait déjà avant de rejoindre la Société Théosophique et alors qu'il était déjà un membre de l'Église.
Dans son ouvrage L'occultisme dans la nature (The Inner Life), il affirme qu'il y aurait une population d'humains sur la planète Mars.
Le Lieutenant-Colonel Arthur Edward Powell (1882, Newton, New Jersey - 1969, Los Angeles, Californie) effectua une synthèse condensée du travail d'Annie Besant et de Charles Webster Leadbeater dans une série de 5 livres :
- Le Double Ethérique (1925), trad., Éditions Adyar, 1927
- Le Corps Astral (1926), trad. 1928
- Le Corps Mental (1927), trad. 1929
- Le Corps Causal (1928), trad. 1932
- Le Système solaire
COMMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS :
Il n’y a qu’a voir les titres évocateurs des nombreuses publications de Charles Webster Leadbeater pour se faire une idée de ses idées... Il donne une grande importance aux concepts du corps astral, du corps éthérique, de l’aura, etc... Mais aussi il s’intéresse à la clairvoyance, à la médiumnité, au spiritisme, et est un des pionniers des idées concernant le « channeling ». Beaucoup des idées de Leadbeater ont été reprisent par les adeptes de New Age.
Encore une fois, il faut consulter ses ouvrages avec beaucoup de discernement et comprendre qu’ils ont été écrits par un véritable charlatan, qui laisse même entrevoir quelques penchants psychopathes...! Aussi, Leadbeater est un des principaux diffuseurs des idées de H.P. Blavatsky, avec sa complice Annie Besant.
Enfin, malheureusement il y aura toujours plus d’ouvrage qui induisent en erreur ou qui cherchent à mystifier les gens que d’ouvrages sérieux qui cherchent à rapprocher les gens de la vérité...
Évidemment, je considère que dans le domaine des enseignements ésotériques, comme dans le domaine de la sagesse et de la recherche de la vérité, les membres de la Théosophie Moderne (Blavatsky Besant, Leadbeater) ont été ceux qui ont fait le plus de dommage et qui ont le plus profondément trompé les gens...
Une des forces des enseignements des Théosophes Modernes c’est qu’ils sont basé sur des vrais enseignements ésotériques, un mélange parfais de : 30% de mysticisme 30% de sensationnalisme, 30% de mystification, et 10 % d’enseignements basés sur des savoirs véritables. C’est dire à quel point il faut savoir soustraire et séparer le bon grain de l’ivraie...
Cela dit, je vous laisse comprendre par vous-même... mais tout de même, faites attention de ne pas tomber dans le piège!
Tout ce que propose les adeptes de la Théosopie Moderne est vraiment plus qu’attirant et toujours semble proposer des « concepts » qui surpassent tous les autres... Ils ont habilement réalisé « une nouvelle théosophie » luciférienne, et ont su y insérer ingénieusement la plupart des concepts des sagesses antiques...
Les Théosophes Modernes sont arrivés avec une formule gagnante ! Malgré les nombreuses raisons que les gens ont de se méfier de cette organisation qui est experte en mystification, les gens qui ont été trop longtemps privés de « connaissances » et de « révélations » se sont tournés vers eux, un peu avec raison... (oui, car des brebis abandonnées à elles-mêmes chercheront un berger pour les guider. Or, maintenant plusieurs « newagistes » errent en attente de celui qui les guidera, Maitreya, Messie, Grand Monarque ou autre...).
Donc je ne vous conseille pas vraiment de lire les ouvrages de ce Charles Webster Leadbeater... Je vous conseille par cotre, d’élargir toujours vos horizons, de vous informer, de prendre le temps de vous renseigné et de faire preuve de discernement. Il vous faut apprendre à débusquer les sous-entendus, et déceler les diffamatoires propagandes... C’est comme ça. Si vous voulez vous libérer des mensonges, il faut accepter de faire face à la musique et apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie.
Voyez par vous-même...
Grâce à une diffusion sans pareil, les idées de Blavatsky (qui ne sont que d’habiles mystifications) sont aujourd’hui, les plus répandues!
Vous comprendrez, donc, que je ne suis pas en train de faire la promotion de cette idéologie! Non! Pour moi c’est une mission par contre d’en faire connaître les réels idées (parce que les gens ont adopté ces idées sans en connaître les sources).
Et apprenez ceci : On ne peut pas adopter une voie seulement parce que quelqu’un vous dit de elles paroles et que ces idées sont « en correspondances avec ce que vous voulez entendre ».... On ne peut pas non plus adopter une voie et suivre un maître seulement parce que ce maître prétend recevoir ces savoirs d’entités supérieures!! Il est bien possible qu’aujourd’hui Blavatsky ou Leadbeater seraient tous simplement internés dans un institut psychiatrique! Tenez-vous le pour dit : On ne peut pas approcher la sagesse en se basant sur des ouvrages écrits par des mythomanes psychopathes schizophrènes !
La Vérité est ailleurs...
C’est dit.
Bon, puisqu’il faut satisfaire les curiosités, répondre aux questions, informer, et surtout : enfin en finir avec « la monumentale mystification », je vous laisse sur cette impressionnante liste d’ouvrage écrit par monsieur Leadbeater...
BIBLIOGRAPHIE :
1895, The Astral Plane : Its Scenery, Inhabitants and Phenomena. Trad. : Le plan astral, premier degré du monde invisible, Éditions Adyar
1895, The Aura : An Enquiry into the Nature and Functions of the Luminous Mist Seen about Human and Other Bodies,
1896, The Devachanic Plane : Its Characteristics and Inhabitants
1896, The mental Plane. Trad. fr., Adyar, 1906 : Le plan mental
1896, Invisible Helpers : A Story of Helping at Night the So-called "Dead" by Those Who Are Still in the Land of the "Living." Trad. : Les Aides Invisibles, Publications Théosophiques, 1902
1896, Dreams : What They Are and How They Are Caused. Trad. fr. 1923
1898, Our Relation to Children
1899, The Christian Creed : Its Origin and Signification
1899, Clairvoyance. Trad. fr. : La clairvoyance, éd. Adyar, 1988, 221 p.
1901, Thought-Forms: A Record of Clairvoyant Investigation. Written in collaboration with Annie Besant. Trad. fr. Publications théosophiques 1905 : Les formes-pensées
1901, The Unseen World
1902, An Outline of Theosophy : A Simple Elucidation of Theosophical Principles. Trad. fr. : Une esquisse la Théosophie
1902, Man Visible and Invisible: Examples of Different Types of Men Seen by Means of Trained Clairvoyance. Trad. fr. : L'homme visible et invisible, 24 planches couleurs
1902, The Smaller Buddhist Catechism
1903, The Other Side of Death : Scientifically Examined by Clairvoyant Observation and Carefully Described. Trad. fr. : L'autre côté de la mort, Adyar, 7° éd. 2000
1903, Some Glimpses of Occultism, Ancient and Modern
1903, Guardian Angels and Other Unseen Helpers: A Lecture.
1903, The Law of Cause and Effect : A Lecture.
1908, Occult Chemistry: A Series of Clairvoyant Observations on the Chemical Elements. Written in collaboration with Annie Besant. Trad. : La chimie occulte. Série d'observations faites sur les éléments chimiques au moyen de la clairvoyance, Adyar
1910, Theosophical Talks at Adyar
1910, What Theosophy Does For Us.
1911, The Inner Life: Theosophical Talks at Adyar. Trad. fr. : L'occultisme dans la nature, Adyar, 2° éd. 1926 T. I. T. II
1911, Adyar, The Home of the Theosophical Society: Views taken expressly by Alcyone (J. Krishnamurti) with descriptive letterpress.
1911, The Perfume of Egypt and Other Weird Stories
1911, The Power and Use of Thought
1912, A Textbook of Theosophy. Trad. fr. : Précis de théosophie
1912 The Attitude of the Enquirer. Adyar, Madras, The Theosophist Office. 15 pp. Online Edition
1912 The Life After Death, and How Theosophy Unveils It. Adyar, Madras, India: Theosophical Publishing House. 58 pp. Online Edition. Trad. fr. 4° éd. 1939 : La mort et les états qui la suivent
1913 Pañcha Sila: The Five Precepts. With Bhikkhu Silachara. Madras, India : Theosophical Publishing House.
1913 To Those Who Mourn: Solace for Bereaved Person based on Principles of Evolution and Reincarnation. Trad. fr. : À ceux qui pleurent, 1926.
1913 Man, Whence, How, and Whither: A Record of Clairvoyant Investigation. En collaboration avec Annie Besant. Trad. fr. : L'Homme, d'où il vient, où il va. Recherches faites à l'aide de la clairvoyance.
1913 Some Occult Experiences Described by Johan van Manen and Annotated by C.W. Leadbeater.
1913 The Hidden Side of Things: A Treatise on the Occult Realities Behind Ordinary Experiences, Ceremonies, etc. by a Seer. Trad. fr. : Le côté caché des choses, t. I, t. II
1913 Vegetarianism and Occultism: On the Effects of Meat Eating and Slaughter of Animals Quoting Scientists, Views of 1913 in Defence of Vegetarianism.
1915 Australia and New Zealand as the Home of a New Sub-race: Four Lectures.
1915 Why a Great World Teacher?: Address Given by Mr. C.W. Leadbeater, at Concordia Hall, Sydney, on Sunday, 23rd May 1915, to the Order of the Star in the East and Visitors.
1917 An Occult View of the War.
1917 Starlight: Seven Addresses Given for Love of the Star. Adyar, Madras, India, Theosophical Publishing House.
1917 The Coming of the World-Teacher and Death, War and Evolution. London, George Allen & Unwin.
1917 Ancient Ideals in Modern Masonry: An Address Given to the Sydney Lodge, No. 404, in 1915.
1918 The Fourth Dimension: A Lecture
1919 Difficulties in Clairvoyance.
1920 The Hidden Side of Christian Festivals.
1920 The Science of the Sacraments: An Occult and Clairvoyant Study of the Christian Eucharist. Trad. fr. : La science des sacrements, 1926.
1920 The Monad, and Other Essays upon the Higher Consciousness.
1922 Talks on "At the Feet of the Master"
1924 The Lives of Alcyone: A Clairvoyant Investigation of the Lives Throughout the Ages of a Large Band of Servers. En collaboration avec Annie Besant.
1925 Healing Forces and Healing Angels.
1925, The Masters and the Path: A Treatise on the Path to Perfection with Its Initiations and Ultimate Goal from a Theosophical Viewpoint. Trad. fr. : Les Maîtres et le sentier, 2° éd. Adyar, 1926.
1926, Glimpses of Masonic History. Adyar: Theosophical Publishing House. Trad. fr. : Les rites mystiques antiques, Adyar
1926 Telepathy and Mind-cure.
1926 The Hidden Life in Freemasonry. Trad. fr. : Le côté occulte de la Franc-maçonnerie, éd. Adyar, 1930
1926 Talks on the Path of Occultism: A Commentary on “At the Feet of the Master,” “The Voice of the Silence" and “Light on the Path." En collaboration avec Annie Besant. Trad. fr. : La voie de l'occultiste, Adyar, 1927-1928.
T. II : Commentaires sur "La voie du silence", 304 p. (voir Helena Petrovna Blavatsky, "La voie du silence". Fragments choisis du "Livre des préceptes d'or", 1889)
T. III : Commentaires sur "La lumière sur le sentier" (voir Mabel Collins, Lumière sur le sentier, 1885)
1926 The Chakras. Trad. fr. : Les chakras, centres de force
1928 Spiritualism and Theosophy: Scientifically Examined and Carefully Described.
1928 The World Mother as Symbol and Fact.
1930 How Theosophy Came to Me: Autobiographical Reminiscences
1930 The Work of Theosophists.
1931 Messages from the Unseen.
1931 The Beginnings of the Sixth Root Race: A Prophecy of the Near and Far Future.
1934 The Third Object of the Theosophical Society.
1941 The Soul's Growth Through Reincarnation: The Lives of Erato and Spica.
1946 The Soul's Growth Through Reincarnation: The Lives of Orion.
1948 The Soul's Growth Through Reincarnation: The Lives of Ursa, Vega and Eudox.
1950 The Soul's Growth Through Reincarnation: The Lives of Ulysses, Abel
1951 The Occult History of Java.
1951 Creating Character. En collaboration avec Annie Besant.
1951. The Law of Sacrifice. En collaboration avec C. Jinarajadasa.
1952 On the Liberal Catholic Church: Extracts from Letters of C.W. Leadbeater to Annie Besant, 1916-1923.
1955 The Noble Eightfold Path. Written in collaboration with Annie Besant
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