mercredi 9 janvier 2013

LES "ARTS DIVINATOIRES"


Un art divinatoire est une technique de divination, consistant à donner une prédiction. Il en existe plusieurs centaines, allant des plus connues, telle la cartomancie (lecture de l'avenir dans les cartes), aux plus confidentielles, telle l'ologymancie (interprétation des hurlements de chiens).

Préoccupation millénaire, dont l'origine remonte à celle des premiers hommes qui, déjà essayaient de deviner le destin qui régit nos actes et l'avenir inconnu...

Quête universelle : on ne peut citer un peuple dans l'histoire qui ne se soit pas servi des arts divinatoires sous une forme ou une autre.

Les arts divinatoires fascinent les hommes depuis la nuit des temps, par leur faculté à délivrer des présages via de multiples supports et objets : boule de cristal, pendule, runes, dominos, marc de café, feuilles de thé, coquillages, flammes, pièces, bouts de bois. Partez, vous aussi, à la découverte des arts divinatoires. Aussi surprenants les uns que les autres, ils vous délivreront de précieux présages dans tous les domaines de votre vie.

Les productions les plus visibles sont des horoscopes astrologiques, prisés par la presse écrite populaire et des productions des graphologues, particulièrement utilisées en France lors des embauches.

PETITE HISTOIRE DES ARTS DIVINATOIRES...


Dans les grandes civilisations antiques, l'art de la divination était monnaie courante. Chaque individu, du moins les seigneurs, les citoyens libres, les bien nantis et ceux qui jouissaient d'une certaine notoriété, consultait fréquemment astrologues et devins pour connaître leur destinée. Par curiosité sans doute, par appréhension et peur de l'avenir ensuite, ou peut-être aussi pour se soustraire à la responsabilité de prendre certaines décisions graves, on demandait à l'oracle, au devin, à la pythie ou au prêtre chargé de la divination de prédire l'avenir.

Plusieurs formes de divination existaient alors, mais la plus répandue était la lecture de foies d'agneau. L'agneau, éternel sacrifié, devait payer de sa vie pour répondre aux plus banales questions : "devrais-je me marier ?" ; "à quel endroit ais-je égaré tel collier ?" ; "deviendrai-je riche ?", et autres interrogations existentielles. Le foie, encore tout chaud, livrait selon une codification dûment établie par les pratiquants, les réponses espérées dans une variété d'interprétations qui laissait beaucoup de place au hasard. Cette lecture du foie devint si prisée d'ailleurs que l'on recopiait, sur un simulacre en argile, les prévisions aperçues dans le foie de l'animal, tablette que l'on remettait ensuite aux intéressés.

En Égypte, on recourut aux oracles. Les rois, principalement, s'y référèrent avec grand fracas, histoire de légitimer leurs décisions politiques, dès lors cautionnées par les dieux. Les notables égyptiens les consultaient également pour s'informer de progrès dans leur vie professionnelle, pour connaître les chances de guérison d'un malade, pour démasquer des voleurs, pour apprendre le sexe d'un enfant à naître, etc...


Souvent, la réponse de l'oracle ne se traduisait que par oui ou par non, et se transmettait par le mouvement avant ou le mouvement arrière d'une statue à l'effigie d'un dieu. Les questions, tracées sur un bout de papyrus ou de roseau, pouvaient également être posées oralement selon les méthodes autorisées par l'oracle. D'autres temples égyptiens préconisaient la révélation à travers le rêve. Les fidèles passaient alors la nuit au temple, attendant qu'une vision en songe ne vienne les délivrer de leurs interrogations. Ces rêves nécessitaient par la suite une explication, le plus souvent fournie par une personne désignée à cette fonction. Dans certains temples spécifiques, c'était la voix du dieu que l'on pouvait entendre, canular divin organisé par des prêtres chargés de rassurer la population angoissée.

La Grèce fit connaître ses divins oracles à travers tout le monde antique tant ils furent célèbres. Celui de Delphes, entre autres, où officiait la fameuse Pythie tenant ses prophéties d'Apollon lui-même, connut une si grande renommée que l'on y envoyait des délégations d'autres cités pour le consulter. Ce sont des prêtres qui répondaient alors par écrit aux nombreuses questions et qui les rédigeaient en vers afin que les fidèles puissent les conserver.

Sport et Olympisme - Jeux antiques -

Dans tout l'Empire romain, les consultations furent à leur apogée dans les rangs de la noblesse. Les luttes de pouvoir, les fratricides, parricides, matricides, etc., ne connurent jamais autant de rebondissements que sous le règne des empereurs romains. Chacun y allant de ses propres moyens en matière de prévention à l'assassinat, les prophéties proférées à partir d'entrailles d'animaux sacrifiés précipitèrent de nombreux innocents dans la mort après qu'ils eurent été donnés comme potentiels successeurs au trône. L'un des plus célèbres de ces devins romains fut Pammène (?-?) qui prédit, cinq ans avant l'événement, le grand incendie de Rome en 64.

Alors que certains étudient le comportement des oiseaux pour établir leur pronostique de l'avenir, que d'autres s'y lancent par le biais de toute symbolique dans la nature, le 15e siècle laissa libre cours à ses instincts primitifs en matière de divination. Le métier devint à ce point ridicule que l'on utilisa tout et n'importe quoi pour élaborer des prédictions aussi grotesques qu'inspirées des grandes tirades antiques. François Rabelais (v.1494-1553), pour bien en dénoncer le burlesque, nomma même l'un de ces procédés : l'étronmancie. En revanche, et bien que les épigrammes se multiplièrent au sujet des devins et autres astrologues, les opinions étaient partagées : certains en contestaient la moindre affirmation alors que d'autres se fascinaient pour la part de probabilité que recelaient certaines assertions, notamment celles du célèbre Michel de Nostradamus (1503-1566).

Toutefois, l'époque étant aux délires de l'Inquisition, les devins et astrologues furent dès lors soupçonnés de satanisme et de commerces hérétiques. Tout se joua autour de la légitimité des pratiques divinatoires, lesquelles pouvaient, en étant admises comme fiables, entrer directement en conflit avec le pouvoir clérical.

Force est de constater que médecins et agriculteurs n'en recouraient pas moins à des signes extérieurs pour exercer leur métier et anticiper des résultats dans l'avenir, mais cette lecture de symboles divins ne se pratiquait pas en dehors des autorités cléricales, contrairement à la divination, qui supposait un commerce direct entre une instance divine et des devins, sans passer par les intermédiaires que Dieu avait mandatés sur terre : l'incontournable clergé. Thomas d'Aquin (1225-1274) disait déjà au 13e siècle de la divination qu'elle était : "une usurpation indue des droits de Dieu". Les arts divinatoires, efficaces ou non, menaçaient la vérité religieuse, de toute évidence, et c'est en 1586 que le pape Sixte-Quint en interdit la pratique dans une bulle célèbre.

Cette bulle, qui ménageait exceptionnellement les prévisions faites par les médecins, les marins et les agriculteurs, fut le cheval de bataille des esprits éclairés. Si l'on pouvait accorder une pertinence à certains signes de la nature, notamment par l'observation du ciel, on pouvait par conséquent étendre ces observations à d'autres signes, en d'autres contextes.


C'est ainsi que les méthodes de divination se précisèrent, s'ennoblirent et prirent un caractère plus sérieux. Naquirent alors la chiromancie (lignes de la main), l'oniromancie (les rêves) ou la physiognomonie (traits du visage). À ces disciplines se greffèrent aussi la cartomancie, la géomancie, le marc de café, la boule de cristal, les feuilles de thé, etc...

Il était évident que les arts divinatoires, rejetés par les émissaires de Dieu, seraient récupérés par les adorateurs du diable. Les siècles qui suivirent la Renaissance fourmillèrent de scandales dans lesquels nobles et notables furent pris en flagrant délit de divination satanique.

La célèbre Affaire des Poisons (survenue à Paris entre 1670 - 1680) et impliquant la marquise de Montespan (1640-1707) et la veuve Montvoisin (1640-1680), chiromancienne et empoisonneuse, fit grand bruit à la cour du Roi-Soleil. Ce ne fut cependant qu'un épisode parmi d'autres, au cours duquel maints sacrifices (enfants abandonnés et animaux) eurent lieu sous la tutelle de Satan pour livrer à des fidèles sans scrupules les secrets d'un avenir bien approximatif.


Affaire des Poison

C'est dans l'élaboration des bases de l'astronomie que l'on en vint à éliminer l'astrologie et les arts divinatoires qui en dérivaient. Pendant le Siècle des Lumières, ayant à cœur le triomphe de la raison sur la superstition, les grands penseurs décidèrent d'en finir avec ces sciences qui n'en étaient pas. Tout art divinatoire fut dès lors relégué aux oubliettes, jusqu'au 20e siècle en fait, époque à laquelle on remit au goût du jour l'astrologie par le biais des horoscopes quotidiens.


L'engouement pour l'astrologie, depuis, est tel qu'elle est devenue une discipline scientifique basée sur la symbolique des astres et leurs mouvements. De là se décline une multitude d'approches pour déterminer le caractère des individus en fonction de leur signe zodiacal ainsi que pour prédire leur avenir à court terme selon la position des astres. Mais l'astrologie a aussi propulsé toute une gamme d'options divinatoires des plus surprenantes...

Voyance (acutomancie) et numérologie comptent parmi un éventail de plus en plus large de disciplines scrutant l'avenir : anges gardiens, carré de Mars (magie des nombres), cynomancie (postures canines), (encromancie (taches d'encre), graphologie (l'écriture), Kybomancie (les dés), ornithomancie (présages par les oiseaux) les runes, etc...

Aucune manifestation susceptible d'informer sur les mystères de l'avenir n'est négligée aujourd'hui par les grands bonzes de la divination actuelle. Et devinez quoi ? Il s'agit de l'un des domaines les plus lucratifs qui soient. Alors, de quel côté de la boule de cristal êtes-vous donc ?

LISTE DES ARTS DIVINATOIRES :

Achilléomancie : divination par des branches d'achillée
Acutomancie : divination par des épingles ou des aiguilles
Aéromancie : divination par l'effet de l'air sur l'eau ou par l'examen des phénomènes aériens.
Alectryonomancie ou alectriomancie : divination par les lettres ou les grains choisis par un coq ou une poule
Aleuromancie : divination par la farine de froment
Alomancie : divination par le sel
Aphitomancie : divination par un pain d'orge
Amniomancie : divination par la membrane recouvrant la tête des nouveau-nés3
Anémomancie : divination par le vent
Antracomancie : divination par le charbon minéral
Apanthomancie : divination par l'interprétation des rencontres (objets ou de personnes) imprévues
Apleuromancie : divination par les messages contenus sur ou dans des biscuits
Arachnomancie : divination par les araignées
Arithmomancie ou arithmancie : divination par les nombres
Aspidomancie : divination par les boucliers
Astragalomancie : divination par les osselets ou l’emploi de dés cubiques
Astrologie ou Astromancie : divination par l'étude des astres
Axinomancie : divination à l'aide d'une hache chauffée à blanc
Bactromancie : divination du temps à venir à l'aide d'une grenouille
Belomancie : divination par les flèches
Biastomancie : divination par les oiseaux nocturnes
Bibliomancie : divination par la lecture d'un texte au hasard
Bléomancie : divination par les grains de blé. Traditionnellement, on disposait les grains de blé sur un plaque de tôle rougie par le feu et comportant douze divisions.
Botanomancie : divination par les fleurs ou les feuilles
Bréchomancie : divination par la pluie
Brontomancie : divination par les orages
Cafédomancie ou caféomancie : divination par le marc de café
Capnomancie : divination par la fumée
Caromancie : divination durant un sommeil naturel ou hypnotique
Cartomancie : divination par les cartes
Castronomancie : divination par un verre d'eau
Catoptromancie : divination par les miroirs
Causinomancie : divination par la combustion d'objets
Chasmimancie : divination par les baillements
Chéloniomancie ou plastromancie: divination sur les écailles du plastron de la carapace de tortue
Chiromancie : divination par l'étude des lignes de la main
Chitonomancie : divination par la façon de s'habiller
Ciromancie : divination par les gouttes de bougie tombant dans l'eau
Claviculomancie : divination par la rupture d'un bréchet de poulet
Clédonismancie : divination par le rapprochement entre une question et un évènement fortuit
Clédonomancie : divination par l'interprétation de paroles fortuites
Cleidomancie : divination par les clés
Cleptomancie : divination permettant de retrouver des voleurs
Cléromancie : divination par tirage au sort
Codonomancie : divination par les cloches
Cokkygomancie : divination par le coucou
Coracomancie : divination par le corbeau
Coronomancie : divination par la corneille
Cosquinomancie : divination par un tamis
Craninomancie : divination par l'étude d'un crâne
Cristallomancie : divination à l'aide de cristal
Crithomancie ou critomancie : divination par la farine d'orge
Crommyomancie : divination par les oignons
Cynomancie : divination par les chiens
Dactylomancie : divination par les bagues ou les oscillations d'un anneau
Daphnomancie : divination par le laurier
Dendromancie : divination par les arbres
Empyromancie : divination par la des entrailles des animaux
Encromancie : divination par les taches d'encre
Fulguration ou Science fulgurale : méthode de divination que les Étrusques et les Romains pratiquaient par l'observation de la foudre.
Gastromancie : divination par les reflets de bougies traversant un ballon d'eau
Gemmomancie : divination par les pierres précieuses
Génomancie : divination pour connaître le sexe d'un enfant a naitre
Géomancie : Divination par le bais de cailloux jetés ou de points marqués au hasard dans le sable, sur la terre ou du papier puis comptés ou reliés pour former des figures.
Grammatomancie : divination par le tirage au sort de lettres de l'alphabet
Graphomancie : divination par l'écriture automatique
Gyromancie : divination par la chute d'un devin tournant sur lui-même
Halomancie : divination par du sel jeté dans un feu
Hématomancie : divination par le sang
Hépatoscopie : divination par les foies
Hippomancie : divination par les chevaux
Hydromancie : divination par l'eau
Ichtyomancie : divination par les poissons
Képhalaiomancie : divination par la tête d'un animal
Kéromancie : divination par la cire
Kybomancie : divination par le jet de dés
Lagomancie : divination par le lièvre
Lampadomancie : divination par les lampes et les flambeaux
Latromancie : divination par les symptômes des malades
Lécanomancie : divination par des gouttes d'huile flottant sur l'eau
Libanomancie : divination par les fumées d'encens
Lithomancie : divination par les pierres
Lycomancie : divination par les loups
Margaritomancie : divination par les perles
Mélomancie : divination par les pommes
Menomancie : divination par les menstrues
Météoromancie : Divination par l'observation des météores
Métoposcopie ou Métopomancie : divination par les traits du visage et du front
Molybdomancie : divination par le plomb fondu
Myomancie : divination par rats et les souris
Nécromancie ou Psychomancie : divination par l'invocation des morts
Néphélémancie : divination par l'intermède d'un ange
Néphomancie : divination par les nuages
Niphétomancie : divination par la neige
Numérologie : divination par les nombres
Nyctérimancie : divination par le vol des chauves-souris
Oculomancie : divination par l'observation de l'œil
Oénomancie : divination par le vin
Omphalomancie : divination par le nombril des nouveau-nés
Oniromancie : divination par l'interprétation des rêves (clé des songes)
Onomancie : divination par l'interprétation des lettres du nom
Onychomancie : divination par le reflet des ongles
Oomancie : divination par les œufs
Ophéomancie ou ophyomancie: divination par les serpents
Ornithomancie : divination par l'observation du comportement, du vol ou du chant des oiseaux
Ostéomancie : divination par les os des animaux
Ostracomancie : divination par l'écoute des coquillages
Otonéchomancie : divination par les bourdonnements d'oreilles 

