lundi 7 octobre 2013

CHOISIR UN TAROT ADÉQUAT...


Choisir et acquérir son Tarot...

Si vous aviez prévu acquérir un jeu de Tarot, vous avez constaté qu’il existe différent type de Tarot, dont, entre autre : le Tarot De Marseille, le Grand Etteilla, le Tarot d'Oswald Wirth, le Tarot Rider-Waite, le Tarot d'Aleister Crowley et bien d'autres encore...

Alors comment choisir son jeu de Tarot ? Mon conseil : Choisissez tout simplement celui avec lequel vous vous sentez le mieux!

Évidemment, chaque Tarot a une imagerie personnelle et des énergies qui lui sont propre... Chaque Tarologue a son Tarot préféré... Et encore... Le plus souvent il s’agit de question d’affinité avec les illustrations, et les impressions, les visions, que procurent les figures sur les lames... Il faut que les images soient expressives et facile à cerner pour le tarologue...

Certains tarologues préfèrent des cartes pas trop chargées de motifs, humbles dans leur imagerie, dans les formes et les couleurs qui en composent les figures. Claires, précises, aérées... Par contre, il y aura toujours des pratiquants du Tarot qui se sentiront plus à l’aise avec un Tarot très explicite, et très personnel...

Si la "tarologie" et la "taromancie", peut se pratiquer avec l’un ou l’autre des "tarots", les traditions divinatoires et initiatiques se rapportant au Tarot demande idéalement d’être pratiqué avec un véritable "Tarot de Marseille".

Ici, le conseil est d’au moins s’assurer de se procurer un Tarot qui respecte l’ordre et le sens des 22 arcanes majeures et qui propose des arcanes mineures équivalentes aux jeux de Tarot authentiques, qui a pour meilleur modèle le "Tarot de Marseille".

Du reste, il y aura toujours des tarologues qui cherchent à élargir leurs connaissances et leurs pratiques, dans plusieurs domaines de la divination, de la magie et de la thaumaturgie, et qui s’intéresseront d’avantage à étudier les correspondances et s’initier aux "Hautes-Sciences". Or, souvent cela fait partie d’un processus normal d’apprentissage de l’ésotérisme que de se familiariser avec les symbolismes et de comparer les divers tarots. Mais quand on fait le tour de tout ce que propose les tarots modernes, la sagesse nous fait voir clairement que le Tarot de Marseille est déjà dans sa forme la plus parfaite et qu’il n’y pas grand-chose à pouvoir encore y apporter sinon de la fantaisie. Il n’y a pas de mal à en moderniser les illustrations, mais il serait difficile de chercher à corriger l’ordre des lames et leur symbolique initiatique. En ce sens, les noms des lames peuvent changer légèrement sans perdre néanmoins leur sens profond. La numérotation des lames par contre ne devrait pas être modifiée sous aucun prétexte... Or un FOU sans chiffre sera préféré. Un FOU avec un "0", c’est acceptable, un FOU avec le nombre 22, c’est certainement vouloir lui donner une position qui ne lui revient pas. À moins de tenir absolument à faire correspondre la tarot aux sciences hermétiques de la kabbale.

Cela dit, on préférera ici un Tarot comportant des chiffres "romains", plutôt que des chiffres "arabes". Plusieurs enseignements initiatiques importants se rattachent à cette numérotation. Le Tarot a essentiellement des origines "greco-romaines". Des enseignements transmis entre autre via le "Culte à Mystère", et la "magie des icônes".

Les tarologues qui espèrent suivre la route des pèlerins initiés, choisirons donc un "Tarot de Marseille" conforme, annoté de chiffres romains. Il rejettera évidemment, les jeux modernes ou les jeux anglais, comme ceux élaborés par la Golden Dawn et adeptes du New Age.

En dehors du Tarot de Marseille traditionnel, il faut considérer les tarots comme étant seulement des "jeux d’oracles".

Lorsque la dénomination "Tarot" est apportée à un jeu, il faut entendre qu’il s’agit d’un jeu de 78 cartes comprenant 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineurs.

Idéalement, on retrouvera la succession suivante :
(C’est l’ordre que je conseille pour l’initiation proposé dans ce blog)

1 : Le Bateleur,
2 : La Papesse
3 : L'Impératrice
4 : L'Empereur
5 : Le Pape
6 : L'Amoureux
7 : Le Chariot
8 : La Justice
9 : L'Ermite
10 : La Roue de Fortune
11 : La Force
12 : Le Pendu
13 : L'arcane sans nom
14 : La Tempérance
15 : Le Diable
16 : La Maison Dieu
17 : Les Etoiles
18 : La Lune
19 : Le Soleil
20 : Le Jugement
21 : Le Monde
et enfin le Fou ou Mat (lame sans chiffre)

Sinon, vous avez des jeux qui portent le nom d'"oracle", dont les plus célèbres sont l' "Oracle Belline", et le "Jeu de Mme Lenormand". Ceux-ci portent malgré tout – à tord - l'appellation "Tarot", sans en avoir la structure. Cela n'enlève en rien à leur efficacité divinatoire mais ils sont à utiliser dans un autre ordre d’idée que le Tarot que nous allons étudier ici sur ce blog.

Les tarologues qui s’intéressent à une étude du Tarot en correspondance avec la science de la kabbale choisiront, sans hésiter, le Tarot d’Oswald Wirth, qui comporte de l’alphabet hébreu de 22 lettres, des figures géomantiques associé, des symboles ésotériques, des indications astrologiques ou autres... Il est préférable au dit "Tarot des Bohémiens" de Papus, qui dans son cas éloigne malhonnêtement l’initié de la vérité du Tarot...

Évidemment, après avoir été initié aux secrets du Tarot, il arrive un moment où le pratiquant de cet art cherche à avoir un Tarot qui lui est intimement lié.

Bien souvent, les tarologues finissent par opter pour un Tarot qu’ils se confectionnent eux-mêmes... Ils peuvent ainsi l’annoter et le personnaliser selon leurs affinités. Cela explique que la plupart des grands initiés se sont confectionné leur propre Tarot ou privilégient ceux-là réalisés par des artisans-cartiers.

Certains ont été enrichis par des occultistes, les plus connus en la matière sont l'Etteila, le Wirth, le Papus, celui des Bohémiens et celui de Crowley. Il y en a d'autres, et encore une fois je le répète : c'est une affaire de choix. Chacun des auteurs de ces tarots ont généralement écrit sur leur tarot pour en expliquer la substantifique moelle, où y insérer leur propre doctrine de leur compréhension personnelle du monde. D'autres sont plutôt exotiques, "celtique", "gothiques", "thématiques" et plusieurs accusent des tendances à l'érotisme, voire à la pornographie. 


Certains ont cherché à développer une esthétique, mais dans le cadre de la recherche de l'inspiration : "Tarot de Dali", "Médiéval Tarot", les tarots type "New Age", etc... D’autres aspirent à une synthèse parfaite des clés ésotériques et des correspondances, comme c’est le cas pour le Tarot des Mages.

Pour utiliser le tarot en art divinatoire, l'expérience montre que c'est uniquement une affaire de séduction entre l'occultiste et son jeu, l'aspect esthétique, ou authentique va donc donner de la valeur au jeu.

Cela dit, le choix de votre Tarot est une affaire de bon entendement, d’affinité, car d’une certaine manière il s’agit d’aller à la rencontre de la magie du Tarot... Il s’agit d’être en relation avec son jeu... Il s’agit de partager des idées, des pensées, des énergies... Il s’agit d’avoir une sorte de relation intime.

Or, il est préférable de se sentir en connexion avec les images, le style que propose son Tarot; et d’une certaine manière il faut qu’il évoque facilement des idées et des visions... Il faut que le Tarot vous "parle". Il faudra donc vous en faire un ami, et de fait, il vaut mieux bien choisir ses amis.

Ainsi les premières catégories décrites chercheront à s'allier au tarologue par la voie intellectuelle, les autres par la voie intuitive, et dans le meilleur des cas la séduction se fera sur les deux plans.

Il n'y a de mauvais tarots, que les tarots qui ne symbolisent rien ou qui n'évoquent rien à leurs utilisateurs, nous en reparlerons dans l'explication de la méthode de lecture... Et pour les questions de divination un « oracle », on même des bouts de papiers font l’affaire!

Tout d'abord, la qualité d'un tarot est liée à l'utilisation que l'on en fait, et à la relation qu'entretient le tarologue à son jeu.

Si vous êtes un aspirant "initié", si vous cherchez à suivre la voie des pèlerins, il n’y a qu’un seul modèle de tarot qui vaut, et c’est le "Tarot de Marseille". Cela parce qu’il est le seul à avoir conservé dans son immuable entièreté les enseignements hermétiques des initiés.


Le Tarot de Marseille permet à la fois la divination, et le cheminement initiatique. C’est un instrument permettant : l’enseignement, la recherche théosophique, mystique, alchimique, théurgique, éveil à de nouvelles dimensions, prise de conscience, éveil à soi-même, métamorphose de soi, etc...

Pour utiliser le tarot comme outil de recherche des lois naturelles, la polémique est grande. Les érudits du tarot se posent l'éternelle et peut-être la stupide question : les plus anciens sont-ils les meilleurs ?

Ce qu'il semble acquis, c'est qu'au fil du temps, selon les copistes, les tarots se sont parfois simplifiés ou dégradés, parfois enrichis par les connaissances en tant qu'initiés que certains occultistes ont voulu introduire, les enrichissant de vérités ou d'erreurs même le plus souvent. Dans cette recherche on aboutit à une prolifération vertigineuse de cultures de tarots.

Très communément, on estime le "Tarot de Marseille" de Paul Marteau, édité par Grimaud comme la base la plus reconnue d'étude, mais surtout il s'agit de la plus utilisée.

Au tournant du 3ème millénaire, il y a eu une recherche d’authenticité de la part des tarologues qui ont fait découvrir ou redécouvrir d’anciens tarots. D’abord le célèbre tarot de Nicolas Conver (modèle pour celui de Paul Marteau) ; ensuite, les magnifiques tarots de Jacques Viéville, Jean Noblet, Jean Dodal, et Claude Burdel, pour ne nommer que les plus célèbres.

Quoiqu’il en soit, pour les tarologues, et les traditionnalistes, et les initiés, c’est surtout autour du Tarot créé par Nicolas Conver en 1760 que le ralliement se fait. Le Tarot de Conver est officiellement devenu le tarot de référence.

Pour ma part, j’aime beaucoup le tarot de Dodal, mais je me dois d’avouer que les versions "antiques" de ce tarot n’offrent pas des dessins assez clairs en ce qui concerne les arcanes mineurs.

Je vous étonnerai peut-être si je vous avoue que j’aime aussi beaucoup les tarots dits "Italiens", comme le "Della Roca", ou encore le "Lombard". Ils sont très efficaces, et absolument conformes aux traditions divinatoires et initiatiques du Tarot de Marseille. De plus, ils ont l’avantage de proposer des illustrations aux dessins clairs, et tout en finesses.

Pour des Tarots anciens comme ceux de Viéville, Noblet, Dodal, il est préférable d’aller du côté des tarots "rénovés" ou "redessinés". À cet effet les tarots réalisés par Jean-Claude Flornoy sont un bon choix à faire... J'ai certainement un faible pour les tarots qui ont été réalisé de manière artisanale. 

Puisque nous nous apprêtons à aborder le tarot sous des angles qui permette d’en connaître les véritables enseignements initiatiques, je préconise donc l’utilisation d’un Tarot de Marseille conforme, avec lequel vous vous sentirez des affinités.

Pour entreprendre un cheminement "initiatique" (ou pratiquer sérieusement la taromancie), je préconise l’achat d’un tarot "neuf".

Une fois que votre tarot est choisi, il est préférable de le nettoyer, de le débarrasser de ses impuretés...
Avant de s’en servir, il est capital de procéder à un petit rituel de nettoyage des lames...
Il faut séparer son jeu... Mettre le FOU à l’écart...Et dégager les arcanes majeurs, des mineurs...

Subséquemment, il est d’autant plus primordial de "consacrer" son tarot et de procéder au rituel fondamental de "L’ACCORD DES ARCANES".

Par la suite tous les apprentissages des Arcanes Majeurs se feront en plaçant les lames dans les positions de la "Rota" (en forme de roue) et en "Vis-à-vis" (2 colonnes de 11 lames).

L’apprentissage des arcanes mineurs se fait à partir de petits rituels. Elles sont surtout utilisées pour la divination... On apprend à s’en servir dans le sens d’entré directement en contact avec leur éloquence "symbolique", "numérologique" et "vibratoire"

Quand aux Arcanes Majeurs, ils constituent le "Livre d’instruction", le "Livre de l’Alchimiste mystique", le "Livre du Mage", "Le" Livre qui accompagne le pèlerin sur la voie de son épanouissement...

Le Tarot, dans son entièreté est un instrument magique, qu’il faut traiter avec grand respect et déférence. Il faut observer certains préceptes, et lui porter une certaine attention. Le Tarot, pour l’initié, est un instrument personnel, sacré, qui lui intimement lié. Donc, il est prescrit de choisir et se servir de son tarot personnel avec grand soin.

Je vous propose donc d’aborder la dimension sacrée et rituelle du Tarot, dans les 3 prochains articles qui feront suite à celui-ci « Ouverture et Consécration d’un Tarot », « Tarot, pierres, encens et autres outils », et enfin « Tarot et Ritualisation ».

mardi 1 octobre 2013

L’APPRENTISSAGE DU TAROT...


"Tarologie" et/ou "Taromancie"

Le tarot divinatoire ou "taromancie" est l'application de la cartomancie aux cartes du Tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes.

C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du Tarot. Suivant le contexte d'utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d'interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple la "tarologie".

Avant de s'intéresser à la taromancie et à son usage, il convient de préciser la distinction qui existe entre ce premier terme et celui de "tarologie". 

Alors que la "tarologie" désigne la science qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, la taromancie, elle, désigne l'usage divinatoire que l'on en fait. Cependant comme nous pouvons l'imaginer les deux sont intimement liées puisque pour exercer correctement la taromancie, il convient d'avoir un minimum de connaissances sur le symbolisme des cartes et leurs significations contextuelles.

La taromancie est donc, comme nous venons de l'évoquer, l'observation du tirages de cartes. Mais quelle différence alors avec la cartomancie?

La cartomancie présente une forme plus simple que le jeu de tarot car elle est basée sur un jeu de quatre couleurs. On l'assimile plus facilement à de la voyance tandis que le tarot, lui, offre à travers ses 78 cartes un jeu qui va permettre de dégager des aspects plus précis.

Composé de 22 arcanes majeurs qui représentent des symboles, et de 56 arcanes mineurs associant les couleurs du jeu de carte traditionnel revisitées (Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées), des cavaliers et des cartes "Numéraires", le Tarot propose de nombreuses méthodes de tirages faisant intervenir un nombre variable de cartes. 

Usuellement, il est convenu qu’on associe les arcanes majeurs aux grands évènements de la vie. Les arcanes mineurs, quant à eux donnent des compléments d'informations sur les tirages.

Le "Tarot de Marseille"


Le tarot de Marseille est certainement le plus connu et le plus usité cependant son histoire reste un point sur lequel les avis divergent.

Son apparition date du 14ème siècle mais il semblerait que les premières traces qui ont été découvertes en Égypte, sous une forme quelque peu variable, soient très antérieures à cette période.

On retrouve ensuite des images iconographiques permettant de tirer des oracles dans la Chine, la Chaldée, et la Grèce antique. C’est déjà l’utilisation d’icônes, d’archétypes à des fins divinatoires.

On prétend que les Tarots ont été ramené par des voyageurs, des gitans, des pèlerins, sinon par des chevaliers des croisades... Mais en vérité les origines et pérégrination des tarots restent une énigme.

Très prisés par les princes notamment en Italie, les tarots étaient avant tout un jeu d'argent avant d'être utilisé par la suite comme art divinatoire. C’est là dans le Nord de l’Italie et dans certaines parties de l’Europe (France, Suisse, Allemagne, Belgique) que les tarots vont se propager, non seulement en tant qu’instrument de divination, mais aussi, dans des cercles d’initiés, en tant qu’outil d’enseignement.

C'est l'imagier du Roi, Nicolas Conver, qui en 1760 dessina un jeu de Tarot qui deviendra rapidement la référence pour les voyants du 18ème siècle. 

En 1930, ce tarot fut réédité par Paul Marteau sous le nom de Tarots de Marseille, qui était l'un des plus grands centres d'édition des cartes en France. 

La structure du Tarots de Marseille traditionnel conforme, comprend 78 cartes parmi lesquels on distingue 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Sur ces arcanes appelés aussi "lames", figurent un décor comprenant des personnages et des animaux dans une mis en scène. Tous ces éléments ont des symboliques précises et doivent être analysés par le consultant des tarots.

Il n'existe pas un seul tirage des cartes mais une multitude...

L'usage divinatoire du Tarot n'est pas figé en une unique forme de jeu. Outre les tarots de Marseille qui restent la référence en matière de tarots divinatoires, il y a une multitude effarante de tarots qui ont été créés, apportant diverses modifications au Tarot de Marseille.

On peut citer les nombreux tarots dits « égyptiens », le mystérieux tarot ésotérique d’Etteilla, le tarot d'Oswald Wirth combinant les symboles de la kabbale, le tarot des «Bohémiens» de Papus, ou encore celui d'Aleister Crowley surnommé : "Le Livre de Thot".

Chacun de ces jeux reposent sur une philosophie particulière c'est à dire sur une idée que leur auteur s'est fait du monde et qui est venue enrichir le tarot divinatoire. 

Le choix d'un jeu de Tarot par l'occultiste va dépendre de l'affinité qu'il aura avec les cartes et du type d'interprétation qu'il recherche.

Une École de la découverte de soi...

Le Tarot, bien qu'utilisé souvent uniquement pour la divination, reste d’abord et avant tout "une école de la découverte de soi". 

Restez humble face à ce grand maître. Celui-ci n'enseigne qu'à ceux qui veulent l'écouter et accepter son enseignement.

Un Langage par Symboles...

"Le symbole est l'outil qui facilite la découverte du monde de l'inconscient et qui, de ce fait, ouvre la voie vers l'épanouissement de la personnalité et offre l'agrandissement du moi et le passage au soi. Le symbole est l'outil qui permet de capter la réalité, processus fort différent de celui qui conduit à découvrir la vérité."

(R. Berteaux, « La voie symbolique »)

Napoléon disait qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Les symboles, de "symbolos" parlent d'eux-mêmes. C'est pourquoi, plus que des mots, le Tarot se sert d'images pour vous parler...

À quoi sert le Tarot ?

Traditionnellement et populairement, le tarot est un art divinatoire, et comme nous l'avons dit, une science "du caché" et non une science "cachée".

Il sert à proposer, conseiller sur des situations présentes ou futures qui intriguent un consultant. Pour certains pratiquants de la taromancie, le tarot permet d'aller jusqu'à affirmer ou dévoiler des informations. On parle vulgairement de tarologie, mais on devrait parler de taromancie.

Aider son prochain par le tarot est une pratique délicate, mais recommandée. Il faut pour cela un jeu, quelques règles, de la foi et du bon sens. Certaines personnes, sans même rentrer dans la dimension "noble du tarot" peuvent rendre d'excellents services à leurs prochains.

Cependant, son usage "noble" est très peu employé car complexe et délicat. C'est de la "science cachée" dont il est question ici, son étude dévoile : non pas les futiles nécessités de notre vie matérielle, mais le sens de la vie (pour peu que ce sens nous motive vraiment).

Dans ce cas le Tarot devient un livre d'apprentissage sur le monde et ses lois. Certains l'appellent le "Livre de Thot" (Hermès), ou encore "Le Premier Livre du Monde".

La manipulation du jeu complet des arcanes majeurs (22 cartes), permet de lire certains messages, par associations et combinaisons géométriques, cycliques ou autres. Pour cela, il faut un jeu, de la patience, beaucoup de temps, et souvent des livres et peut-être même des écoles. En tout cas, un grand travail intérieur est nécessaire pour avancer dans cet art. C'est un travail très long...

Tout le monde peut-il apprendre à tirer le tarot?

Tout le monde peut apprendre à tirer le tarot. Il suffit dans un premier temps d'apprendre la signification des lames et leurs assemblages. Ensuite, il faut poser des questions simples et tirer le tarot toujours en respectant les règles de bases

Est-il nécessaire d'avoir un don de voyance pour la pratique du tarot?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des dons de voyance pour pouvoir interpréter les lames du tarot. Il suffit de bien s'imprégner de la signification des cartes, ainsi que de leurs assemblages pour pouvoir répondre à des questions qui nous préoccupent. Lorsqu'on ne possède pas de don de voyance, il ne s'agit pas de se prendre pour Maud Kristen. Par contre, lors d'une préoccupation précise, on peut employer sans problème le tarot pour qu'il nous apporte une réponse.

L’Art de "Tirer les Cartes"


L'apprentissage est théorique et pratique. Pour la théorie, il faut travailler parallèlement l'étude individuelle et méditative des cartes à l'étude d'ouvrages adaptés.

Le choix d'ouvrage est délicat et dépend de l'utilisation qu’on veut en faire : divination, évolution personnelle, cheminement initiatique...

Pour progresser vers la profondeur du tarot, de bons ouvrages existent, mais il s'agit aussi d'une affaire de gout personnel, d'adhésion à certaines convictions en terme d'ésotérisme. 

La divination est souvent une question de clairvoyance : elle est du domaine de la "taromancie"

Les questions de cheminement personnel sont plutôt du domaine de la "tarologie". 
Pour la pratique, si vous avez l’intention de pratiquer la "divination", il vous faudra vous habiliter à la "clairvoyance"... Aussi sachez qu'il est préférable de s’entraîner avec des personnes dont vous ignorez tout de la question posée, c'est la seule manière de travailler sérieusement et efficacement. La difficulté consistera alors à trouver une personne complice qui acceptera de servir de cobaye à l'élève.

L’univers de la taromancie, et le domaine de la "divination" sont plutôt inusités et demande un apprentissage sérieusement secondé par un véritable initié.

Si vous avez l’intention de procéder à un cheminement personnel à l’aide du tarot, c’est tout autre, car en ce cas, le tarot devient votre "enseignant",votre "guide" et les arcanes exprimeront d’elles-mêmes "la voix du bon conseil".

La "tarologie" nécessite surtout une étude approfondie du symbolisme, et de toutes les sphères qui se rattachent au domaine du symbolisme ; comme par exemple, la mythologie, le symbolisme archétypal, l’héraldisme, la géométrie sacrée, etc...

L'étude du symbolisme des nombres est très importante comme complément au tarot. Nous entendons ici l'arithmosophie ; non pas la numérologie.

La numérologie telle que nous la connaissons devrait plutôt s'appeler "numéromancie", elle n'a que peu de rapport avec le symbolisme numérologique du tarot. Les pistes d'études des nombres sont assez diverses : 

La Cabale, dont la plupart des occultistes font référence (de manière excessive souvent), en soulignant l'analogie des 22 cartes du tarot et des 22 lettres hébraïques. Cette étude est assez longue et difficile, les chemins sont multiples. En vérité, la logique des nombres et la symbolique mystique du tarot correspond d’avantage aux enseignements pythagoricien et néo-platonicien.

Enfin, l'étude métaphysique des nombres, par leurs rapports entre eux est une base indéniable.

Quant au domaine de l'astrologie dite : "primordiale", c'est-à-dire l'étude des nombres par les rythmes de la nature céleste, et l'astronomie... À ce niveau, très peu de choses ont été écrites. On trouve souvent des analogies directes avec les signes et leurs valeurs numériques, mais la correspondance n'est pas toujours évidente... 

Parmi d’autres champs de connaissance à acquérir, le Tarot vous amènera sans doute à vous intéresser à l’histoire, à l’archéologie, à l’anthropologie, à la mythologie (aux mythologies égyptiennes, celtes, greco-romaines...) et à l’étude des diverses cultures, divers folklores et cosmogonies, les écritures sacrées judéo-chrétiennes, les textes sacrés de l’antiquité, les vieux grimoires, les traités d’astrologie et les symboles alchimiques... Le Tarot éveillera plusieurs intérêts et vous amènera plusieurs sujets d’études... Il vous forcera à sans cesse élargir votre érudition... Il vous fera encore vous intéressé à des domaines que peut-être vous ne soupçonner pas encore, comme les mondes invisibles, les élémentaux, les influences cosmiques... Et sans doute porterez vous tout à coup une attention particulière à des détails qui jusqu’alors ne vous intéressait pas ou vous échappait complètement.

Le Tarot est un instrument absolument magique, qui permet de guider le pèlerin sur sa route, et l’amène à élargir ses connaissances, à élargir son éventail d’intérêt pour le merveilleux monde qui l’entoure.

vendredi 27 septembre 2013

LES SECRETS DES 78 ARCANES DU TAROT


LES ARCANES DU TAROT

Le Tarot est composé de 78 arcanes, et comme on le sait il se divise en deux groupes distincts d’arcanes...

Les 56 arcanes mineurs servent depuis toujours à la « divination »

Les 22 arcanes majeurs sont depuis leurs origines, une suite d’icônes qui forment un livre d’instruction, un guide, un outil « initiatique »

Les 56 arcanes sont divisés en 4 groupes, chacun représentant un des éléments : terre, eau, air, feu

Le groupe des 22 arcanes majeurs est, en vérité, formé d’un groupe de 21 lames + 1 lame sans chiffre (Le Mat).

Le groupe de 21 lames, (« La Constellation », ou « Le Sanctuaire ») est divisé en trois « septénaires » ; chacun représentant les 3 plans de l’existence : physique, spirituel, astral.

La lame sans chiffre (Le Mat), représente l’ignorant regardant « La Constellation », ou le Pèlerins voulant pénétrer dans « Le Sanctuaire »... Il est l’aspirant élève... Il représente celui qui va être « initié » à toutes les facettes de la vie, de la réalité, des mystères et de la création... Il avance à tout hasard vers le domaine des « destinées ».

LES 56 ARCANES MINEURS

Les 56 arcanes mineurs peuvent indiquer, des personnes, des événements, des lieux, des moments ou des époques précises. Ces arcanes informent le clairvoyant sur à peu près tout ce qu’il veut savoir... mais les arcanes mineurs sont agaces. Bien souvent elles excitent le consultant à poser plein de questions au sujet de ce qu’elles révèlent... Les arcanes mineurs sont capables de révéler des secrets insoupçonnés ou inavouables concernant le consultant. Elles savent provoquer de vives réactions. Radicales dans leurs verdicts, il ne faut pas s’y tromper ! Elles savent aussi induire en erreur. Il ne faut pas prendre ce qu’elles disent au pied de la lettre, mais plutôt comprendre que les arcanes mineurs sont « divinatoires ». Or, elles sont des miroirs qui nous font la grimace. Il faut savoir bien interpréter ces arcanes, et surtout ne pas profiter de la situation pour annoncer des mauvaises nouvelles ou faire des promesses pour le futur. Les arcanes mineurs sont insensibles à vos réactions, à vos émotions, elles ne sont pas là pour vous aider mais bien pour vous dire ce qu’elles voient dans le miroir de votre vie...

L’art de tirer les lames mineures a été beaucoup élaboré par les cartomanciennes du XIXème siècle et du début du XXème siècle, mais la tradition remonte à très loin... On rapporte cette pratique dès le Moyen-âge.

LES 22 ARCANES MAJEURS

Les 22 arcanes majeurs (21 + 1) ont aussi une très ancienne origine. Mais le Tarot, tel qu’on le connait apparaîtra tardivement et c’est seulement vers le XVIIIème qu’on commencera à lui attribuer des origines énigmatiques, et la source d’enseignements initiatiques.

Les 22 arcanes majeurs sont aussi utilisés pour la divination, mais cela seulement depuis la fin du XIXème siècle que cette pratique a été relevée. Les fraternités, confréries, cercles d’initiés par contre, ont, depuis toujours, utilisé les 22 arcanes du Tarot en tant qu’outil d’enseignement et en tant que guide de cheminement personnel.

Les 22 arcanes forment « Le Livre des Enseignements des Pèlerins ». Les Arcanes sont chacune des portes qui s’ouvrent sur un (ou plusieurs) aspects de l’apprentissage des aspirants initiés.

Les 22 Arcanes majeurs forment « La Roue » et la Roue est : La Rota... Le Tarot

STRUCTURE DU TAROT

Les 56 Arcanes mineurs sont des compléments « divinatoires » au Tarot

Les 22 Arcanes majeurs représentent : 22 archétypes, les 22 éléments qui composent la Création entière

La lame sans chiffre : « Le Mat » représente « Le Joker »

Les 56 Arcanes mineurs représentent : Les 56 faces du « diamant de la clairvoyance »

Le Tarot composé de 78 arcanes devient alors un instrument puissant de divination... C’est surtout les consultant des tarots qui en on fait un outils de divination plutôt qu’un outil permettant de prendre les bonnes décision pour son avenir. Ce qui est très différent.

Le Tarot ne peut pas confirmer votre avenir, car vous avez le devoir de construire votre avenir et de lui donner un sens pour votre vie... Il n’y a rien de constructif à vouloir savoir à tout prix son futur. Le Tarot ne dit pas le futur, il indique au consultant quelles sont les divers choix, les diverses alternatives, qu’il peut prendre dans sa vie, selon les événements ou indices annoncés par les arcanes.

Les 56 arcanes mineurs vous indiquerons les événements, et leurs contextes, les 22 arcanes mineurs vous indiquerons quel rôles vous avez à jouer, quelles opportunités, quels choix s’offrent à vous. Les 22 arcanes majeurs, toujours, chercheront à vous amener vers une prise de conscience, vous aiguillera en faisant toujours en sorte de favoriser votre épanouissement.

Les 22 arcanes majeurs vous mettront devant les faits : vous avez des choix à faire. Et les premiers changements à opérer sont en vous!

Les 56 arcanes mineurs vous indiquent des phénomènes ou des événements extérieurs, les 22 arcanes vous indiquent des phénomènes le plus souvent, « intérieurs », concernant votre « être »...

Les 22 arcanes parlent en ce qui concerne les aspects physiques, spirituels et astraux de l’être. Ils sont syntonisés sur la roue des cycles et des destinées! Et dans une magique intimité, ces arcanes vous parlent en échos avec votre univers intérieur. Les 22 arcanes de la Roue semblent vous connaître intimement!

Enfin, ce n’est pas par hasard si le Tarot a réuni les deux jeux d’arcanes... Évidemment, d’abord pour le jeu (faut-il rappeler que le Tarot est un jeu de cartes!) ; mais encore...

