mercredi 2 janvier 2013

LES "FAMILLES" DES ARCANES MAJEURS



LES "FAMILLES"
Les Familles d'Arcanes et leurs fonctions

Le système du Tarot comporte précisément 4 familles et 1 groupe réunissant quatre arcanes inclassables, qui deviennent en ce cas des indépendants. Cela donne :

1) Une famille regroupe 10 arcanes symbolisant 10 types de personnalités : "Les Personnages"
2) Une famille regroupe 3 arcanes symbolisant des vertus  : "Les Valeurs Fondamentales"
3) Une famille regroupe 5 arcanes symbolisant des résultats : "Les Résultats et Conséquences"
4) Une famille regroupe 4 arcanes nommant des astres : "Les Astres" (ou "Les Planètes")
+) Un groupe indépendant qui regroupe 4 arcanes aux ressorts "inéluctables"

Ce classement en "Famille" permet d'avoir une vue de toute la logique exprimer par les arcanes du Tarot et permet de mieux saisir les multiples dimensions des illustrations... surtout il en ressort des "caractères" et des "situations".

Donnons un premier aperçu de ces 4 Familles qui compose le groupe des Arcanes Majeurs du Tarot :

LES "PERSONNAGES" :
Les 10 arcanes de la famille des "Personnages" expriment des préoccupations, des ambitions, des rêves, des idées et comportements humains. Les arcanes de cette famille reflètent les diverses facettes et expressions d'une personnalité. Les 10 arcanes sont : LE MAT, LE BATELEUR, LA PAPESSE, L’IMPÉRATRICE, L’EMPEREUR, LE PAPE, L’AMOUREUX, L’HERMITE, LE PENDU, LE DIABLE et LE MAT. Ces arcanes renseignent sur l'image de soi ou le comment on est perçu socialement. Il est facile de s’en souvenir car chacun de ces arcanes nomme un personnage par son activité sociale (sauf LE  MAT).

Mots clés valables pour les 10 arcanes des "Personnages" : tendance comportementale et humeur, caractère, ambitions, rêves et désirs, liens et rangs sociaux soit, tout ce qui concerne les affaires humaines et les relations de convenance. Dans un tirage, l’un (ou plusieurs) de ces arcanes exprime généralement quelque chose ayant trait au consultant (c’est-à-dire à la personne qui consulte le Tarot), à sa personnalité ou à un comportement, un sentiment, un état d’esprit, etc. ; ou alors, l’arcane signale une influence d’autrui, tel un proche ou une personne ayant un impact important (au moment du tirage).

LES "VALEURS FONDAMENTALES" :
Les 3 arcanes dites des "Valeurs Fondamentales" ont fonction d'enseigner les vertus essentielles pour vivre sainement. Elles sont effectivement 3 des 4 « vertus cardinales ». Ces arcanes représentent des repères, des piliers de sagesse. Ils sont des arcanes-maîtres. Ils représentent une transmission provenant du passé. Les arcanes de cette famille sont : LA JUSTICE, LA FORCE, LA TEMPÉRANCE. Exceptionnellement, un 4ème arcane peut être ajouté à ceux-ci en tant que "Vertus Cardinales", c’est L’HERMITE (une personnalité double) qui symbolisera alors « la Prudence ».) Ces arcanes touchent à la santé, au rapport avec le corps et au système personnel de croyances...

3 arcanes majeurs, donc, forment la famille des "Valeurs Fondamentales"  ou "Vertus". Il me semble aisé de se souvenir des arcanes composant cette famille, il s'agit de trois arcanes faisant partie des 4 "Vertus Cardinales"... 

Les 3 arcanes "Valeurs Fondamentales" expriment des états d'être, ils représentent des repères éthiques et moraux. Ces arcanes sont les piliers de la santé. Ce sont les arcanes : la Justice, la Force et Tempérance.

Mots clés valables pour les 3 arcanes des "Valeurs Fondamentales" : affect, sensibilité, susceptibilité, santé (physique et/ou psychique) et moralité (du consultant). Dans un tirage, ces arcanes signalent quelque chose d’important pour l’équilibre vital. Ils ont comme fonction d’enseigner à interagir intelligemment. Ils évoquent tout ce qui concerne la communication et le relationnel, relation de moi à Soi comme relation de moi à l’autre. Dans un tirage, les arcanes de cette famille peuvent signaler un conflit ou des tensions, quelque chose qui risque de déstabiliser le consultant.

LES "RÉSULTATS ET CONSÉQUENCES"
Les 5 arcanes "Résultats & Conséquences" ont fonction de marquer un aboutissement, la fin d'un processus qui annonce le commencement d'un autre. Ces arcanes expriment des désirs, des buts à atteindre. Ils proposent une direction à suivre, une voie d'évolution possible. Ils nous suggèrent de nous diriger de l'avant, vers l'avenir. Les arcanes sont : LE CHARIOT, LA ROUE-DE-FORTUNE, LA MORT, LA MAISON-DIEU et LE JUGEMENT. Ces arcanes indiquent des moyens d'aboutir...

Il m’a fallu du temps pour identifier cette famille. Voici les raisons principales de ce regroupement d’arcanes : chacun, de par son nom, exprime un résultat ou une conséquence...

Les 5 arcanes "Résultats & Conséquences" expriment des finalités, ils représentent des buts à atteindre.

Mots clés pour les 5 arcanes "Résultats & Conséquences" : actes ou entreprises en cours, mouvement, motivations profondes, aboutissement avec réussite ou échec, émotions, compétitions. L’interprétation des arcanes de cette famille est particulièrement délicate : dans un tirage, ce sont les autres arcanes qui vont aider à préciser si l’action en cours se dirige vers la réussite ou un échec. Ainsi, l’arcane la Maison Dieu n’exprime pas seulement une tragédie ou une catastrophe, au contraire il peut signaler des moments de joie et de plaisirs. Et l’arcane le Chariot ne signale pas forcément un succès, il peut indiquer un manque complet de contrôle sur une situation, par exemple, ou un débordement émotionnel (comme la colère), etc...

LES "ASTRES"
Les 4 arcanes "Les Astres" nous relient au cosmos. Ces arcanes influencent nos humeurs et caractères. Ils représentent des modèles qui nous inspirent. Ils expriment des actions en cours de réalisation. Les arcanes sont : L’ÉTOILE, LA LUNE, LE SOLEIL et LE MONDE. Ces arcanes indiquent l'énergie ou élément (eau, terre, feu et air) agissant dans la situation évoquée.

Dans un tirage, les arcanes de cette famille sont parfois difficiles à interpréter car ils expriment une part de mystère. Je ne peux m’empêcher de rendre attentif aux facilités notamment de se réjouir chaque fois que l’arcane le Soleil est tiré, alors que parfois, selon la situation, il n’y a vraiment pas de quoi s’en réjouir…

En ésotérisme, la Lune symbolise la Femme et le Mystère, le Soleil symbolise l’Homme et la raison, l’Étoile symbolise l’innocence clairvoyante et la spontanéité (ou l’enfant sacré ou encore, le Saint Esprit), et le Monde symbolise la réalisation de soi, passant par la reconnaissance en soi des forces antagonistes masculine et féminine.

Les 4 arcanes "Astres" expriment des idées, ils représentent des états psychiques. Ils précisent les énergies en oeuvre.

Mots clés valables pour les 4 arcanes des "Astres" : liens et énergies cosmiques en œuvre, liens avec le père et/ou la mère ou autre figure d’autorité et de référence, liens avec la religion et les croyances, liens avec l’environnement naturel, liens avec l’irrationnel et l’imagination. Ces arcanes peuvent indiquer une puissante interaction en cours, d’ordre intuitive pour l’Étoile, du sentiment pour la Lune, du mental pour le Soleil, de l’instinctif et du senti pour le Monde.

LE GROUPE INDÉPENDANT DES "INÉLUCTABLES" :
4 arcanes sont considérée pour être des "Inéluctables". Ces arcanes indépendants des autres ont fonction de nous ramener à ici et maintenant. Ils ne constituent pas vraiment une famille, mais il sont un groupe d'arcanes en marge des autres. Ces arcanes expriment l'inéluctable, ce contre quoi on ne peut rien faire d'autre qu'accepter et s'adapter. Ces arcanes indiquent une attitude et annoncent un changement, un besoin d'innovation, de nouveautés. Les trois arcanes indépendants sont : LA ROUE-DE-FORTUNE, l'ARCANE SANS NOM nom (seul arcane majeur à ne pas être nommé) LA MAISON-DIEU (l'image principale n'est pas un individu - c'est un édifice qui s'écroule! Le seul arcane qui attire notre attention sur un objet symbolique : la Tour de Babel !) et LE MAT (seul arcane majeur dépourvu de nombre). Ces 4 arcanes, en vérité, restent indépendants, ne pouvant être rattachés à aucune famille.Ils indiquent la nature de l'élan ou de l'intention.

Les 4 "arcanes indépendants" ("Les Inéluctables") viennent indiquer, chacun, l’inévitable ; par exemple, LA ROUE-DE-FORTUNE peut signaler, selon la question préalable et les autres arcanes tirés, que les évènements prennent un tour avantageux, inattendus, ou au contraire que la situation est tout à fait bloquée ; XIII signale des pertes, un élan vif et destructeur (et créatif) ; le Mat marque un avancement, une libération, ou alors un détachement affectif complet, une déresponsabilisation, une fuite en avant insensée.

Les 4 arcanes "indépendants" expriment l'"inéluctable". Chacun de ces trois arcanes représente des évènements ou des états d'être contre lesquels nous ne pouvons que faire avec, en nous adaptant.

Mots clés valables pour les 4 "arcanes indépendants" : changement en cours, inéluctabilité, irréversibilité (des évènements . Ces arcanes, dans un tirage, indiquent des évènements importants ; le plus souvent, ils viennent confirmer, voire intensifier, l’interprétation des autres arcanes apparaissant dans un tirage.

Cette approche par familles (et groupements) aide à examiner rapidement une éventuelle action et façon de se comporter (famille des Résultats ? Conséquences), ou un état psychique plus permanent et profond pouvant être ébranlé (famille des Valeurs Fondamentales), ou des intentions et motivations parfois cachées ou non conscientes (famille des Personnages), ou des évènements majeurs influant sur la psyché (famille des Astres). Et cet arcane annonce-t-il un évènement inéluctable?

