vendredi 31 août 2012

LE SOLEIL (Arcane 19)

Tarot de Jean Noblet, XVIIII Le Soleil, JC Flornoy restauration

Cet arcane fait partie de la famille des 3 astres, avec L’ÉTOILE et LA LUNE. Je rappelle que cette famille d’arcanes exprime des forces et lois cosmiques qui produisent des résonances au plus profond de nous-mêmes soit, qui influencent et agissent inconsciemment sur notre fonctionnement psychomoteur.

Concernant le nom de cet arcane, je souligne la fascination que cet astre vivifiant exerce sur les humains qui le considéraient, auparavant, comme un dieu! Évidemment, étant l’axe de notre système de planète, il sera considéré pour être le dieu-père des dieux, le feu central, la lumière primordiale...

Entendre ce nom, le soleil, suscite d’emblée un sentiment positif, agréable, apaisant, joyeux. Le soleil symbolise la vie.

Le soleil brille dans notre univers et il illumine notre terre. Il représente de la sorte tout ce qui est mis en lumière, ce qui est révélé, les vérités dévoilées.

Dans un tirage courant, cet arcane peut signaler l’éclaircissement d’une situation, d’un événement passé ou actuel, ce qui procure des éléments nouveaux à la pensée. Cette mise en lumière est neutre puisque l’effet provoqué va dépendre de la façon individuelle de percevoir et de traiter ce qui est révélé.

Pour le dire autrement, la conséquence d’une révélation peut s’avérer bienfaitrice ou déstabilisante, voire destructrice, selon l’aptitude et la force individuelles à entendre ou voir la vérité. Une vérité peut briser une illusion, une croyance, un espoir ou la confiance.

Le soleil symbolise la réflexion objective et subtile soit, l’esprit intelligent. L’arcane le Soleil agit de l’inconscient en stimulant la pensée, l’une des quatre fonctions psychiques de l’humain.

Le soleil symbolise également une figure paternelle, il est le père des pères, l’époux divin de la lune, la mère des mères. Le soleil symbolise l’intellect actif, la raison cartésienne ; alors que la lune symbolise la passivité, l’irrationnel, l’inconscient, la sensibilité, l’imagination.

Concernant le nombre de l’arcane le Soleil, XVIIII, il est à noter que l’on retrouve le 1 comme nombre nucléaire (19 = 1+9 = 10 = 1). Le nombre 1 est un nombre impair, donc masculin ; toutefois, les vibrations de ce nombre sont encore neutres, la nature de son énergie étant indifférenciée, à la fois féminine et masculine. Ce nombre se suffit à lui-même et il est indivisible. Il symbolise de la sorte l’unité, l’intégrité.

Symboliquement, le nombre 1 est attribué à Dieu, qui a créé un monde vivant qui s’auto génère (10, arcane la Roue de Fortune) à partir des émanations de Son esprit lumineux (19, arcane le Soleil).

Sur le plan ésotérique et spirituel : Le soleil illustré sur cet arcane figure un moi mental supérieur, c’est-à-dire un esprit intelligent et sensible. Ce dessin peut représenter l’esprit humain comme connecté à l’esprit divin, le soleil.

Nous avons vu qu’au niveau de l’arcane la Maison Dieu, le mental s’est élevé et il s’ouvre aux forces ou volonté supérieures. Au niveau de l’arcane le Soleil, le mental est devenu un esprit agissant, sachant conjuguer avec l’intuition (l’Etoile) et le sentiment (la Lune).

Dans le cadre du développement d’un individu, l’arcane le Soleil signale que ce dernier existe harmonieusement, en considérant son être dans sa globalité. Son mental est vif (rayons rouges), subtil (rayons bleus), réfléchi (rayons jaunes), créatif (rayons verts) et purement intentionné (rayons blancs). L’individu a humanisé ses élans instinctifs et émotionnels, c’est-à-dire qu’il ne réagit plus impulsivement, que sa part animale est sous maîtrise (et non pas contenue ou refoulée). Ses élans instinctifs et émotionnels ont été sublimés et spiritualisés. L’intelligence objective et lucide est atteinte par l’individu capable maintenant de régénérer sa pensée. L’individu a développé un propre soleil intérieur, d’où émane une capacité de pensée créative.

L’esprit de l’individu devient conciliant. Son moi mental intelligent rayonne sur les deux moi terrestres : le moi instinctif et le moi sensible. Sur le dessin, il se pourrait que le moi sensible calme le moi instinctif en lui tenant le cou, et le moi instinctif considère et rassure, par le toucher, le moi sensible.

Ce partage, cette interactivité entre les divers centres de fonctionnement de l’individu, s’effectue sous le regard et l’influence de l’esprit brillant. Cette scène représente tous les centres de l’être qui fonctionnent de manière efficiente et complémentaire.

Le Soleil est l’arcane de l’esprit épanoui, un esprit capable d’harmoniser les forces contraires et opposées, - mâle et femelle, active et passive -, grâce à la considération de la troisième force, la force conciliante engendrant l’amour, la compassion, l’attention à autrui, le partage. L’esprit d’un tel individu est vivifiant pour son entourage. C’est un esprit qui en impose.

L’arcane l’Etoile symbolise une compréhension immédiate, alors que le Soleil symbolise la compréhension raisonnée.

Que du positif avec cet arcane, semble-t-il de prime abord. Toutefois, remarquons deux ou trois aspects plus péjoratifs :

Sur cet arcane, le Soleil, figurent trois des éléments vitaux que sont la terre, l’air et le feu. Le quatrième élément, l’eau, est peu représenté. Certes, il y a des rayons, des gouttes et le tissu bleus pour représenter cet élément, mais cela reste infime par rapport à la présence des trois autres. Que signifie ce manque ? Peut-être un excès de rationalité, du genre : je ne crois que ce que je vois, comme dit le dicton. La part irrationnelle de la vie fait défaut dans le Soleil. Cet arcane est sec, aride tel un désert (il n’y a pas de végétation). Seules les gouttes signalent de l’humidité.

L’arcane le Soleil, en péjoratif, peut indiquer un amour-propre démesuré, une estime de soi surévaluée, un sentiment de supériorité, ou de l’orgueil.

Un mur divise, sépare des espaces, telle une frontière. On peut se demander qu’est-ce qui se trouve derrière le mur et quel est ce besoin de frontière ? De quoi se protège-t-on ? Il se peut que l’on cherche à se protéger de l’imprévu et de l’irrationnel.

Sinon, l’Arcane symbolise que l’on se trouve avec quelqu’un qui nous aime véritablement et qui nous procure du bonheur, met de la lumière dans notre vie, et cela fait que vous perdez contact avec la réalité, car cette personne vous fait rêver, et vous donne envie d’être coupé du reste du monde... Alors, ce mur c’est cette envie de vous enfuir sur une île pour aller vivre cette relation d’amour à l’écart des obligations, loin des préoccupations...

Cet arcane indique un fonctionnement certes optimum sur le plan intime (relation avec soi), mais fragile ou désintéressé sur le plan des interactions avec le monde extérieur soit, au niveau de la relation avec les autres et l’environnement. Vous limitez le plus possible vos relations à ceux que vous aimez. En effet, symboliquement le mur coupe la fluidité de la communication entre vous et le reste du monde... Vous n’arrivez plus à vivre en société, et accepter les règles établies... Comme l’arcane l’indique, vous avez besoin d’amour, de soleil et de vacance, loin des soucis!

Le Soleil signale aussi des besoins de compréhension (de « mise en lumière ») et d’appropriation (d’un espace ou domaine défini).


SENS ÉLÉMENTAIRE


Vous êtes dans une période de chance et de rayonnement, tout va dans votre sens. Brillez de tous vos feux, n'ayez pas peur d'exposer vos idées, vos projets ou de faire part aux autres de vos découvertes. L'amour, le bonheur, la santé.

Le Soleil annonce des succès, une période favorable et sereine dans la joie et la plénitude. Des liens affectifs enrichissants dont il convient de profiter avant que la roue tourne, des récompenses matérielles et morales, des encouragements, des gratifications. C'est le sommet qu’on voulait atteindre qui se montre... C’est la lumière au bout du tunnel. C'est la fin des soucis, des litiges et des obstacles.

Interprétations courantes du soleil  dans son aspects positif : Cet arcane est synonyme de bonheur, de chaleur et de joie. Il apporte la réalisation de soi, la chance et le progrès en toutes choses. Le Soleil véhicule des notions telles que l’altruisme, la fidélité, la liberté et la vérité. Il favorise grandement la confiance en soi et l’affirmation de soi positive. 

Bonheur, illumination, fraternité, joie, éloquence, période constructive, succès en tous genres.  Amour chaleureux et sincère, entraide, profonde amitié, construire ensemble, nouvelle vie, solidarité, bonheur, l'un aide l'autre à venir à son niveau chaleureusement, communication, bon contrat, bonne association, été, chaleur, sortir au soleil, l'âme guide la personnalité, tolérance, la coopération entre êtres humains apporte des possibilités supérieures à ce que l'on pourrait faire seul, fraternité, enfants, père tendre, tendresse, contacts humains, rivière, évaporation.

Tirage amoureux : bonheur conjugal, relation joyeuse et harmonieuse, rencontre, chaleur et sincérité dans les couples et les relations. 

Tirage professionnel : réussite dans la sphère professionnelle, progression sociale, bien-être au travail et avec les collègues, situation saine. 

Tirage financier : très bonne situation, gains. 

Tirage vitalité : énergie vitale débordante. 

Message de l’arcane : Le Soleil vous conseille de vous laisser aller à l’optimisme. Les choses vont bien, vous allez bien, tout va bien. N’allez pas chercher ce qui pourrait tout faire capoter. Il est bon de savoir profiter du moment présent et des joies du quotidien. Le bonheur n’attend pas, profitez-en ! 

Interprétations courantes du soleil dans son aspects négatif : Cet arcane peut aussi être synonyme de troubles et de difficultés. Le Soleil dans sa polarité négative peut aussi être annonciatrice d’obstacles, de délais et de manque de chance dans les projets entrepris. 

Amour sans chaleur, manque ou refus d'entraide, manque d'amitié, refus de construire ensemble, ne pas arriver à se séparer du passé, manque de solidarité, manque de bonheur, refus de l'autre et des différences, égocentrisme, personne froide et inamicale, problèmes de communication, mauvais contrat, refus d'une nouvelle vie, manque de joie, mauvaise association, trop de chaleur, manque de sorties au soleil, coup de soleil, personne qui croit en un père cosmique punisseur, manque de fraternité entre les êtres humains, l'âme ne guide pas la personnalité, manque de tolérance.

Tirage amoureux : phase de repli sur soi, rencontres infructueuses, solitude, relations troubles, peu claires, apportant du négatif. 

Tirage professionnel : difficultés dans le travail, promotion repoussée, projets non aboutis, recherche d’emploi infructueuse. 

Tirage financier : attention aux dépenses, équilibrer le budget ! 

Tirage vitalité : prendre soin de soi et de sa santé est nécessaire. 

Message de l’arcane : Le Soleil vous conseille de ne pas vous laisser éblouir et de ne pas vous mentir à vous-même. La vérité est parfois douloureuse mais nécessaire pour aller de l’avant.


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE »




Ces enfants qui fraternisent sous le soleil correspondent aux signes des Gémeaux, époque de l'année qui nous vaut les jours les plus longs, le Solstice d'été. Le signe des Gémeaux est l'image de toutes les oppositions intérieures et extérieures ou complémentaires qui se résolvent dans une tension créatrice. 

De même, les jumeaux dans toutes les mythologies symbolisent deux personnes différentes qui se complètent, deux « âmes sœurs », deux enfants nés du même œuf! 

Ici, dans notre arcane XVIIII, les jumeaux sont tout à fait semblables et expriment l'unité d'une dualité équilibrée, ils symbolisent l'harmonie intérieure obtenue par la réduction du multiple à l'un. Le dualisme surmonté, la dualité n'est plus qu'apparence ou jeu de miroir, l'effet de la manifestation. 

C'est le rayonnement de la pensée, de l'intelligence et des grands sentiments. Elle est synonyme d'un grand dévouement et de sentiments nobles. Elle contient en elle tous les éléments de réussite. C'est le triomphe total. 

Le pouvoir du Soleil : apporte la confiance, l'amour, le plein épanouissement, favorise le succès et la réussite, contribue au bonheur des êtres. 

Le soleil représente le renouveau venant de l’horizon, jour après jour. Cet arcane prend donc la forme d’une naissance journalière et offre à chaque individu la possibilité de retrouver son centre intérieur et de recadrer ses valeurs. Elle permet donc à chacun de nous de vivre de nouvelles émotions et d'agir afin de contrôler notre destinée. Via la carte du soleil, nous choisissons de vivre notre vie selon nos règles et nous écartons les jugements préconçus dictant jusqu’alors nos choix. 



OPTIQUE « THAUMATURGIQUE » 

Magie du Nombre 19 



LE SOLEIL dans le livre de Thot, est aussi la planète Habel/Saturne. Et pour comprendre ce qui apparaît comme un paradoxe d’attribuer Saturne à la lame du Soleil, il convient de se rapporter au chapitre IV, des Tables de la Loi qui nous indique clairement qu’Habel est bel et bien le frère jumeau de Kaîn/Soleil le Nombre Quatre, et la lame Quatre, l’Empereur dans le livre de Thoth. Comme il est expliqué dans ce chapitre, Kaîn/Soleil n’a pas tué Habel/Saturne, et comment pourrait-on tuer ce qui par essence est immortel..., mais il l’a sorti de la sphère organique temporelle en passant de l’homogène à l’hétérogène, faisant devenir Habel le gardien des cycles du temps Chronos/Saturne ; Kaîn /Soleil devient le centre du cercle des manifestations hétérogènes et matérielles, pendant qu’Habel/Saturne devient le centre des manifestations homogènes et spirituelles. Cette séparation est à l’origine de la création hétérogène des substances adamiques qui depuis prolifèrent. Ce Nombre Dix-Neuf est le premier de notre septième et dernier ternaire concernant les Arcanes majeurs (19-20-21), cette première position en fait un Nombre de la Providence, ce que confirme une nouvelle fois sa réduction théosophique (1+9 = 10). L’addition théosophique des Dix-Neuf premiers Nombres nous donne 190, et sa réduction théosophique 10, une déclinaison du Un la Providence. 

La Pierre Philosophale consiste à avoir découvert l’absolu, et dans l’Art de la science hermétique, pour parvenir à cette Pierre Philosophale il faut pratiquer l’analogie des contraires, cette voie du juste milieu qui est un retour à l’homogène, comme lorsque Kaîn et Habel était unis en tant que frère jumeaux. Ici encore nous devons nous reporter à cette loi d’Hermès énoncée dans les Tables d’Emeraude : 

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; pour faire les miracles d’une seule chose. 

Le Soleil de l’intelligence et de l’illumination brillera pour ceux qui auront su, par la science hermétique, faire l’analogie des contraires pour réunir en Conscience ce qui est en bas d’avec ce qui est en haut pour lui redonner sa cohérence et son harmonie originelle. Ce retour à l’homogène est nécessairement l’union de la Foi et de la Raison, de l’inconscience et de la Conscience, de la volonté et de la Providence. Si Kaîn est le Soleil qui a son apogée à Midi, Habel/Saturne est ce soleil qui a son apogée à Minuit. Dans les Métamorphoses d’Apulée, ce dernier résume sa grande veillée au temple d’Isis de la façon suivante : 

J’approchai des limites du trépas ; je foulai du pied le seuil de Proserpine, et j’en revins en passant par tous les éléments ; au milieu de la nuit je vis le soleil briller de son éblouissant éclat ; je m’approchai des dieux infernaux et des dieux célestes ; je les contemplai face à face ; je les adorai de près. 

Pour comprendre l’étendue des puissances de ce Nombre Dix-Neuf, la relecture chapitre IV, de Kaîn/Soleil et Habel/Saturne est incontournable. Les lames du livre de Thot constituent la Cabbale Mère Universelle des « Tables de la Loi » chaque arcane devient vivant lorsqu’il est correctement et spirituellement relié à sa source qui l’illumine des mille feux de sa Révélation. Le Soleil est sans doute l’Arcane de « L’Illumination ». 

Dans la représentation hiéroglyphique de ce Nombre Dix-Neuf, dans la lame du livre de Thot, nous voyons Le Soleil à son zénith au-dessus de deux enfants, l’un mâle et l’autre femelle et qui se réunissent par les bras, symbolisant ce mariage alchimique des contraires, et la réunion d’Adam et Ève, de l’époux et l’épouse du Cantique des cantiques de Salomon, ce retour à l’androgyne qui est l’état homogène de la Conscience. À leurs pieds un parterre fleuri en forme de cercle, indique la sortie possible du cycle des réincarnations par ce retour à l’homogène (l’Universel). La maîtrise des Dix-Huit premiers Nombres, et leur synthèse par l’analogie des contraires fait de ce Nombre Dix-Neuf, celui de la Sagesse, l’intelligence en action par la maîtrise des Puissances et des Vertus. 

La sentence du Tao-Tô-King pour illustrer ce Nombre Dix-neuf est la suivant : 

Si une haute fonction m’était confiée, voici ce que je voudrais enseigner :Suivez la voie, et craignez de vous en écarter.La grande voie est toute simple ;Mais la multitude préfère divaguer sur des chemins de traverses.Sur des raccourcis qui sont des impasses.Un palais superbe se dresse devant vous, mais son apparence est illusoire.Regarde : Alentour les champs sont en friche.Ce n’est qu’herbe folle.Et les greniers sont vides.Se vêtir d’habits somptueux, se ceindre d’épées étincelantes, festoyer alors qu’on n’a plus faim,ne plus savoir où serrer ses richesses, c’est glorifier le vol et le mensonge.Ceci est bien loin du Tao. 



OPTIQUE "INITIATIQUE"



LES NOCES ALCHIMIQUES

Dans la partie supérieure, un soleil à rayons brille au-dessus de leurs têtes, ce qui nous rappelle les Sept Degrés de Pouvoir du Feu. Cet Arcane nous enseigne qu’au moyen de la transmutation, nous atteignons la libération finale. Cet Arcane 19 est l’Arcane de l’Alliance. L'Arcane symbolisant le "Couple Initiatique" (complémentarité, amour réciproque). Il représente encore : le « FEU CRÉATEUR », la Pierre Philosophale. Pour réaliser le travail du Grand-Œuvre, nous devons travailler avec la Pierre Philosophale. Ce Feu Créateur est le Feu généré par la Fusion du Couple Initiatique... C'est l'étape qui consiste à crée l'HERMAPHRODITE, c'est à dire la parfaite fusion du couple, la parfaite osmose des complémentarités.

Les noces chymiques, ou noces alchimiques, consistent en la rencontre (fusion / juxtaposition / génération) de deux opposés complémentaires, de la coïncidence des opposés, ou plus précisément de la "coïndidentia oppositorum" pour reprendre la vielle formule latine des alchimistes, que symbolise la génération de deux éléments : l'un féminin, l'eau; l'autre, masculin, le feu.


Lorsque la coïncidentia de deux opposés est réalisée, l'opposition se trouve alors dépassée, transcendée, et une énergie naît de leur complémentarité : que ce soit la vapeur qui provient de la génération de l'eau et du feu; ou, comme le formule la thermo-dynamique, d'une source froide et d'une source chaude; que ce soit l'amour qui naît de la rencontre de la femme et de l'homme et qui se manifeste comme énergie sexuelle et/ou cosmique; ou encore, que ce soit le plein épanouissement de l'être, qui découle de la conscientisation, processus qui consiste à rendre conscients certains matériaux de l'inconscient; autrement dit, du rapprochement ou de l'accouplement du conscient et de l'inconscient, qui donne naissance à une conscience renouvelée...



LA KUNDALINI ET L'ÉNERGIE COSMIQUE


"J'attise une flamme en moi... Mon coeur est l'âtre, la flamme est le soi dompté." 

(Sumyuttanikaya)

Tout participe de la kundalini. Tout participe de la même énergie. À des états divers. Comme l'eau peut devenir de la glace ou de la vapeur. Ce sont trois états différents d'une même chose. 

À l'origine, l'Énergie cosmique est une - mais multiple dans son expression. 

L'homme participe de l'Énergie cosmique de plusieurs façons à la fois; il participe même de toutes les façons possibles, puisqu'il se définit sur tous les plans à la fois. 

L'homme est un récepteur / émetteur d'énergie. Il reçoit de l'énergie sur tous les plans à la fois; il en émet aussi sur tous les plans... Mais il n'émet pas pour autant l'énergie sous la même forme sous laquelle il l'a reçue. Puisqu'il est aussi un transformateur d'énergie. À certains moments, il reçoit une énergie physique qu'il transforme en énergie psychique ou même spirituelle... Il peut aussi recevoir une énergie psychique, suscitée et véhiculée par une forme-pensée et la transformer en énergie physique : c'est tout l'art de la guérison psychique qui passe par la visualisation - comme, par exemple, la visualisation d'une plaie qui se cicatrise ou cicatrisée, déclenche le processus physique de la cicatrisation. Il faut tendre à transformer les états inférieurs de l'énergie en des états supérieurs. C'est ainsi qu'on élève son niveau de conscience. 

L'éventail des sources d'énergie s'étend de la nourriture à la Conscience pure, en passant par l'air et la lumière. Lorsqu'on a besoin d'énergie, on peut donc manger. Mais la nourriture est limitée comme source d'énergie, puisque la digestion des aliments entraîne une dépense d'énergie. Au plan physique, bien sûr. Mais aussi à des plans plus élevés, car l'air que nous respirons véhicule aussi de l'énergie à un état plus subtil. Cet état de l'énergie plus subtil que l'air et véhiculé par lui s'appelle le prana.


Mais la lumière dont il s'agit ici est à la fois celle que les sens physiques perçoivent (non seulement la vue, mais aussi le toucher) et celle qui se définit au-delà de cette perception; au-delà même de la perception inconsciente, mais qui demeure pourtant physique - je pense à la partie invisible et imperceptible consciemment du spectre de la lumière, comprenant l'ultra-violet, l'infrarouge, les divers rayons... Mais il s'agit plutôt ici d'états subtils de la lumière, parfois liés à la lumière physique, parfois et le plus souvent, indépendants d'elle : ce qu'on appelle lalumière intérieure. 

Lorsqu'on parle de lumière intérieure, il ne s'agit pas d'un concept abstrait, encore bien moins d'une figure de style, mais effectivement d'une forme subtile de la lumière - qui est l'Énergie cosmique même. 

On entend le plus souvent la kundalini non pas au sens large de l'Énergie cosmique, mais plutôt comme une manifestation particulière, privilégiée même, de cette Énergie. La Tradition compare la kundalini, au sens restreint du terme, à un serpent. Qui serait endormi et lové dans la partie inférieure du corps; il s'agirait pour l'homme d'éveiller cette énergie, de lui permettre de s'élever, en empruntant un canal qui se trouve dans la colonne vertébrale; cette énergie traverserait les centres nerveux qu'on appelle les chakras, pour enfin atteindre le sommet de la tête. 

C'est alors que se produit l'expérience de l'illumination. C'est l'éveil et la montée du feu intérieur qui débouche sur une expérience extatique. La conscience de l'être se trouve alors éblouie par la Lumière. 

La plupart des témoignages se recoupent sur l'essentiel : certains parlent de l'impression que la circonférence de la tête se trouve considérablement augmentée - c'est la traduction par le cerveau en termes physiologiques, du phénomène de l'expansion de la conscience. L'intérieur de la tête est alors perçu comme l'intérieur d'un dôme qui paraît en même temps comme la voûte du ciel. Au moment de la mort, si l'être meurt conscient, l'énergie qui se retire du corps lentement se concentre un moment au milieu de la poitrine (chakra cardiaque) et au sommet de la tête (chakra suprême). 

L'être fait alors l'expérience plus ou moins grande, selon son niveau de conscience, de l'illumination : il lui semble que l'intérieur de sa tête devient lumineux. L'expérience consiste en un élargissement de la conscience qui commence à se libérer du corps physique et de l'Ego -cette libération se manifestant par une montée de la kundalini. Il est fait allusion à cette expérience dans un passage de la Bible où on parle de la lampe d'or : 

"Les pleureurs tournent déjà dans la rue; avant que se rompe le cordon d'argent, que se brise la lampe d'or (...); avant que la poussière retourne à la terre, comme elle en vint, et que l'esprit retourne à Celui qui l'a donné..." 

Au cours d'une extase de ce genre, l'être se perçoit comme lumineux. S'il parvient à ouvrir les yeux, il pourra aussi percevoir la lumière des objets - non pas l'aura; qui est le champ d'énergie qui se dégage des objets - mais la lumière même des objets; la Matière étant une manifestation de l'Énergie. 

Selon l'intensité de l'input, l'expérience est plus ou moins grande : certains demeurent éblouis sans pouvoir bouger; d'autres vont à leurs affaires, tout en percevant à la fois le monde matériel et, plus ou moins selon la qualité de l'attention, sa contrepartie lumineuse, comme en surimpression. 

L'expérience peut être de courte durée - le temps d'un éclair; ou s'étendre sur toute la vie, avec des périodes plus ou moins intenses. Cela s'appelle, dans le langage ésotérique, une montée de la kundalini. 

Il n'y a pas de doute qu'il s'agit ici de l'or des alchimistes, aussi bien que de toute expérience extatique / mystique se manifestant, selon le cas, sous la forme d'un éclair, d'une illumination, d'un éblouissement - voire même d'un buisson ardent...



FAUT-IL RÉVEILLER LA "KUNDALINI"?


''Tout procède de la génération du pair et de l'impair...''

(PLATON)

Il est tentant de répondre oui. Puisque des penseurs nous assurent qu'il s'agit de l'énergie évolutive. Autrement dit, plus cette énergie circulerait librement, plus l'humanité serait évoluée; de même que, au plan individuel, plus elle circulerait librement, plus l'être serait créateur et d'un niveau de conscience élevé. Mais cela suppose que l'instrument, plus précisément le système nerveux, est capable de recevoir une énergie d'une définition aussi élevée. 
Je considère, pour ma part, qu'il est dangereux de recourir à des techniques de choc. Je pense à la drogue - qui peut provoquer, dans certaines conditions, une montée de cette énergie, non sans risques; mais je pense aussi à certaines techniques yogiques ou d'inspiration yogique. Il ne faut pas brûler les étapes. Nous allons tous un jour déboucher sur la Lumière. Si ce n'est dans cette incarnation-ci, ce sera dans une autre. Ou encore entre deux incarnations. Une telle expérience suppose que l'individu est parvenu à un niveau de conscience élevé. 

La comparaison avec l'électromagnétisme est pertinente : on ne branche pas un instrument conçu pour un voltage inférieur sur une source de haut voltage. 

L'expérience de la Lumière peut être passagère et/ou même accidentelle. Une montée de la kundalini peut être une expérience terrifiante. Un certain nombre de déments le sont devenus parce qu'ils ont eu une montée, accidentelle ou non, de cette énergie, qu'ils n'ont pas pu contrôler. 

Depuis peu, la science s'intéresse à ce phénomène, en particulier aux processus physiologiques qui accompagnent les expériences de la kundalini.

Il s'agit d'évoluer. Jour après jour. De tendre vers la Lumière...

À une époque, j'ai fait des recherches sur les techniques d'éveil de la kundalini. Tels points d'acupuncture. Tels exercices physiques. Tels exercices de concentration. Tout cela existe, bien sûr... Mais un jour, j'ai découvert dans une étude sur la question que le meilleur moyen d'éveiller naturellement la kundalini était de s'occuper des autres sans rien attendre en retour - le don de soi. 

Les techniques comme telles sont souvent des pièges. Il faut surtout la démarche. Le travail sur soi. Il s'agit, en somme, d'entretenir le feu intérieur.

Dans le couple, c'est la recherche du sexe opposé et complémentaire. Au plan psychologique, c'est le conscient à la recherche de l'inconscient. Comme le Prince Charmant est à la recherche de la Belle au Bois Dormant qu'il doit éveiller. Telle est cette étape majeure de l'évolution de l'être : celle des noces chymiques du conscient et de l'inconscient : la synthèse des deux images de l'être, qui conduit à la réalisation de soi.

L'homme moderne cherche le sens de son être et de sa vie à l'extérieur de lui : sans la croyance d'un progrès matériel. Mais la démarche essentielle passe par l'intérieur. Il faut se mettre à l'écoute de l'inconscient, qui s'exprime par les rêves, les fantasmes, les émotions, afin de découvrir ce qu'il y a de plus profond en nous.


LE SENS DIVIN DE LA FUSION DU COUPLE

« La sexualité a été donnée aux hommes pour la procréation et aussi pour une autre raison que vous connaissez mal: dans la relation sexuelle entre un homme et femme, il y a un influx considérable d’énergies qui peut être dirigé vers les centres vitaux.

Suivant la façon dont le rapport est dirigé et la conscience avec laquelle il est pratiqué, il peut avoir une utilité énorme, même en ce qui concerne l’évolution de l’individu.

Tout ce qui est fait dans l’Amour et dans la Conscience Divine a une grande utilité. Le rapport sexuel bien dirigé, bien consommé, peut vous faire remonter des énergies essentielles au niveau de votre centre de force coronal, peut aussi alimenter tous vos centres de force. Il peut aussi, s’il n’est pas fait dans une certaine conscience, vous mener à une sorte d’épuisement.

Essayez de le vivre vos rapports sexuels sur le plan spirituel et non uniquement sur le plan humain. Ayez conscience que vous faites remonter une énergie considérable, ayez conscience que tous vos centres de forces captent ces énergies. Ce sont comme des lampes qui s’allument : elles correspondant à chaque centre de force. Ces "illuminations" vont nourrir tous les centres principaux de l’être.

Apprenez à vivre la relation sexuelle avec la conscience de votre divinité. Dans la relation sexuelle, appelez à vous toutes les énergies Divines, transmutez ces énergies. Ce sera non seulement profitable à votre évolution, mais aussi à l’évolution de votre partenaire.

Certains peuples connaissaient la puissance de la relation. Dans certaines traditions, vous trouverez encore cela. Cependant au lieu de sublimer l’acte sexuel, l’homme l’a rabaissé au niveau de l’animalité.

Cela aussi vous sera redonné, vous le retrouverez. Vous vivrez ce rapport différemment et il vous aidera d’une façon considérable à intégrer le Véritable Amour Divin, et à faire grandir cet Amour qui est en vous. Soyez certain que lorsque le céleste a manifester la création tout a été pensé. Tout est utile pour l’évolution finale ! Rien n'a été laissé au hasard ! Seul l’homme a détourné les choses essentielles ou les a mal comprises. » 

Si depuis des millénaire l'on enseigne les vérité du Yin et Yang, du mariage de la LUNE et du SOLEIL, c'est parce que, cela illustre à la fois le mariages des contraires-complémentaires, la fusion sexuelle alchimique de deux êtres comme aussi la combinaison des deux domaines qui nous composent, le matériel et le spirituel... Notre moi et notre soi... Tous ces illustrations de "noces" entre deux forces qui se complètent, s’équilibrent enfin et fusionnent pour acquérir l'illumination ultime.

SELON MONSIEUR JUNG...



"...la tâche majeure de l'homme devrait être (...) de prendre conscience de ce qui, provenant de l'inconscient, se presse et s'impose à lui, au lieu de rester inconscient ou de s'y identifier..." 

(Dr Carl Jung)


Carl JUNG est un des pères de la psychologie moderne. C'est aussi un des maîtres à penser de notre époque. Les opposés occupent une place importante dans sa pensée. Chez lui, comme dans la pensée traditionnelle, les opposés sont toujours complémentaires. Comme la femelle et le mâle. Mais le couple, ici, est en chacun de nous. C'est le dialogue de la femme avec l'animus : la partie masculine de l'inconscient, et de l'homme avec l'anima : la partie féminine de l'inconscient.

 

Le couple est le symbole de l'union psychique des contraires, vers laquelle chacun doit tendre. Comme dans la conjonction des symboles alchimiques de la Lune et du Soleil. Ou encore l'hermaphrodite qui représente l'état d'équilibre des opposés en chacun de nous. L'un est à la recherche de l'autre. 

 

La démarche sur la Voie initiatique procède aussi de la génération du pair et de l'impair, du mariage de l'eau et du feu; elle se définit sur deux plans : 

l'étude de la pensée ésotérique;
l'expérience personnelle de cette pensée. 

C'est ainsi que le dialogue se poursuit entre les deux hémisphères du cerveau : le rationnel et l'intuitif, visant au rapprochement de l'Occident et de l'Orient en chacun de nous. C'est le travail sur soi de l'alchimiste dans le laboratoire / oratoire de la vie quotidienne.

LE JUGEMENT (Arcane 20)

  
Le Jugement est le vingtième arcane du tarot de Marseille. Cette carte représente un Ange et trois personnages humains. Les personnages prient et communiquent avec l’Ange, qui avec sa trompette et sa langue tirée, semble leur répondre. Il s’agit donc d’une carte de communication transcendantale, qui peut annoncer une très bonne nouvelle. Les trois personnages humains peuvent être vus comme une famille (un couple et son enfant).

D’un point de vue spirituel ou psychologique, LE JUGEMENT représente l’union du principe masculin et du principe féminin qui réalise l’unité dans le personnage central. Certains apparente cet arcane au moment de la transmutation, avant la métamorphose de l’hermaphrodite de l’arcane LE MONDE.

De manière générale, LE JUGEMENT représente la seconde chance, la seconde opportunité...
Deuxième opportunité : 2 x 10 de revivre autrement autre chose, renouveau complet. Occasion de “racheter ses fautes”.

L’image de l’arcane montre Gabriel réveillant les morts avec sa trompette et faisant sortir le couple du tombeau, et c’est alors une résurrection sur tous les plans, à tous les niveaux.

20 = 2 x 10 = 10 + 10 : initiation terminée, LA PAPESSE à révélé ses mystères, 2 x la chance, si ROUE-DE-FORTUNE (10) et LE JUGEMENT (20), c’est le moment d’agir et de chercher.

Toute inquiétude doit être levée quand à l’idée de jugement, éveil de la conscience, l’ange gardien messager qui veille sur le monde, les aides à renaitre à une vie nouvelle, les enfants font une trinité.
En quittant le tombeau, on se détache d’un passé trop lourd. 

Le message du Jugement : « Regardez votre âme au plus profond de vous-même ».


SENS ÉLÉMENTAIRE 
Mots-Clés : Renaissance, Changement, Nouveauté, Imprévu. Action.
 
Interprétations courantes du Jugement dans son aspects positifs :
Cet arcane est annonciateur de nouveauté, de surprises et d’imprévus. Il évoque des changements favorables comme soudains, des évolutions positives, le plus souvent après une période difficile. Il véhicule des valeurs telles que la joie et l’indépendance.  Elle se trouve renforcée par d'autres arcanes positifs voisins. Les conflits seront résolus, la victoire est au rendez-vous. C'est aussi la carte de la communication sous toutes ses formes (téléphones, mails, lettre). Les décisions seront annoncées de façon inattendue par les moyens les plus modernes.

Vie de famille, faire un enfant, activités communes, joie, nouvelle vie heureuse, bonne nouvelle, résurrection d'un couple, naissance, musique, augmentation, promotion, carte très bénéfique pour un artiste, communication, ne pas juger les autres, évolution, confiance, prière, communication avec les Anges, annonciation.

En Résumé : protection céleste, libération, guérison, jugement favorable, renommée, événements inattendus et positifs, victoires, succès.   

Synthèse : Il s'agit de la destinée de l'homme qui doit se trouver sur un plan supérieur. Sur le plan matériel cet arcane symbolise la stabilité.


Tirage amoureux : retour de l’être aimé, rencontre impromptue, couples repartant sur de bonnes bases. 


Tirage professionnel : succès dans les examens, réussite dans le travail, progression professionnelle, promotion. 


Tirage financier : situation favorable sur le plan matériel, bonne nouvelle. 


Tirage vitalité : retour de la vitalité après une phase plus difficile. 


Message de l’arcane : Le jugement vous conseille de profiter pleinement des choses positives qui adviennent dans votre vie. Il est parfois bon que les choses se fassent de manière soudaine, sans que nous en soyons vraiment avertis.


Interprétations courantes du Jugement dans son aspects négatifs : 
Refus d'accepter la vérité telle qu'elle apparaît au grand jour, problèmes avec la justice, troubles émotionnels, frustrations, mauvaises nouvelles qui arrivent par tous les moyens de communication, résistance et refus d'obtempérer, changements forcés, emprisonnement, perte d'un procès. 

Une vie de famille n'est pas possible, le moment de faire un enfant n'est pas venu, manque d'activités communes, manque de joie, nouvelle vie heureuse qui n'arrive pas, mauvaise nouvelle, les personnes ne peuvent pas former un couple, naissance difficile, manque d'activités communes, difficultés, problème d'augmentation, rétrograder, mauvaise communication, personne qui ne cesse de porter des jugements sur les autres, mauvaise évolution, manque de confiance et dévalorisation, manque de prière, manque de communication avec les Anges ou le ciel. 


Résumé : indécision, mauvaise étoile, réponse défavorable, échec, négation 

Sens négatif : Cet arcane est annonciateur d’imprévus auxquels il est difficile de faire face. Les nouvelles ne sont pas bonnes, les surprises sont mauvaises et les choses sont incertaines. Le Jugement se révèle alors être la lame des conflits, de la peur, de la fin des illusions. 


Tirage amoureux : crise conjugale, conflits, séparations. 


Tirage professionnel : remise en question des conditions de travail, tensions avec les collègues et la hiérarchie, difficultés importantes. 



Tirage financier : attention aux affaires louches, prudence dans les investissements. 


Tirage vitalité : besoin de repos et nécessité d’apprendre à s’économiser. 


Message de l’arcane : Le Jugement vous conseille de toujours assumer vos responsabilités et d’honorer vos engagements. Il faut aller au bout de ce que nous entreprenons lorsque nous sommes sûrs que nous partons sur de bonnes bases. Sinon, rien ne sert de s’obstiner. Refuser les changements ne permet en aucun cas de progresser. 

La signification de cette carte dans le tarot de Marseille est positive, la carte du jugement annonce la fin d'une situation pour un renouveau, en quelque sorte une renaissance. Cette carte annonce la fin de galère de complications. La carte du jugement montre que vous avez mûrement réfléchi à vos problèmes et que vous êtes sur le point de trouver une solution. Les gens qui vous entourent pourraient être de bons conseillers mais vous avez préféré gérer les choses par vous-même. 

Quoi qu'il en soit l'aboutissement sera positif. Vous ferait sans doute de nouvelles rencontres de nouvelles découvertes. Mais ne visait pas replier sur vous-même laissez-vous quand même aider des personnes qui vous entourent. 

Où que cette carte soit placée dans votre tirage du tarot de Marseille elle positive. 


En pour : Vivacité et esprit, initiative surprenante, facilite les métiers liés au déplacement, grande communication, il a sa trompette, donc il annonce, il favorise les nouvelles techniques, nouveau départ. 

Démarche spirituel : Démarche intérieure qui transcende beaucoup de choses, dépasse les exigences matériels. Notion de Divin. 

Le Jugement représente aussi la « clair audience ». 


OPTIQUE « ÉVOLUTION PERSONNELLE » 

 

Le système du Tarot signale trois étapes du développement de l'intelligence, trois seuils à franchir pour l'éveil d'une conscience supérieure. 3 seuils à franchir pour accéder au coeur du Temple du Savoir.

Le premier seuil représenté par l'arcane le Chariot, puis un second seuil représenté par l'arcane la Maison Dieu. En résumé, le Chariot symbolise le développement de l'intellect, ainsi que d'une volonté propre apprenant à tenir sous contrôle les pulsions et émotions. La Maison Dieu symbolise la purification du sentiment, la joie d'exister, ainsi que le pouvoir et la puissance du mental créatif qui s'ouvre aux influences cosmiques. 

Étudions maintenant le troisième arcane de la famille des résultats : LE JUGEMENT

Un jugement découle d'une activité mentale et d'une conscience de ce qui est juste et approprié pour soi comme pour autrui et pour l'environnement. Cet arcane renvoie à la responsabilité de ses pensées, de ses actes et de ses choix de vie.

La capacité de jugement est fonction du niveau d'intelligence des individus. Un jugement impeccable implique le fonctionnement d'une raison objective, d'une conscience étendue, d'un sentiment pur, impartial et capable de compassion, ainsi que d'une volonté conciliante et soutenue par une intention bienveillante. 

Porter un jugement est le résultat d'un processus de la pensée. Un jugement engendre une action qui va permettre de soulager une tension mentale. En effet, le mental reçoit des informations, ensuite il les traite (réflexion, analyse, etc.) et, enfin, l'individu arrête un jugement, une décision, qui va déterminer sa réaction ou son action. La façon de porter des jugements en ce monde conditionne notre mode de vie, nos façons de nous comporter, soit : nos jugements prédéterminent nos destinées, notre devenir. 


Étudions l'image de cet arcane : 

Nous voyons trois personnages nus, de même stature, ainsi qu'un ange dans le ciel. Un ange est une figure archétypique reliant au divin. L'ange semble émerger d'un soleil rayonnant qui est entouré d'un nuage bleu. Le soleil symbolise un esprit supérieur et l'ange, la pureté du sentiment et l'innocence de l'acte. Le nuage bleu symbolise le mystère et l'irrationnel. 

Concernant les trois personnages, j'ai déjà relevé dans l'article traitant de l'arcane la Maison Dieu que des personnages apparaissent sur plusieurs arcanes, notamment sur le Pape, l'Amoureux, etc. 

Au niveau de l'arcane du Jugement, deux personnages adultes, paraissant être un couple mère-père, font face à un personnage qui nous tourne le dos et qui se tient devant le couple. Le personnage de dos pourrait être l'enfant du couple. Tous trois sont nus, ils n'ont plus rien à dissimuler, ils sont purs et également conscient de leur vulnérabilité (la chair est matière, qui est corruptible). Leurs cheveux sont bleus, couleur du spirituel et de la réceptivité. Le couple joint les mains, comme pour prier ou bénir le personnage se présentant de dos. Ce dernier émerge d'un trou ou d'une fosse qui est de couleur verte, couleur de la vie, de l'espoir, de la croissance. Le tout peut faire penser à une renaissance ou à une résurrection. 

Ces trois personnages symbolisent la Trinité, la Loi des Trois Principes. La création est le résultat de trois forces ou principes. Deux de ces principes s'opposent, ce sont : la force active, masculine, et la force passive, féminine. Le troisième principe est une force neutre, conciliante. La création est rendue possible lorsque les trois principes fusionnent.

L'ange est le messager de Dieu. Il a comme fonction de nous aider, de nous guider et de veiller sur nous (ange gardien). 

L'ange du Jugement est imposant (par rapport aux trois personnages, ainsi que par rapport à l'ange apparaissant sur l'arcane l'Amoureux) et actif (ses bras sont revêtus d'un vêtement rouge). lI paraît annoncer une nouvelle ou, peut-être, vouloir donner un présent ou un message révélateur. Il a une sorte de trompette, peut-être pour attirer l'attention des trois personnages. L'instrument est dirigé sur la tête du personnage apparaissant de dos, comme si le présent lui était adressé, comme si ce dernier était l'élu de Dieu, celui qui s'est rendu réceptif à la Volonté divine. 

Sur le plan psychologique, cette scène me fait penser à l'aboutissement du processus d'individuation décrit par C. G. Jung. Le personnage central apparaît humble (par exemple, sur l'arcane le Diable, le personnage central est bien plus imposant que les deux personnages liés), il a développé la puissance et le pouvoir émanant de ses pôles contraires, soit : il sait utiliser et harmoniser les énergies féminines et masculines de sa personne. Il maîtrise parfaitement ses pulsions et émotions, ses « moi » impulsifs et sensibles. 

Les trois personnages paraissent entretenir une relation harmonieuse et bienveillante. L'Individu est maître de lui, il a appris à se connaître et à considérer ses tendances opposées. Il a appris à reconnaître ce qu'il a hérité de sa mère, de son père et ce qui constitue sa personnalité propre. Tous trois paraissent disposés à entendre et agir selon la volonté divine.

Tous trois semblent remplis de gratitude, de reconnaissance.

Un jugement judicieux s'obtient par la lumière de la raison, représenté par l'arcane le Soleil, illuminant les profondeurs de notre être réceptif, représenté par l'arcane la Lune, afin d'obtenir une capacité de compréhension immédiate, représenté par l'arcane l’Étoile. 

Pour reprendre la parabole du cocher conduisant un fiacre (cf. l'article traitant de l'arcane le Chariot), le cocher maîtrise maintenant son fiacre, qu'il dirige selon la volonté de son maître intérieur. 

Sur le plan ésotérique, il est question d'une renaissance, d'une naissance à un mode de perception autre, plus vaste et clairvoyant. L'ego a été détrôné pour laisser émerger l'Être profond. L'arcane le Jugement paraît symboliser l'Éveil (des bouddhistes), l'Intelligence, l'Individuation, ainsi que des capacités perceptives et une conscience supérieures (puisque capable de percevoir et de communiquer avec l'ange céleste). 

Le troisième cycle d'évolution consiste en le développement du mental ouvrant à une intelligence supérieure, qui est l'esprit. Au stade du Jugement, l'esprit prend les commandes et la conscience est la fois profonde, intuitive, et à la fois rationnelle, subtile, et sensible au mystère des autres dimensions de l'existence. 

Le troisième seuil à franchir consiste en une capacité de jugement de situation objective et lucide, ainsi qu'une capacité d'action spontanée et puissante. 

Les trois cycles d'évolution en résumé : 

1) Le mental apprend le contrôle sur l'instinct animal, l'intellect se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Chariot. 

2) Le mental se fortifie et élève sa capacité de raisonnement en s'ouvrant à d'autres dimensions, l'esprit se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane la Maison Dieu. 

3) L'esprit intelligent agit spontanément et se rend réceptif à une volonté supérieure ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Jugement.



OPTIQUE TAUMATHURGIQUE


 
S'il y a un Diable dans le Tarot, en revanche, point de "bon Dieu" dans le nom des arcanes. Celui-ci n'est pourtant pas ignoré. Une maison porte (presque) son nom, et plusieurs personnages sont ostensiblement à son service, (Le Pape, L'Hermite, et, de façon non officielle, La Papesse). C'est bien là où est "dit vingt" qu'il nous faut entendre le "divin" ! Dernière référence au culte et référence dernière du culte (le Jugement dernier), le vingtième arcane se pose vraiment comme la fin de tout l'occulte dans le jeu. 

Cette fois, le Tarot nous éclaire sur le domaine d'une ombre. En effet, jusqu'ici il avait usé d'artifices dans le nom des arcanes pour attirer notre attention, maintenant c'est dans la case du nombre qu'il agit. Observons la barre épaisse des X pour nous rendre compte que l'écriture du nombre apparaît comme un reflet. Avec cette vision du "XX à l'envers" nous sommes vraiment dans "le divin allant vers" ! 

Le Tarot le claironne ouvertement avec cet ange qui apporte un message dans une enveloppe cachetée. Le Tarot nous rappelle que l'être n'est qu'une enveloppe dans laquelle se cache autre chose. On retrouve d'ailleurs ce message en lettres... 

En effet, dans " LE JUGEMENT ", se trouve l'unique "G" du Tarot, lettre unique, la septième de l'alphabet, celle qui correspond au Chariot, enseignement de l'homme énergie incarnée en "l'être unique". Si le Tarot "met l'ange" et apporte une lettre, lisons alors "Le Jugement" en "Le jeu G ment", pour comprendre que le jeu de "l'être unique", la vie au sol, n'est que mensonge, c'est-à-dire illusions ! "Le jeu G ment", c'est une autre façon de dire "le bas te leurre". 

Dans une lecture, le jugement peut représenter la musique (trompette), une naissance ou une renaissance. LE JUGEMENT peut être aussi le résultat d’un examen ou d’une démarche quelle qu’elle soit. 

« Le Jugement, la Résurrection ou le Réveil des Morts, le 20e arcane majeur du Tarot, exprime l'inspiration, le souffle rédempteur » (O. Wirth) ; « le changement de situation et d'appréciation, les questions juridiques » (R. Bost) ; « le retour des choses, la fin de l'épreuve, l'amendement, le pardon, le rachat ou rectification d'une erreur, la réhabilitation, la guérison, le renflouement d'une affaire ...» (Th. Terestchenko). 

Entre le Soleil et le Monde, qui semblent des lames triomphantes, le 20e arcane majeur du Tarot, le Jugement, nous ramène à des idées de mort. Un ange auréolé de blanc, entouré d’un cercle de nuages bleus d’où partent en alternance dix rayons rouges et dix jaunes, tient à la main droite une trompette et, de la gauche, une sorte de fanion à fond blanc recouvert d’une croix jaune. Sa trompette semble presque toucher le sommet d’une montagne ou d’un tumulus, jaune également et aride. 

Au bas de la lame, un personnage nu, vu de dos, semble sortir d’une cuve verte (ou d’un sépulcre vert, couleur de résurrection) devant laquelle se tiennent également nus, couleur chair, les mains jointes et tournées vers lui, une femme et un homme plus âgés. 

Trompette du jugement dernier, résurrection des corps, cela semble évident. Pourtant, cette interprétation peut être approfondie... 

Ainsi, dernière étape avant la vision du Monde, le Jugement symbolise l'appel victorieux de l'Esprit, principe unificateur qui pénètre et sublime la matière. 

Si nous considérons que les arcanes du Tarot contiennent le savoir alchimique, codé sous forme d'images analogiques, alors nous devons aussi considérer que la lame "Le Jugement" évoque – entre autres – « le Jugement dernier » qui est associé à la résurrection des corps, selon le dogme religieux chrétien. Donc, Jugement et Résurrection vont de pair. 

Du point de vue initiatique, LE JUGEMENT représente l’étape cruciale du processus de « transmutation ». 


OPTIQUE INITIATIQUE 

   

L’alchimie a toujours fait rêver. Jamais vraiment décryptée, une aura de mystère l’enveloppe. Or, transmutation, Grand Œuvre, ces mots résonnent comme autant de promesses, de miracles incompris. 

De tous temps et en tous lieux, l’alchimie est une science initiatique. Extrêmement codifiée, son sens profond échappe à la majorité des curieux et des chercheurs. Le terme nous vient de l’arabe (el-kimya), mais les fondements de cette science nous viennent de plus loin encore, de l’Inde d’abord et de la Chine ensuite. En Inde, ce savoir est connu parfaitement depuis de nombreux millénaires et transmis de disciple à disciple de manière ininterrompue. 

L’alchimie traite de la science du Grand Œuvre qui permet de transmuter le plomb en or. Quel est ce plomb et cet or ? Le plomb, métal lourd, représente la matière, le corps humain ; tandis que l’or est associé au subtil, au spirituel. Il s’agit donc pour l’homme de transformer son corps matériel en corps spirituel. Un est dans tout et tout est dans un. Par conséquent, ce corps spirituel nous le possédons déjà. Il est le corps causal de notre corps physique. Il faut par épurations successives que le corps physique se dissolve de plus en plus dans le corps spirituel. En regardant au plus profond de soi, on reconnaît la Lumière, l’Energie et la Conscience spirituelle de cette dimension spirituelle qui siège en chacun de nous. 

L’agent du Grand Œuvre se nomme la "Pierre Philosophale", ce qui signifie en réalité l’Énergie Universelle. L’Énergie Universelle crée, préserve et transforme toute chose. Elle est toute puissante, omniprésente (en tous temps), omni pénétrante (en tous lieux). Elle ne connaît aucun obstacle. Il est évident que sa toute puissance peut transformer un corps physique lourd et limité en un corps spirituel, subtil et puissant. 

Cette Énergie Universelle se meut dans et hors de toute chose, son degré de subtilité et d’activité diffère d’une dimension à une autre. Les indiens la décrivent comme endormie dans le corps de l’homme, dans une phase d’inertie, ils l’appellent Kundalini. 

S’agissant d’une puissance formidable, elle ne peut être éveillée chez n’importe quel individu. Cette énergie trop grande devient dévastatrice si elle est éveillée par quelqu’un qui n’est pas d’une pureté spirituelle parfaite. Voilà pourquoi cette science a toujours été cachée du monde. Protégée par de grands sages, elle n’est connue dans son excellence que par eux. Cependant, on peut trouver une explication de l’opération alchimique dans plusieurs livres indiens. Chacun recommande vivement de ne passer à la pratique que lorsqu’on est prêt spirituellement et avec l’aide d’un guide ayant déjà lui-même éveillé sa Kundalini. 

Pour réaliser une première transmutation de l’homme, des techniques efficaces existent. Cette transformation s’appuie sur les cinq éléments : terre, eau, feu, air, éther (voir livre « L’Occultisme Universel »). 

La terre nous aide à condenser toutes les forces de notre corps, du mental et de l’esprit. En établissant notre vie sur les valeurs spirituelles d’amour universel, d’harmonie et de paix, on se crée une base solide et puissante pour s’élever vers des expériences lumineuses. 

Des exercices de concentration sur un objet extérieur qui sublime nos pensées (une flamme, un arbre, un cristal…) ou sur des vertus (générosité, dévotion…) ; la récitation de mantra (parole de force aux vibrations puissantes) aident à la maîtrise du corps, du mental et de l’esprit. 

La pratique régulière nous donne un début de paix intérieure. Cette paix est indispensable pour être capable de calmer son esprit et devenir réceptif. La réceptivité est la qualité intrinsèque de la terre. Personne ne peut remplir un verre plein. On doit d’abord vider nos cogitations, nos angoisses, avant de recevoir la Lumière. L’étude de l’homme et de l’univers lèvera le voile de l’ignorance. La connaissance et l’acceptation de nos défauts et qualités nous permettra de changer. 

L’utilisation de la polarité positive pour transformer l’énergie négative de la colère, par exemple, servira à notre transmutation. La purification de l’être s’associe à l’élément eau. Sa fluidité nous montre comment contourner tous les obstacles. Les exercices de respiration contrôlée (pranayama) favorisent la purification du corps physique et du mental. 

Les différents états de l’eau (de la glace à la vapeur) nous montrent que tout est impermanent et que tout est dans un et un est dans tout. La pureté s’acquiert aussi par la simplification des pensées et de la vie. Nul besoin de centrer le monde sur nous-mêmes, centrons-nous dans le cœur, dans la Lumière. 

Ce n’est pas en pressant sur un bouton que l’on se transforme, ni en lisant des livres ou des sites ésotériques et spirituels. Seul la pratique assidue, la foi, l’appel à l’Énergie Universelle et aux Puissances de Lumière ouvrent la voie de la réalisation. 

Notre corps est le creuset ; l’amour, la foi et l’ardeur de nos pratiques activent le feu qui transforme nos émotions, désirs et pensées égoïstes en l’or le plus pur. Le feu de l’Amour Universel consumera notre ego, illuminera notre être véritable et rayonnera infiniment autour de nous. La méditation sur le troisième œil (ajna chakra) nous unifiera avec la source de notre entité. L’activation et l’illumination de ce troisième œil nous purifiera parfaitement. L’unification du soleil et de la lune ne s’effectuera que si l’on a transcendé toutes les dualités. 

Durant tout ce processus de transmutation, on mettra en œuvre la force de préservation associée à l’élément air et au sel. Tous nos acquis doivent être préservés, sinon ils s’évanouiront le lendemain. L’égalité d’humeur, un esprit positif, un cœur dégagé de l’attraction et de la répulsion, voir le Suprême en toute chose et à tous moments préservent un esprit lumineux. 

Cet esprit lumineux s’élèvera toujours plus haut jusqu’à l’éther. Comme l’éther, il pénètrera toute chose. L’adepte est clairvoyant et voyage consciemment dans l’astral. Il a réalisé sa quintessence. Il a reconnu et développé en lui les cinq essences de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther. 

Il a d’abord condensé ses forces intérieures, ensuite, purifié son être et ouvert les portes à l’illumination. Il a préservé ce joyau et l’a élevé et donné au Suprême. Grâce à cette réalisation, l’adepte est prêt pour la transmutation parfaite : l’éveil complet de la Kundalini qui lui donnera la Conscience Universelle et tous les pouvoirs sur les cinq éléments. 



SERPENT ET KUNDALINI 
Serpent = transmutation, renaissance, force créatrice, sexualité. 

La puissance de la médecine de Serpent c’est le pouvoir de création qui s’exprime dans la sexualité, l’énergie psychique, l’alchimie, la reproduction et l’ascension (ou l’immortalité) 

Plusieurs symboles : 

La mue du Serpent symbolise la transmutation du cycle vie mort renaissance : 

c’est l’énergie de l’intégrité, de la conscience cosmique, l’habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance. 

c’est aussi la connaissance que toute chose est neutre dans la création et que les choses qui nous semblent empoisonnées peuvent être mangées, ingérées, intégrées, transmutées quand on a de bonnes dispositions d’esprit. 

Thot, revenu plus tard dans la personne d’Hermès, le père de l’alchimie, a créé le caducée, ce symbole de guérison : deux serpents qui s’enroulent en sens inverse autour d’une baguette. (Les deux "serpents" fournissent l’image de l’énergie divine que créé l’union des énergies masculine et féminine). (ces deux énergies sont au cœur de chaque organisme).

- Plan personnel : Nous sommes un être Universel. En acceptant tous les aspects de notre vie, nous pouvons susciter cette transmutation propre à la médecine du feu.

- Plan matériel : cette énergie du feu créait la passion, le désir, la procréation et la vitalité physique.

- Plan émotif : ambition, création, esprit de décision et rêves.

- Plan mental : intellect, pouvoir, charisme, leadership.

- Plan spirituel : sagesse, compréhension, intégrité et lien avec le Grand Esprit.

Le Serpent signifie donc qu’il se trouve en votre for intérieur un besoin de transmuer une pensée, une action, ou un désir afin d’accéder à l’intégrité. C’est une magie très puissante, mais la magie n’est rien de plus qu’un changement au plan de la conscience. Devenez le magicien : transmuez l’énergie et acceptez la puissance du feu. Vous avez peut-être peur de changer l’état actuel des choses parce que vous prévoyez une courte étape d’inconfort. L’idée de cet inconfort vous empêche-t-elle de suivre le magicien qui vit en vous ? La vieille structure est-elle si sûre et sécurisante qu’elle vous empêche de sortir de l’ornière ?

Pour vous glissez hors de cette situation rassurante mais qui ne vous apporte rien de bon, devenez serpent!

Abandonnez la vieille peau de votre inertie actuelle. Traversez cette illusion trompeuse qui veut vous maintenir dans une continuité statique « comme la rivière de méandre en méandre », acheminez vous vers les eaux de la haute mer. A mesure que votre corps glisse sur les sables de la conscience, vous entrerez dans un rythme nouveau. Laissez vous porter par l’eau et sachez que gouttelette unique, vous faites partie de ce grand ensemble qui vous accueille. Suivez le rythme de Serpent et vous danserez librement, faisant votre ces forces transformatrices de l’Univers en les intégrant dans votre danse sensuelle du pouvoir.

Son goût pour le soleil et la chaleur le rattache à l’énergie du feu.

D’anciennes traditions l’associent à la force vitale concentrée au bas de la colonne vertébrale.

À l’approche de l’homme, la plupart de ces reptiles préfèrent s’éclipser. La légende qui accorde au Serpent le pouvoir magique de transformer et transmuter la vie et la mort selon des cycles perpétuels vient de sa faculté à changer périodiquement de peau.

Les reptiles en or qui couronnent la tête des Pharaons signifiaient la puissance et les dons de l’esprit.

Dans la tradition Hopie, lors des cérémonies, les prêtres du Serpent dansent sans crainte avec le serpent mortel du désert.

La médecine du Serpent parle aussi de sexualité force créatrice sacrée et universelle : mais parallèlement le Serpent peut être un séducteur et un hypnotiseur.

Symbole de transformation et de guérison, de la mort suivie de la renaissance, le Serpent doté d’un regard hypnotique paralysant, vous invite à plonger dans le cœur de l’esprit d’autrui.



TRANSMUTATION SEXUELLE

Potentialités de la Sexualité - Adam et Eve 

La transmutation alchimique (transmutation sexuelle du mercure de la philosophie secrète, symbole de la croix Swastika) de l'énergie sexuelle est la conversion du sperme sacré, l'Ens Seminis, en énergie, en vin du jardin des délices.

Dans toutes les traditions de l’Inde, du Tibet, de l’Afrique ou d’Amérique, on peut constater de façon directe que le mysticisme se mélange avec la sexualité, et que la religion se marie avec l’érotisme dans la transmutation alchimique, la chasteté.

Les Alchimistes Médiévaux voyaient dans le sperme, le "VITRIOL". Assurément, ce mot se décompose de la façon suivante : 


« Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem. » 
Visite l’intérieur de la terre et par des rectifications, tu trouveras la pierre cachée. 

Mais à quelle pierre se référaient ces Alchimistes ? A la fameuse pierre philosophale qu’il nous faut fabriquer à partir de la matière première (semen) dont la nature nous a dotée, c'est-à-dire notre propre semence.

Il est bien connu que nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau et que beaucoup d’autres parties restent inactives et atrophiées.

Or si avec « un petit peu » de cerveau nous arrivons à construire des fusées et à les propulser sur la Lune, que se passerait-il si nous pouvions régénérer le cerveau pour mettre en activité toutes ses parties ?

Que ce passerait-il si la totalité de la masse encéphalique travaillait ? Nous pourrions alors changer le monde, le rendre merveilleux. Mais pour cela, il faudrait régénérer le cerveau. Et cela n'est possible que par la transmutation alchimique.

Il faut le « séminiser » avec la transmutation alchimique de l'énergie sexuelle (Ens Seminis) (Kundalini).

Les grands musiciens d’autrefois, Beethoven, Mozart, Chopin ou Wagner, furent des hommes qui possédaient un cerveau très séminisé et qui utilisèrent un plus grand nombre de parties du cerveau.

De nos jours, le cerveau de l’être humain est trop dégénéré et certaines zones du cerveau ne peuvent plus apprécier la musique classique. Et pourquoi donc ce cerveau s’est-il dégénéré ?

Tout simplement parce que depuis des siècles, nous avons extrait de notre organisme l’entité du sémen. Nous ne l’avons pas extrait uniquement pour donner vie à d’autres créatures, mais aussi pour notre satisfaction animale (le mental animal de l'animal intellectuel), dans le désir de jouir avec l’orgasme de la bête intellectuelle (la grande prostituée aime la perte de la liqueur séminale, le semen).

Nous avons ainsi acquis le goût de la luxure dans les lits de Procuste, jouissant au maximum et le pire en a été pour le cerveau. C’est lui qui doit payer la note à présent. Maintenant, beaucoup de parties du cerveau ne travaillent plus.


KUNDALINI

Il est cependant toujours possible de régénérer le cerveau au moyen de la transmutation alchimique de l’entité du sémen afin de le convertir en énergie (Kundalini s'éveille dans les enchantements de l'Amour).

Quelle est cette méthode de transmutation si particulière, ce Régime que ni Fulcanelli, ni aucun Maître Alchimiste ne voulut enseigner au grand public? Quel est le Mystère du sphinx ?

En voici l’élégant artifice : « Se connecter sexuellement avec sa conjointe, et se retirer sans expulser de notre organisme notre précieux liquide séminal » (précieux baume de l'érotisme sexuel).

Le docteur Krum-Heller donnait la formule de transmutation en latin, disant : « Inmisio membri virili in vaginam sine ejaculatio seminis ».

Ainsi la Transmutation alchimique est la science secrète du Tantrisme Oriental (voir l'Ordre Sacré du Tibet et le Saint Huit). On retrouve en Inde cette pratique sous le nom d'Urdhvareta.

La Transmutation alchimique (transmutation sexuelle) s'appelle également l'Arcane AZF, Magie sexuelle ou Sahaja Maïthuna. Ce n’est certes pas un article de foi, ni un dogme inébranlable.

Évidemment il faut rattacher les phases du processus de transmutation initiatiques aux arcanes : 1 - 7 - 12- 13- 14- 15- 18- 20

Aux États-Unis, la société ONEIDA créée par Brown, expérimenta le tantrisme de façon scientifique. On observa la séminisation des cerveaux, l’augmentation des hormones dans le sang, l’amélioration complète de l’organisme et de la potentialité sexuelle.

Ce vieux procédé consiste à ne jamais laisser les glandes sexuelles dégénérer, parce que lorsqu’elles dégénèrent l’Épiphyse dégénère aussi, et l’Hypophyse avec elle, ainsi que toutes les glandes de sécrétion interne. Tout le système nerveux passe alors par des processus de dégénérescence pour provoquer ensuite la décrépitude et la mort. 

Ce processus de dégénérescence peut être arrêté grâce à cette clef merveilleuse de la transmutation alchimique de l'énergie sexuelle. Il est possible de conserver ses glandes sexuelles actives pendant toute la vie.
 
Au moyen de la transmutation du sémen en énergie, surviennent des changements psychologiques extraordinaires.

La glande pinéale se développe, et entre à nouveau en activité (le chakra coronal est le chakra Sahasrara ou chakra couronne, appelé église de Laodicée), grâce au processus alchimique de transmutation sexuelle.

Il y a en nous d’autres sens qui sont d’une grande perfection mais qui sont atrophiés. En les régénérant, nous pourrions percevoir toute la réalité du monde avec ses sept dimensions (des mondes supérieurs).

Il existe beaucoup d’idéologies et de croyances en ce monde, et chacun est libre de croire ce qu’il veut. Mais la seule force capable de nous transformer véritablement est celle qui nous a donné la vie, celle qui nous a mis sur le tapis de l’existence.

Apprendre à manier la transmutation alchimique de cette énergie sexuelle merveilleuse du sexe (pierre philosophale), signifie être Maître de la création, de la vie et de la mort, ainsi que de la Résurrection au moyen de la chasteté du Donum Dei nécessaire au Grand Œuvre de l'Alchimie sexuelle.

Des modifications psychosomatiques interviennent lorsque nous transformons le sperme sacré en énergie. Kundalini, la Divine Mère, s'éveille en nous!!!



MAGIE SEXUELLE


Au départ, toutes les magies sont sexuelles de façon directe ou indirecte, parce que toutes se basent sur l’utilisation de la force vitale primordiale créatrice, sexuelle. Même les courants magiques qui prônent la chasteté sont liés à la sexualité, car cette ascèse vise à sublimer, transmuter les forces sexuelles pour les diriger dans les centres énergétiques supérieurs. La sexualité EST la force vitale. 

Nous pouvons distinguer trois expressions de la sexualité pour pouvoir catégoriser la magie. Dans la première catégorie, la sexualité est sublimée par la continence et la chasteté aussi bien mentale que physique. Dans la seconde catégorie la sexualité est implicite, elle n’est pas rejetée mais symbolique dans les rites (tandis que l’adepte conduit sa vie intime comme il l’entend). Cette seconde catégorie est la plus répandue. Enfin la troisième catégorie magique est directement centrée sur l’intensification des désirs et des énergies qui seront projetés dans le cadre d’acte magique clairement sexuel. C’est de cette catégorie dont nous parlerons dans le cadre de la magie sexuelle. 

Canaliser l’énergie primordiale 

Une des formes les plus célèbres d’utilisation ésotérique de la sexualité se retrouvent en Inde. Il s’agit bien sûr du tantrisme qui est en rapport avec une ascèse très austère. Le tantrisme vise l’éveil spirituel avant tout, même si certains pouvoirs (siddhi) peuvent apparaitre en conséquence de la montée progressive de la kundalini.

Potentialités de la Sexualité - Shiva et Parvati 

Cependant il existe d’autres voies que celles du mysticisme érotisé. La magie sexuelle vise directement l’acquisition de pouvoirs et la réalisation de certains souhaits. 

L’adepte de la magie sexuelle consacrera un temps important à sa préparation. Il doit apprendre à intensifier son désir, améliorer la circulation de ses énergies vitales et par la suite exercer un certain contrôle sur ses appétits sexuels devenus plus puissants. Il est nécessaire que le magicien maitrise correctement son esprit et soit devenu talentueux dans les exercices de base de la magie (visualisation, concentration, méditation, relaxation etc). Il doit bien sûr avoir une parfaite connaissance de ses désirs et avoir dépassé certains complexes. 

Pour canaliser la force quasi atomique de la sexualité au point d’en obtenir des pouvoirs paranormaux, il convient de renforcer nos nerfs, notre organisme et notre esprit. Dans un travail solitaire, le pratiquant apprendra des techniques issues du yoga et du taoïsme sexuel pour contrôler son éjaculation (dans le cas d’un homme) et rediriger l’énergie sexuelle dans tout son organisme. 

En Sorcellerie 

Un sorcier ou une sorcière peuvent obtenir de puissant résultat d’envoutement ou de magies diverses en canalisant leur énergie sexuelle pendant plusieurs jours. Par cette période de transmutation et de sublimation, leur énergie devient intense et peut être projetée dans un acte magique redoutable. Un élémental, un incube ou une succube peut être contacté ou vitalisé à partir de ces principes d’accumulations de désir et de force. 

Le sperme, le sang et les sécrétions vaginales sont de puissants condensateurs de force vitale. Ils peuvent être utilisés pour charger des talismans, nourrir des entités invisibles, préparer des élixirs etc...


Magie Sexuelle à Deux

 

L'acte sexuelle magique entre deux partenaires initiés est ni plus ni moins le "mariage du roi et de la reine". C'est l'opération des "Noces Alchimiques". 

En ce qui concerne l’acte sexuel magique à deux, cela demande une certaine complicité, et une certaine connectivité entre les partenaires... Mais c'est sans doute la meilleur manière d'arriver à des résultats "magiques". La pratique de cette magie, en duo, permet d'arriver à créer et détruire... entre autre, à la création de nouveaux paradigmes et à la destruction des tabous et des interdits sociaux...

Cette destruction des tabous et des règles morales permet de libérer encore plus d’énergie. Le paroxysme de ces principes se trouve aussi dans la Messe Noire ou la magie sexuelle de groupe ou tous les interdits sont balayés. (Généralement un opérateur central a la charge débanaliser les énergies sexuelles dégagées par les participants à l’orgie rituelle. Certaines pratiques de magie noire et de magie rouge existent également où l’un des partenaires se nourrit de la force sexuelle de l’autre pendant l’acte, par le principe du vampirisme psychique).

Mais nous allons plutôt parler de la magie sexuelle à deux. La plus puissante forme de magie sexuelle, la plus sacrée. Homme et femme sont ici le Yang et le Yin, deux polarités complémentaires qui peuvent dégager une énergie formidable au paroxysme de l’acte.

 

Le taoïsme utilise des actes sexuels contrôlés et prolongés pour soigner les maladies et ouvrir les canaux d’énergies. À la différence du tantrisme, l’éveil n’est pas le but seul, mais il vient après l’amélioration de la santé et du plaisir. En magie pure, les buts peuvent être beaucoup plus étendus.

Chargement de « volts », talismans et condensateurs fluidiques. Influence et envoutement sur un partenaire ou une personne extérieure au couple. Guérison de maladie. Provocation de visions surnaturelles. Possession sexuelle où la femme joue le rôle d’enveloppe corporelle pour une entité qui s’unira ainsi au sorcier (force de pacte ou d’échange). Réalisation d’un projet etc...

 


Le principe fondamental

Alors que le cerveau de l’homme est de polarité magnétique, celui de la femme est électrique. Le sexe de l’homme est électrique, celui de la femme est magnétique. Comme l’intérieur de l’anus est magnétique, l’acte magique fonctionnera également avec la sodomie, apportant également une stimulation possible à la Kundalini de la femme. L’union des deux produit un courant puissant. La Chine ancienne parlera plus simplement de l’union du Yin et du Yang.

 

Idéalement les amants seront préparés par une mise en condition romantique, sensuelle, dans un esprit empreint de respect. L’acte sexuel magique est considéré comme une prière. Le but doit être visualisé très clairement.

Le mieux serait que l’homme et la femme aspirent au même but, mais le souhait d’un seul des deux dans le secret de son âme est suffisant pour se nourrir de la force de l’autre, bien que cela soit moins puissant cela reste efficace.

Formulez d’avance l’objectif, et ne l’oubliez pas au moment de l’accouplement, pendant et après.

Si l’acte d’amour est harmonieux et que les deux parviennent au plaisir, alors la prière magique sera réalisée. Pascal Beverly Randolph affirme que si un individu désire une puissance ou une force, il l’obtiendra en focalisant son esprit dessus pendant l’acte jusqu'à son orgasme.

Cette magie est sacrée et puissante et le danger de l’utiliser de façon inconséquente est réel. De nombreuses possibilités existent et c’est à chacun d’être responsable de ses choix.


LA CATHÉDRALE, ESPACE DE TRANSMUTATION

 
La Cathédrale n'est pas une simple représentation de l'Univers, mais par le rite qui s'effectue autour de l'autel, elle devient un espace de communication entre l'homme et les principes cosmiques.

Elle est aussi un espace de transfiguration puisqu'elle est capable de transformer le profane en sacré. 

L'itinéraire du fidèle en est un exemple, partant de l'Ouest, c'est-à-dire du monde de l'ignorance et de l'obscurité, vers l'Est, le monde de la lumière, séjour des origines.

Ainsi, la Cathédrale met en évidence un parcours de transmutation de l'être, c'est-à-dire qu'elle lui donne la possibilité de transmuter sa nature profane en vertu spirituelle. Ce pèlerinage vers l'intérieur de la Cathédrale est un véritable opération alchimique.

L'alchimie du Moyen-âge était considérée comme la science des transmutations.

Ces transmutations pouvaient s'opérer tant au niveau physique que psychique ou spirituel ... illustrées par le vieil adage de transmutation du plomb en or.

Un certain nombre de cathédrales présentent, dans des médaillons, les signes de la connaissance alchimique des Bâtisseurs, comme nous le verrons pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris, celle de Poitiers, d'Amiens ou de Chartres...

La sculpture est une écriture sacrée dont l’artiste a donné les éléments hautement codifiés. En second lieu, l’iconographie doit obéir aux règles d’une mathématique sacrée : la place, l’ordonnance, le nombre, la symétrie y ont une importance extraordinaire. Un troisième caractère procède d’un usage symbolique. Dès le XIIe siècle, les moines de Cluny jugèrent sages de prévenir l’hérésie naissante qui préconisait au retour d’une lecture simple et directe de la Bible. Dans l’œuvre de leurs sculpteurs, ils imposèrent l’enseignement des deux principaux sacrements de l’Église : Pénitence et Eucharistie. C’est donc l’esprit clunisien qui explique le portail de Longpont selon la formule « Visibus humanis monstratur mistica clavis », l’œil de l’homme peut contempler ici la clef mystique.

parisnotredametympanvierge.jpg

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Évidemment, ces bâtisseurs connaissaient le secret des arcanes du Tarot... Ils en ont d,ailleurs entretenus les énigmes en les exprimant partout dans leurs ouvrages.

La recherche alchimique dépasse largement l'investigation matérielle et répond plutôt à la croyance selon laquelle tout provient d'une seule et unique substance dont nous sommes actuellement un des aspects différenciés et que le but de l'évolution serait le retour conscient de ces entités particulières à l'unité originelle.

lefruitdefendulilith02.jpg 

Ainsi, l'Alchimie serait-elle la pratique à travers laquelle la matière, la psyché et l'esprit pourraient retourner à l'unité primordiale, c'est-à-dire à Dieu...

La vocation de l'Alchimie, comme celle de l'Architecture sacrée, qui, au Moyen-Age étaient toutes deux appelées « Art royal », était avant tout de permettre à l'être de se transfigurer et de se libérer de sa prison matérielle, c'est-à-dire d'opérer une véritable mutation intérieure, et non pas seulement un changement extérieur.

Cette technique d'ascèse matérielle et spirituelle se réalisait à travers trois œuvres.

La première est appelée Oeuvre au Noir : 

Elle consiste à dissoudre la matière première (que ce soit un métal, une pensée, une sensation ou un défaut), afin que celle-ci récupère son état grossier et impur du départ. La matière première peut être d'ordre physique, psychique ou spirituel: c'est ainsi que certains psychologues comme Jung, ont repris ce cheminement de l'oeuvre pour expliquer le fonctionnement de la psyché.

L'Oeuvre au Noir représente, dans le discours spirituel, la descente aux enfers où l'être recherche la cause de la douleur. C'est par exemple la traversée du désert du Christ.

L'Oeuvre au Blanc permet de sortir de cet état infernal par la capacité de créer un élan vertical et ascensionnel, c'est un mouvement de purification, ouvrant le passage à la troisième partie de l'Oeuvre qui, elle, permet à l'Esprit de s 'incarner: c'est l'Oeuvre au Rouge.

L'Oeuvre au Rouge permet de transmuter la matière, de lui faire dépasser sa nature particulière, en la reliant à l'universel.

Si l'Ascension peut être associée à l'Oeuvre au Blanc, la Pentecôte correspond à L'Oeuvre au Rouge.

Ces trois parties de l'Oeuvre, qui, en fait, est une, s 'associent également aux trois parties de l'être humain: le corps, l'âme et l'esprit.

Dans une tradition du Moyen-Age, elles sont reliées dans la Cathédrale à la Coupe du Graal, chaudron magique permettant d'obtenir l'élixir de longue vie, mais aussi élixir alchimique par excellence.

Le Graal est porté par trois Tables : une ronde, une carrée et une rectangulaire.

Un vieux dicton dit : « Trois tables ont porté le Graal, une ronde, une carrée et une rectangulaire, elles sont de même surface et leur nombre est 21 »... Voilà une bien étrange énigme...

Bien évidemment, il s'agit ici des 21 Arcanes Majeurs du Tarot, la rota divisée en 3 septénaires... Et on peut traduire ainsi ; que les 21 Arcanes du Tarot sont à la base du secret du Graal.

Chacune de ces Tables (de ces septénaires) est en rapport avec une partie de l'Oeuvre, et ce mystère est périodiquement renouvelé, par exemple, par l'Eucharistie.

Transposé dans l'architecture des cathédrales, nous trouvons dans la nef : la Table Ronde, représentée par le labyrinthe dans certaines cathédrales, comme celui de Chartres que l'on peut encore visiter (mais aussi à Saint Omer, Ravenne ...).

La Table Carrée est à la croisée du transept ; enfin, la Table rectangulaire est l'autel ou Table des sacrifices.

Porte spirituelle pour accéder à l'éternité, la cathédrale possède trois clés.

La première, ou table ronde, impose à l'homme de se transformer en Thésée et descendre au plus profond de sa propre nature ténébreuse, pour y affronter son minotaure, son instinct encore animal, et le maîtriser. Dans l'Alchimie, c'est aussi l'Oeuvre au Noir, la descente aux enfers, première étape de la transmutation.

La deuxième clé, ou table carrée, permet de transformer l'instinct maîtrisé en intelligence et donne accès aux lois de la Nature. C'est l'Oeuvre au blanc, la purification.

La troisième, étape finale ou table rectangulaire, porte de l'éternité, est représentée par l'autel, lieu du sacrifice, du don de soi, au profit de l'humanité, c'est l'Oeuvre au Rouge.

Ce parcours initiatique est réalisé dans la cathédrale de l'ouest vers l'est, c'est-à-dire en remontant le temps vers les origines, vers le lieu de la naissance spirituelle. En ce sens, il advient que les initié parcours le livre initiatique du Tarot en sens inverse, c'est à dire en débutant par LE MONDE, et en terminant leur cheminement par le BATELEUR. (nous reviendrons sur cet utilisation inusité du Tarot initiatique).

Comme en ce qui concerne le Tarot qui peut être considéré comme un Temple initiatique, la mise en situation de l'homme dans la cathédrale ouvre la voie de l'Alchimie spirituelle. Les 3 étapes du processus initiatique de transmutation est illustré de diverses manières selon les écoles initiatiques, mais elles en reviennent toujours au même modèle des trois sépternaires, qui sont les 3 écoles, les 3 clés, les 3 phases qui permettent ;a l'initié d'accomplir le "Grand Oeuvre".

 

Il s'agit de comprendre cet espace comme un outil de communication avec l'invisible, qui offre en même temps les règles de sagesse à acquérir par le néophyte.

C'est par une transmutation profonde que l'homme de fer (matériel) deviendra un homme d'or (spirituel).

rosenordndp.jpg

Ces rosaces stylisées que l'on retrouve dans les Cathédrales et "Basiliques", ne serait-elle pas d'une certaine manière une autre illustration de la Rota? Sans doute elle illustre numérologiquement : 1 - 7 - 16 - 22
C'est encore, la synthèse des dernières lames du Tarot ; du dernier septénaire, les 7 derniers arcanes du Tarot...

La rose de la rosace ne « parle » que si on pénètre par la porte qui mène au divin. Une fois à l’intérieur la magie opère. La lumière en passant par les vitraux révèle l’histoire de la gloire qui trône en son centre. Sinon, on peut considérer cette superbe rosace pour être une véritable porte vers le céleste, ni plus ni moins un "Stargate"!

Ici, j'ai associé la rosace des cathédrale à cet exposé sur l'Arcane du JUGEMENT, car du point de vue initiatique, cette rosace symbolise le "PASSAGE", la "PORTE", qui donne accès à l'arcane LE MONDE, qui représente l'accès au divin.