vendredi 25 janvier 2013

ROBERT CHARROUX (1909-1978)


Robert Charroux, de son vrai nom Robert Grugeau est né le 7 avril 1909 à Payroux dans le département de la Vienne (France) et mort le 24 juin 1978 à l'âge de 69 ans à Vienne dans le département de l'Isère. C'est un écrivain français qui a développé un certain nombre de thèses pseudo scientifiques contestées apparentées au néo-évhémérisme. Il a déclaré : "Ainsi le globe se révéla plein d'insolite dense et fascinant, (...), et le désir de faire partager mes vues, de dénoncer les impostures, me poussa à écrire mes livres." 

Il est inhumé au cimetière de Charroux dans le département de la Vienne sous un énorme menhir.

Biographie

Il choisit pour nom de plume le nom du village de Charroux. Son départ des PTT en 1943 est précédé par la publication de sa première nouvelle sous le nom de Charroux en 1942, qui devient son pseudonyme de prédilection à partir de 1962. Il est attaché à sa région et est également connu sous un autre pseudonyme, emprunté à un autre village de la Vienne : Saint-Saviol. Il publie huit ouvrages de fiction entre 1942 et 1946. 

Il se présente comme champion d'athlétisme (400m), plongeur sous-marin dès 1930, chercheur de trésors, globe-trotter, journaliste, archéologue, producteur à la RTF du Club de l'Insolite. 

Pendant la deuxième guerre mondiale, affecté par les Musée Nationaux au dépôt de Lavoûte (Haute Loire), il a pour mission de préparer l'évacuation des collections publiques. En octobre 1944, la Direction des Musées Nationaux le nomme chef du dépôt au Château de Verteuil (Charente) où il assurera cette charge une année jusqu'au retour des collections dans leur lieu d'origine. 

Après la guerre, il travaille à Paris comme journaliste indépendant. À partir de 1947, il devient photo-reporter. Il refuse la routine et prend part à diverses activités : il fonde en 1956 notamment le Club International des Chercheurs de Trésors, dont il assure la présidence pendant plus de dix ans, secondé par son épouse Yvette.

Son œuvre
Tout au long de son œuvre, Robert Charroux s'est attaché à établir une nomenclature de l'insolite terrestre. Son objectif a été d'apporter à ses lecteurs avec chaque ouvrage des éléments de réflexion par l'immense documentation présentée en vue de la révision de notre Histoire. Chacun de ses ouvrages se divise en plusieurs thèmes récurrents : 

La Primhistoire : période de la vie de l'humanité, antérieure à la Protohistoire et parallèle à la Préhistoire, mais différente dans le sens qu'elle suppose l'existence de civilisations avancées. 

Le Mystérieux Inconnu : phénomène, fait insolite contre lequel butte le raisonnement. 

L'Initiation : action de celui qui, par ses recherches et son travail, commence à connaître la vérité. Des Clubs Robert Charroux ont été fondés en France et à l'étranger. Ces clubs recevaient périodiquement des sujets à étudier, à contester, à penser. 

L'Apocalypse : les découvertes des savants amènent des contreparties non désirées. D'expériences en inventions, l'Homme a abouti à une situation de troubles sociaux et psychiques. Nous vivons en plein déséquilibre avec la Nature. 

Cette nomenclature de l'insolite terrestre, donc, est constituée par la découverte et la publication de documents révélant des phénomènes inexplicables observés autrefois tels les vingt-quatre paratonnerres installés sur le Temple de Salomon ou la carte maritime de Piri Reis, compilation de chartes grecques vieilles de treize siècles sur laquelle est figurée les contours des côtes d'Amérique. Avec l'étude de documents antérieurs à La Bible tels le Livre d'Enoch, il propose de nouvelles explications de notre Histoire comme la venue d'hommes extraterrestres qui marquèrent de leur empreinte les civilisations de la Terre. Ces "Maitres du Monde" furent d'abord les Hyperboréens et leurs descendants les Atlantes venus il y a plus de 12 000 ans puis les Vénusiens il y a 7 000 ans. Ils devinrent des dieux ou des démons après leur disparition. L'histoire présentée des Hommes et de leurs civilisations est toujours fondée même si les éléments dont il dispose ont été contestés. Robert Charroux a interprété cet insolite et l'a porté à la connaissance du public. 

Études principales de textes anciens
Les manuscrits des anciennes civilisations relatent les grands événements qui jalonnent l'histoire des hommes : création du monde, venue des initiateurs célestes, déluge, guerres contre des monstres ou des dieux... A l'origine ces textes sont des récits véridiques interpolés au fil des temps.

Le Livre d'Enoch
Le Livre d'Enoch est estimé être le plus ancien manuscrit du monde. Il existe aujourd'hui en trois copies ; deux sont en Angleterre et la troisième en France. Pour Robert Charroux ce document relate sur quatre-vingts chapitres la colonisation de notre globe par des hommes extraterrestres, soit l'essentiel du passé interdit de l'humanité.

Le Popol Vuh
Pour Robert Charroux, ce document des Mayas-Quichés soutient que les singes sont les descendants des hommes. "Il ne reste des hommes du troisième âge que les singes des forêts." Ils ne doivent qu'à un fatal événement d'avoir sombrés dans l'animalité.

Le Ramayana
Ce livre sacré hindou, selon Robert Charroux, relate une guerre entre un adversaire mettant en lice les éléphants, les chevaux, les chars en bois et un autre utilisant les bombes atomiques, l'irradiation et les engins volants. Ce livre fait également du singe notre frère déchu.

L'Histoire phénicienne
L'Histoire phénicienne de Sanchoniathon est la documentation la plus ancienne du monde occidental. Pour Robert Charroux la relation la plus importante du fragment est celle où est décrit le serpent à hélices qui nous précipite dans l'aventure extraplanétaire il y a plus de cinq millénaires.

Les Manuscrits Mayas
Pour Robert Charroux l'idéogramme de la terre soulevée ayant le sens de soulèvement, d'enlèvement, de projection au-dessus de la Terre présent sur les Codex de Dresde, Cortésianus et Perez et sur le Manuscrit Troano renforce l'idée, la description du voyage aérien et révèle un singulier passé marqué par l'aventure extraterrestre des Hommes.

Thèses principales
Pour Robert Charroux, ses thèses, découvertes et explications, n'ont pas de rigueur scientifique au sens où l'on exploite ces mots.

L'eau-mère
Le cycle de l'eau (évaporation des océans) n'explique pas son origine. Celle-ci provient de roches contenant les corps simples d'hydrogène et d'oxygène qui depuis des millions d'années se transmutent en eau.

L'Homme originel
Pour Robert Charroux, Adam était hermaphrodite puisque Eve fut tirée de lui. Cette thèse faisant partir l'humanité d'un être hermaphrodite s'appuie sur le fait que l'Homme a conservé la cicatrice de ses seins et la possibilité de naître, en certains cas, avec les deux sexes, ce qui tiendrait à sa nature primitive et fondamentale.

L'Homme
L'Homme a été acclimaté sur Terre par des humains d'une autre planète d'où auraient été exportés nos Ancêtres Supérieurs. Cette thèse est l'explication logique à l'absence de chaînon nous reliant à l'animal.

Les chromosomes-mémoires
Nos acquis héréditaires proviennent, du fait de l'immixtion d'hommes extraterrestres venus nous ensemenser de nos pouvoirs d'ascèse, d'une autre planète. L'autochtone terrien n'a pas inventé grand-chose... Excité par ses chromosomes-mémoires l'Homme a oeuvré jusqu'à construire des rampes de lancement de fusées. Croyant inventer, on ne fait que retrouver des idées anciennes enfouies au plus profond de notre moi éternel.

L'Âge d'or
Avant le dernier grand cataclysme de l'histoire de la Terre, il y a 7 000 ans avec irruption dans notre ciel d'une comète, notre planète tournait sur un axe sans inclinaison ce qui définissait une seule saison : un été permanent.

La Terre de Mu
Les vestiges recensés après sa disparition en Polynésie, Australie, Nouvelle-Guinée et sur les îles Mariannes, Tonga ou Marshall n'égalent pas ceux de l'Atlantide retrouvés en Occident européen et sur le pourtour de la Méditerranée. Terre de Mu, Lémurie et Gondwana était le même continent affublé de trois noms différents.

Les Ancêtres supérieurs
Selon La Bible ou le Livre d'Enoch, des "anges venus du ciel descendirent" sur Terre. "Les enfants de Dieu, voyant que les filles des hommes étaient belles prirent pour leurs femmes celles d'entre elles qui leur avaient plu"

Des hommes très évolués, sont venus du cosmos sur Terre dans le passé pour s'unir et enseigner à nos ancêtres. De cette immixtion résulta des enfants de grande taille qui furent les héros et demi-dieux de l'Antiquité.

