Franz Hartmann (22 novembre 1838 - 7 août 1912) était un médecin allemand, théosophe, occultiste, géomancien, astrologue et auteur d'ouvrages ésotériques. Il a écrit des études ésotériques et une biographie de Jakob Böhme et de Paracelse. Il a traduit la Bhagavad Gita en allemand et en était le rédacteur de la revue Lotusblüten. Il était à la fois un co-travailleur de Helena Blavatsky à Adyar près de Madras en Inde.
En 1896, il fonde une société allemande théosophique. Il a également appuyé la Guido-von-List-Gesellschaft. Il a cofondé l'Ordo Templi Orientis avec Carl Kellner et Theodor Reuss.
BIBLIOGRAPHIE :
« La Magie blanche et noire ou La science de la vie terrestre et de la vie infinie » (1886), trad. sur l'édition anglaise, Librairie de l'art indépendant, 1905.
« Dans le Pronaos du temple de la Sagesse. Résumé de l’histoire des véritables et des faux rose-croix » (1890, en allemand), trad. sur l'édition anglaise, Editions Sesheta, 94 p. Autre trad. : Au seuil du sanctuaire. Résumé de l'histoire des véritables et des faux Rose-Croix, 1920
« Clés des symboles des rose-croix et des alchimistes ». Philosophie-Yoga, trad. sur l'édition anglaise, Editions Sesheta.
« Une Aventure chez les rose-Croix », roman, Editions de l'Or du temps, Grenoble, 1981.
OUVRAGE À CONSULTER :
(cliquez sur l’image de la couverture du livre afin d’accéder au document)
« La Magie blanche et noire
ou
La science de la vie terrestre et de la vie infinie »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire