lundi 31 décembre 2012

L'ART ROYAL


L'alchimie

L'alchimie est probablement, avec la magie rituelle, la plus ancienne science de l'humanité. Le renouveau qu'elle connaît aujourd'hui est un paradoxe avec le matérialisme mélangé d'incrédulité qui caractérise notre pensée actuelle. Quelle victoire éclatante pour cette discipline dite "empirique"!... Empirique?

Pour le seul pays de France, les bibliothèques régionales et nationales regorgent de plusieurs milliers d'ouvrages, manuscrits ou imprimés, dont certains n'ont jamais été traduits en français contemporain ou étudiés. Empirique? Cette véritable science qui donna naissance aux alcaloïdes, sels, acides, bain-Marie, eaux-de-vie et tant d'autres éléments chimiques encore en cours dans notre chimie moderne.

Qu'est ce que "l’Art Royal"

L'étude de cette science hermétique, appelée "Art Royal", fait des adeptes de plus en plus nombreux au sein d'une élite cultivée et de haut niveau technologique qui pourrait être tout sauf des farceurs. Nous sommes loin des images populaires de souffleurs à longues robes sombres et chapeaux pointus. Notre époque est celle des ouvertures et des secrets enfin révélés et cette situation recule considérablement l'exploration des domaines humains encore obscurs.

L'étude de la science hermétique était autrefois réservée à une caste et une élite loin de l'état de crédulité montré habituellement tel que: rois, papes, personnages politiques ou scientifiques... en un mot: ceux qui s'évertuaient à traquer les alchimistes, et surtout à entretenir la conspiration du silence imposée par la propriété de pouvoirs qu'ils savaient illimités dans la matière et la maîtrise de la durée.

L'étude de l'Art Royal est maintenant un peu plus accessible, en raison d'une grande divulgation littéraire, aux "curieux de nature" prêts à fournir l'effort nécessaire et surtout la remise en question de leurs modes de pensée et connaissances chimiques ou spirituelles afin de s'affranchir de leurs limites. 

L’Arcane majeure

Si l'arcane majeure passe effectivement par la production matérielle de l'argent-lune ou de l'or-soleil, il est évident que si le but se résumait à cette seule opération, ce serait un résultat bien mince... au sens Philosophique du mot! L'alchimie est en réalité l'accès à la connaissance ultime de l'univers, aussi incroyable et inacceptable que cela puisse paraître. A ce sujet, la sélection des chercheurs "Amoureux de la Vraie Science" se réalise d'elle-même. Celui qui est attiré par la seule production de "teintures minérales" s'égarera dans le labyrinthe ténébreux des textes, dont il ne mesurera jamais ni la portée, ni le sens profond et dont il ne sortira qu'à grand peine ou totalement écœuré.

Le "Philosophe de Nature" ne désirant que la seule science obtiendra, en gage de sa persévérance, la transmutation matérielle. Ce chercheur d'absolu aura à cœur de "pressentir", au delà de la transmutation de la matière, une véritable transsubstantiation physique, débouchant sur l'accès à des secrets de la nature, généralement inaccessibles à notre vision du sens commun.

Le secret de la matière 


Percer le secret de la matière n'est pas chose facile, et si ténu est le fil d'Ariane dans les méandres du grand dédale alchimique, que rares sont les élus parvenant à le découvrir, pour protéger leurs travaux et leur vie, les "philosophes de nature" utilisèrent une langue cryptée extrêmement obscure. Il semble aussi que, pour embrouiller un peu plus l'écheveau, le système de chiffrage varie aussi d'un chercheur à l'autre... Aussi, la première épreuve à subir est-elle de surmonter les difficultés pour accéder aux clés de lecture. Cette science est établie sur une base cabalistique évidente et il va de soi que la transmission des bases de données ne peut "s'entendre que de bouche à oreille... sous peine de perdre sa "substantielle moelle".

Le fabuleux secret est si précieux qu'il doit être à tout prix dissimulé des yeux néophytes et, s'il est parfois nécessaire pour les initiés de s'en entretenir, ce ne sera qu'au travers d'énigmatiques images, allégories, discours métaphysiques et propos équivoques destinés à brouiller les pistes.

Prenons, par exemple, les trois éléments d'alchimie les plus usités : le "soufre" désignera l'élément masculin, fixe et actif. Le "mercure" sera l'aspect féminin, volatil et passif. Enfin le troisième: le "sel" ou "arsenic", qui sera le liant ou lien relationnel ou encore le fruit des deux précédents. Notons aussi que "sel" vient, en alchimie, du mot "sceller": fermer, mais aussi signer...

Chaîne et livre muet

Il semblerait que chaque ouvrage, comme lié à une invisible chaîne, ne puisse qu'éclairer un autre ouvrage qui lui-même contient ce que les autres ne possèdent pas. À ce sujet, le ‘Mutus Liber’ est inflexible : « Lis, lis, lis, relis, travaille et tu trouveras ». Ultime et utile conseil contenu seulement à la dernière feuille de ce "livre muet"!

Pour rester au début de cet ouvrage rare, il sera utile d'en lire les chiffres, nombres et lettres en les retournant. Ainsi 21-11-82. NEG donnera pour information GEN. 28-11-12.

Ce groupe nous informe que l'auteur place symboliquement ses travaux sous un rapport biblique et particulièrement en ce qui concernera la GENèse... les chiffres nous informent sur les livres, chapitres et versets en question... idem pour les deux autres informations NEG. (autre chapitre de la genèse) et TUED qui signifie DEUTéronome...

Comme on peut le voir, le premier obstacle à surmonter est de se familiariser subtilement avec les termes alchimiques, tout en restant d'une vigilance de chaque instant. En effet, il est facile de débuter par les ouvrages les plus clairs et les plus accessibles, mais il faut une prudence proportionnée à la facilité, car il est à craindre, dans ce domaine, que ces textes cachent, en vérité, les tromperies et les pièges les plus insidieux. Nous en avons un exemple flagrant en ce qui concerne "Entrée Ouverte au Palais Fermé du Roi" d'Eyrénée Philalète, qui reste une des œuvres les plus ambiguës en ce domaine.

Cette pénombre secrète, ce mystère entretenu, donnent le prétexte à présenter le Grand Œuvre comme une chimère ou un mirage utopique. C'est cet aspect du problème qu'utilisent de nombreux "savants" pour démontrer l'extravagance de l'alchimie.

La conclusion de cette joute livresque est résumée par un antique sage grec qui affirmait : « J'ignore tant de choses que je puis dire: je sais seulement que je ne sais rien! Ce qu'on nomme la science a souvent des préjugés infiniment plus difficiles à vaincre que l'ignorance elle-même. » 

Jeux des mots...

Quasiment tous les écrits alchimiques disponibles aujourd'hui passent sous silence la première phase de l'œuvre, ou alors l'éclairent de descriptions débridées et fantaisistes. C'est le cas pour la matière première, affublée des termes: dragon, pierre des philosophes, mercure, dissolvant... en tous les cas, rien de concret ou d'opérationnel !

Ce handicap est majeur, car même si l'on comprend le processus, il est impossible à mettre en "œuvre" sans la matière de base. La mise en œuvre pour rendre "opérative" cette matière primordiale passe par des épreuves symbolisant les 7 travaux d'Hercule et s'achevant par la conquête de la toison d'or des "Philosophes de science". Il faut effectivement la patience, la persévérance, la motivation d'un "hercule" pour accomplir les travaux à travers les premiers processus, qui ne peuvent se réaliser sans la connaissance entière des éléments de base, tels que les quatre bases primaires: Eau > Aqua, Terre > Terra, Air > Aer et Feu > Ignis... Ils s'opposent deux par deux pour former la ‘Croix d'Éléments’ appelée ‘Contraria’!

Temps et patience! Le procédé, outre le travail au "fourneau", ne se "réalise" (au sens noble du mot) vraiment qu'en accord rigoureusement parfait avec le "sel" de l'esprit, dont nous reparlerons plus tard. Il n'est pas simple, de prime abord, de comprendre le procédé de captage, en quantité nécessaire de "l'Esprit Substantiel", sans lequel rien ne saurait être entrepris... qui ne soit l'Art Royal! Cet "esprit" n'est autre que le feu enté sur le minéral cubique de la maîtrise suprême régissant l'univers. Cet "esprit" issu du soleil réduit et inhibe la matière.

Tout ceci n'est que le travail "initial". Initial est ici à prendre au sens étymologico-symbolique, à savoir: Initial, qui commence aussi après avoir vécu l'initiation, l'ouverture, la re-naissance, la clarté. L'art d'alchimie n'est jalonné que d'ombres et de clartés.

Solve et Coagula

Ensuite? Cyliani nous dit : « maintenant que tu as passé les travaux d'Hercule et que tu possèdes les matières, ce n'est plus qu'un travail de femme ou d'enfant attentif et soigneux ».

Ce ne sont plus que cuisson et veille d'entretien. Dès cet instant, toute l'oeuvre philosophique ne se résume plus qu'à Solution et coagulation! Si l'on a bien su lire, car on ne peut en dire plus, il est aisé de concevoir que la pierre générée imite à la perfection l'univers de sphères. La genèse nous conforte sur ces événements générant la séparation du chaos des éléments, l'épais du subtil, pour qu'enfin reculent les ténèbres devant la lumière...
Pour dépasser le premier obstacle, il est indispensable de s'abstenir de toutes conceptions habituelles et ordinaires. Pour appréhender les multiples opérations, il est nécessaire de suivre rigoureusement l'évolution établie par la nature elle-même. : « Que la nature soit ton guide, que ton art la suive pas à pas; car tu t'égares loin d'elle » - Michel Maïr (Emblème XLII)

Mais que de temps perdu dans l'acquisition, hypothétique, de l'ensemble indispensable des connaissances nécessaires à la réalisation du grand magistère. Que de temps perdu à parcourir le dédale des ouvrages avares de vérités opératives... mais larges de détails allégoriques creux et redoutablement vide d'instruction. Que de temps perdu et de déceptions devant ces volumes qui pourtant offraient toutes garanties de vérité.

Le tangible et les trois règnes

Le moment est arrivé de révéler les opérations jusque là soigneusement occultées. Malgré ce qui peut se dire, il est encore possible d'accéder au magistère de la transmutation.

Nous sommes en mesure de produire les répertoires complets, clairs et précis, sur les unités de poids et de mesures, temps et quantités. Nous pouvons aussi donner de nombreuses descriptions de travaux compréhensibles par l'adepte attentif. A titre indicatif, nous pouvons fournir un détail qui bouleverse tous les travaux, sens de recherches, et préceptes admis et établis à ce jour dans ce domaine.

Faisant momentanément abstraction de la phase spirituelle, il est possible de réduire à ce simple tableau les règnes terrestres et les sciences qui leur correspondent: Règnes: Minéral - Végétal - Animal.

Il est entendu que le règne humain est compris dans le règne dit "animal", dont il se veut le plus beau fleuron, car nous sommes dotés de l'élément le plus fabuleux: l'esprit! Cet esprit qui nous fait "pensants" et donc doués d'intelligence.

À ces règnes correspondent leurs travaux essentiels :

-Minéral > Alchimie > Transmutation de l'impure et lourde matière et un matériau noble et pur.
-Végétal > Spagyrie > Transmutation du principe passif en principe actif.
-Animal > ?????

Si l'on regarde à présent les écrits concernant ces travaux hermétiques, nous constatons qu'il en existe près d'un millier en ce qui concerne l'alchimie, pas plus d'une douzaine pour la spagyrie et... aucun pour cette science sans nom!

Science "innommée"

Du tableau précédent nous pouvons déjà dégager quelques conclusions provisoires :

Il apparaît que l'homme, très vite, s'est attaché à étudier et pratiquer l’alchimie, ainsi qu'à produire des écrits en grandes quantité sur ce domaine, pourtant, semble-t-il, bien hasardeux. Ces écrits, en outre, sont assez obscurs ; nous l'avons vu précédemment.

Puis, il y a cette seconde science découlant de la précédente : la spagyrie.

En ce qui concerne cette dernière, les écrits que l'on peut se procurer sur ce sujet sont assez accessibles et permettent des travaux extrêmement intéressants et productifs. Curieusement il y a très peu d'ouvrages...

Quant à la troisième science... elle n'a pas de nom, ni d'ouvrages! Peut-on dire qu'il s'agisse de cette fameuse science ‘innommée’ dont parlent à mots très couverts quelques rares initiés? Pourtant, si une telle science existe, et si l'on imagine la courbe suivante: moins il y a d'écrits, plus ce travail est réalisable et accessible, nous devrions en trouver au moins une forme de mémoire.

De constat nous pouvons dégager deux solutions :

1) Aucun travaux, aucune recherche sur cette voie! Dans ce cas, il est évident qu'il n'y aurait eu aucun écrit. Mais lorsque l'on connaît l'état d'esprit des chercheurs en alchimie, il est impossible d'imaginer qu'aucun d'entre eux ne se soit aventuré dans cette direction ou en ait tenté la moindre approche... C'est impossible!

2) Il y eut des travaux. Celui (ou ceux) qui explora ce sentier très étroit aboutit à une telle révélation, que jamais il n'osa révéler ou engager plus loin la recherche sur cette voie Sur-Royale (au sens alchimique bien entendu). À moins que l'initié, s'il n'y en eut jamais un seul, n'ait craint le bûcher au Moyen-âge, ou tout autre mode de destruction à notre époque... ou la damnation et l'errance dans les confins du châtiment universel et de son cloaque.

Un petit document manuscrit

Maintenant, grâce à la découverte d'un petit document manuscrit au fond d'une bibliothèque municipale, nous avons la certitude que ce "trajet" fut réalisé dans des conditions optimum... et conduit à bonne fin. La vie, ou plutôt la durée de vie de certains personnages, ayant pratiqué à haut niveau des travaux "chimiques", nous autorise à croire qu'ils réussirent l'étape ultime du Grand Œuvre : la panacée universelle. Cette dernière garantissait à celui qui l'ingurgitait une durée de vie considérablement augmentée, sauf accident violent, ou blessure irrémédiable telle que décapitation. En un mot, la fontaine de jouvence. Car enfin, qu'est-ce que le vieillissement, sinon la destruction lente des cellules humaines?

Le fait de bloquer ce processus équivaut à arrêter le vieillissement. Puis, en intensifiant la procédure, il y a restructuration des cellules et... vie extrêmement prolongée!


La troisième voie d'alchimie innommable est ni plus ni moins que la réalisation de la panacée universelle tirée... D'UNE TEINTURE MÈRE HUMAINE, soit la résolution de tous les maux du corps et de l'esprit! La méthode?...

Elle serait redoutable de simplicité. Il suffirait de prendre de la materia prima d'origine humaine et de la traiter simplement par la voie, et alchimique et spagyrique. Ce qui est tout à fait réalisable. Réalisable, oui mais!!! Car il y a heureusement un "mais"! Et il se résume à une question extrêmement simple: quel est le nom de cette "materia prima humaine"???

Notre pire ennemi...

Il est maintenant possible d'accéder, sans trop de risques, à cette science sans nom. Seul celui qui a médité peut s'y aventurer, en considérant auparavant qu'à tout moment notre pire ennemi nous guette dans cette démarche merveilleuse : nous-même!

Un seul faux pas sur cette voie et la précipitation dans le sacrilège est immédiate et irréversible. Que le néophyte y songe à plusieurs fois avant d'en réclamer le processus opératoire correspondant.

Car comment imaginer l'aboutissement de cette recherche fulgurante lorsqu'on imagine déjà les conséquences de l'alchimie sur l'esprit et de la spagyrie sur la matière ? Il faut en conclure, et peut-être à ce stade, déjà, sommes-nous allés trop loin, par le fait que cette quête est innommable en se répercutant sur les cinq sens formant la quintessence!

Les sens donnent la sensitivité. Cette dernière, ne l'oublions pas, est une partie seulement de la préhension, du sentiment, et de la compréhension. Cette voie est la seule véritable ouverture sur le mystère de l'esprit et de la matière, les deux étant liés à la génération de nos cellules et à l'amplification des pouvoirs de défense de notre corps. En dire plus, ici, serait franchir inconsidérément les frontières autorisées...


L’ART ROYAL

L’alchimie est la pratique de l’Art Royal. Pourquoi le dit-on Royal ?

Parce que les alchimistes du moyen âge cherchaient dans l’opération alchimique, l’obtention ou la naissance du Regulus, ou petit roi, enfant du mariage symbolique du Soleil et de la Lune, germe de la pierre philosophale.

Cette union symbolique des deux pôles, on la retrouve dans les noces chymiques de Christian Rosenkreutz. Elle figure le mariage intime des deux matières, c’est à dire du Soleil et de la Lune, du masculin et du féminin sacrés et sur un plan concret opératif, l’union de Mars et de Vénus. Cette union pour les alchimistes, aboutira à la production d’un petit roi ou Regulus, et qui donnera naissance au processus de l’Art Royal.

L’alchimie est plus un art qu’une technique. Elle est l’art de l’amour, art hermétique, sublimé par l’observation respectueuse et pénétrante du vivant. Pénétrante, car il est une force qui pénètre tout ce qui vit et dans laquelle toute vie, toute matière trouve l’aliment qui lui est propre. La chimie, qui s’intéresse aux processus est exotérique, lors que l’alchimie, d’essence spirituelle, est ésotérique et hermétique.

Pratiquer l’alchimie, c’est mettre en œuvre ce merveilleux dessein qui consiste à extraire de toute matière, minérale, animale ou végétale, le principe de vie, l’étincelle divine au cœur de toute chose. Une fois la matière dissoute, elle est coagulée de façon subtile en une autre forme, qui lui donne un autre aspect et fait d’elle un organisme vivant participant à l’Œuvre divin. Car ce qui anime subtilement la matière, c’est l’étincelle d’esprit qu’elle recèle.

Du monde minéral au monde spirituel, l’apparente dureté des formes ou la subtilité de l’être n’est qu’une question de dosage ; dosage de l’étincelle divine, qui enlumine le minéral ou illumine l’esprit, sur une échelle progressive qui va du gris foncé au blanc étincelant. Cela les alchimistes le savent et mettent en œuvre le principe du solve coagula, pour dissoudre et recréer sans cesse ; pour modifier, grâce à la loi des correspondances, les dosages d’esprit et de matière, à l’intérieur du monde des formes par l’action du soufre, du mercure et du sel, c’est à dire de l’esprit, du corps et de l’âme du monde. Les alchimistes appliquent cette action aux formes subtiles, comme aux formes grossières, à l’esprit, comme à la pierre.

L’alchimie est ainsi un dialogue permanent du vivant avec le vivant. Elle dissout et recompose la matière après lui avoir fait subir une série de purifications. Elle effectue ce processus autant de fois que nécessaire jusqu’à obtention d’une substance qui reflète l’équilibre le plus parfait entre matière et esprit : la pierre philosophale.

Ainsi, la connaissance alchimique est-elle la capacité à faire vibrer notre être en harmonie l’être qu’on désire contacter ou connaître, qu’il s’agisse d’un être minéral, végétal, animal ou encore humain. L’alchimiste insuffle l’esprit dans la matière, que ce soit le corps minéral grossier d’une pierre brute, ou le corps astral d’un être humain. C’est pourquoi en alchimie, l’oratoire, n’est jamais loin du laboratoire.

L’alchimiste est donc conduit au travers de sa pratique à porter un autre regard sur la nature afin de « Délivrer l’esprit par la matière et délivrer la matière par l’esprit ».

Mais comment pratiquer l’alchimie demande le disciple ? C’est très simple lui répond le Maître : « Regarde la nature. Tu me dis que tu la connais déjà, que tu la regardes chaque matin par ta fenêtre, en te promenant dans la forêt, ou dans ton jardin… Non. C’est autre chose que je te demande. Lorsque tu ouvres ta fenêtre le matin, regarde les arbres sans cligner des yeux. Tu ne penseras à rien d’autre qu’à garder les yeux ouverts sans que tes paupières ne cherchent à faire concurrence aux ailes des papillons. Ainsi, tu évacueras les perturbations du mental.

Au bout de quelques temps, une minute complète parfois, une éternité ! Tu verras se dessiner autour des arbres comme un halo subtil. Puis peu à peu, quand les larmes commenceront à couler, tu ne te contenteras plus de voir ce halo, tu verras progressivement se dégager de chaque plante, de chaque brin d’herbe, comme une aura d’énergie subtile qui fera monter vers toi toute la force de la terre. Et cette aura se mêlant à la tienne, tu ne distingueras bientôt plus les formes pour n’en retenir que la vie. Cette force vibrante, colossale, qui élèvera bientôt les vibrations de ton corps jusqu’au point central de la Création, tu la garderas en toi, et lorsque dans ton laboratoire tu procéderas à l’opération, tu remercieras sans cesse le Créateur de te faire accéder avec autant de simplicité au principe vivant de toute chose.

C’est ainsi que toute opération, tu ne pourras conclure que par une prière ; une prière à l’âme du monde, prière au principe vibratoire de toute chose, à la Force sacrée de l’univers qui dynamise et ordonne toute Création en insufflant son feu divin à travers la matière et les âmes. C’est pour cela que tu ne pourras distinguer en leur essence l’alchimie opérative, voie humide ou voie sèche, de l’alchimie spirituelle ou voie brève qui est le principe même de toute initiation ».

Ainsi parle le Maître à son disciple, car avant de savoir, il s’agit de percevoir…

Dans le règne minéral, la pierre philosophale transmute le plomb en or, dans le règne végétal elle accélère la fabrication des élixirs et sur le plan humain elle devient être de feu, par lequel la nature spirituelle se renouvelle. 


De façon similaire à la "Transmutation par le Tarot", l’alchimie aborde les phénomènes de l’intérieur vers l’extérieur, donc de l’essence vers l’apparence formelle. Ainsi, Art royal et "Art de la Taromancie" fusionnent-ils totalement en leur principe.

Oswald Wirth auteur, entre autres d’un ouvrage consacré à l’Art Royal, définit la mission du Tarot comme rejoignant pleinement la cohérence alchimique au travers de l’alchimie spirituelle.

Initiation donc, et travail ; travail sur la Connaissance avec des outils symboliques, et travail sur soi qui est méditation, travail sur les éléments et l’alchimie intime du corps spirituel, qui est alchimie du feu céleste.

« Ora et Labora », Prie et travaille, devise des premiers alchimistes mais également règle de vie des bénédictins, dont ceux-ci n’ont sans doute pas la paternité...

Qu’on soit ou non dans la foi, qu’il s’agisse de prière d’initié ou de méditation, le travail sur soi est incontournable pour faire fructifier les germes de l’initiation, quelle qu’en soit l’école ou la tendance.

Pour poursuivre nous souhaitons ajouter une petite touche inhabituelle, mais pas inédite pourtant, au concept d’Art Royal.

L’univers est fondé sur deux principes : un principe d’expansion, que je qualifierai de principe du Big Bang, ou expansion par dissolution du Tout. Ce qui permet de dire que chaque créature contient le Tout en puissance et qu’elle est, comme disent les écritures, à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Le second principe est un principe de retour à l’Être originel par condensation, ce qui correspond pour les gnostiques au principe de la Réintégration, ou retour au plérôme initial. Réintégrer Dieu en son âme, par la voie directe ou la pratique de la théurgie, ou réintégrer les différents règnes du vivant dans le plérôme initial.

Or, contrairement à la naissance du "Regulus", qui est une création supplémentaire par l’union de deux essences et qui renvoi au nombre trois, donc, au principe d’expansion, le retour à l’être originel obéît au principe de condensation, qui lui renvoi au « Un ».

Le principe de condensation serait donc simplement une autre facette de l’Art Royal ? Et lorsque le principe de condensation s’applique aux âmes, on retrouve les noces chymiques qui ne symbolisent pas seulement l’union dans la naissance d’un troisième être, ou Regulus, mais la fusion de deux essences en une seule, c’est à dire la transformation ou transmutation du Deux en Un.


Ainsi l’un des principes secrets de l’alchimie spirituelle serait l’application aux âmes du principe de condensation ou retour au plérôme initial, par un processus de fusion spirituelle, ou mariage cosmique des compléments spirituels divins ou jumeaux spirituels...


ÂMES JUMELLES : MYTHE OU RÉALITÉ ?


Qu’est-ce que les âmes jumelles ? Une théorie fumeuse teinté de new-age de fin de vingtième siècle, ou bien un concept ancré dans une tradition séculaire ? Réalité spirituelle authentique ou simple vue de l’esprit ? Tristan et Yseult, Roméo et Juliette… et bien au-delà de l’expression romanesque, Christian Rosenkreutz a merveilleusement illustré ce concept dans ses Noces Chymiques, considéré comme l’un des textes fondateurs de la tradition rosicrucienne. On retrouve aussi une référence au mariage cosmique des jumeaux spirituels dans l’âme humaine de Papus et bien d’autres encore.

Nous citerons à simple titre d’exemple, le traité intitulé « Les Mystères de l’Être » du Dr Ely Star, publié en 1902:

« Deux chars, lumineux comme des soleils, viennent d’apparaître sous la coupole céleste; l’un, à l’Orient, celui de l’âme masculine, l’autre, celui de sa pure Fiancée, à l’Occident. Rapides comme l’éclair, ils s’avancent, se rapprochent et, en une durée inappréciable, se sont confondus en une immense Auréole lumineuse, au milieu d’une explosion formidable d’accords séraphiques et de voix mélodieuses, rendant grâces à l’Éternel de l’Etre nouveau qui vient de se reconstituer en son intégralité spirituelle, et que, tout vibrant encore d’une émotion indescriptible, les "Chérubs" célébrants conduisent en grande pompe vers son trône, dont l’éclat éblouissant est maintenant terne devant le majestueux rayonnement qui entoure l’Etre radieux, le nouvel ANGE ravi dans sa divine extase! ».

Mais d’où cela vient-il ? Si on y regarde bien, tout cela procède de la plus pure logique. On nous a vendu l’idée d’un Big Bang à la source de la création de l’univers. La plupart de nous avons acheté, les yeux fermés!

Posons cette hypothèse. Un univers concentré, donc en intention. Puis une explosion… donc une expansion… soudaine, brutale. Ce qui était Un se divise, se redivise et se démultipliant à l’infini. Les âmes, issues de l’esprit Un initial, n’échappent pas à la règle.

Des âmes sont donc créées, pensant être une seule et unique entité ou individualité spirituelle, pouvant suivre sa course à travers l’univers. Puis, sous l’effet de la dynamique universelle, elles se divisent en deux, créant deux entités autonomes. C’est alors comme un oeuf cosmique qui se serait scindé en deux, donnant deux âmes certes distinctes mais strictement complémentaires, puisque issues d’une même source spirituelle. Ainsi, à un stade donné d’évolution, chaque âme n’a qu’une jumelle, qui s’exprime par deux entités un pôle féminin et un pôle masculin (animus et anima) vibrant très exactement sur une seule et même fréquence, mais selon deux pôles distincts.

En s’incarnant ces flammes universelles se sont matérialisées, se sont alourdies de matière, y compris dans leurs corps subtils et ont alors été soumises à la loi de l’individuation. Puis au fil des incarnations, leur karma s’est allégé, jusqu’à ce que, leur champ vibratoire étant pour l’une comme pour l’autre, suffisamment épuré, les retrouvailles puissent enfin avoir lieu. La loi de l’évolution, qui se traduit par la nécessité du retour à la Lumière originelle, ou plérôme initial, ne leur impose-t-elle pas en effet un destin de regroupement, de retour à l’unité en transcendant le temps et l’espace pour annuler les effets de la dualité et apporter leur étincelle commune à l’édifice d’Amour universel ?


Comment n’en serait-il pas ainsi ? Ces âmes jumelles n’ont-elles pas pour origine une seule et même essence? Quel effort au fil du temps pour dépasser leur individualité et rejoindre leur essence commune ! C’est pour cela sans doute que les retrouvailles sont si rares, si espacées dans le temps!

Il faut déjà être incarnées ensemble, dans une même temporalité, ou mieux, être désincarnées ensemble et avoir parcouru un chemin qui permet de parvenir ensemble au moment où les retrouvailles peuvent enfin avoir lieu. Fruit d’un simple hasard ou d’une évolution sciemment calculée, patiemment attendue…

Nul ne le sait, mais quand le jour est venu et qu’elles ont l’âge, la réunion a lieu. Elle a lieu de façon fulgurante, souvent parfaitement inattendue, sous forme de fusion en mode désincarné ; cette fusion pouvant intervenir à n’importe quel moment de la vie, lorsque deux âmes jumelles sont incarnées dans la même temporalité et prêtes au même moment, ce qui est relativement rare. Ainsi, pour Ely Star, « la fusion suprême, qui ne s’opère qu’à partir du quatrième Ciel, en la rayonnante sphère du soleil, est l’intime réunion en un nouvel être supérieur, de deux entités complétées déjà par la fusion du premier degré. Si, nous servant de termes connus, nous nommons "Ange" un être reconstitué au premier titre, la fusion de deux Anges produira un Archange ».


Lorsqu’une relation terrestre s’établit entre deux âmes jumelles, elles développent spontanément une capacité à transcender l’espace temps dans lequel elles se trouvent. Cette capacité est destinée à favoriser non pas l’établissement d’une simple relation humaine, mais à servir de relais pour leur permettre de vibrer sur les plus hautes fréquences, qui favoriseront leur réunion en une seule et unique entité au-delà de la vie. C’est ainsi que chacun de ces êtres doit demeurer parfaitement conscient du fait que chacun d’eux peut à n’importe quel moment se retrouver en situation de transcender spontanément les frontières de l’espace et du temps, car leur rôle fondamental au regard de l’Éternel est d’établir un mode de communication basé sur des fréquences qui ne sont pas celles de la communication humaine courante. Et c’est uniquement sur ces fréquences là qu’elles peuvent réellement communiquer et agir pour le bien commun. Ainsi le Dr Ely Star explique par une métaphore, la force du phénomène de réunion de deux jumeaux spirituels : « Quand vous unissez ensemble la flamme deux gaz différents, la nouvelle lumière obtenue par cette combinaison est plus que doublée : il en est de même pour les facultés de l’Esprit réintégré ».


La relation entre deux âmes jumelles, ou compléments spirituels divins est une relation androgyne. Quand chacun a atteint un point d’évolution et de plénitude suffisants, il n’est plus question d’identité masculine ni féminine, ils ne forment plus en réalité qu’une seule et unique conscience, une seule essence qui tend vers l’ultime fusion. Les noyaux mêmes de chaque cellule ou atome constituant l’essence de deux âmes jumelles finissent par fusionner entre eux. Cette fusion échappe à la volonté humaine courante et n’est régie que par l’esprit divin et son prolongement en chacune d’elles, en accord avec la volonté de l’Éternel.

Ensemble elles constituent un seul et unique champ vibratoire. Leur champ vibratoire est UN. Cette capacité qu’ont les âmes jumelles à transcender spontanément l’espace et le temps leur permet de créer sur la terre des arcs de lumière, puissants canaux d’Amour universel qui concourent de façon forte et spontanée à l’allègement des souffrances de ce monde. Tel est sans doute leur rôle ici bas et leur destin.

Ainsi les applications de l’Art Royal sont-elles aussi insaisissables qu’infinies. Car il est l’Art de la mise en en Œuvre de la volonté divine dans les différentes strates de la Manifestation, pour la réalisation du Grand Œuvre...

Source : inspiré par les textes d'André Douzet au sujet de l'Art Royal

lundi 3 décembre 2012

LE SECRET DES CHIFFRES : "LES ANGLES"


HISTOIRE DES CHIFFRES ARABES

Les chiffres arabes sont les dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) et le système d'écriture décimale positionnelle qui les accompagne. Ils ont été inventés en Inde.

Leur existence est mentionnée en Syrie, au milieu du viie siècle par l'évêque Sévère Sebokt. Ils sont empruntés par la civilisation musulmane à partir du ixe siècle et décrits dans un ouvrage du mathématicien perse Al-Khawarizmi, puis peu à peu transmis à l'Occident médiéval où ils ont mis plusieurs siècles à s'imposer.

Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes. 

Les premiers chiffres arabes connus en Occident figurent dans le "Codex Vigilianus" de 976, Monastère de Saint Martin de Albeda, Royaume de Pampelune.

Les chiffres dits "arabes" ont gagné l'Europe au Xéme siècle par l'Espagne alors sous domination musulmane. Puis leur diffusion dans le reste de l'Occident s'est poursuivie par divers modes. Certains attribuent un rôle majeur au mathématicien Leonardo Fibonacci (1175-1250), qui avait étudié auprès de professeurs maghrébins à Icosium aujourd'hui Alger, et ramena à Pise en 1198 une partie de leur savoir et publia, en 1202, le « Liber Abaci » (Le Livre du Calcul), un traité sur les calculs et la comptabilité fondée sur le calcul décimal.

D'autres mettent l'accent sur les travaux de Gerbert d'Aurillac (940–1003), le futur pape Sylvestre II, qui a étudié au monastère de Vich, en Catalogne, s'initiant aux sciences et techniques islamiques, étudiant les mathématiques et l'astronomie. Ce dernier écrit un ouvrage sur la division, « Libellus de numerorum divisione, Regulae de divisionibus », où Gerbert invente une méthode de division euclidienne qui sera rapportée par Bernelin de Paris, un de ses élèves ; et un traité concernant les multiplications, « Libellus multiplicationum », qui prescrit l'antique multiplication par les doigts (calcul digital).

Au final, il est difficile d'établir lequel de ces deux érudits aura le plus promu la diffusion des mathématiques arabes en Occident, mais il n'en reste pas moins que Gerbert d’Aurillac et plus tard Fibonacci furent les auteurs des principaux ouvrages de vulgarisation des chiffres dits « arabes ».

Comme beaucoup de solutions simples, utiles et ingénieuses, la diffusion des chiffres dits 'arabes' se heurte à l'obscurantisme. 

À Florence (Italie), il est interdit aux marchands d'y avoir recours dans les contrats et les documents officiels puis, en 1299, ils sont partout interdits, y compris dans la comptabilité privée des banquiers et marchands florentins. 

Tant que les opérations restent simples, l'abaque pour le calcul et les chiffres romains pour la représentation graphique suffisent. À partir de la Renaissance, avec le développement exponentiel du commerce et celui des sciences, en particulier de l'astronomie mais aussi de la balistique, la nécessité d'un système de calcul puissant et rapide s'impose : les chiffres dits 'arabes' écartent définitivement leurs prédécesseurs romains et leur tracé définitif est attesté dès le xve siècle. 

ÉTYMOLOGIE DU "ZÉRO"

Le mot « chiffre » vient de l'arabe صفر (ṣifr), signifiant « zéro », par l'intermédiaire du latin médiéval cifra. Le mot arabe ṣifr est lui-même un calque du mot sanskrit « śūnya », qui possède le même sens. Le zéro constituant l'innovation la plus importante du système de chiffres arabes, il a fini par désigner l'ensemble des chiffres.

L'ORIGINE DES CHIFFRES ARABES

Voici un moyen mnémotechnique que les auteurs pendant la Renaissance avaient imaginé pour faire retenir les graphismes des chiffres. On trace autant de segments que le chiffre l’indique.


Selon une tradition populaire, encore tenace en Égypte et en Afrique du Nord, la version moderne de nos chiffres « indo-arabes » serait l’invention d’un vitrier-géomètre originaire du Maghreb, qui aurait imaginé de donner aux neuf chiffres significatifs une forme dépendant du nombre des angles contenus dans le dessin de chacun d’eux : un angle pour le chiffre 1, deux angles pour le chiffre 2, etc…



Les nombres anthropomorphiques, gravure du XIXème siècle.

dimanche 25 novembre 2012

LES 3 MÉTHODES DE LECTURE DES ARCANES MINEURS

INITIATION AUX ARCANES MINEURS DU TAROTS

La plupart des livres sur le Tarot expliquent d’abord, voire exclusivement, les Arcanes Majeurs. Le problème, avec cette approche, c’est que les images de l’Arcane Majeur et les idées qu’elles véhiculent, sont si puissantes qu’il est souvent difficile par la suite de prêter la même attention à une étude de la signification des arcanes Mineurs.

Les Arcanes Mineurs sont tout à fait complémentaires aux Majeurs. Si ces derniers suscitent des réflexions philosophiques, spirituelles très fortes et puissantes, les arcanes Mineurs, eux, nous rapprochent du quotidien, de l’immédiat. On dit des Mineurs qu’ils répondent à nos questions quand celles-ci souhaitent des réponses plus précises....

Or, les personnes qui pratiquent la Taromancie sans utiliser les arcanes mineurs se privent d'obtenir beaucoup de précision sur leur consultation du tarot. Parfois ils n'arrivent pas à saisir ce que les arcanes majeurs cherchent à leur dire, et ils ne savent pas que les arcanes mineurs sont vraiment d'une aide précieuse considérable en ce cas. Les arcanes mineurs s'exprime de manière simple, "élémentaire", et précise...  Ils sont capable d'expliquer la présence d'une lame majeur dans un tirage, et d'indiquer à quel autres lames il doit être raccordé.

Quant aux Honneurs, ces 16 arcanes sur lesquels figurent des personnages humains, ils nous transportent aussi bien dans l’univers des bâtisseurs de cathédrales (nous offrant ainsi de bien belles pistes d’analyse ésotérique) que dans le monde de la psychologie jungienne, nous proposant une description des 16 archétypes de personnalités... et ce, bien avant que la psychologie ne s’en empare, plusieurs siècles plus tard!

Découvrez ici une occasion d’étudier (voire, d'être initié) à ces arcanes souvent mal aimés ou compris et pourtant si riches de significations pratiques et concrètes.

LES 3 MÉTHODES DE TIRAGES DES ARCANES MINEURS 

Les arcanes mineurs sont la hantise de nombreux praticiens du Tarot de Marseille, mais nous pensons que vous les apprécierez énormément, une fois que vous connaîtrez les différentes façons de les interpréter, car elles offrent beaucoup plus de possibilités qu’on le croirait à prime abord...


Évidemment, on serait fortement tenté de se servir d’un tarot moderne plus imagé, avec des scènes évocatrices comme c’est le cas part exemple du Tarot Rider-Waite et de ses héritiers... Ou encore se rapporter à un fatras psychédélique comme celui du Tarot de Thoth élaboré par Aleister Crowley... Sinon ces nombreux tarots semblables à des bandes dessinées comme beaucoup publiés par Lo Scarabeo...

Le choix d’un tarot sera toujours une question de choix personnel, une question de goût, d’affinité... mais il faut savoir que ces tarots plus imagés sont beaucoup moins efficaces pour la divination.

Effectivement, vous vous surprendrez un jour à découvrir toute la magie cachées dans les lames majeures des tarots de Marseille, qui malgré une imagerie minimaliste n’en sont pas moins évocatrices...

À vrai dire, les anciens tarots laissent plus de place à l’imagination, et excite à la vrai clairvoyance... Tandis que le tarot anglais modernisé propose de rassurer en indiquant quoi "voir", assisté par le support de ces allégories...

Parce que le dessin a déjà une "histoire dans l'image", il devient moins clair comment appliquer le sens de la carte au contexte de la question.

En effet, le dessin offre pour ainsi dire trop d'informations, outre le fait que l'histoire de l'image est basée sur un système qui n'a rien à voir avec la tradition du Tarot de Marseille.

Ironiquement, la rareté des images sur le Tarot de Marseille permet au lecteur d'aller de l'abstrait au plus spécifique avec plus de facilité. C'est l'absence d'images sur les Arcanes Mineures du Tarot de Marseille qui les rend plus facile à lire! Il est donc paradoxal mais pourtant vrai que le caractère abstrait du Tarot de Marseille permet de dégager des significations plus claires.

Cela dit, il ne faut pas croire que les arcanes mineurs des Tarots de Marseille sont moins éloquents; car en vérité, c’est tout le contraire!!! Les arcanes mineurs des Tarots de Marseille détiennent les clés de secrets absolument magiques! La magie de ces clés a échappée aux concepteurs des tarots modernes.

Mais, alors... Comment doit-on interpréter, par exemple, un 6 de Deniers alignés sur une carte, ou un 5 de Coupes disposées les unes à coté des autres, ou deux épées jointes ?

Est-il possible que l'on puisse aussi "imaginer" les scènes du Tarot Rider-Waite ou du Tarot de Thoth en regardant les cartes numérotées apparemment stériles du Tarot de Marseille?

Certes, c’est possible, pourquoi pas... Ces tarots ont pris pour point de départ les arcanes du Tarot de Marseille... Ils ont chercher à en préciser le sens avec des scènes imagées, mais il s’agit seulement d »interprétations »... Les interprétations qui a été faite des lames s’inspirent des tarots antiques illustrés de scènes mythologiques, comme, entre autre, le Sola Busca, le Minchiate Etruria, dont s’inspireront plus tard Etteilla et Rider-Waite...

Cette idée est certainement intéressante, inspiratrice... Elle inspirera d’ailleurs beaucoup d’artistes, à partir du XXème siècle à créer un tarot... Donc au sujet de ces arcanes mineurs illustrés des tarots modernes, plusieurs créateurs de tarots ont laissé libre cours à leur imagination, y déversant leurs idées personnelles, leur idéologie, leur vision, leurs fantasmagories, voire leurs fantasmes... Et en ce sens, les arcanes mineurs sont souvent forcés à prendre le sens que lui ont été prêtés par leurs concepteurs.

Ces idées suggérées sur les lames, déjà déterminées, déjà admises, proposent de vous donner leur sens des arcanes sans que vous ayez à vous casser la tête pour décoder les arcanes d’un Tarot de Marseille...

Mais c’est là se priver de la véritable magie du tarot! Et surtout : Le secret de la clairvoyance est dans les arcanes mineurs.

Nous recommandons donc de voir les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille comme ils sont... Non pas comme on voudrait qu'ils soient.

LE LIEN MAGIQUE ENTRE LES ARCANES MAJEURS ET LES ARCANES MINEURS

Les Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille pourraient être comparés à une boule de cristal, c’est à dire, un instrument qui permet de provoquer des visions, de provoquer des images et inspirer la clairvoyance... Effectivement, les Arcanes Majeurs tout comme la boule de Cristal sont un support à la clairvoyance.

Les arcanes mineurs, quant à eux, pourraient être expliqués comme étant les différentes tonalités de lumières qui traversent la boule de cristal afin d’éclairer l’exercice de divination...

Les arcanes mineurs sont, en quelque sorte, les différentes couleurs, intonations, accents, intensités de luminosité qui enlumineront la sphère... Les arcanes mineurs soulignent, articulent, cernent et discernent... Ils attirent l’œil sur certains détails, ils, et surtout ils ont le dont de donner vies aux images qui se forment peu à peu !!!!

Comme nous le verrons, la raison de l’imagerie minimaliste et plus humble des lames du Tarot de Marseille n'est pas un compromis, c'est au contraire cela qui fait la force du Tarot de Marseille.

Il y a plusieurs manière, sans doute d’interpréter les arcanes mineurs, mais à mon avis il est important de les découvrir peu à peu, et d’en découvrir toute la magie en s’y initiant soi-même... Il faut vous faire confiance... Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à prime abord... Il faut surtout se préparer à voir les arcanes sous un nouvel angle, et laisser le temps à la magie d’opérer, car les arcanes mineurs opèrent par une habile combinaison de phénomènes...

Afin de commencer à développer votre habilité avec ces phénomènes, je vous recommande 3 Méthode connexes qui vous aideront à interpréter les Arcanes Mineures du Tarot de Marseille.

Méthode 1 : Par le Symbolisme des Chiffres de Pythagore 
Méthode 2 : Les Mineurs traduits comme Majeurs 
Méthode 3 : Par « Analogie Optique »


MÉTHODE 1 :
SYMBOLISME PYTHAGORICIEN DES CHIFFRES


La numérologie est essentiellement l'étude des significations mystérieuses cachées que peuvent fournir les chiffres au sujet d’une personne, d’un endroit, d’un évènement, etc...

Dans les temps les plus anciens les gens utilisaient la numérologie pour prédire l'avenir sinon pour comprendre la personnalité des gens.

Pythagore, "le père des mathématiques", a déclaré que "les nombres constituent la vraie nature des choses et que tous les concepts peuvent être exprimés en chiffres!"

En outre, il a élaboré sur les caractères, propriétés, significations symboliques, et relations relatives de chacun des neuf chiffres et, comme tel, est devenu le père de la numérologie moderne.

Il y a de ces thèmes devenus communs basés sur la numérologie qui coulent à travers les arcanes mineurs. Les 9 chiffres sont nécessairement 9 symboles "archétypes".

La numérologie est l’art divinatoire utilisant les chiffres comme base d’interprétation. Les grilles d’interprétation des numérologues sont sensiblement différentes les unes des autres, cependant la signification originale d’un chiffre est la même pour tous les numérologues.

L’ARITHMANCIE 
Une science divinatoire


L'arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination basée sur les nombres de 1 à 9. Le plus souvent, il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on appelle le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres est ensuite analysé. Les origines de l'arithmancie semblent remonter à plus de 2000 ans, développées par les pythagoriciens. Les personnes pratiquant l'arithmancie sont appelées des arithmanciens.

La règle de transformation des lettres en chiffres reste simple. Il suffit de suivre les colonnes du tableau suivant.
L'alphabet de Tripoli


Le nombre obtenu après calcul, donne le chiffre qui lui est correspondant.
Ce "chiffre personnel" correspond au tempérament d'une personne. Pour obtenir le "chiffre personnel" ("nombre d'expression"), il suffit d'écrire sous chacune des lettres du nom, sa propre valeur numérique. Prenons l'exemple de Pythagore :

P Y T H A G O R E 

7 + 7 + 2 + 8 + 1 + 7 + 6 + 9 + 5 = 52 =(5+2) = 7 

Donc, numérologiquement Pythagore est un « 7 »

L'arithmancie est le système qui permet d’interpréter les chiffres, selon les préceptes établies pas Pythagore 

On se servira donc de cet opération pour les noms des personnes, mais aussi pour des noms de lieux, ou concernant d’autres éléments... Or certains tarologues se serviront de cette technique d’arithmancie pour obtenir des réponses d’une suite ou d’une combinaison d’arcane, comme c’est le cas pour les tirages en croix desquels un « arcane synthèse » est déterminé par arithmancie.

LES CHIFFRES SELON L'ÉCOLE DE PYTHAGORE...


Maintenant, voici la liste des "symboliques" rattachées aux 9 chiffres selon les préceptes de Pythagore : 

AS (1) : Unité, Origine, Commencement, Début 

Le chiffre "1" est le symbole de l'unité, de Dieu et de la perfection.
Les « As » sont l'énergie brute qui précède à la Création. Ils indiquent qu'il ya des opportunités de développement et de changement.

Selon les Pythagoriciens, « 1 » évoque le commencement de tout. Le chiffre 1 est un principe traduisant la construction, la création et l’origine.

Ce chiffre représente une forte ambition, un désir d’indépendance, une certaine combativité ainsi qu’une grande énergie déployée pour atteindre le but que vous vous êtes fixé. Si votre chiffre personnel est le 1, vous êtes ambitieux et désirez coûte que coûte arriver à vos fins, quels que soient les moyens que vous emploierez...

C'est le nombre de l'individualité. Les « 1 » sont des êtres indépendants, concentrés, déterminés, qui ont de la suite dans les idées. Ils se fixent un objectif et s'y tiennent. C'est le tempérament des chefs et des inventeurs. Les 1 ont du mal à travailler en équipe et n'aiment pas recevoir d'ordres. Ils leur arrivent d'être égocentriques et autoritaires. Souvent, ce sont des solitaires.

Mots-clés : les débuts, les opportunités, les idées, le potentiel créatif, l'inspiration...

Correspondant arcanes majeurs : Le Bateleur

2 : Les Forces Opposées Complémentaires, Dualité, Conflit
Le 2 est le symbole des opposées ou de la dualité, des conflits, de la destinée de l'homme qui le conduit à faire des choix perpétuels.

Selon les Pythagoriciens, le « 2 » évoque le principe des « forces opposées complémentaires » (cf : le Yin et le Yang). Ce nécessaire équilibre de forces contraires peut vous apporter beaucoup mais un déséquilibre pourrait aussi vous freiner. Le nombre personnel 2 traduit une grande sensibilité (qui pourrait s’avérer être une faiblesse) ainsi qu’une affinité avec les domaines qui demandes d’explorer des domaines envelopper de mystère que la majorité craignent d’explorer.

C’est aussi le chiffre qui indique un échange. Entre deux vases communicants... Vous apprenez d’autrui et réciproquement. C’est la relation entre le maître et l’aspirant initié, la relation entre l’enseignante et son élève, cette relation privilégié qui permet à l’érudit de transmettre ses Savoirs, ses Secrets, son Héritages...

Le « 2 » représente l'interaction, la communication bilatérale, l’enseignement, la coopération et l'équilibre.

Il représente encore, la magie des énergies qui proviennent des deux pôles de la création. Symbole de l’équilibre entre les forces, comme de l’équilibre que maintiennent les cycles des astres, entre le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres...

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Le « 2 » est le symbole des « forces opposées complémentaires », l'union des contraires, donc symbole de l’alchimie et de l’ordre céleste... De l’équilibre et de l'harmonie...

Les personnalités « 2 » débordent d'imagination et de créativité. Ce sont de bonnes natures. La paix, l'harmonie, l'engagement, la loyauté et la justice les caractérisent souvent. Mais le 2 implique aussi l'idée de conflit, de forces opposées, d'aspects contradictoires d'une même réalité : le jour et la nuit, le Bien et le Mal. Les 2 sont parfois repliés sur eux-mêmes, lunatique, timides et indécis.

Mots clés: développement, équilibre, harmonie, choix, l'interaction

Correspondant arcanes majeurs: La Papesse

3 : la Vie, La Fertilité, L’Abondance, Féminité


Le 3 est aussi lié au psychisme, à l’esprit et au divin...

Selon les Pythagoriciens, le « 3 » traduit le principe fort qu’est la vie (le cycle de la vie s’établit en trois phases : naissance, croissance et mort), le développement. Le nombre personnel 3 représente la réussite, une grande souplesse de caractère mais aussi un intellect particulièrement développé, un important potentiel créatif et une faculté d’adaptation incroyable. Vous avez de grandes qualités et un fort potentiel pour aller loin dans la vie, il vous suffit de l’optimiser sans vous disperser.
Il évoque la complétude, la notion de "tout", comme dans le trio passé-présent-avenir ou âme-corps-esprit. Les pythagoriciens considéraient le 3 comme le premier nombre "complet", car lorsqu'on aligne trois pavés 
sur un chemin, il y a un début, un milieu et une fin.

Le trois implique talent et énergie ; il indique une nature artistique, pleine d'humour et de grâce en société.

Les 3 ont souvent de la chance, de l'aisance (tant dans les manières que dans les finances) et du succès. Mais ils peuvent aussi s'éparpiller, s'irriter sans raison ou se montrer superficiels.

Trois est le nombre de créativité, de croissance, d'action et d'enthousiasme.

Mots-clés : la planification, la création, la construction, la croissance

Correspondant arcanes majeurs : L’Impératrice

4 : La Matière, l’État Solide, Masculinité

Le 4 représente la matière et à tout ce qui est matériel, c'est le nombre de la stabilité et de tout ce qui est terrestre et terre à terre.

Selon les théories Pythagoriciennes, le « 4 » symbolise le principe de la stabilité, de la dureté, de la matérialité (et, ainsi, la « Terre » et ses quatre points cardinaux).

Les Pythagoriciens considèrent le chiffre 4 comme le chiffre de l’ordre et de la rigueur. Si votre nombre personnel est le 4, cela traduit une grande fermeté, impassibilité, détermination et un grand courage. C’était le chiffre préférés des Empereur, des Monarques, et surtout des grands chefs militaires... C’est le chiffre des conquérants, des hommes de pouvoirs, des possesseurs de territoire.... Le 4 traduit la stabilité et l’honnêteté. Vous êtes conscient que vous avez des devoirs et ne désirez pas y échapper, vous les assumez. Vous êtes une personne solide sur qui l’on peut s’appuyer.


À l'image d'une table solidement plantée sur ses quatre pieds, ce chiffre est celui de la stabilité et de la fermeté. Les 4 aiment travailler dur. Ils sont pragmatiques, fiables, et ont la tête sur les épaules. Aux accès de folie, ils préfèrent la logique et la raison.

Ce sont d'excellents organisateurs, qui mènent toujours leur projet à bien. Comme le cycle des 4 saisons, ils sont plutôt prévisibles.

Ils leur arrivent d'être bornés, susceptibles et sujets à des éclats de colère. Les conflits possibles car les 2 sont multipliés par deux chez les 4.

Mots-clés : stabilité, la sécurité, la structure

Correspondant arcanes majeurs: L’Empereur

5 : Les 5 sens, L’Homme, La Réceptivité, La Spiritualité


Le 5 correspond à l'homme, l'aspiration humaine à la connaissance au travers de la spiritualité.

Le nombre personnel (d’après les théories Pythagoriciennes) 5 symbolise le principe fondamental de l’Homme (cinq sens…). Les Pythagoriciens le considèrent aussi comme étant le nombre nuptial. C’est le chiffre de la foi, de la conviction et de la béatitude, donc c’est aussi le chiffre de la prière, de l’oraison, de l’invocation... Effectivement, le chiffre 5 permet de tracer des pentacles et des pentagrammes magiques.

Le nombre personnel 5 représente l’alliance, la stabilité, la sagesse et le génie. Si votre nombre personnel est le 5, cela signifie, aussi, que vous êtes prédisposé à l’élévation de l’esprit, vous avez des préoccupations spirituelles. Vous aspirez à l’aventure, à la découverte et ne vous laissez pas inquiéter par les petits désagréments de la vie... Vous êtes un explorateur mêlé d’un philosophe. Vous sous intéressé à plusieurs domaines, vous êtes naturellement curieux, et un passionné dans tout ce que vous entreprenez. Le 5 aime apprendre, recueillir et partager ses connaissances...

NOTE : Certains numérologues ne sont pas d’accord au sujet des attributs que l’on doit faire correspondre au chiffre 5... Pour eux le nombre 5 est celui de l'instabilité... Ainsi le confondent-ils avec le chiffre 6?

En vérité le 5 et le 6 se rejoignent sur un point : tous deux sont des chiffres qui annoncent des changements imprévisibles, ou que les schémas établis seront bouleversés ou modifiés... Mais, il serait à mon avis erroné d’associer le 5 à l’instabilité ou la déroute... Le 5 est essentiellement le chiffre de la Sagesse et de la Spiritualité. Or c’est tout au contraire un chiffre de grande stabilité, d’équilibre et même d’audace... (des qualités qui ne peuvent certainement pas se rapportées au 6).

Mots-clés : sagesse, harmonie, foi, béatitude, responsabilité, vérité, réceptivité, épanouissement, équilibre 

Arcane majeur correspondant : Le Pape

6 : Transition, Changement, Contingences, Émotions, Hésitations 

Le 6 annonce les transitions, le changement.

Le chiffre « 6 » est celui qui a donner lieu aux interprétations les plus diverses et contradictoires... Sur le chiffre 6 les numérologues ne s’entendent pas tous... C’est le chiffre qui cause le plus de divergences.

Selon les théories de Pythagore, le « 6 » symbolise : Transition-Contingences

Mais il y a beaucoup de numérologues qui associent le 6 au principe de la paix et de l’œuvre (selon la Bible, l’Homme fut créé le sixième jour). Il s’agit là d’une interprétation plutôt gnostique...

Du point de vu « ésotérique » le 6 serait le nombre représentant Vénus, déesse grecque de l’amour. Donc le 6 serait le chiffre de l’Amour!

Pour Pythagore qui tenait compte de l’aspect « mathématique » mais aussi « métaphysique », « géométrique » et « alchimique » des chiffres, le 6 s’insérait dans la suite des autres chiffres selon une logique immuable 1= unité-origine 2 = dualité-opposées complémentaires 3= mouvement-féminin 4= fixité-masculin 5=homme-spiritualité 6=transition-contingences 7=triomphe-combat 8=équilibre-harmonie 9= temps de gestation, méditation, sagesse

Donc le 6 annonce un évènement important...

Sans doute ce changement peut concerner le domaine des sentiments, et sans doute le 6 concerne l’univers des émotions... Domaine de l’amour, certes, mais aussi des peurs, des appréhensions, et de toutes les gammes des émotions...

Selon l’interprétation de certains numérologues, le « 6 » représente l'harmonie, l'amitié et la vie de famille. 

Selon d’autre le 6 annonce toujours nécessairement des affaires de cœurs, une nouvelles conquête, un amant, un coup de foudre...

Une autre tradition affirme que le 6 signifie plutôt qu’un évènement marquant va bousculer notre vie et que c’est le chiffre des contingences inattendue, des changements inévitable... Selon eux, c’est plutôt le chiffre du doute et de l’hésitation...

Je considère moi-même le chiffre 6 comme un chiffre difficile à cerner qui porte à confusion et qui nous met dans le doute... Je crois qu’il représente les évènements inattendu qui peuvent faire dévier notre vie sur une autre voie... C’est le chiffre qui marque une étape où l’on devra faire des choix. Des choix déterminent...

Les pythagoriciens seraient aussi d’accord pour dire que le 6 concerne l’Amour et les "moments de Transitions importants"... Peut-être que l’Amour arrive le plus souvent au moment où on s’y attend le moins et il s’agit sans doute toujours de "moment de transitions importants" dans notre vie... 


L’École de Pythagore surnommait le "6" : "fusion". Je crois que ce terme contient plusieurs aspect du chiffre "6" : « émotion, amour, contingences, transition...

En tout cas, les Pythagoriciens considéraient le "6" comme un nombre "né de la perfection", car il est divisible par 2 et par 3 ; il est aussi égal à la somme et au produit des trois premiers nombre (1 + 2 + 3 = 6 et 1 x 2 x 3 = 6).

C’est la double nature du 6 qui le rend si difficile à cerner ou à fixer dans une signification...

Mathématiquement il semble exprimer l'équilibre.
Géométriquement, il exprime la fusion
Alchimiquement il exprime la transition, la fusion
Métaphysiquement il représente le hasard, l’inattendu 
Symboliquement il représente les émotions, l’amour, Vénus (amour et beauté) 


Les 6 sont des personnes qui vivent dans l'incertitude. Les 6 sont attirés par une foule de choses différentes, mais ne s'engage vraiment dans aucune. Ce sont des énergiques, des aventuriers qui n'ont pas peur de prendre des risques. Ils aiment voyager et faire de nouvelles rencontres, mais ne restent en général pas très longtemps au même endroit. Les 6 sont parfois vaniteux, irresponsable, emportés et impatients.

Le 6 indique des changements et des événements imprévisibles. Ils sont une indication que les schémas établis seront bouleversés ou modifiés. Il peut y avoir des difficultés et des obstacles à venir et ceux-ci devront travailler dur afin de les surmonter. Le 6 est un chiffre qui indique des bouleversements ou un obstacle. La tension entre l'imagination créatrice et la dure réalité crée un défi. Il ya des choix à faire et les décisions à prendre maintenant. Les 6 peuvent souvent se montrer pessimistes, sarcastiques et anxieux.

Mots-clés : le déséquilibre, le changement, le défi, la lutte, l'adaptation, la perte

Arcane majeur correspondant : L’Amoureux

7 : Combat, Triomphe, Victoire


Le nombre personnel (selon les théories Pythagoriciennes) 7 symbolise le Triomphe bien Mérité... L’accomplissement! La réussite mais pas par coup de chance... Une réussité gagnée à force d’efforts, de sacrifices, de combets menés de défis relevés.... Le 7 est considéré par les Pythagoricien pour être le chiffre de la Magie! C’était un chiffre pratiquement vénéré, même bien avant que Pythagore en fasse l’éloge... Le 7 est depuis la nuit des temps un chiffre considéré « magique », c’est un chiffre « porte-bonheur », un talisman...

À l’époque de Pythagore l’on considérait qu’il y avait 7 corps célestes, (de l'astronomie antique : Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter).... Et ce chiffre 7 était donc en résonnance avec ces 7 astres, 7 influences astrales, comme sept vibrations, comme les 7 notes de la gamme, les 7 niveaux de consciences.

Beaucoup de cycles dans la nature correspond au nombre de sept et il peut indiquer la fin d'un cycle ou l'achèvement d'une phase.

Le 7 est considéré comme un nombre magique et en Égypte Ancienne, le 7 était considéré pour être un chiffre d'une grande puissance. 

Les mystiques aussi lui confèrent une grande importance car il y a le 7 jours de la Création, et le 7 est le chiffre du Christ.


La chance sourit aux personnes ayant pour nombre personnel le 7. Si votre nombre personnel est le 7, vous êtes une personne mystérieuse particulièrement tournée vers la spiritualité, la méditation. Parfois mystique. Vous êtes doté d’une grande sagesse et êtes toujours en quête d’une plus grande ouverture d’esprit.

Sensibles, compréhensifs et brillants, les 7 aiment travailler dur et relever les défis. Ils sont souvent sérieux et érudits et leur intérêt se porte sur tous les sujets mystérieux.

Chez eux, l'originalité et l'imagination l'emportent sur l'appât du gain et des biens matériels.

Mots-clés : choix, la réflexion, les difficultés, le combat, le triomphe, l’accomplissement, le destin, une vocation, une mission, le mysticisme, la magie...

Arcane majeur correspondant : Le Chariot

8 : Équilibre, Équité, Paix 


Le 8 vous donnera équilibre, stabilité et solidité dans tous vos projets.

Le nombre personnel (d’après les théories Pythagoriciennes) 8 symbolise le principe de l’équilibre cosmique et de la renaissance.

La personne ayant pour nombre personnel le 8 est particulièrement courageuse et ne recule devant rien quand il s’agit d’ascension vers le pouvoir. Le 8 évoque l’autorité ainsi que l’obstination. Vous désirez vivement détenir le pouvoir entre vos mains et mettez tout en œuvre pour arriver à vos fins.

Le 8 est considéré comme le nombre le plus prévisible du cycle ; il peut incarner le sommet de la réussite aussi bien que le fond de l'échec. Dès la naissance, les deux voies s'ouvrent au 8.

Ce nombre augure le plus souvent un grand succès dans les affaires, les finances ou la politique. Les 8 sont pragmatiques et fonceurs, ce sont des travailleurs acharnés. Ils sont aussi parfois jaloux, envieux, autoritaires et avides de pouvoir.


Le 8 signifie aussi la réussite matérielle, la prospérité, ainsi que la puissance spirituelle et l'équilibre des forces opposées.

Mots-clés : mouvement perpétuel, équilibre, l'ordre, la régénération, l’équité, la paix, l’harmonie

Arcane majeur correspondant : La Justice

9 : Sagesse, Retour sur son passé, retour sur soi


Le chiffre 9, selon les théories pythagoriciennes, symbolise le principe d’une fin de cycle et du commencement d’un autre cycle. L’enfant ne naît qu’au bout de neuf mois et c‘est alors un nouveau cycle qui commence pour lui. 9 est donc aussi le temps de gestation... le nombre d’étapes à franchir avant de naître, ou renaître au monde...

Si on le multiplie par lui-même, le chiffre 9 donnera toujours 9 (2 multiplié par 9 donne 18, 1 ajouté à 8 donne 9).

La personne dont le nombre personnel est le 9, est dotée d’une grande richesse sentimentale. Le nombre 9 représente un puissant potentiel intellectuel, l’altruisme, ainsi que l’égocentrisme.

Il symbolise la complétude et la réussite portées à l'extrême. Ils ont une volonté de fer et travaillent sans relâche ; ils sont souvent pour les autres un exemple ou une source d'inspiration. Cependant, ils peuvent se montrer arrogants et prétentieux si les choses ne marchent pas comme ils le souhaitent.


C'est en effet le nombre "complet" (3) multiplié par lui-même (3 x 3 = 9). 

La vocation des 9 est de se consacrer aux autres, c'est pourquoi  ils sont souvent enseignants, chercheurs ou militent dans des organismes humanitaires. 



Neuf est le nombre qui symbolise les préoccupations humanitaires, la perfection et l'amour transcendant. Satisfaction et de la nécessité d'aller de l'avant sont pertinents pour ce numéro.

Mots-clés : méditation, conscientisation, achèvement, réalisation, rêves, mysticisme, sagesse

Arcane majeur correspondant : L'Ermite

Le 10 est le retour à l’unité... C’est le divin multiple dans l’unitaire


Le « 10 » est propice à la plénitude au calme et à la sérénité.

Le « 10 » marque le début d’un nouveau cycle... après la fin d'un cycle (le « 9 »), c’est le retour au chiffre « 1 ». Il apporte la sagesse de l'expérience que nous avons acquise dans le cycle précédent.

Mots-clés : accomplissement, la transformation, à la fin d'un cycle, la perfection, la renaissance

Arcane majeur correspondant : La Roue de la Fortune.

Le 21 est le nombre, symbole de la perfection, et de la Création... ce nombre dit "parfait" est représenté par l’arcane "LE MONDE".

21 est le nombre des Arcanes Majeurs... Quand on additionne les chiffres 2 + 1 nous obtenons la somme de "3" qui est aussi pour Pythagore un chiffre de perfection. Le "3" est le principe trinitaire de Vie et de Création. Le "21" est, lui-même, le nombre de la "Création". Pour Pythagore le "3" était le chiffre du Divin du "trinitaire" et pour lui le nombre qui signifiait l'apothéose de la "Création" était le "21".


MÉTHODE 2 :
LES MINEURS TRADUITS COMME MAJEURS

Le 1ère Méthode dite des « Pythagoricienne » proposait donc de mettre les arcanes mineurs en relation avec des significations numérologiques qui auraient été déterminées par Pythagore, selon d’antiques archétypes associés aux chiffres....

Maintenant, cette 2ème méthode, connexe à la première propose de mettre, cette fois, les arcanes mineurs en relation avec les arcanes majeurs qui sont ou symboliquement correspondants...

Par exemple As = Bateleur, 2 = Papesse, 3 = L’Impératrice, etc, ainsi de suite...

Dans ce cas, les Figures peuvent alors correspondre au 11, 12, 13 et 14, donc Valet = Force, Cavalier = Pendu, Reine = Mort, Roi = Tempérance... Mais ces correspondances semblent assez douteuses...

Bien que le Symbolisme des Nombres (la numérologie) corresponde bien à l'époque quand le Tarot de Marseille a été créé et popularisé, il est certes à considérer seulement comme un apport supplémentaire d'interprétation. Certains chercheurs ont affirmé que le Tarot de Marseille ne nécessite pas de tels ajouts, mais qu'il peut être compris comme un système interne à lui même. (et c’est bien vrai...) Enfin...

C’est qu’il y a deux manières bien particulières de faire correspondre les arcanes mineurs aux arcanes majeurs...

LE SECRET...

Un des secrets de la lecture des Arcanes Mineurs réside justement dans les relations énigmatiques qu’ils ont avec les Arcanes Majeurs que la plupart du temps ils cherchent à préciser...

Cela dit... Je le répète, les clés de la taromancie se trouve dans l’utilisation judicieuse et éclairée des arcanes mineurs...

Il ne s’agit pas, pour cela de considérer seulement et simplement un arcane Mineur comme Majeur, ce qui consiste à dire, par exemple, que tout les 3, sont apparentés directement à L’IMPÉRATRICE, et tout les 9 à L’HERMITE.

En ce sens, ce système est tout simplement identique à la première méthode... D’une manière, ça revient au même...

D'abord, la 2ème Méthode de lecture nous amène à traduire la lame non pas dans le sens que lui prête les "numérologues" mais plutôt dans le sens qu'on prête généralement aux Arcanes Majeurs qui lui correspond.

Un point de départ logique est de simplement d'aligner les Majeures de la même manière que les Mineures sont assemblées : de 1 à 10, (en enlevant Le Mat, non numéroté chez les Majeurs) et retirer les Honneurs (les Figures), chez les Mineurs.

On pourrait vraiment tout simplement s'arrêter ici, et envisager la carte Mineur comme une interprétation rudimentaire de la carte Majeure correspondante au sein de la Suite concernée. Mais le lecteur averti remarquera que les dix premières cartes des Arcanes Majeurs et Mineurs sont nécessairement synchronisés avec les significations des Chiffres de Pythagore... Et pas seulement au sens numérologique de l'expérience... On remarquera que dans chacune des séries de 4 arcanes associés au même chiffre il y en a une qui cherche à plus particulièrement se rattacher à l'Arcane Majeur qui lui correspond. Par exemple on remarquera que dans la série des quatre "7" il y a un des Arcanes Mineurs qui semble plus en connexion avec l'Arcane Majeur correspondant.

Dans le système suivant, nous nous tournons vers les Arcanes Mineurs pour enfin mieux comprendre les Majeurs! Mais quelles Arcanes exactement? et comment?

La 3ème Méthode détient les clés de l’interprétation des arcanes et les clés de la divination!


MÉTHODE 3 : 
DES « ANALOGIES OPTIQUES » 
La Méthode des Initiés


Avec cette méthode, on considère que les Mineures ont une composition graphique suffisamment explicite pour que les éléments artistiques de chaque lame indiquent comment en interpréter le sens, par analogie.

Aucune méthode supplémentaire n'est nécessaire pour en dégager le sens.

On regarde simplement la carte et on décrit ce qui se passe. Cela devient alors une "Analogie Optique" en rapport avec la situation du demandeur.

Lorsque les cartes sont placées juxtaposées, l'analogie devient encore plus claire, comme le résultat d'un processus iconographique interactif entre deux images.

Le sens des "Honneurs" (des Figures) et autres lames Mineurs devient alors immédiatement perceptible, par la façon dont leur iconographie interagit avec les autres cartes.

Dans la "Méthode des Analogies Optiques", nous n'avons besoin d'aucune signification de Nombres de Pythagore ou de correspondances avec les Arcanes Majeures. Le sens de la carte est immédiatement perceptible par ce qui est représenté graphiquement sur celle-ci!

ANALOGIES OPTIQUES???

Les caractéristiques iconographiques de la carte sont décrites. Elles deviennent une analogie pour dégager le sens de la carte, combinée au contexte de la question. Le plus souvent la lame indique avec force à quel arcanes majeurs elle se réfère et en accentue les couleurs, arrive même à faire comprendre de nouvelles interactions entre les arcanes majeurs qui n’avaient pas encore été envisagées. De plus, cet effet optique provoque parfois de véritables visions soudaines! Parce que les maîtres cartiers qui ont créés les Tarots de Marseille étaient des initiés se servant d’un langage codés très ingénieux qui comme les pièces d’un mystérieux casse-tête peuvent s’assembler dans d’infinies combinaisons, et révéler les secrets des arcanes selon le discernement, la sagacité et la sagesse de celui qui les consultera...

CONTEXTE DE LA QUESTION...


D'abord, la nature de la question précise la façon dont le sens doit être appliquée......

Par exemple, si nous imaginons que le demandeur veut savoir comment améliorer les choses dans son mariage, nous pouvons noter que visuellement les Coupes s'alignent tout de suite dans les questions de "relations" pour venir rassurer que les sentiments sont réciproques... La Coupe peut faire penser à une bourgeon de fleur, et cela indique que cette relation va faire s'épanouir le consultant. Mais les Bâtons aussi se montrent pour avertir que toutes relations doit être constructives et doit aller dans le sens de notre accomplissement...

Derechef viendront s'ajouter aussi des Épées, afin de venir trancher la question ! Les Épées pourfendent l'air afin d'apporter leur inspiration. Elles murmurent : "va dans le sens de tes convictions", "fait de ta vie une mission", "bat toi pour la justice et la paix", "garde courage"....

Quand les Épées se présentent dans un tirage, elles indiquent, au sens large, une connexion entre le matériel et le spirituel, entre le terrestre et le céleste... et alors les Épées sont symboles d'inspiration, d'imagination, de créativité... Au sens le plus élémentaire elles expriment des combats qui sont menés pour des convictions ou des idées... Encore plus élémentaire : l'arcane dit que le consultant obtiendra les outils qui lui permettront de réaliser ses idées.

Et s'il y a les Deniers qui se montrent? Eh bien... Certains en déduiront tout de suite que le consultant va avoir des ennuis financier, des soucis concernant ses biens... (Les deniers représentant souvent le domaine des finances).. Oui...  Mais tout de même... remarquez ce motif floral dans le centre des Deniers... L'élément "terre" est ce qui produit les plantes... Les Deniers représente bien l'agriculture. On y dénote une "Roue" comme un engrenage à 12 dents... En son centre ce fameux motif floral qui exprime les chiffres : "4", "8", "9", et encore une fois le "12" en enfin même le "13"!... (se sont les 5 phases de la vie d'une plante)

Et encore... Le Denier peut certainement être comparé à l'image simplifiée de La Roue-de-Fortune... Les Deniers concerneraient alors aussi des éléments importants qui constituent le tissu de notre destin... Et si on peut les comparer à une "roue", on peut encore les comparer  à un "soleil"! C'est une question d'"optiques".

Ces connotations optiques peuvent devenir "analogies" dans le contexte de la question....


Les attributs de la Suite donnent un sens spécifique....

Bien sûr, les Analogies Optiques n'ont de sens que dans le contexte de la question qui est posée. L'exemple ci-dessus ne parle finalement que de Coupes et de Bâtons, d'Épées et de Deniers... C'est en ajoutant le contexte de la question que les analogies prennent tout leur sens.

Les lecteurs qui sont intrigués par cette méthode peuvent se référer au magique livre ''Château des Destins Croisés'' (1997) d'Italo Calvino, pour savoir de quelle façon elle peut être appliquée à toutes les cartes du Tarot de Marseille.

Maintenant... Je vous invite dorénavant à prêter plus d,attention aux Arcanes Mineures du Tarot de Marseille et à approfondir cette méthode dite des "Analogies Optiques" qui offrent au praticien de riches possibilités d'interprétation et lui propose d'aborder la magie du Tarot d'une nouvelle manière...

ANALOGIES OPTIQUES... CONCERNANT LES « AS »


L’As (1) symbolise le bon fonctionnement de l'énergie en question. Les "As" signalent de l'assurance, une maîtrise ou un aboutissement. Cependant, l'As (comme vous le savez) peut également représenter le nombre 1 et en prendre la symbolique notamment en signalant un point de départ, un commencement, et ainsi, de l'incertitude ou de l'immaturité. Il faut évidemment signaler que les 4 éléments des 4 séries d’Arcanes Mineurs sont tous représentés sur l’arcane du Bateleur...

On remarquera ces quelques Analogies Optiques :

L'As Deniers s'apparente à :  La Roue de Fortune, Le Soleil, etc...

L'As des Coupes s'apparente à : La Maison-Dieu (un temple, une cathédrale...), L’Impératrice, L’Empereur ou Le Pape (Une tête Couronnée), etc...

L'As des Épées s'apparente à :  La Justice, La Mort, Le Soleil ou La Lune (quelque similitude à cause des gouttelettes – la couronne peut signifier le soleil), etc...

L'As des Bâtons s'apparente à :  Le Bateleur, Le Monde, ensuite : le Mat, L’Impératrice, L’Empereur, L’Hermite ont un bâton... Les bâtons se retrouvent dans d’autres arcanes : la flèche du cupidon de la lame 6, Le Pendu entre deux pieux etc... etc...

ANALOGIES OPTIQUES... CONCERNANT LES « HONNEURS »
EXEMPLE : LES VALETS


Ils correspondent à une énergie jeune, qui peut correspondre à une potentialité non encore exploitée. Ils ont besoin ou ils attendent un élément extérieur pour mettre en mouvement leur richesse potentielle.

Renversé : Un valet renversé représente une énergie qui n'a pas conscience de sa potentialité et qui ne cherchera pas l'aide dont elle a besoin. Elle est très statique.

Valet de Deniers s'apparente à :  Le Bateleur (son chapeau)
Valet de Coupes s'apparente à :  La Tempérance (deux récipient dans chaque main)
Valet d’Épées  s'apparente à : Le Bateleur  Le Bateleur ou La Justice 
Valet de Bâtons s'apparente à : Le Mat ou L'Hermite

Les Secrets des Analogies Optiques des Arcanes Mineurs vous invitent à faire l’effort de les découvrir et les reconnaître... C’est là une manière d’exercer son discernement et sa clairvoyance...

LE SENS ULTIME D'UNE CARTE MINEURE DU TAROT DE MARSEILLE NE SERA JAMAIS PRÉ-EXISTANT, MAIS IL SERA TOUJOURS DÉTERMINÉ AU MOMENT DE LA LECTURE, COMPTE TENU DU CONTEXTE SPÉCIFIQUE DE LA QUESTION...

La flexibilité de combiner des catégories abstraites pour finalement donner un sens spécifique est une méthode différente de celles proposées par les Rider-Waite et Crowley, dans lesquelles une liste précise de significations est donnée et qui doit être soumise à l'ensemble.

Cette méthode de combinaison donne une moins grande flexibilité, et limite aussi de façon inappropriée le praticien en "cloisonnant" le sens de la carte Mineure.

Bien que le processus pour trouver le sens final peut sembler laborieux, il se produit en fait en un clin d'œil, lorsque le praticien considère rapidement les Attributs dus aux effets d’Analogies Optiques, et voit de quelle façon tout cela s'inscrit dans le contexte de la question.

Oui... Car il est très important que les réponses du Tarot puissent se placer dans le contexte de la question!

Au départ la question, c’est ce qu’il y a de plus important... C’est sur la question que le consultant fera son focus et c’est à cette question que le Tarot tentera de répondre le plus « précisément possible » (non pas évasivement comme certains le croient)...

Alors, prenons un exemple...

Disons que le demandeur veut savoir : "Dois-je m’inquiéter de la santé de ma mère. La mort la guette-t-elle ". Une question simple, que le Tarot devrait arrivé à répondre aussi facilement qu’efficacement.

La carte qui est tirée est le 7 de Coupes. (Pour des raisons de simplification, nous utilisons ici une seule carte, mais dans une véritable lecture, nous utiliserions plusieurs cartes afin de discerner des schémas.)

Voyons si l'image du Rider-Waite arrivera à être pertinente en ce cas...


La carte du Rider-Waite signifie typiquement : Fantasmes et rêverie sont indiqués par les Sept de Coupes... La scène relatée par la lame montre un personnage devant les principales aspirations du consultant, de luxuriantes visions de bonheur, que le personnage voit dans des coupes d’or dans les nuages, mais elles se présentent comme des mirages, car il s’agit tous d’objectifs irréalistes en ce moment : une femme de rêve (la femme idéale), une femme voilée pourvue d’une aura (spiritualité-amour), un serpent (la vouivre, sexualité), un château (une demeure, un domaine), des bijoux (des richesse), une couronne de laurier (la réussite, la reconnaissance, la gloire), (note : cette couronne de laurier apparait curieusement dans une coupe qui a le reflet d’une tête de mort) et finalement une dernière coupe dans laquelle se tortille un dragon (initiation, secrets hermétiques).

Selon les tarologues qui utilisent le Tarot de Waite-Rider cette lame du "7 de Coupes" indique, entre autre que : Vous pouvez rencontrer un souci qui vous empêchera d’atteindre vos buts. Vous avez des désirs qui dépassent la réalité de vos capacités et de vos moyens. Vos buts sont fondés sur des fantasmes. Vous exagéré les fait, comme un moyen d'échapper à une réalité émotionnelle... vous n'êtes pas en mesure de faire face à la réalité. En un quelques mots : vous êtes irréaliste.

Comme nous le verrons, ces significations préfabriquées sont inutiles et malvenues dans la tradition du Tarot de Marseille! Et, ici, on le constate, les lames n’arrivent pas à se conformer à la question, c'est-à-dire au domaine ou à l’univers qui concerne la question... la santé de la mère du consultant!!!

Ainsi, ce sont de typiques interprétations de la Golden Dawn et elles n'ont aucune relation intrinsèque avec la véritable divination qui est le propre du Tarot de Marseille.

Dans la mesure où la question est présentée comme «une demande de conseils», la réponse suivra ce contexte.

Si la question du demandeur aurait été de savoir s’il devait changer de travail ou changer de partenaire, peut être cet arcane aurait répondu à la question plus justement en indiquant qu’il s’agit là d’aspirations irréalistes... Mais concernant la santé de sa mère... C’est flou, et ça porte à confusion...

Pourtant le 7 de Coupes est une réponse clair... Tout d’abord, les Coupes concernent les affaires de "Cœur", de "sang"... Circulation sanguine...

Ensuite, numérologiquement le 7 signifie : Victoire, donc "sortir vainqueur"...

Si on traduit cet arcane par Le Chariot : la lame indique réussite et accomplissement. Mais si on regarde bien l’image sur la lame du Chariot on remarquera qu’elle exprime ceci : "après un combat difficile elle sortira vainqueur". Sur la lame on remarque ces deux chevaux qui doivent être domptés afin que la personne concernée puisse reprendre sa vie en main...

Sur les deux épaules du personnage de l’arcane du Chariot on remarque deux visages, l’un souriant, l’autre triste... Cela indique que cela va causer des soucis, mais qu’il faut aider la personne à garder le moral. L’arcane indique : Il faut se battre on va, réussir...

Et l’arcane mineur du 7 de Coupes le confirme car en la regardant avec minutie vous remarquerez qu’il se produit un effet d’Analogie Optique entre le "cœur" de la carte du Chariot et les formes qui se distinguent tout à coup comme par magie sur l’arcane mineur du 7 de Coupes...


Et celui qui laissera de côté les interprétations toute faites d’avances arrivera sans doute à voir le message en forme de vision que l’arcane cherchera à inspiré au tarologue, un message qui semblera tout à coup d’une évidence hallucinante, à savoir...

Les coupes indiquent un problème de cœur et de circulation sanguine... Lié peut être à la ménaupose... Des problèmes au niveau des ovaires ou des reins sont possibles... L’arcane suggère d’aller voir un médecin pour se faire prescrire des médicaments plus adéquats... (Le visage d’un médecin semble apparaître tout à coup comme par magie au centre de la carte : la coupe centrale est dans son front... Le curieux personnage qui se dessine est un peu semblable à La Tempérance avec ses ailes et ses deux coupes... Ses yeux sont comme de jeunes pousses, en formes de crosses, et cela révèle que ce médecin saura voir ce qui ne va pas et saura trouver le bon remède).

L’arcane demande de nouveaux diagnostiques. Elle recommande apparemment la médecine par les plantes! C’est vraisemblablement une plante sans fleur (l’arcane du 7 de Coupes est le seul arcane de cette série avec un motif sans fleur)... On dirait une plante grimpante, un médicament qui se prend par la bouche... Un médecin va savoir la rassurer et lui prescrire les bons médicaments... L’arcane indique encore que la personne doit comprendre qu’elle doit à la fois soigner son corps, son cœur et son âme... car il y a souvent trois niveaux de problèmes qui sont à la source d’un problème de santé.

Il y a deux tiges, qui sont ornées chacune de deux feuilles, et tout à coup un curieux effet d’optique nous indique que la personne concernée est entouré de deux personne importante pour elle et qu’elle a besoin de leur soutient.... Ces deux curieux personnage ont la face retournée vers la coupe centrale du haut, au niveau de la tête, ce qui indique qu’il procure à cette personne un soutient moral important. Et ces deux mêmes personnages semblent déverser quelque chose dans la coupe du centre de l’arcane, ce qui indique que les attentions et les marques d’affection qu’elles procurent à la personne sont importantes dans la guérison de la personne...

Etc...

Oui je m’arrête ici car, chaque fois qu’on se met à laisser un arcane mineur provoquer des visions, elles s’amplifient, accentue des détails, attire l’attention sur d’autres, et fait apparaître des impressions...

On voit ici que l’arcane du 7 de Coupes du Tarot de Marseille parle vraiment différemment au consultant et aussi semble signifier autre chose...