La Préhistoire
L'homme préhistorique n'a pas habité de cavernes car il n'y en a pas à proximité des principaux sites archéologiques. De même le Paléolithique et le Néolithique, périodes où les hommes ne connaissaient que le silex taillé ou poli ne sont que des épiphénomènes de la société préhistorique.

L'Humanité
Il y a 12 000 ans, le Déluge ou déluge d'Ogygès anéantissait les civilisations de notre planète. Les eaux déferlèrent selon les latitudes entre 2 000 et 4 000 mètres sur le globe terrestre. Une nouvelle Humanité apparaît ensuite depuis les cinq sommets montagneux épargnés par la montée des eaux. Les Humains Blancs transparaissent du Plateau d'Iran, les Jaunes de l'Himalaya, les Noirs du Plateau d'Éthiopie et les Rouges des Montagnes Rocheuses et de la Cordillère des Andes. Les races ont été conditionnées par les variations de géologie, de latitude, de climat, d'alimentation et de magnétisme de ces lieux.

Les Pyramides
La croyance des pharaons à une vie future était une vérité héritée de leurs Ancêtres Supérieurs. Ils concrétisèrent la conservation du corps biologique dans des cavités situées aux deux tiers de la hauteur de construction pyramidale dans l'attente d'une résurrection pratiquée par les savants des millénaires à venir. Malheureusement, la pratique de l'embaumement rendra impossible la réanimation de corps privés de leurs viscères : cerveau, coeur, poumons...

La Planète Vénus
Une comète, il y a 7 000 ans, se place en orbite solaire et devient la planète Vénus. Son passage à proximité de la Terre provoque un déplacement des pôles avec incendies et inondations. Il s'agit du déluge de Deucalion. Avant cette date, Vénus ne figure pas sur les tables astronomiques anciennes.

Mégalithes (dolmen, menhir...)
Au fil du temps les Celtes en firent des tombeaux. Ainsi ont-ils perdu leurs fonctions d'accumulateurs et d'appareils électriques qui, de l'Irlande au Haut Nil, témoignaient des connaissances des derniers Atlantes.

La Terre
Depuis 2 à 3 000 ans, tout le monde cultivé, sous toutes les latitudes sait que la Terre est ronde et tourne autour du soleil.

Christianisme
Les dieux égyptiens ont été remplacés par les dieux gréco-romains en lesquels plus personne n'a la foi. Les temps sont propices à donner aux hommes un dieu universel qui ne soit plus rigoriste ni ascétique. Une secte va répandre des idées populaires favorables aux déshérités de l'Empire romain. 

Le monde du bassin méditerranéen va accueillir ce Seigneur miséricordieux dont il a désormais besoin. Les Évangiles seront écrits un siècle après en mettant l'accent sur l'amour du prochain de Jésus. En se répandant à l'Occident ce culte devient une religion.

Christophe Colomb
Christophe Colomb, qui ne fut pas le découvreur de l'Amérique, ne s'y rendit pas par hasard. Il entreprit son voyage après avoir vu la carte de géographie du physicien florentin Paolo dal Pozzo Toscanelli et peu après qu'il eut en sa possession les cartes maritimes de son défunt beau-père, pilote du roi Alphonse 1er.

Thèses et controverses
Les thèmes récurrents de l'œuvre de Robert Charroux abordent l'archéologie et ce que l'on appelle le néo-évhémérisme, néologisme désignant un corps de doctrine et de croyances mieux connu sous le nom de la théorie pseudo-scientifique des Anciens Astronautes, très controversée, remise en question par de nombreux archéologues et historiens. Cette théorie fut reprise (et peut-être en partie plagiée) par Erich von Däniken, en 1968.

Charroux évoque dès son premier essai littéraire, Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (1963), la découverte archéologique très controversée de Glozel. Il est partisan de l'authenticité des vestiges qui y ont été découverts et suggère sans preuves - et parmi d'autres tentatives d'explication - que les autochtones primitifs de Glozel auraient pu être les descendants de l'antique civilisation de Tiahuanaco. 

Il soutient l'authenticité de Glozel dans le chapitre Les Ancêtres supérieurs, puis dans la presse en écrivant plusieurs pages sous le titre Glozel est authentique. Il suppose que des géants ont pu exister sur terre et qu'un cataclysme les aurait fait disparaître en même temps que d'autres espèces. 