Onomancie : divination par la valeur numérique des noms 

Ovomancie : divination par des blancs d'œufs jetés dans l'eau
Palmomancie : divination par les gestes instinctifs
Palomancie : divination par le jet de baguettes
Papyromancie : divination par le froissement d'une feuille de papier
Pégomancie : divination par les sources
Pétromancie : divination par les formes des rochers
Phyllomancie : divination par les feuilles d'arbres ou de plantes
Pissomancie : divination par le jet de pois secs
Plastromancie ou chéloniomancie : divination sur les écailles du plastron de la carapace de tortue
Podomancie : divination par l'examen des pieds
Potamomancie : divination par les fleuves
Pyromancie : divination par le feu ou les flammes
Radiesthésie : Méthode de divination fondée sur la réceptivité particulière à des radiations qu'émettraient différentes matières (sources, trésors, mines etc…), permettant ainsi de les localiser à l'aide d’une baguette ou d’un pendule.
Rhabdomancie : divination par les baguettes de sourcier
Sauromancie : divination par les lézards
Scapulomancie : divination par l’examen d'omoplates brulés d’animaux
Scatomancie : divination par l’examen de matières fécales
Sciomancie : divination par l'observation des ombres des morts
Sidéromancie : divination par un fer chauffé au rouge
Skiamancie : divination par l'étude des ombres
Spathomancie : divination par la lame d'une épée
Spondanomancie : divination par les cendres
Stichiomancie ou stichomancie : divination par l'ouverture au hasard d'un livre
Sycomancie : divination au moyen de questions écrites sur des feuilles de figuier
Taromancie : divination par le jeu de tarot
Tératomancie : divination par les prodiges et les monstres
Thalassomancie : divination par l'aspect de la mer et des vagues
Théomancie : divination par des oracles ou des signes divins
Tyromancie : divination par les fromages
Uranomancie : divination par l'observation du ciel
Vitréomancie : divination par le sable
Xylomancie : divination par les branches et les écorces
Zoomancie : divination par le comportement des animaux

3 commentaires:

  1. je pratique la voyance et utilise comme suport les cartes et la radiesthésie il m'arrive de dire et voir des choses qui arrive a l instant l heure ou journée il m'a fallut du temps pour maitriser ceci j'ai beaucoup appris et decouvert par moi méme le monde et pas tels que nous le voyont il faut une vision autre difference et interpretion de se qui nous entoure quand j entend parler de don sa me fait rire je dirais qu'il s'agit d'une facultée plus ou moins devolleper chez certain

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Jérôme, la voyance n'est pas un don, cependant certaines personnes son prédisposées dans vie, soit à la naissance soit lors d'un choc psychologique. Pour le autres une pratique courante est suffisante à condition de le faire avec le cœur bien sur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui la voyance est quelque chose de particulier, mais comment savoir si on possède un don ?

    RépondreSupprimer