On se souvient que l’arcane de Waite-Rider suggère : "Chimères, fantasmes, rêveries, projets irréalistes". Cela nous amène sans doute à tirer une conclusion dans un sens négatif... en nous disant... sa santé va mal et espérer mieux est irréaliste...

Tandis que le Tarot de Marseille indique tout autre chose et ce dans un tout autre ordre d’idées...

D’abord numérologiquement le 7 veut dire : "victoire", et il s’agit symboliquement d’un chiffre positif, d’un chiffre gagnant, voire un chiffre "porte-bonheur". De plus, c’est le chiffre qui suit après le "6" qui signifie "doute, hésitation", et le "7" vient signifier qu’un choix est fait et que ce sera un choix déterminant dans la vie de la personne concernée.

L’Arcane Majeur du Chariot, qui s’y rattache, dit à peu près la même chose que dans le sens numérologique : succès, réussite, triomphe, victoire après avoir mené combat...

L’Arcane Mineur (du tarot de Marseille) vient indiquer à quel niveau il y a un problème, comment le régler, avec qui et avec quoi le régler... Et la lame 7 démontre avec force quelle se rattache à l’arcane du Chariot, sans aucun doute! Si on la laisse parler elle porte un éclairage sur l’interprétation à donner... Et la réceptivité, l’inspiration comme le discernement du consultant fera qu’il y aura plus ou moins de précision et de nuances dans l’interprétation de la lame.

Ainsi, la méthode de combiner le Symbolisme des Chiffres de Pythagore avec les Attributs de la Suite, comme les connexions avec les arcanes majeurs correspondants, cela placé dans le Contexte des Analogies Optiques, permet de traduire le langage codé, (hermétique) des 40 Arcanes Mineurs numérotés sans avoir à nécessité le support de scènes suggestives. (Des scènes, qui je le rappelle, ont été inspirées par des occultistes, ou des artistes peur-être peu conscient d’avoir réduit le signification des lames à leur interprétation mystique, et encore moins conscient d’avoir malencontreusement jeter les clés de la divination!)...

La magie opératoire du tarot est dans la vibration des arcanes mineurs. Et le secret de la divination par le Tarot est dans la mystérieuse combinaison des arcanes majeurs et mineurs qui opèrent en "osmose".

Bien que cela puisse sembler laborieux en surface, cela se passe en fait en une microseconde -en un clin d'oeil- et le résultat est un sens qui est toujours adapté à la situation du demandeur.

Bien que le Rider-Waite puisse suggérer des idées similaires, comme dans cet exemple (comme si les deux jeux étaient les mêmes, avec simplement une scène illustrée dans une version de la carte, et 7 Coupes dessinées dans l'autre) ce n'est relatif qu'à cet exemple précis. C'est le mythe fallacieux que de nombreux praticiens contemporains maintiennent sur leur jeu de Tarot de Rider-Waite : qu'il est tout simplement un Tarot de Marseille avec des illustrations qui en indique les significations et le sens symbolique-ésotérique profond.

Cela n’est pas tout à fait faux. C’est vrai mais, c’est considérer le rôle des arcanes à partir d’un autre point de vu. C’est là la manière d’interpréter les arcanes par ceux qui s’arrêtent aux Savoirs acquis via l’"École de l’Érudition", et ils croient d’ailleurs que le Tarot est un outil réservés aux érudits... Ils estiment que la divination est une affaire d’érudition... Et sans le savoir, ils passent à côté de l’essentiel qui consiste à faire aussi ses classes à l’"École de la Divination", qui concerne le langage codé, magique, des mages (ces inventeurs de l’i-mage à mage-i), cette école qui nous apprend la réceptivité, le discernement, la transe, le don de soi, et la clairvoyance pure...

D’AUTRES INCONVENANCES DU RIDER-WAITE ET SES HÉRITIERS

Il faut aussi savoir que de nombreuses scènes des Arcanes Mineurs du Tarot Rider-Waite ne correspondent pas au Symbolisme des Chiffres ou aux significations élémentaires ou taromantiques déjà rattachées aux arcanes mineurs du Tarot de Marseille, à l’origine de leur utilisation pour la divination.

Il y a de nombreux décalages entre les images de Rider Waite et le système des nombres de Pythagore. (comme le démontrait ce fameux 7 de Coupes – que les occultistes surnomment : "Chimères".

Les initiés, les mages et les gnostiques considèrent au contraires ses "7 Coupes", comme étant 7 "réceptacles", 7 "Cœurs", 7 "Éléments Vitaux", les 7 "Bienfaits", les 7 "Chakras", les 7 "Vibrations", les 7 "Notes", les 7 "Couleurs", les 7 "Églises", etc...)

C’est qu’au lieu de suivre les préceptes numérologiques établis par Pythagore, le Rider-Waite suit communément le système numérologique de la "Golden Dawn" ou les interprétations déterminés par Eteilla.

Quant au Tarot de Thoth de Crowley ; son "7 de Coupes" n'a indiscutablement plus rien à voir avec le Symbolisme des Chiffres du Tarot de Marseille.

Peut-être que le système de la Golden Dawn est parfaitement acceptable pour vous. Dans ce cas, nous recommandons que vous fassiez vos lectures avec un jeu de Rider-Waite, un Crowley Thoth ou de l'un de leurs nombreux clones. Ils ont inspiré de nombreux tarots (surtout chez ceux de langue anglaise ou appartenant à des groupes ésotériques). Il y a de très beaux, et qui saurons sans doute attirer votre attention... Surtout il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles, toutes les modes, abordant tous les domaines de la science-fiction à l’érotisme...

Nous supposons que le lecteur de ce site voudra trouver une façon d'embrasser le Tarot de Marseille et non pas de s'en servir comme une sorte d'étape avant de passer à des Tarots modernes... Car celui qui cherche une initiation sérieuse à la Divination par le Tarot de decra nécessairement passer par le Tarot de Marseille pour toujours revenir au Tarot de Marseille.

Nous reconnaissons que certains Tarologues puissent faire de la divination avec un Rider-Waite, et utilisé en tant qu’"oracle" il est un outil qui est opératoire... Le Tarot de Waite est même un "oracle" assez puissant et très évocateur...

Ce Tarot là a une manière particulière de s’exprimer, et aussi il est destiné à certaines personnes, qui ont des personnalités qui vont de pair avec cet outil de divination particulier... Particulier, parce que suivant l’idéologie particulière des adeptes de la Golden Dawn**...

Il en va de même pour les psychédéliques, rêveuses, et abstraites images du Crowley Thoth. Un Tarot oracle qui peut se lire de la même façon qu'on peut lire un test de Rorschach.

Enfin, pour preuve que je ne suis pas exclusif au tarot de Marseille, j’ai à ma collection de Tarot quelques tarots modernes dont je ne me départirait pas, car il s’agit de tarot avec lequel j’ai eu des petits coups de foudre, je m’y suis attachés... Leurs illustrations surtout me plaisaient. J’aime les posséder comme j’aime posséder un livre de belles illustrations... Mes préférés sont le Morgan Greer, le Connolly, et le Nouveau Palladini...

Mais, mes découvertes au sujet du Tarot de Marseille et de la divination, m’ont amené à comprendre que le tarot de Marseille était un instrument de divination en marge des autres oracles, un système unique, parfait, immuable, faisant référence à un langage codé inusité.

La découverte de ce langage amène à une véritable initiation, Le ciment qui permet aux divers morceaux de ce puzzle fait de fragments d’éruditions, de se raccorder... C’est cette alchimie suprême qui procure la substance de la véritable divination. L’or philosophal duquel sont faites les clés qui ouvrent les portes hermétiques des arcanes.

Je vous laisse donc poursuivre votre découverte de ces secrets concernant les 3 Méthodes Connexes qui permettent la lecture des arcanes mineurs. Remarquez d’abord que les exercices d’analogies optiques sont effectivement plus faciles à faire avec le Tarot de Marseille. Remarquez ensuite les incongruités numérologiques qui pourraient se présenter avec certains tarots, et cherchez à voir comment le Tarot de Marseille a voulu exprimer chacun des chiffres et des nombres...

TAROT DE LA GOLDEN DAWN OU TAROT DE MARSEILLE ?

En outre, parce que les authentiques Tarots d’origines et le Tarot de Marseille ne sont pas un produit de la "Golden Dawn Society" (c’est tout le contraire!)... Le Tarot est a été créé certes par des initiés mais ces initiés là avaient une toute autre idéologie!

La Golden Dawn s’intéressait à la magie opératoire du Tarot et à la divination mais y a transposé sa cosmogonie occulte, et ses concepts.

Le Tarot de Marseille a été adopté par cette société secrète, parce qu’il est un système initiatique, alchimique, divinatoire et un système magique... Aussi la récupération du Tarot leur permettait de faire la propagande de leur idéologie. La diffusion des Tarot créés par les adeptes de la Golden Dawn a envahis le monde! Et de ce fait, ils sont d’avantage connus et utilisé que les Tarots de Marseille...

Les Tarots de la Golden Dawn sont attrayants et facile d’utilisation, ils invitent à devenir des initiés sans trop avoir à faire d’effort, sinon accepter les ordres d’idées proposées... Afin d’avoir toute l’attention ces tarots auront souvent des illustrations suggestives ou se mêle occultisme et érotisme... Enfin, il y a plusieurs raisons à leur grande popularité...

Le Tarot de Marseille doit donc être compris en dehors des propositions qui ont été faites par la Golden Dawn... Et de plus, si l'on veut échapper justement aux obscures propositions faites par la Golden Dawn et ses sournoises ramifications, le Tarot de Marseille en est le billet, parce qu'il lui est antérieur et son enseignement ne va pas dans le même sens... Il n’enseigne pas la même magie... Il ne s’agit pas du même cheminement initiatique... Le Tarot de Marseille apporte une autre forme d’érudition et nous invite à un autre type de "transmutation"... Et surtout, le Tarot de Marseille est un "Livre Magique", mais de Sciences "Hermétiques", qui raconte le récit de "L’Étoile des Mages", tandis que la société ésotérique de la "Golden Dawn" fait raconter une autre histoire par les arcanes ! De là les nombreuses confusions à propos des correspondances ésotériques attribuées à chacun des arcanes...

La Golden Dawn ne raconte pas vraiment "une histoire", elle a plutôt transposé le système de ses rites occultes dédié à "Isis-Uranie" sur le système divinatoire magique du Tarot de Marseille. (La Golden Dawn brise le sceau de "l’hermétisme" et se fait "la voix des révélations"... Effectivement, on remarquera qu’à partir des ouvrages de Gebelin, Lévi, Papus et les autres, il devient tout à coup tout naturel de "révéler des secrets"... Les secrets les plus secret sont dévoilés, l’occultisme est à la porté de tous, fini les secrets et les obstacles... C’est la nouvelle ère des occultistes qui refusent d’avoir à faire l’effort de devenir sage pour avoir accès aux véritables secrets de la magie).

Donc en quelque sorte le Tarot de Marseille engage l’initié sur une autre voie que celui qui s’engage sur la voie des Tarots inspiré par la Golden Dawn...

On voudrait parfois prêter au Tarot de Marseille des origines païennes ou exotiques, mais en vérité en déterminé l’origine est un peu plus complexe et il y a un sceau qui en protège le secret. Le Tarot de Marseille nous enseigne d’où il vient... Son origine est certainement occidentale. Son âme est occidentale. Et malgré quelques échos de l’époque gréco-romaine, le Tarot qui deviendra le "Tarot de Marseille" a vu le jour à l’époque médiévale. Comme l’a très justement compris Oswald Wirth, le Tarot de Marseille est à mettre en direct association avec le Savoirs Hermétiques des imagiers du moyen-âge... Le Tarot de Marseille utilise un langage codé et un système allégorique qui s’apparente à celui des alchimistes et des bâtisseurs de Cathédrales.

Enfin, l'apparente rareté des images sur les Arcanes Mineurs du Tarot de Marseille, qui les rend apparemment inaccessibles ou illisibles, est en fait la plus habile des ingéniosités... Cela demande de se prêter à un tour de force... Mais avec le "Tarot de Marseille", les efforts faits avec sagesse et patience, sont toujours récompensés au centuple...