À mon avis, il suffit de se rappeler les fonctions des 4 familles pour appréhender plus facilement les arcanes majeurs...


LES ARCANES MAJEURS



Quitte à me répéter, l’apprentissage du maniement du Tarot est complexe. Pour connaître les 22 arcanes majeurs du Tarot, en plus des 56 arcanes mineurs, il est nécessaire d’y consacrer du temps et de s’intéresser au symbolisme. Les 78 arcanes représentent un nombre impressionnant d’informations à intégrer ; et chaque arcane majeur contient une symbolique incroyablement riche.

De mon point de vue et pour faciliter l’approche des arcanes majeurs, se rappeler des familles auxquelles sont affiliés les arcanes tirés permet de mieux situer l’interprétation.

Rappel : les 56 arcanes mineurs se répartissent en 4 groupes ou séries. Chaque série est figurée par un symbole capital. Les 4 symboles sont les deniers (ou pentacles), les bâtons, les coupes et les épées.

Les 22 arcanes majeurs se répartissent en 5 groupes, plus précisément en 4 familles rassemblant en tout 22 arcanes, mais 3 arcanes restent indépendants du jeu de sorte qu'on peut considérer le Tarot pour être constitué de 19 arcanes types. Ces 3 arcanes indépendants du jeu, surnommés "les inéluctables" forment un groupe à part surtout pour des raisons de logique mais aussi pour des raisons de commodité. En se référant au nom de l’arcane majeur et avec un peu de pratique, il devient facile d’identifier la famille à laquelle est rattaché l’arcane. De fait, à force de consulter le Tarot vous comprendrez enfin pourquoi il y a des arcanes "mobile" ou à "double faces", comme LE MAT, LA PAPESSE, LE CHARIOT, L'HERMITE, LA ROUE DE FORTUNE, L'ARCANE SANS NOM, et LE SOLEIL ; qui sont tous des arcanes ayant la particularités de faire partie de plusieurs groupes d'arcanes ou ayant des sens aléatoires sans être accompagnées de d'autres arcanes.

Les arcanes majeurs se présentent avec une structure triple, c'est-à-dire qu'ils affichent trois espaces bien définis : un grand rectangle se situe au centre de la carte, où apparaît une image, et deux espaces fins viennent encadrer cet espace central. Le fin espace situé en haut de l'image contient un nombre. Un seul des 22 arcanes se présente avec cet espace vide, c'est l'arcane le Mat. Le fin espace du bas de l'arcane majeur laisse apparaître un nom. Un seul des 22 arcanes n'est pas nommé, l'arcane XIII. L'arcane XIII ne contient que deux espaces, l'espace du haut de l'image numéroté 13 (XIII) et l'espace central comprenant l'image ; l'espace du bas n'existe pas.

En résumé, les arcanes majeurs comptabilisent 22 arcanes présentant 22 images, 21 noms et 21 nombres.

Les nombres des arcanes majeurs...

Les nombres des arcanes majeurs s'échelonnent de 1 (I) à 21 (XXI). Au sujet de la symbolique des nombres, se référer à mon article précédent traitant des arcanes mineurs ; sachant que le nombre 10 (X) découle du nombre 1, le 11 (XI) découle du 2, etc. En effet, pour trouver le nombre nucléaire, il suffit d'additionner les chiffres du nombre. Par exemple, le nombre 347 a comme nombre nucléaire le 5 (3 + 4 + 7 = 14 ; 1 + 4 = 5). Les nombres traduisent un mouvement, une quantité, une force. La science des nombres est issue de l'intellect, notamment des capacités de réflexion, de représentation et d'abstraction. Les nombres nous rattachent ainsi à l'esprit, à l'activité mentale.

Les noms des arcanes majeurs...

Nommer nous rattache à la réalité que nous partageons en commun. C'est en nommant un objet ou une créature que nous lui accordons une importance, une existence, un rôle. Les noms des arcanes évoquent l'aspect concret et visible des phénomènes, ce qui est définit comme constituant le réel. Les noms nous rattachent à la matière, à notre corps et à ses instincts.

La Magie des Arcanes...

Je vous invite maintenant à étaler les 22 arcanes majeurs devant vous, afin de constater les faits suivants :

Les six premiers arcanes majeurs nomment des personnages, plus précisément des personnalités sociales, ce sont : LE BATELEUR, LA PAPESSE, L'IMPÉRATRICE, L'EMPEREUR, LE PAPE, L'AMOUREUX.
Le septième arcane nomme un engin, un objet inventé par l'homme : LE CHARIOT
Le huitième arcane nomme une vertu morale et, également, une institution sociale : LA JUSTICE
Le neuvième arcane nomme, à nouveau, un personnage : L'HERMITE
Le dixième arcane nomme un objet allégorique : LA ROUE-DE-FORTUNE
Le onzième arcane nomme une valeur : LA FORCE
Le douzième arcane nomme à nouveau, par l'intermédiaire de son activité du moment, un personnage : LE PENDU
Le treizième arcane n'est pas nommé
Le quatorzième arcane nomme une vertu sous forme d'injonction (c'est le seul arcane qui n'est pas précédé d'un article défini) : TEMPÉRANCE
Le quinzième arcane nomme un nouveau personnage mythique et terrifiant : LE DIABLE
Le seizième arcane se présente sous forme de deux noms composés. Le premier nom, maison, désigne une invention humaine représentant un abri plus ou moins sûr et confortable. Le second nom désigne le Créateur ou l'inconcevable, Dieu. Cet arcane se nomme : LA MAISON-DIEU
Dès le dix-septième arcane nous sommes propulsés dans l'univers. L'arcane XVII nomme un corps céleste : L'ÉTOILE
Le dix-huitième arcane nomme une planète qui est le satellite naturel de la terre : LA LUNE
Le dix-neuvième arcane nomme une autre étoile, l'astre central de notre système solaire : LE SOLEIL
Le vingtième arcane nomme une activité mentale, ainsi qu'une décision juridique : LE JUGEMENT
Le vingt-et-unième arcane nomme notre terre et l'univers, le Tout : LE MONDE
Le vingt-deuxième arcane nomme, à nouveau, un personnage : LE MAT

À partir de cette constatation, il devient possible de former des familles d'arcanes, en les regroupant d'après leurs dénominations. Nous voyons de façon précise : 

une famille réunissant les dix personnages (le Bateleur, la Papesse, l'Impératrice, l'Empereur, le Pape, l'Amoureux, l'Hermite, le Pendu, le Diable et le Mat) ; 

une famille réunissant les 3 "Valeurs Fondamentales" ou "Vertus" (la Justice, la Force et Tempérance) ; 

une famille réunissant les 5 "Résultats & Conséquences" (le Chariot, la Roue-de-Fortune, l'Arcane sans Nom, la Maison-Dieu,

une famille réunissant les 4 "Astres" ou "Planètes" (l'Étoile, la Lune, le Soleil et le Monde). 

POURQUOI LE GROUPE INDÉPENDANT DES "INÉLUCTABLES" ?

On remarque que parmi les personnages, LE MAT se tient en marges des autres. (symboliquement, je retire LE MAT de la famille des Personnages) parce qu'il n'est pas numéroté et n'est pas véritablement un des arcanes (ils sont en vérité au nombre de 21). LE MAT (ou Le Fou)  ne représente pas une fonction sociale, il vit en marge de la société, indépendant des autres...

LE MAT, en français, désigne "le perdant" ou encore "la fin d'une partie" (notamment au jeu d'échec), en arabe "mat" signifie "mort", et en italien "matto" signifie "fou". Folie et sagesse sont les deux faces d'une même pièce de monnaie. LE MAT est un personnage à part qui évolue en toute liberté (contrairement aux autres personnages liés les uns aux autres), sans contrainte sociale ou temporelle (n'ayant pas de nombre).

On remarque ensuite que, parmi les arcanes qui forment la famille des "Résultats et Conséquences", trois lames se démarquent par leur avertissements "inéluctables". 3 arcanes semblent se détacher du groupe. Il s'agit de LA ROUE-DE-FORTUNE, de L'ARCANE SANS NOM et de LA MAISON-DIEU...

Ces 3 arcanes font donc partie aussi du groupe "indépendant" des "inéluctables"...

LA ROUE-DE-FORTUNE évoque la Providence (synonyme de Fortune), la destinée, le temps qui passe (la Roue) ; aussi, cet arcane reste indépendant du fait qu'il ne définit ni un personnage, ni une planète, ni une valeur.

L'ARCANE SANS NOM représente un personnage mythique, symbolique, "la Mort", et encore une fois cet arcane reste indépendant du fait qu'il ne définit ni un personnage, ni une fonction sociale, ni une planète, ni une valeur.

LA MAISON-DIEU représente une construction, une Tour qui s'écroule. Cet édifice cherchant à s'élever prétentieusement vers les cieux, vers les dieux est frappé par la foudre et s'écroule... Cet arcane met en scène l'inéluctable...

Ces 4 arcanes "indépendants" dits "inéluctables" peuvent sans doute figurer au sein de la famille des "Résultats et Conséquences", mais on doit tout de même les considérées pour être des arcanes en marges  des autres arcanes majeurs. LE MAT quant à lui, s'il figure en premier lieu parmi les "Personnages", on peut aussi considéré qu'il existe en marge et qu'il se dirige "inéluctablement" vers un précipice!

Cela dit, je dénombre ainsi 4 familles et un groupe indépendant "d'inéluctables" : 

Une famille réunit 10 "Personnages" : le Bateleur, la Papesse, l'Impératrice, l'Empereur, le Pape, l'Amoureux, l'Hermite, le Pendu, le Diable et le Mat. 

Une famille réunit 3 "Vertus" ou "Valeurs Fondamentales" : la Justice, la Force et Tempérance. 

Une famille réunit 5 arcanes "Résultats & Conséquences" : le Chariot, la Roue de Fortune, l'arcane XIII, la Maison-Dieu et le Jugement,

Une famille réunit 4 "Astres" : l'Étoile, la Lune, le Soleil et le Monde. 