Il reprit également le thème popularisé par James Churchward du continent et de la civilisation perdue de "Mu" (ou "LéMUrie") qui à l'égal de l'Atlantide dans l'océan Atlantique, se serait englouti dans l'océan Pacifique. Il formule plusieurs autres suppositions sur de nombreux sites archéologiques. 

Ses thèses ont suscité le scepticisme de nombreux scientifiques (dont Jean-Pierre Adam) qui l'accusent d'imposture. Mais les livres de Charroux ont ravi et ravissent toujours les amateurs de fantastique et d'irrationnel. 

Ses thèses, reprenant en partie des informations parfois justes, extrapolent largement sans être étayées, et relèvent de la pseudo-science que ses partisans considèrent comme une libre analyse d'un esprit doté d'une pensée originale et non formatée car non-professionnelle. 

Ces thèses firent aussi le bonheur des amateurs de théories du complot : pour lui une conspiration des élites vise à faire disparaître ou à taire toute preuve de l'existence d'une grande civilisation plus avancée que la nôtre avant l'Antiquité. Le cas de Glozel lui sert d'exemple pour appuyer cette thèse. 

Dans Le Livre des maîtres du monde (1967) il écrit notamment : 

« L'histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d'une version altérée qui seule a le droit d'être exprimée. (…) Notre histoire sociale et religieuse est trafiquée depuis des millénaires… depuis que les Égyptiens, oubliant ou voulant oublier les vérités transmises par leurs ancêtres, s'octroyèrent le titre d'Initiateurs premiers et de premiers hommes de notre planète" (p. 19). » 

« Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s'installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la Terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l'Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu'un petit nombre de rescapés. C'est il y a cinq mille ans qu'un second groupe d'extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre. »

(Claudie Voisenat et Pierre Lagrange). 

Charroux aborda également le thème thésauraire du fameux mythe de Rennes-le-Château, où l'abbé Saunière aurait découvert un fabuleux trésor mérovingien. 

Les milieux ufologues connaissent Charroux pour être l'auteur d'un livre dans lequel il évoque les Vénusiens, Le Livre des secrets trahis, au début des années 1960. Charroux s'y fait le véhicule de certains mythes ufologiques - comme BAAVI (nommé aussi Baal), et l'affaire Ummo. Il propose un chevauchement, considéré comme injustifié par ses détracteurs, de l'archéologie avec l'ufologie. 

A priori, le canular sauterait aux yeux de certains - et nombreux - spécialistes, qui considèrent que l'on reconnaîtrait, dans l'écriture "baavienne", une sorte de manuscription spéculaire (écriture en miroir) ou aléatoire d'origine humaine. 

En lisant les œuvres de Charroux, on s'apercevra que l'affaire Ummo est le plagiat de cette hypothèse baavienne. 

BIBLIOGRAPHIE :

- Le livre qui tue..., Editions S.A.G.E., 1935
- La chanson dans la nuit, Editions Mon journal, 1942
- L'ile des mers du Sud, Editions Mon journal, 1942
- La cité du fond des mers, Editions Mon journal, 1944
- La déesse de l'Ile aux Seringas, Editions Mon journal, 1944
- La fille qui jouait avec le feu, Editions Mon journal, 1946
- La voyageuse du train bleu, Editions Mon journal, 1946
- L'homme et la chimère, Editions Mon journal, 1946
- Équation à onze inconnues, Editions Mon journal, 1946
- Trésors du monde enterrés, emmurés, engloutis, Editions Fayard, 1962
- Le fabuleux trésor de La Buse..., 1963
- Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans, Editions Robert Laffont, 1963
- Le Livre des secrets trahis, Editions Robert Laffont, 1966
- Le Livre des maîtres du monde, Editions Robert Laffont, 1967
- Le Livre du mystérieux inconnu, Editions Robert Laffont, 1969
- Le Livre des mondes oubliés, Editions Robert Laffont, 1971
- Trésors du monde, trésors de France, trésors de Paris, enterrés, emmurés, engloutis, Editions Fayard
- Le Livre du passé mystérieux, Editions Robert Laffont, 1973
- L'Énigme des Andes, Editions Robert Laffont, 1974
- Archives des autres mondes, Editions Robert Laffont, 1977
- Le Livre de ses Livres, Editions Robert Laffont, 1985

Vous pouvez télécharger les livres : "Le Livre du Mystérieux Inconnu" et "Histoire Inconnue des Hommes" ici (en cliquant sur les images des livres)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire