mercredi 2 janvier 2013

SECRETS DE LA LECTURE DU TAROT...




DÉBUTER AVEC LE TAROT

Le Tarot reste un instrument mystérieux, apprendre à s’en servir n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est un art... Et, de surcroîts, un art divinatoire! C’est pourquoi il ne peut être acquis seulement par les livres, les sites et blogs sur le web, qui tendent à figer l'expression symbolique des arcanes...

En effet, les images allégoriques des arcanes majeurs du Tarot figurent une part d'irrationnel. Dès lors, il n'est possible de théoriser que sur les noms et les nombres des arcanes, ainsi que sur quelques symboles graphiques reconnus universellement, comme le sceptre symbole de l'autorité et du pouvoir.

Pour comprendre les arcanes majeurs du Tarot, il est nécessaire de se familiariser avec les symboles, il faut sans doute parfaire son érudition par des livres concernant la mythologie, l’ésotérisme et bien d’autres sujets connexes... Entre autre, il existe un bon "Dictionnaire des Symboles", celui de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, aux éditions Robert Laffont, ou encore ceux de Henry Normand ("Dictionnaires des Symboles Universels" - chez Dervy), de Myriam Philibert ("Dictionnaires des Symboles Fondamentaux" - aux Éditions Rocher) et l’incontournable "Dictionnaire des Symboles, des Arts Divinatoires et des Superstitions" de Gabriel Lechevallier, aux Éditions Maxi-Poche "Références".

   

Cela dit, le Tarot est conçu de sorte à ce que son maniement le rende vivant. J'emploie le terme "vivant" car l'expression ou le message des arcanes prend une forme différente à chaque utilisation et selon chaque situation évoquée. C'est magique !

Mais, comment expliquer ce qui est magique ? C'est le difficile défi que je me suis lancé en créant mon blog, mon intention étant de soulever le pan du voile dissimulant les mystères du Tarot et de rendre le maniement du Tarot plus accessible...

Chacun de nous a une façon personnelle de communiquer. Avec le Tarot, c'est pareil... Chaque arcane provoque un effet-miroir particulier à chacun d'entre nous, selon son histoire, son éducation, ses sensibilités et humeurs du moment, ses croyances, etc...

Il s'agit donc de saisir l'idée générale du symbolisme de l'arcane, ce qui va représenter un fond. Le fond de l'expression des arcanes est essentiel, immuable et intemporel.

Apprendre à lire le Tarot, c'est comme apprendre une nouvelle langue conçue dans un alphabet et une structure absolument différents. Après avoir appris l'alphabet d'une langue, il faut apprendre les mots, les verbes, la grammaire, etc... Au début, cela paraît une montagne d'efforts mais peu à peu, cela devient de plus en plus évident.

Pour apprendre le Tarot, je pense que le mieux reste de participer à des cours et à des ateliers de pratique, ou encore de suivre les conseil d’un initié, afin d'y consacrer du temps pour se familiariser avec les arcanes, pour s'habituer au langage symbolique du Tarot et pour stimuler l'intuition grâce à la pratique de la lecture de tirages.

Aux débutants : afin de saisir et d'intégrer les arcanes majeurs, je vous suggère d'étudiez une carte par jour...

Par exemple, tirez un arcane le matin et voyez à quoi il correspond par rapport à ce qui survient durant la journée. Ou alors, tirez un arcane le soir, étudiez-le (certains le mettent sous l'oreiller durant la nuit) et le matin, tentez de vous rappeler de vos rêves et/ou de ce que vous avez retenu de l'arcane.

Pratiquez régulièrement des tirages (simples, avec peu de cartes) et notez-les afin de pouvoir les reprendre ultérieurement, en repensant aux survenus depuis le dernier tirage. Comme pour tout apprentissage, lire le Tarot demande de la discipline et une régularité d'emploi.

22 arcanes représentent un nombre considérable d'informations à retenir. C'est pourquoi, je vous conseille de les aborder par familles, ce qui va réduire les cartes. Étudiez et imprégnez-vous des arcanes-membres d'une famille. Et, lorsque vous serez plus à l'aise avec cette famille, abordez une autre... Vous pouvez commencer avec la famille des valeurs ou celle des personnalités, car elles sont plus faciles d'accès, à mon avis.

À savoir, la lecture des arcanes se fait en tenant compte de trois niveaux d'interprétation :

- le 1er niveau, le nom de l'arcane, permet de rester relié au réel, au concret des événements matériels. Le nom a valeur de cadre référentiel, de socle et d'armature pour la lecture, (pour l'interprétation de ce que vous voyez et percevez de l'arcane) ;

- le 2ème niveau, l'image des arcanes, stimule le ressenti ainsi que la réflexion, l'imagination créative et l'intuition ;

- le 3ème niveau, le nombre des arcanes, nourrit l'intellect et la logique empirique. Il renseigne notamment sur la qualité vibratoire de l'arcane et sur le stade de développement en cours.

Concernant les nombres, se référer à la numérologie. Les neuf premiers nombres sont importants...

Le nombre 1 symbolise Dieu, tous les possibles sont dans ce nombre encore neutre et androgyne ; le 2 symbolise la matière brute, le féminin, le doute et aussi, le temps ; le 3 symbolise l'esprit naissant, le masculin et la communication ; le 4 symbolise la matière maîtrisée dans un espace délimité, ainsi que la volonté ; le 5 symbolise le centre, une médiation entre matière et esprit, entre le féminin et le masculin ; le 6 symbolise l'émotion sublime, l'intuition et le libre-arbitre ; le 7 est considéré divin, il est fusion de la matière et de l'esprit, il représente un aboutissement ; le 8 symbolise l'équilibre parfait du monde et l'intelligence ; le 9 symbolise la nécessité de se rassembler et de se renouveler, ce qui implique la destruction de l'inutile pour laisser de l'espace à la création. Le 10 est le nombre 1 ayant effectué avec succès un cycle complet d'évolution, il symbolise une totalité et aussi, l'humain. Le 11 est le nombre 2 (1+1) ayant .accompli un cycle, et ainsi de suite... Ensuite, il suffit de se rappeler que certains nombres sont particulièrement à considérés, notamment les 11, 22, 23 et 33. Ce sont des nombres-maîtres.

Concernant les images, elles "parlent" d'elles-mêmes. Il suffit de se rendre réceptif et disposé (calme intérieur et ouverture d'esprit). Par exemple, faites le vide et respirez profondément à trois reprises, au moins ; prenez une carte et observez ce que le dessin provoque en vous aux divers niveaux de votre personne, soit : aux niveaux du senti, du ressenti, du sentiment, des images et pensées. Ensuite, étudiez le dessin. Les positions des personnages, les couleurs, les parures, les meubles, le décor, les vêtements, tout a son importance, tout "parle". Demandez-vous comment on se sentirait dans telle position, que pourrait-on faire avec tel objet, quelles sont les possibilités de cet élément, de cet animal, etc...

Concernant les noms des arcanes, le plus souvent on y prête peu cas. Pourtant, ils ont leur importance. Pour faciliter l'approche des 22 arcanes majeurs, il y a une astuce qui m'a bien aidé : les arcanes peuvent être regroupés dans 4 familles, selon leurs dénominations. Se souvenir des 4 familles permet de reconnaître plus rapidement les arcanes.

Nous aborderons LES FAMILLES, dans l'article qui fait suite à celui-ci... C'est effectivement un des "Secrets" de la lecture du tarot!

1 commentaire:

  1. Those were very interesting information to know about tarot reading. It is very important that the divine power which is in the tarot card can find the answers for all the questions which are hidden in a human life.

    RépondreSupprimer