Enfin, un groupe à part comprend 4 arcanes "indépendants" : la Roue-de-Fortune, l'Arcane XIII, La Maison-Dieu et le Mat. Ils sont considérés indépendants aussi parce que rien de ce qui forme la société ou le pouvoir ne peut intervenir ou influer sur ces arcanes... Devant ces arcanes ils sont impuissants. Effectivement, même un Empereur ou un Pape ne peut intervenir sur les questions concernant le Destin (La Roue-de-Fortune), ni la Mort (l'Arcane sans Nom), ni sur les Bouleversements (Cataclysmes, effondrements, la Foudre - La Maison-Dieu) ni non plus sur le Fou, l'insouciance et la folie sont incontrôlable (Le Mat).

Maintenant, si vous le voulez bien, approfondissons cette formule concernant les 4 familles qui composent le Tarot... Une véritable formule magique !

LA FAMILLE DES « PERSONNAGES »
ou "LES 10 PERSONNALITÉS TYPES"

 


Notons que les six premiers arcanes majeurs désignent des personnages qui apparaissent à la suite les uns des autres (selon leurs nombres respectifs), ce sont : Le Bateleur (I), la Papesse (II), l'Impératrice (III), l'Empereur (IIII), le Pape (V) et l'Amoureux (VI). Les 5 premiers ont des fonctions sociales. Les Arcanes II, III, IIII et V sont des "Noblesses".

Les septième, huitième et neuvième personnages apparaissent ensuite à tous les trois arcanes, ce sont : L'HERMITE (VIIII), LE PENDU (XII) et LE DIABLE (XV). Chacun de ces arcanes se situe après un arcane de la famille des "Valeurs Fondamentales" ; en effet, L'HERMITE  vient après la Justice et avant l'inéluctable Roue-de-Fortune. LE PENDU vient après la Force et l'inéluctable arcane sans nom (XIII), LE DIABLE vient après Tempérance et avant l'arcane "résultat" la Maison Dieu. 

Si les 6 premiers arcanes sont des "Personnages", 4 d'entre eux se démarquent par leur rang social... On les surnomment : "Les Noblesses". Nous pouvons donc d'abord remarquer que ces 4 Noblesses sont des personnages influents et importants en société, ils sont le reflet de désir, d'idéal et d'ambition sociale.

LA PAPESSE, L'IMPÉRATRICE, L'EMPEREUR et LE PAPE sont des personnages puissants, riches et reconnus, ils ont le pouvoir et sont garants du fonctionnement social et de son système légal. Ils maintiennent un contrôle. Ils forment deux couples et sont ainsi des personnages complémentaires. LA PAPESSE et LE PAPE symbolisent les valeurs morales, la foi, l'espoir, les vertus, l'amour et le développement de l'intellect, de l'esprit. Ce couple fonctionne avec une prédominance de l'énergie cérébrale (sur les images, les deux portent une tiare sur la tête), ils sont les intellectuels de la famille. L'IMPÉRATRICE et L'EMPEREUR symbolisent le pouvoir sur autrui, la richesse, l'élégance, la bonne éducation, la responsabilité et l'autorité. Ce couple fonctionne sur un mode rationnel et matérialiste (prédominance du centre moteur et instinctif). 

LE BATELEUR désignait, au Moyen Âge, le jongleur ou le charlatan. Le Bateleur représente indifféremment un artiste, un joueur ou un enfant ; son fonctionnement est principalement émotionnel. 

Le sixième arcane, l'Amoureux, a un nom désignant l'état sentimental du personnage. Ce personnage fonctionne également sur une prédominance du mode émotionnel. Cette émotion, être amoureux, est puissante. Le personnage porte son attention sur son sentiment, plutôt que sur ses image et statut sociaux (à la différence des cinq autres personnalités). 

Avec ces six personnages, une société est formée, avec : des gouvernants (l'Impératrice et l'Empereur), des hauts dignitaires de la religion et des vertus (la Papesse et le Pape), un artiste (le Bateleur) et un romantique (l'Amoureux). Ces personnages sont liés les uns aux autres, ils font des affaires ensemble, leurs existences et rôles les rendent dépendants du système social. D'un autre point de vue, on remarque encore que de chaque côté du groupe des Noblesses se trouvent deux arcanes significatifs, d'un côté le Bateleur (commerce et jeu), et de l'autre l'Amoureux (amour et émotions)...

La famille des "Personnages" se poursuit donc de manière à identifier des évènements  des occupations ou des préoccupations...

L'HERMITE désigne un être isolé et en recherche, tel un scientifique ou un mystique. Ce personnage s'éloigne des affaires humaines courantes, il est en quête de vérité (symbolisée par la lanterne brandie devant lui). 

Le nom "PENDU" est issu d'un verbe composé, le personnage est désigné par son activité du moment (être pendu), son action réside dans le contrôle de ses réactions. Sur l'image, le personnage est pendu par un pied et sa tête se trouve près du sol. Dans cette position, il voit le monde à l'envers, autrement. Le symbolisme de cet arcane me fait penser au fakirisme, cette forme de yoga consistant à la maîtrise totale du corps par l'esprit. 

LE DIABLE désigne un personnage mythique et terrible. Il est le représentant majeur du mal, soit : du vice, de la perversion, de la tentation, etc. Des pouvoirs extraordinaires sont prêtés à ce personnage.

LE MAT se présente comme étant un "Personnage" en marge... Il ne porte pas de numéro. Il ne fait pas partie des membres de la société. C'est un "sans papier", un itinérant, un homme sauvage... Le Mat est associé au fou ou à la défaite, entre autre parce qu'il estime ne pas avoir besoin de vivre en société et considère qu'il sait tout ce qu'il doit savoir. Il n'est pas un initié et ne correspond pas à un arcane du Tarot, c'est à dire qu'il n,exprime pas une "sagesse", ni une "valeur", ni une "connaissance"... Par contre, il est un arcane qui représente l'instinct, les rêveries, les insouciances et les superstitions... 

Regardez les images de ces arcanes pour constater que les cinq premiers arcanes sont remplis de meubles, d'objets divers et de parures, ce qui peut signifier un attachement excessif au monde matériel. Dès le sixième arcane, les paysages et décors s'épurent du superflu, et un ange apparaît (sur l'arcane l'Amoureux). 

Les arcanes L'HERMITE, LE PENDU et LE DIABLE  ont des personnages tournés vers la spiritualité, c'est-à-dire qu'ils développent une conscience et une capacité de discernement supérieures à la moyenne ; leurs positions numériques confirment cette conscience supérieure (ils apparaissent après des arcanes "valeurs"). 

LE MAT est aussi un personnage pour qui la spiritualité occupe une place importante... Mais le plus souvent, il représente les croyances erronées  les superstitions, sinon il peut être associé aux religions primitives, à l'animisme, au chamanisme, etc...

Enfin... Il y a encore beaucoup à dire sur cette famille des "Personnages"...

Ces 10 arcanes "Personnages" expriment des préoccupations, des besoins et désirs humains. Cette famille d'arcanes signalent les ambitions, les statut et rang sociaux, ainsi que les motivations, les désirs.

Exemple de tirage : ne prenez que les 10 arcanes de la famille des "Personnages". Demandez-vous où vous en êtes dans votre évolution personnelle en mélangeant les cartes, puis tirez un arcane. Si l'un des quatre premiers arcanes sort, vous êtes plutôt matérialiste et cartésien ; si le Pape sort, vous êtes un matérialiste sensible à la spiritualité ; si l'Amoureux sort, vous traversez un moment d'ouverture et de grande réceptivité aux forces supérieures ; si l'Hermite, le Pendu ou le Diable sont tirés, vous êtes en démarche d'évolution personnelle et préférez les valeurs spirituelles ; si vous avez tombez sur le Mat, vous avancez dans la vie avec insouciance, légèreté et liberté, peu importe les moyens, seule la finalité compte.

ÉTUDES DES ARCANES DE LA FAMILLE DES "PERSONNAGES"

4 des 6 premiers arcanes désignent clairement des personnalités impressionnantes et importantes. Ce sont : 

1. LA PAPESSE  (Elle préside au Temple de la Connaissance)
2. L’IMPÉRATRICE (Elle règne sur Tout ce qui Vie)
3. L’EMPEREUR (Il règne sur le Monde Matériel)
4. LE PAPE (Il règne sur le Monde Spirituel)

Ces 4 arcanes sont surnommés "LES NOBLESSES"
(On retrouvera des "Noblesses" chez les Arcanes Mineurs, elles sont les Rois et les Reines de chaque groupe d'arcanes)

Le nom des arcanes suivant désignent l’état psychique d’un personnage et son comportement. C’est : 

. LE BATELEUR (joueur, espiègle, enjoué, entreprenant, vif)
. L’AMOUEREUX (amoureux, émotif, hésitant, déstabilisé)

NB : Avec ces six premiers arcanes une société est formée, incluant un artiste (le Bateleur), deux couples représentant l’un la morale (la Papesse et le Pape) et l’autre l’autorité (l’Impératrice et l’Empereur), ainsi qu’un sentimental (l’Amoureux). Les six arcanes représentent des idéaux (devenir un artiste reconnu, être intelligent et savant, courageux et déterminé, puissant, se sentir vénéré, avoir du succès dans ses affaires et sur le plan des amours). Ces arcanes paraissent traiter de l’identité, des désirs et ambitions, ainsi que du comportement social des êtres humains en interaction.

Les noms des personnalités suivantes deviennent étranges. À commencer par ce nom qui n’existe pas, écrit comme tel, et qui semble désigner un personnage isolé : 

L’HERMITE : Le mystère s’épaissit avec le nom suivant. Cet arcane pourrait définir une personnalité ne craignant pas la souffrance, prête à se sacrifier pour une cause ou une idéologie.

LE PENDU : C'est l'heure de l’épreuve ou de l'initiation... L'exploration de nouvelles réalités. C'est encore un moment ou l'on accumule de nouvelles connaissances, de nouvelles habilités. 

LE DIABLE : Ensuite survient le nom d’une divinité déchue et maléfique, peut-être pour représenter le pouvoir de l’esprit choisissant de servir le mal ou le bien...

LE MAT : Il nous invite à regarder ailleurs. À faire confiance à la nature. Il nous invite à quitter les sentiers battus et à cheminer en marge de la société. S'il peut être considéré comme un rêveur insouciant il peut aussi se révéler être en communion avec la nature, indépendant de tout dogmes et de toute autorité. D'une manière, la Mat est libre... D'une autre, il est prisonnier de son ignorance.

En étudiant cette famille d’arcanes par une approche introspective, il ressort que ces noms d’arcanes pourraient représenter les différentes façons d’être et de se comporter en société. Ils désignent les diverses motivations et ambitions des humains. Ils symbolisent les différents niveaux de perception à expérimenter durant l’évolution personnelle de chacun. Je prends deux exemples pour clarifier ces aspects. 

Exemple 1 : Que me renvoient les noms de ces dix arcanes ? 

Le Bateleur peut désigner un côté insouciant, instinctif et habile en moi ; la Papesse me renvoie à mon besoin de savoir, de connaître et de comprendre ; l’Impératrice fait mention à mon côté fantaisiste, créatif et expressif ; l’Empereur me rappelle mon côté rigide, rationnel et logique ; le Pape peut désigner mon aspiration à la spiritualité et à la transmission des savoirs ; l’Amoureux me renvoie à ma façon de partager et d’éprouver les sentiments ; l’Hermite désigne mon côté chercheur, sage, et il me renvoie à un sentiment de solitude ; le Pendu désigne l’humilité et l’abnégation dont je suis capable ; le Diable évoque mes ambitions, ma capacité à me maîtriser et à agir avec puissance et volonté, Le Mat m'invite à la rêverie, il invite au voyage comme à la fuite...

Comment évoluer et s’épanouir encore ? 

LE BATELEUR invite à s’ouvrir et à partager avec autrui sa particularité, son talent ; LA PAPESSE invite à développer une réflexion propre, en insufflant un doute à propos de l’apparence de ce que l’on voit et perçoit de prime abord ; L’IMPÉRATRICE suggère d’oser exprimer ses idées, ce que je suis ; L’EMPEREUR suggère de délimiter ce que je suis et ne suis pas, ainsi que de définir ses intentions ; LE PAPE invite à cultiver le sentiment de confiance et d’espoir en s’appuyant sur les vertus morales, il rappelle au besoin d’évoluer ; L’AMOUREUX ramène au merveilleux de l’instant présent, au plaisir de partager et à la joie d’aimer ; L’HERMITE rappelle que c’est en soi que se trouvent les réponses à ses questions, qu’en chacun se trouve une part divine ; LE PENDU enseigne à prendre du recul, à calmer son état émotif et son activité mentale, ainsi qu’à se dévouer sans attente de récompense ; LE DIABLE propose de découvrir son pouvoir personnel en devenant intègre, afin de devenir un être agissant et créateur, LE MAT propose de renouer avec la simplicité, de vivre en accord avec la nature et de faire confiance son instinct plutôt qu'aux livres, dogmes, et lois.

En somme...

Ce groupe contient dix arcanes, dix types de personnalités que l’on retrouve parmi les humains constituant une société, dix représentations de désirs et d’ambitions, dix personnages interdépendants et complémentaires.

LE BATELEUR en est la figure la plus enjouée avec son âme d’artiste. LA PAPESSE et LE PAPE forment un couple modèle, représentant des exemples à suivre en matière de morale et de vertu, ils sont les intellectuels du groupe. L’IMPÉRATRICE et L’EMPEREUR représentent le contrôle et l’autorité ; ils évoquent le système hiérarchique d’une société, ainsi que l’aisance matérielle, le confort et la bonne éducation. L'AMOUREUX est une personnalité émotive, touchante. Il est l’esthète séducteur et romantique du groupe.

LE BATELEUR et L'AMOUREUX agissent en fonction de leurs élans impulsifs et émotionnels, ils sont sensibles et peuvent symboliser des enfants. Ils sont les deux pôles de la pensée.

LE BATELEUR = Certitude, Élan
L'AMOUREUX = Doute, Déroute

LA PAPESSE, LE PAPE, L’IMPÉRATRICE et L’EMPEREUR ont appris à se contenir et à se contrôler en se conformant à la religion et aux lois édictées. Ils rêvent de pouvoir, de confort et autres privilèges. Ils agissent en fonction de leurs élans instinctifs et intellectuels.

L’HERMITE représente un mystique ou un scientifique en quête de sens et de vérité. LE PENDU évoque la souffrance volontaire, le sacrifice de soi et une purification de ses désirs et ambitions.

LE DIABLE est de toute évidence la plus puissante de ces dix personnalités, et aussi la plus obscure, la plus controversée, la plus influente et encore, la plus énigmatique (un diable pouvant générer des phénomènes dépassant l’entendement humain). Un diable est plus proche des divinités que des humains, il s’agit d’une personnalité supérieure à la moyenne.

Finalement, LE MAT sommeil dans chacun des personnages, et vice et versa...

LES TRAITS PARTICULIERS DES 10 "PERSONNAGES"

I. Le Bateleur : Amuse ou épate par ses prouesses et la pratique de son art. Sa fonction consiste à susciter des émotions et des rêves. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité jeune (jeune en âge ou jeune d'esprit), expressive, habile, douée, imaginative, joueuse, séduisante, égocentrique, instable et épicurienne. 

II. La Papesse : Sa fonction consiste à être garant de la morale et de la justice. La Papesse, comme le Pape, occupe une position prestigieuse en société. Elle représente un modèle en matière de vertus. Très rarement une femme a été élue pour occuper ce poste de responsabilité et d'autorité religieuse, cet arcane semble désigner un personnage qui agit dans l'ombre ou en secret. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité mûre, intellectuelle ou cérébrale, stratégique et réfléchie, introvertie, perfectionniste, curieuse de connaissances diverses, sensible à la justice et soucieuse de vérité. 

III. L'Impératrice : Règne en société, elle dirige un empire, elle occupe la plus haute fonction sociale. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité vive d'esprit, intelligente, sensible et émotive, sensuelle, spontanée, généreuse, passionnée, créative, expressive, capricieuse et impulsive. 

IIII. L'Empereur : Règne en société, auprès de l'Impératrice. Eux deux forment un couple idéal, un rêve enfoui en chacun de nous : être riche, intelligent, bien éduqué, puissant, responsable, reconnu et respecté par son entourage. L'Empereur est une figure d'autorité, il dirige le système politique et économique. d'un État. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité extravertie, ambitieuse, opportuniste, directive, bon stratège, méthodique, ordrée, rationnelle, peu sensible, autoritaire et combative. 

V. Le Pape : Règne au côté du roi ou de l'empereur (l'église et l'État ne sont séparés que depuis une centaine d'années en France), il est le garant en matière de morale, de bonnes mœurs et de conduite à tenir en société. Il définit ce qui est mal par rapport à ce qu'il valide comme étant le bien. Ce nom m'évoque une personnalité intelligente, intellectuelle ou cérébrale, extravertie, morale, altruiste, pédagogue et spirituelle. 

VI. L'Amoureux : Ne désigne pas une fonction sociale, à la différence des cinq premiers arcanes précédents, mais un état d'être, un sentiment puissant. Le statut social passe en second plan, cette personnalité étant attentive à sa vie sentimentale. Un Amoureux agit en fonction de ce qu'il éprouve, plutôt qu'en fonction de ce que lui dicte sa raison. Il est dit qu'être amoureux est un état de grâce. Le nom de cet arcane évoque un état émotionnel qui provoque beaucoup de remous à l'intérieur des êtres humains. Cet état est à la fois déstabilisant et à la fois énergisant. L'Amoureux se tourne vers l'autre. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité romantique, candide, loyale, sensible à la beauté, poétique, généreuse, mais souvent indéterminée et parfois ambivalente. 

VIIII. L'Hermite : S'isole durant une période afin d'approfondir la connaissance de soi, ou alors pour fuir les us et coutumes d'une société, ou encore avec l'intention de se rapprocher de Dieu et de la nature. L'Hermite n'est pas une personnalité commune. Sur le dessin de cet arcane, on peut voir le personnage comme en recherche. Cet arcane évoque le travail du scientifique, du savant; de l'ingénieur ou du mystique en quête de vérité et de sagesse. Ce nom renvoi l'image d'une personnalité bouleversée qui tente de se transformer, une personnalité sage, austère, asociale et solitaire, intelligente et mystérieuse. 

XII. Le Pendu : Observe le monde à l'envers. Ce personnage est désigné par son activité du moment : se pendre. Il agit de sorte à ne plus pouvoir agir et réagir. Il est dans la non-action des bouddhistes, il pourrait être en train de méditer. Au Moyen Âge, les pendus étaient des personnes punies par la justice sociale suite à un comportement inadapté ou pour parer à une révolte contre le système établi (pour des idées, par exemple). Sur le dessin de cet arcane, il semble bien que le personnage se soit pendu volontairement. Ce nom évoque une personnalité originale, disciplinée, ayant la volonté de sublimer ses désirs, d'ouvrir son esprit, évoluant dans l'abnégation, le don de soi et la soumission. 

XV. Le Diable : Règne et effraye, il est le maître du mal, de la tentation et du vice. Le nom de cet arcane désigne un personnage mythique existant dans la plupart des civilisations et ethnies, un dieu déchu et donc un personnage doté de pouvoirs extraordinaire pour les humains. Ce nom évoque une personnalité intelligente, affirmée, charismatique, mentalement puissante, séduisante, dotée d'une forte volonté et de pouvoirs surnaturels ou paranormaux.

Le Mat : Erre et chemine avec insouciance. Il ne se souci pas du lendemain. Il vit en marge de la société. Il dédaigne les écoles, les dogmes et les lois. 

Il ressort que des dix personnalités, trois sont particulièrement exceptionnelles, l’Hermite, le Pendu et le Diable. Effectivement, l'Hermite, le Pendu et le Diable sont des personnalités peu communes et supérieures sur le plan de la conscience. Ces trois personnalités évoluent en marge de la société, représentée par les six premières personnalités civilisées. 

D'autre part, LE BATELEUR, et L'AMOUREUX sont des personnalités pures. L'un avec ses élans enjoués et sa curiosité, l'autre avec son élan d'amour et sa déroute... Ces deux arcanes rendent réceptif aux forces supérieures. Ces deux arcanes indique des esprits qui s'ouvrent et qui profitent pleinement de l'instant présent. Ces arcanes confrontent à des choix essentiels et incontournables... Avec LE BATELEUR, il faut enfin choisir de suivre l'élan, de répondre à l'appel vers toutes sortes d’apprentissages et d'enseignements, ou rester ignorant et incapable... Avec L'AMOUREUX il s'agit encore d'un choix vital : facilité, plaisirs immédiats et conformisme ou devenir intègre et incorruptible. Celui-ci hésite entre le Vice et la Vertu.


FAMILLE DES « VALEURS FONDAMENTALES »


3 des 22 arcanes majeurs du Tarot forment la famille des "Valeurs Fondamentales" ou "Vertus" ; ce sont les arcanes LA JUSTICE, LA FORCE et la TEMPÉRANCE. Ils symbolisent trois axes incontournables pour le développement de l’intelligence.

Sur le plan individuel, ils apparaissent comme des balises immanentes jalonnant l’aspect moral, éthique, de nos existences. Ils enseignent le comportement adéquat, adapté et juste. Ils stimulent la volonté, le courage, la détermination et la sagesse.

En soi, lorsque l’un (ou plus) de ces trois arcanes fait défaut ou agit en excès, l’individu se retrouve en déséquilibre et développe des symptômes comme : mal-être, souffrance intérieure, hyper sensibilité, impulsivité, sentiment de trahison ou de rejet, découragement ou déception, etc. La conscience et la considération de ce qu’expriment ces trois arcanes permettent de rester ou de retrouver la santé physique et psychique, ainsi que du dynamisme. Ils sont les arcanes maîtres du jeu de la vie interactive. Ils symbolisent les trois fondements de l’être.

Que nous apprend le Tarot au sujet de l’intelligence ?

L’intelligence se développe grâce à la sensibilité du sujet. En effet, les trois arcanes valeurs se situent dans la dimension du corps émotionnel (rappel : les arcanes VIII à XIIII expriment le corps émotionnel des individus, or LA JUSTICE porte le nombre VIII, LA FORCE XI, et la TEMPÉRANCE XIIII ; concernant les divers corps des humains, cf. les articles « L’être et ses fonctions » et « Les 3 corps de l’être humain »).

Les émotions marquantes, plaisantes ou déplaisantes, nourrissent le sentiment. Assainir ou purifier pour développer les capacités du sentiment permettent d’affiner l’intelligence.

Le premier arcane valeur, LA JUSTICE  apparaît en huitième position. Cette position implique l’intégration des sept premiers arcanes. L’arcane le Chariot, en septième position, vient signaler une réussite et donc, une victoire marquante sur le plan mental. L’intelligence s’acquiert par une instruction préalable (les arcanes I à VI figurent des personnalités comme l’Empereur, la Papesse, etc., qui symbolisent l’instruction et les savoirs intellectuels).

Le personnage figurant sur l’arcane LA JUSTICE est une femme (symbole notamment de sensibilité, réceptivité, magnétisme et intuition). Elle tient une épée (arme du mental) jaune (élaboration intellectuelle, savoirs) dans sa main droite (raison). Tout cela pour symboliser que cette femme fait preuve d’une logique aiguisée et tranchante (force intellectuelle). Elle porte une sorte de chapeau jaune d’où émane un faisceau de lumière jaune (soit cette lumière se dégage de la tête du personnage, soit ce dernier perçoit et reçoit cette lumière), ce qui vient confirmer ses connaissances intellectuelles, son érudition. Cette femme est comme inspirée, voire guidée, par des forces supérieures ou divines.

Dans sa main gauche (intuitive et sensible), elle tient une balance symbolisant le savoir évaluer et discerner entre le juste et l’injuste, entre le bon et favorable d’entre le malsain et défavorable. Ce travail d’évaluation est opéré par le sentiment sensible à ce qui est bien en opposition à ce qui est jugé mal. La balance vient indiquer qu’il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux forces bien et mal. En effet, en excès autant le bien que le mal sont causes de déséquilibre. Dans son roman Et l’homme créa un Dieu, Frank Herbert (psychanalyste et écrivain) a écrit : Plus il y a Dieu, plus il y a diable ; plus il y a de chair, plus il y a de vers ; plus la propriété est vaste, plus vaste est l’anxiété ; plus il y a de contraintes, plus la contrainte est nécessaire.

L’arcane LA JUSTICE représente, en soi, le premier axe de l’intelligence. Mais encore s’agit-il d’en avoir conscience, c’est-à-dire de réaliser qu’on possède et qu’on peut faire progresser les capacités énumérées ci-dessus. L’intelligence est ainsi une question de niveau de conscience. Plus on est conscient de soi, de son fonctionnement psychomoteur, ainsi que du fonctionnement du monde et plus on devient intelligent.

Je rappelle que le terme "conscience" nous vient du latin "conscientia" qui signifie "avec science", ce qui suggère une connaissance. Toutefois, de l’image de LA JUSTICE il ressort un manque de mouvement.

Tout y apparaît figé, comme la balance tenue en un équilibre parfait. Le manque de mouvement est un signe de mort. La mort symbolique peut indiquer un fonctionnement mental rigidifié ou une froideur sentimentale, etc. Cela s’explique ainsi : lorsqu’on parvient à trouver un équilibre, on a tendance à vouloir tout répéter à l’identique afin de maintenir cet équilibre ; ou lorsque notre équilibre se maintient grâce et dans des certitudes, on finit par devenir psychorigide ou par porter des œillères, c’est-à-dire qu’on finit par ne voir et considérer que ce que l’on sait être certain, ce qui représente une fermeture d’esprit aux aspects sensible, subtil et irrationnel des évènements, ainsi qu’à la nouveauté et à la créativité.

Ces répétitions de comportement, à force du temps qui passe, finissent par cristalliser des sentiments et des pensées (positifs comme négatifs). Et ces cristallisations finissent par provoquer la mort (symbolique) d’une part de l’individu ou, au contraire, une rage profonde et destructrice.

L’arcane LA ROUE-DE-FORTUNE vient rappeler le mouvement, ainsi que le temps qui passe provoquant des changements incessants.

À la suite de LA ROUE-DE-FORTUNE apparaît le second arcane valeur : LA FORCE  situé en onzième position. 11 est un maître-nombre. Et 11 représente la moitié de 22, le nombre total des arcanes majeurs ; 11 est ainsi son propre arcane complémentaire ! LA FORCE symbolise notamment l’initiative personnelle, le courage, ainsi que la puissance mentale. Avoir le courage de connaître et d’apprivoiser sa propre part animale (figurée par le lion) afin de pouvoir bénéficier d’un important potentiel énergétique, enseigne cet arcane ; ce qui est rendu possible par la volonté.

En quatorzième position se situe l’arcane TEMPÉRANCE 14 est le nombre complémentaire de 8 (14 + 8 = 22, un autre maître-nombre considéré comme bénéfique, symbolisant la conscience du Tout). Que vient nous apprendre l’arcane Tempérance, qui complète l’arcane la Justice dans le système du Tarot ?

L’intelligence consiste à accepter le mouvement et, par conséquent, les changements inhérents au mouvement (par exemple, l’évolution et l’involution de la matière). En effet, le personnage dessiné dans TEMPÉRANCE  également féminin, paraît tanguer à voir le positionnement de son bassin. TEMPÉRANCE enseigne le respect du rythme, c’est-à-dire qu’il s’agit de connaître son propre rythme (digestif, physique, de sommeil, de concentration, etc.), puis de savoir l’adapter au rythme du déroulement des évènements.

Tout cela implique l’acceptation du mouvement, provoquant le changement. Il est important d’accepter que chaque jour, voire chaque instant, nous avons à retrouver un équilibre ; et que cet équilibre ne peut jamais être acquis une fois pour toute (ou alors, au prix de laisser mourir une part de soi).

Pour agir intelligemment, il est nécessaire au préalable d’observer le mouvement en cours, afin d’intervenir au moment adéquat et de pouvoir s’adapter au mouvement général. Et il s’agit d’être souple et flexible, tant sur le plan physique que psychique.

L’intelligence consiste également à agir en sachant composer avec ses élans tant réactifs que réceptifs (figurés par la manipulation des brocs, l’un étant rouge et l’autre, bleu). L’intelligence c’est savoir identifier en soi ce qui ressort du féminin (réceptif) et du masculin (réactif). Ces élans, parfois en conflit, émanent de l’aspect bipolaire de l’être. La connaissance de ces deux aspects opposés et complémentaires permettent de se sentir plus entier et indépendant.

Pour agir intelligemment, nous apprend TEMPÉRANCE  il est nécessaire de développer la spiritualité (ce qui est figuré par les ailes du personnage), ainsi que d’agir avec créativité et innocence (le liquide blanc passant d’un broc à l’autre). L’intelligence consiste donc à développer son élan religieux ou spirituel (ce qui représente une prise de distance ; en effet, les ailes permettent de voler soit, de prendre de la hauteur sur les évènements), tout en sachant rebondir avec tact et souplesse sur les évènements changeants constamment.

En résumé : l’intelligence s’obtient par un fonctionnement harmonieux des trois axes moraux de la personnalité. Tout d’abord, il est important de développer des capacités cognitives (instruction). Ensuite, il s’agit de développer la conscience de soi, ceci afin d’apprendre à connaître et à maîtriser ses pulsions et émotions (par exemple, en apprenant à dépasser ses peurs affectives ou irrationnelles). Et enfin, il s’agit de développer ses capacités d’adaptation tant environnementale que temporelle, ce qui sous-entend d’apprendre à connaître le monde.

Les capacités cognitives et adaptatives existent et fonctionnent par l’intermédiaire du corps sensitif et perceptif. Le corps physique est de nature animale. À notre époque, on nous apprend à nous contrôler. Le contrôle des pulsions et réactions émotives représentent une contenance. On contient certains élans, certaines pulsions, certains désirs et certaines idées. Cette contenance implique une dépense énergétique.

Pour le dire autrement, on dépense de l’énergie vitale à contenir des énergies brutes (instinctives). L’arcane LA FORCE enseigne l’alliance entre le savoir mental et l’élan instinctif. Le mental apprend à maîtriser les élans du corps émotif et instinctif, c’est-à-dire que plutôt que de contenir les élans, l’individu va chercher à rediriger l’énergie générée par ses élans bruts vers un but souhaité. L’individu, en se maîtrisant, apprend à utiliser un minimum d’énergie ; et il se retrouve en possession d’une puissante énergie (l’instinctive) qu’il peut utiliser selon son vouloir. Ce processus est nommé sublimation. Cette capacité à sublimer lui donne beaucoup de pouvoir (pouvoir personnel) et lui forge une volonté de fer. Cette capacité à sublimer les élans instinctifs est figurée dans plusieurs arcanes par des ailes, comme celles du personnage de l’arcane TEMPÉRANCE.

L’enseignement de la famille des valeurs peut être exprimé ainsi : pour que la force soit avec toi apprends à être juste, avec toi comme avec autrui, et tempéré dans tes agissements.


FAMILLE DES « RÉSULTATS & CONSÉQUENCES »



L’arcane majeur LE CHARIOT, premier des 5 membres de la famille des "Résultats et Conséquences", résonne dans la dimension émotive-instinctive du corps physique. Il est le septième et dernier arcane vibrant dans cette dimension matérielle et motrice de l’être. Il prépare et ouvre à la dimension du plus éthéré corps émotionnel qui prend forme dès l’arcane suivant, avec LA JUSTICE.

L’arcane LE CHARIOT évoque notre relation avec notre corps, avec soi-même. Cet arcane exprime le contrôle de soi, notamment de ses émotions et pulsions. LE CHARIOT enseigne la volonté.

Le dessin de cet arcane semble être une forme de métaphore servant à exprimer la complexité de se contrôler et de s’orienter dans une direction souhaitée. Le prince dans le char peut représenter un moi-je au commande du corps (le char) et de ses élans (les chevaux). Les deux chevaux symbolisent l’un, la réaction émotive-passive et l’autre, la réaction impulsive-active. Des animaux figurent ces deux fonctions de l’être, probablement pour signifier que nos élans sont sauvages et domesticables, tels des chevaux.

G. I. Gurdjieff a parfaitement expliqué, de façon métaphorique, l’activité complexe du moi-je tentant de manœuvrer et de diriger sa personne désirante. Dans sa parabole, le moi-je prend la forme d’un cocher conduisant un fiacre. La difficulté du cocher est la suivante : le moi-je est soumis aux ordres divergents et souvent contradictoires d’une multitude de moi, ce qui est figuré par le cocher qui conduit son fiacre selon les désirs de nombreux clients. Chaque moi (chaque client) exprime un désir différent aussi, le cocher dirige son fiacre dans plusieurs directions. Pour parvenir à s’orienter dans une direction souhaitée, le cocher a besoin d’un maître (il s’agit de la notion du maître intérieur).

Le résultat symbolisé par l’arcane LE CHARIOT consiste en la capacité de se contrôler, afin de pouvoir diriger son énergie et son existence à souhait. À ce niveau, il s’agit d’harmoniser nos divers élans contradictoires, motivés par nos innombrables désirs divergents.

Cet effort sur soi est figuré, dans l’arcane LE CHARIOT, par les deux chevaux attelés au char. Ces chevaux regardent dans la même direction, mais ils s’apprêtent à partir vers des destinations opposées. Je rappelle également que les roues du chariot sont placées illogiquement, de façon à empêcher l’engin d’avancer.

Voici un exemple concernant nos multiples moi et désirs divergents : on peut se sentir motivé par un désir de pureté et de sagesse et, en même temps (à d’autres moments de la journée), on peut entretenir un désir de s’alcooliser ou autre comportement autodestructeur ; dans ce cas de figure qui me semble bien répandu de par le monde, le cocher de G. I. Gurdjieff tout comme le prince du Chariot risquent fort de peiner pour diriger leurs véhicules.

Les deux autres arcanes majeurs de la famille des résultats se situent dans l’éthérée dimension du corps intellectuel avec les arcanes XVI et XX, c'est à dire avec LA MAISON-DIEU, et LE JUGEMENT.

Tout d’abord, l’arcane LA MAISON-DIEU paraît représenter un moi-je devenu puissant, doté d’une volonté inébranlable (ce qui est figuré par la tour). Cependant le mental du moi-je est malmené, fragilisé, suite à coup de foudre.

Dans cette allégorie, le mental s’est érigé et il s’est emmuré. De sa tour, le moi-je maintiens un contrôle sur soi et sur son monde. Le risque, lorsque le mental devient aussi fort, consiste à devenir psychorigide, fermé, insensible à la fantaisie et à l’irrationnel.

Dans cette représentation graphique, le mental est comme coupé du sentiment et de la sensation (par les murs qu’il a érigé). C’est un peu comme si le mental parvenait à attacher et museler les deux autres fonctions de l’être, l’émotionnelle et l’instinctive.

Au dehors de la tour se trouvent deux personnages dessinés dans une position inversée, les pieds en l’air et la tête prêt du sol (comme l’individu figurant dans l’arcane LE PENDU). Ces deux personnages peuvent représenter l’aspect émotionnel et l’aspect instinctif. Dans cette image, ces deux fonctions de l’être sont personnifiées, probablement pour signifier que les élans du moi-je deviens raffinés, moraux ; les pulsions sont humanisées. Ces élans anoblis sont tenus sous contrôle par le propriétaire de la tour (le moi-je). Le moi-je mental commande et, au dehors (de la tour), les autres fonctions essentielles de l’être se retrouvent sens dessus-dessous.

Le problème du contrôle sur soi, c’est la contenance. On contient certaines pulsions, certains désirs, certains sentiments, on n’exprime pas certaines émotions, certaines sensations, on n’écoute pas certaines intuitions, etc. Or, si ce qui reste contenu n’est pas sublimé, cela finit par imploser un jour ou par provoquer des symptômes psychopathologiques ; pour le dire autrement, si l’énergie de ce qui est contenu n’est pas redirigée pour être dépensée, cette énergie finit par nous consumer de l’intérieur (nervosité, fantasmes récurrents, insomnies, accidents, etc.).

Avec le mental comme pilote, le moi-je s’enferme dans une tour d’ivoire. Et l’existence devient hyper rationnelle, la fantaisie et la légèreté faisant défaut. L’imagination stagne ou s’étiole. L’ennui guette.

Le coup de foudre (dans l’image) est salvateur, puisqu’il provoque une brèche dans le produit d’un intellect devenu tyrannique ; c’est-à-dire que cette flamme céleste provoque, en l’individu, une ouverture d’esprit aux aspects plus sensibles de la vie. Ce n’est sûrement pas un hasard si l’arcane majeur situé après LA MAISON-DIEU est l’ÉTOILE, symbole notamment de l’intuition.

L’arcane LA MAISON-DIEU semble enseigner :

1) la nécessité de développer ses capacités intellectuelles ainsi qu’une volonté propre ;

2) la nécessité de rester dans une attitude d’ouverture au monde et à ses mystères (ce qui est figuré par les fenêtres de la tour dessinées en bleu-réceptif, ainsi que par l’intervention radicale des éléments naturels sous forme de foudre ou de flamme céleste brisant le sommet de la tour).

Le résultat exprimé par l’arcane LA MAISON-DIEU touche à la puissance du mental doté d’une volonté de fer. Dans un tirage, cet arcane exprime un aboutissement inattendu ou une trouvaille inspirée ou une sorte de révélation, de prise de conscience, de compréhension subite (le coup de foudre ou de flamme céleste). LA MAISON-DIEU annonce joie ou désastre. Cet arcane invite à ouvrir son esprit, en devenant réceptif aux phénomènes sensibles et intangibles, afin de retrouver son pouvoir de création.

L’arcane LE JUGEMENT, de la famille des "Résultats et Conséquences", est également situé dans la dimension vibratoire du mental. L’arcane LE JUGEMENT évoque la façon individuelle de voir, d’appréhender, de réfléchir, d’évaluer et de penser le monde.

Le terme "JUGEMENT" fait penser au jugement dernier, exercé par les Dieux. La capacité de jugement dont il est question ici n’est pas commune. Il est dit que seuls les Dieux ont droit de nous juger, de juger de la valeur de notre existence, de nos actes et relations.

Afin de concevoir un jugement judicieux, pour avoir une vision objective d’une situation, il s’agit de faire preuve de discernement et de raison. Notre façon de juger détermine les limites de notre monde, nos limites. Avec cet arcane, il est question de notre relation avec le monde tant matériel que social, naturel, spirituel et imaginaire.

Notre capacité de jugement est déterminée par nos croyances, nos valeurs, notre éducation, par la transmission générationnelle, par les us et coutumes sociales en cours, par nos aprioris, nos préjugés, etc., tout comme par l’affection reçue et notre façon d’entretenir les relations.

Chacun de nous est atteint par des blessures affectives plus ou moins importantes, voire carrément traumatisantes. Ces blessures plus ou moins cicatrisées, plus ou moins conscientisées, encombrent notre sensibilité et finissent par appesantir, voire altérer, notre capacité de penser et, par conséquent, de jugement.

Le dessin de cet arcane paraît figurer une entente harmonieuse entre les trois fonctions de l’être (fonction motrice, fonction émotionnelle et fonction intellectuelle). Le mental devient humble, ce qui est figuré par la jeune personne se trouvant dans la fosse. Le sentiment prend la forme d’une femme d’âge mûr et l’instinct, d’un homme également d’âge mûr (l’âge mûr est symbole de respect et de sagesse). Le moi-je considère maintenant autant le mental que le sentiment et la sensation. Les trois fonctions vibrent et répondent à l’unisson. L’activité mentale est transformée ; le moi retrouve l’innocence et la spontanéité ; l’être a supplanté l’ego (l’être ou, selon vos croyances, le Soi, le surconscient, le maître intérieur ou encore, le divin en soi, etc. ; c’est-à-dire que le Moi est unifié et non plus fragmenté). La fonction émotionnelle et sensible, plus primitive que l’intellectuelle, est considérée selon sa juste valeur, tout comme l’originelle fonction instinctive. Et une fois que les trois fonctions de l’être réagissent de concert, un ange apparaît.

Il est à relever que tous les protagonistes de l’image – femme, homme, jeune individu, ange et soleil – sont en relation, comme en communication ou communion et donc, comme reliés les uns aux autres, comme pour ne former plus qu’un seul et même être.

Dans un tirage, l’arcane LE JUGEMENT exprime un résultat ayant des conséquences à long terme. Il annonce soit une décision judicieuse et subtile, soit une erreur d’appréciation de situation, soit encore un manque total de bon sens ; tout comme des relations enrichissantes, valorisantes, ou alors malsaines et basées sur l’emprise d’un tiers, par exemple.

En résumé et pour les tirages : LE CHARIOT exprime une façon de se comporter et de réagir dans le monde ; LA MAISON-DIEU exprime la volonté et une redoutable aptitude des capacités mentales, ainsi que le développement de la créativité ; LE JUGEMENT exprime la raison, fondée sur une façon de voir, de discerner et de penser le monde, ainsi qu’une façon de s’y situer, d’y entretenir des relations et d’y agir avec sagesse et intelligence.

Au niveau ésotérique, comme déjà signalé dans l’article "La famille des résultats", ces trois arcanes majeurs apparaissent comme des seuils d’évolution de l’Intelligence. Le seuil du Chariot, nous le passons, avec l’éducation familiale puis scolaire ou sociale (pour les enfants qui commencent à travailler très jeunes). Néanmoins, il est possible d’affiner la connaissance de soi, pour pouvoir passer du contrôle et de la contenance à la maîtrise de soi, notamment en entreprenant des stages de développement personnel, de la méditation, du yoga, une thérapie, etc. ; ou, tout du moins, en s’observant soi-même pour comprendre son propre fonctionnement et pouvoir agir sur les aspects pouvant être changés ou transformés.

Le seuil de LA MAISON-DIEU est une étape plus subtile. À ce niveau, il s’agit d’être fort et déterminé psychiquement. Doté d’un puissant mental et d’une volonté inflexible, il devient nécessaire de développer ce que l’on appelle un esprit. L’esprit est à prendre au sens d’une intelligence à la fois pratique, lucide, logique et à la fois intuitive, sensible. L’esprit devient capable de générer des actes créatifs.

Le seuil du Jugement représente l’activité de l’esprit inspiré et agissant. Ce seuil est l’étape de l’éveil. Les niveaux de perception et de conscience du monde sont devenus supérieurs. À ce stade, l’individu s’est dégagé de sa tour d’ivoire pour retrouver la clairvoyance et l’hyper perceptivité-réceptivité de l’enfance. L’individu est capable d’actions sages et créatives. LE JUGEMENT évoque une pensée et des actes pures, désintéressés et bienveillants, ainsi qu’une capacité de discernement particulièrement perspicace. À ce niveau du développement de l’être, on s’en remet à la volonté de Dieu-Le Créateur (ce qui est représenté par l’ange semblant délivrer un message) et on agit dans l’intérêt du monde.

Deux autres arcanes font aussi partie de cette famille, mais comme on le remarque elle se tiennent en marge. Il s'agit des arcanes X et XIII, c'est à dire LA ROUE-DE-FORTUNE et L'ARCANE SANS NOM, qui comptent parmi le groupe indépendant des "inéluctables".  De cette famille des "Résultats et Conséquences" on comptent en fait 3 arcanes qui sont considérées comme étant des "inéluctables". Donc à ces deux arcanes marginaux s'ajoute encore LA MAISON-DIEU.

LA ROUE-DE-FORTUNE indique parfois des "Résultats" ou des "Conséquences", selon le sens que prend l'arcane quand il est associé à d'autres... C'est une lame qui peut prendre plusieurs sens! Oui... Elle annonce souvent "un revirement de situation". Il peut s'agir du résultat d'un évènements ou d'un agissement, l'aboutissement d'un travail.... Mais le plus souvent LA ROUE-DE-FORTUNE se présente dans un tirage pour indiqué un moment charnière... Un moment où notre destinée peu prendre une nouvelle tournure... Alors, évidemment, cet arcane exprime presque toujours un évènement ou un changement "inéluctable". Du reste LA ROUE-DE-FORTUNE est un arcane à part, aussi parce qu'il s'agit de la "ROTA", de La Roue qui est l'Axe au centre du Tarot... C'est l'arcane qui détient le secret des rouages de la divination.

L'ARCANE SANS NOM, n'a pas besoin d'être mise à part ! D'abord c'est l'arcane qui provoque le plus de réaction de la part des consultants du Tarot! Si cet arcane nous indique des résultats ou des conséquences, elle indique à coup sûr qu'un évènement "inéluctable" va se produire! En vérité, on ne rigole pas avec L'ARCANE SANS NOM, illustrée par LA MORT, car devant elle, tous les individus sont égaux. En ce sens, devant la Mort, l'on est impuissants et l'on doit accepter. D'ailleurs, la Mort est souvent le résultat d'une maladie, ou d'un comportement ou encore d'un accident, etc... En ce sens l'arcane est une "Conséquence" de quelque chose... Par contre, cet arcane fait aussi partie du groupe indépendant des "inéluctables" car elle indique le plus souvent des conséquences inévitables, irréparables ou incurables... En ce sens, cet arcane fait  également partie des "inéluctables".

LA FAMILLE DES « ASTRES »


La famille des "Astres", (ou famille cosmique), du Tarot reste particulièrement hermétique, je veux dire difficile d’accès. Cette famille regroupe des symboles puissants avec les arcanes LA LUNE et LE SOLEIL, les symboles divins de plusieurs civilisations ; et l’arcane L'ÉTOILE symbole d’espoir, de foi et du lien avec l’univers ; ainsi que l’arcane LE MONDE symbole de vie, avec les trois Forces réunies (la couronne du dessin) et les quatre éléments vitaux que sont l’eau, l’air, le feu et la terre.

Les deux figures archétypiques par excellence sont le couple divin LA LUNE et LE SOLEIL  La symbolique de la lune est similaire, sur bien des points, à celle de la terre. L’arcane LA LUNE symbolise la Femme, la mère des mères, tout comme le Mystère de la vie/mort. Ce qui différencie, symboliquement, la terre de la lune peut se résumer ainsi : la terre symbolise plutôt l’aspect nourricier de la mère affectueuse, alors que la lune symbolise l’aspect mystérieux et angoissant de cette même mère pouvant s’avérer parfois distante ou menaçante.

Dans notre système solaire, LA LUNE n’est qu’une planète secondaire ou mineure (par rapport à la Terre, à Mars, à Jupiter, etc.), néanmoins ce satellite terrestre rythme nos existences (marées des océans, mensualités des femmes, calendrier annuel de certaines civilisations, etc...).

LE SOLEIL symbolise l’Homme, le père des pères, ainsi que la raison objective. Cet arcane représente le regard lucide sur le monde, une vue intelligente de l’intellect. Le soleil est le symbole des symboles, l’astre dieu.

Un autre symbole important est L'ÉTOILE qui représente également la bonne fortune ("avoir une bonne étoile"). Une connaissance des étoiles permet de s’orienter notamment en mer ou dans le désert. Dans la bible, une étoile a annoncé la naissance du Christ ; et les rois mages se sont orientés grâce à cette même étoile pour parvenir au lieu de Sa naissance. Une nouvelle étoile annonce un évènement capital.

L'ÉTOILE représente le firmament... les cieux, et les étoiles...
Les étoiles rassurent dans la nuit noire de l’infiniment grand. Elles scintillent et nous renvoient de la lumière des autres univers, de l’infini insaisissable. Cet arcane évoque un aspect mystérieux d’une vérité qui nous dépasse, que nous ne pouvons appréhender par la seule raison. L’intuition permet de s’y orienter.

Concernant le quatrième arcane de la famille des astres, le terme LE MONDE reste plus abstrait, moins précis, que les termes précédents. Ce nom peut désigner autant les univers, le Grand Tout, que notre univers, c’est-à-dire notre planète terre avec sa lune, son soleil et ses étoiles…

Au sujet de la dénomination de cet arcane majeur, il serait nécessaire de remonter à l’époque où les arcanes ont été nommés (vers le XVIème siècle, cf historique), afin de comprendre le choix du nom de cet arcane ; en effet, ce nom n’a pas de rapport direct avec l’image, si ce n’est que le monde fonctionne grâce notamment aux 4 éléments vitaux que sont : l’eau (figurée par l’ange dans l’image de l’arcane le Monde), le feu (figuré par le lion), l’air (figuré par l’aigle) et la terre (figurée par un bœuf). Le monde est également l’œuvre de trois Forces ou Énergies en fusion, que sont : la Force passive (figurée par la couleur bleue, notamment sur la couronne en végétaux entourant le personnage central), la Force active (figurée par la couleur rouge) et la Force neutre et conciliante (figurée par la couleur jaune).

Les quatre arcanes formant cette famille se situent dans la sphère subtile du corps mental ; aussi, l’image de l’arcane le Monde, figure-t-elle un esprit sage et savant (connaissance et maîtrise des 4 éléments et des 3 forces) qui a retrouvé son androgynie et son innocence de l’enfance (personnage hermaphrodite placé au centre de l’image du Monde), ce qui sous-entendrait un mental qui appréhende le monde autrement et de façon plus optimale et performante ?

Pour étayer cette interprétation, je relève le maniement des deux énergies antagonistes active et passive apparaissant dans l’image de l’arcane Tempérance, où le personnage produit une force pure (le liquide blanc) grâce à la manipulation d’un broc rouge (énergie active) et d’un broc bleu (énergie passive) ; dans l’image de l’arcane le Jugement, on voit clairement un être jeune faisant face à une femme et un homme plus âgés, tous deux symbolisant notamment les deux forces antagonistes ou le père et la mère ; dans l’image de l’arcane le Diable, le personnage central est hermaphrodite ; etc...

Pour les hommes, de développer leur féminité (en plus de leur masculinité, bien évidemment) et pour les femmes, leur masculinité, permet de développer en l’individu (qu’il soit femme ou homme) la détermination, la volonté et le courage (caractéristiques masculines) tout comme l’intuition, le regard du cœur et la sensibilité perceptive (caractéristiques féminines).

Je relève un fait important : parmi ces quatre arcanes de la famille des astres, seul l’un privilégie la puissance de l’intellect et de la raison, c’est l’arcane LE SOLEIL. En effet, l’arcane L'ÉTOILE évoque la puissance de l’irrationnelle intuition ; et l’arcane LA LUNE évoque la puissance de l’irrationnelle imagination ainsi que du sentiment (ayant ses raisons que la raison ne saisit pas) ; quant à l’arcane LE MONDE, son expression ne privilégie aucunement l’intellect plutôt qu’une autre fonction comme le sentiment ou l’intuition ou la sensation, cet arcane évoque plutôt la perception directe du monde et une réactivité à la fois spontanée et maîtrisée, c’est-à-dire un rapport intense et hyper sensitif-réceptif avec le monde environnant.

L’approche rationnelle du monde n’est qu’un aspect de l’existence, un aspect mécanique (d’où découle le risque d’automatisation des gestes et mouvements, de théorisation et uniformisation de la pensée et des coutumes, d’une froideur émotionnelle et un détachement du sentiment, etc.) ; l’aspect fantaisiste et surtout créatif, productif, est suscité par une sensibilité aux phénomènes plus irrationnels, tels ceux que peut créer l’imagination, par exemple.

L’arcane LE MONDE invite à utiliser tous ses sens et capacités soit, une perception vigilante (les animaux du dessin de cet arcane), une force physique et un calme à toute épreuve (le bœuf), la maîtrise réactive (le lion auréolé), la capacité d’agir de façon désintéressée et bienveillante (l’ange, ainsi que le symbole de la coupe des arcanes mineurs, comme dans l’expression « tendre une coupe à quelqu’un »), ainsi qu’un intellect affuté, déterminé, lucide et capable de prendre de la distance sur les évènements (l’aigle).

L’arcane LE MONDE est un arcane particulier dans le sens qu’il évoque et englobe le tout, tous ces arcanes – L'ÉTOILE, LA LUNE et LE SOLEIL- comme tous les autres arcanes du Tarot, majeurs et mineurs (dans l’image de l’arcane le Monde, le bœuf représente ou tient la place des deniers des arcanes mineurs, le lion représente les bâtons, l’ange représente les coupes et l’aigle, les épées).

Avec les arcanes de cette famille il est question de liens essentiels, se nouant sous l’influence de lois cosmiques le plus souvent insaisissables pour notre entendement. Ces liens profonds échappent au contrôle de l’intellect. Notre intellect doit s’y habituer. Les miracles existent, ainsi que la synchronicité d’évènements (C. G. Jung, notamment, a développé le sujet de la synchronicité.

Par exemple, vous pensez à quelqu’un dont vous n’avez plus de nouvelle depuis longtemps et une heure plus tard, vous croisez cette personne "par hasard"). Ces liens subtils et puissants agissent en nous, en notre inconscient.

Les arcanes de la famille des astres enseignent le respect face au Mystère de la Création, tout comme le courage d’affronter ses peurs et démons (LE LUNE), la réceptivité agissante (L'ÉTOILE), le mental éclairé, lucide et sensible (LE SOLEIL) et l’attention à toutes les fonctions constituant son être (LE MONDE).

Rappel : les arcanes XV à XXI représentent la dimension du corps intellectuel ou mental de l’existence ; alors que les arcanes I à VII représentent la dimension du corps physique instinctif ; et les arcanes VIII à XIIII représentent la dimension du corps émotionnel, du sentiment et de la sensibilité.

Les sept premiers arcanes (I à VII) représentent la sphère la plus accessible et tangible de l’existence, celle dont chacun de nous a le plus conscience ; on peut dire qu’ils sont les arcanes les plus concrets et accessibles par la raison, ils sont les arcanes "matières" (par exemple, les dessins sont fournis d’accessoires superflus).

Les sept arcanes suivants (VIII à XIIII) représentent une sphère plus subtile de l’existence, la sphère de la sensibilité. Chacun d’entre nous développe une sensibilité propre selon ses expériences et ses dommages affectifs

Chacun est plus ou moins blessé dans sa sensibilité et chacun se soigne à sa façon, ou non. Pour prendre soin de ses blessures sensibles, cela demande des efforts personnels, un travail sur soi, servant à prendre toujours plus conscience de la nature de ses blessures et, bien évidemment, afin d’y remédier au mieux. Tout cela pour signifier qu’à partir de cette dimension de l’existence, les arcanes paraissent exprimer les profondeurs de l’être. Au niveau des arcanes 8 à 14, je dirais que nous sommes sur le plan du subconscient (partie inconsciente accessible à la conscience, par effort volontaire). Ils sont les arcanes "de la relation".

Au niveau des arcanes 15 à 21, nous pénétrons plus profondément dans l’inconscient. D’où l’hermétisme des arcanes de la famille des "Astres", tout comme des arcanes le Diable, la Maison Dieu et le Jugement. Ils sont les arcanes "esprit" du système.


LE GROUPE INDÉPENDANT DES « INÉLUCTABLES »



Ce groupe réunit 4 arcanes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent être rattachés à aucune des quatre familles préétablies. Il s'agit d'arcanes qui ne précise leur sens qu'en présence de d'autres arcanes... Du reste, ces 4 arcanes restent des "indépendants", et surtout ils indiquent tous des évènements "inéluctables". ce sont :  LA ROUE-DE-FORTUNE, L'ARCANE SANS NOM, LA MAISON-DIEU et LE MAT.

Chacun de ces arcanes ramène à l'instant présent. Ces arcanes signalent des évènements en cours face auxquels l'humain doit faire avec, sur lesquels il n'a pas prise ; ils représentent de la sorte l'"INÉLUCTABLE". Ils symbolisent les forces agissantes..Ces arcanes se présentent le plus souvent pour venir marquer la fin de quelque chose, le début d'une nouvelle étape dans notre vie, des changements ou des bouleversements importants... Existence, croyance ou idéologie risque d'être remis en cause... 

LA ROUE-DE-FORTUNE (X) : est un arcane neutre, bien que puissant. Cet arcane symbolise le temps, le mouvement perpétuel entraînant des changements et aussi, le cycle ininterrompu des répétitions. Cet arcane signale un besoin de s'adapter aux évènements qui se succèdent. L'influence de la Roue de Fortune est neutre puisque les conséquences du mouvement de la Roue, du déroulement du temps, vont dépendre de la façon individuelle d'appréhender les évènements qui se présentent. Fortune est synonyme de Providence, de destin, de chance ou de malchance. La Roue de Fortune rappelle que l'univers a ses propres lois et que l'humain se doit de les accepter, autrement il va en subir les conséquences. Cet arcane peut signaler un blocage de situation ou des effets imprévus.

L'ARCANE SANS NOM (XIII) : est le seul arcane majeur à ne pas être nommé. Son image s'étend jusqu'au bas de la carte, annulant ou recouvrant l'espace contenant le nom de l'arcane, ce qui signale une activité émotionnelle débordante. Cet arcane symbolise la destruction des liens affectifs vains ou insatisfaisants ou destructeurs. Le nombre 13 rappelle à l'essentiel et il indique un besoin de transformation, de changement. Si ce travail d'épuration n'est pas effectué, le risque consiste en le développement d'une maladie psychosomatique ou de sombrer dans la dépression avec des idées morbides.

LA MAISON-DIEU (XVI) : est le seul arcane qui met au premier plan un objet et une force... C'est à dire cette fameuse Tour (de Babel) et la Foudre qui vient la frapper... Ici, même si cette scène ne manque pas d'éloquence, les personnages sont remisés au plan secondaire... Enfin, il s'agit certainement une scène qui représente bien le concept de "l'inéluctable"... Cet arcane indique une fatalité sinon l'effondrement de ce qui a été élaborer matériellement pour enfin faire place à une prise de conscience et à la spiritualité.

LE MAT () : est le seul arcane majeur à ne pas être numéroté. L'espace contenant le nombre existe, mais il est vide, ce qui symbolise la liberation spirituelle du personnage. En effet, l'absence de nombre indique qu'on ne peut ni cataloguer ni manipuler ni corrompre ni retenir ni saisir le Mat. Ce personnage évolue en marge des normes sociales. Matto, en italien, signifie "fou". Cet arcane représente la liberté de penser ou la folie, la détermination ou l'errance, l'intelligence ou la débilité mentale. Le Mat signale une indépendance affective, il avance avec détachement vers son but.

LA FAMILLE DES "PERSONNAGES" & LES 3 VOIES D'ÉVOLUTION

En prenant les 10 arcanes composant la famille des "Personnages", il est possible de situer chacun des arcanes dans chacune des voies :

1) L’IMPÉRATRICE et L’EMPEREUR se débattent dans la voie du pouvoir, ou dans l’une de ses innombrables ramifications ;

2) LE BATELEUR et L’AMOUREUX se débattent dans la voie de l’amour, ou l’une de ses ramifications ;

3) LA PAPESSE et LE PAPE se débattent dans la voie scientifique ou de la connaissance, ou l’une de ses ramifications.

Les trois "Personnages" dit "Les Initiés" ont acquis la maîtrise d’une discipline :

1) L’arcane LE DIABLE, la personnalité séduisante et charismatique, symbolise la maîtrise du pouvoir. Il est le puissant guerrier de la famille des personnalités ;

2) L’arcane LE PENDU, la personnalité pure et dévouée, symbolise la maîtrise de l’amour. Il est le saint de la famille ;

3) L’arcane l’HERMITE, la personnalité en quête de vérité, symbolise la maîtrise de la connaissance. Il est le sage de la famille.

LE MAT est nécessairement un Personnage qui évolue en marge  des trois voies d’évolution ici mentionnée.  LE MAT évolue en se fiant sur lui-même. Il représente celui qui s'appui sur des chimères, celui qui chemine au hasard ou qui vogue à la dérive. LE MAT est a mettre avec les "indépendants", et il en est l'arcane le plus représentatif. Indubitablement, LE MAT est indépendant des autres arcanes dans tous les sens du terme. "L'Indépendant" pourrait même être son surnom.


N.B. : Cet exposé est illustré avec les arcanes du magnifique Tarot créé par Jean Noblet en 1650, redessiné et auto-édité par Jean-Claude Flornoy. 

1 commentaire:

  1. Super intéressant. Voilà quelques mois que j'étudie le Marseille, et les 5 groupes dont vous parlez font vraiment écho pour moi. Je penses que cela en effet, simplifie l'étude de chaque lame majeur de manière indépendante. Merci

    RépondreSupprimer