La totalité des arcanes au nombre de 78, représentent le « moteur du cosmos », symboliquement les 78 semences de la Création. 

Les 56 arcanes mineurs représentent les éléments corrélationnels des 4 points cardinaux et leurs élémentaux, 

Les 22 arcanes majeurs représentent La Roue, symboliquement les cycles qui régissent l’univers et les destinées.

Les 22 arcanes majeurs sont en vérité au nombre de 21 + 1... Le Mat n’est pas ni un arcane majeur ni un arcane mineur.

La lame sans chiffre représente l’Adam, ou encore « l’humain » au milieu des éléments de la création, au milieu de la multitude et des infinis mystères.

Donc cette fameuse lame « 0 », plus précisément privée de numérotation, est incorporé à la « Roue », car l’humain est devenu partie intégrante de la « Rota » en tant qu’archétype. 

Au détriment de ce qu’enseignent la plupart des tarologues « non-initié », je dois vous apprendre que le Fou, le Mat, représente la naïveté, la crédulité et l’ignorance. (Je vais insister sur ce point tout autant que d’autres insiste dans un autre sens). Il est tout à fait normal que la véritable symbolique du Fou dérange les non-initiés et les charlatans. Par contre, plusieurs tarologues qui persistent dans leurs erreurs induisent un nombre considérable de pratiquant de la tarologie et de la taromancie.

Je le répète, et ne le répèterai jamais assez ! La lame sans chiffre représente « Le Pèlerin » avant sa quête de « Savoirs ». L’arcane qui le représente est celle de L’ERMITE.

L’initié ne détient jamais la vérité, mais le véritable initié est toujours celui qui chemine dans le sens d’une recherche de la vérité.

Le Tarot propose des éclairages, des choix, un chemin...

LE NOMBRE 56

Description générale : La vibration de ce nombre est celui du dualisme : entente et lutte d’intérêts, attraction et inimitié, coexistent souvent dans la vie de son porteur. Les coopérations et partenariats sont aussi un trait dominant de ce nombre.

Même si c’est l’aspect coopératif qui domine, des tensions, critiques et déceptions ne sont pas à exclure. Mais rassurez-vous des amitiés bienveillantes, relations fructueuses, et associations avantageuses viendront contrebalancer.

Afin d’assurer un équilibre intérieur, le 56 doit s’élever pour prendre du recul sur lui même et les autres, apprendre à mieux gérer ses émotions. Ainsi il pourra trouver un équilibre qui lui permettra de mieux s’occuper de lui même et de ses projets, et moins des autres. Ce sous-nombre présente un bon potentiel si on est déterminé à construire et surmonter les obstacles.

Effectivement, les 56 arcanes mineurs sont là, toutes disposées à mettre en scène des événements passés, présents ou futurs, au détriment ce à quoi le consultant peut s’attendre. Et la plupart du temps, les arcanes mineurs confrontent celui qui les consulte à l’annonce de bouleversements, à des revirements de situations...

Les arcanes mineurs ne donnent pas de conseils, elles exposent froidement les faits... Elles ne sont pas du genre à vous amener à améliorer votre situation... les questions de « bons conseils » et de route à suivre se trouveront en consultant plutôt les 21 arcanes de la Rota.

Particularités du nombre 56 :

Selon Claude de Saint-Martin, ce nombre représente "l'Être pervers aux prises avec les principes de la nature et livré à sa propre justice; l'Esprit de l'Univers remontant vers sa source".

Effectivement les 56 arcanes mineurs représentent tous les éléments auxquels les êtres vivants sont confrontés. C’est pourquoi les 56 arcanes mineurs nous parlent souvent des affres à venir...

Les pythagoriciens disent que Typhon est né exactement à la moitié du Nombre pair dont chaque partie égale représente 56 - moitié de 112 soit 4 x 28 ou 4 mois lunaires de 28 jours. Ils supposent encore que le triangle représente la puissance de Pluton, de Bacchus et de Mars; le carré, celle de Rhéa, de Vénus, de Cérès, de Vesta, de Junon; le dodécagone celle de Jupiter et le polygone de 56 côtés, celle de Typhon. Telles sont, du moins, les traditions historiques consignées par Eudoxe" (Plutarque : sur Isis et Osiris).

Les 56 arcanes semblent être correspondante à la fois à une symbolique mythologique, géométrique, et arithmétique particulière. Typhon est une divinité primitive malfaisante. Il impose aux êtres vivants, les affres de l’existence : embarras, complications, tourments, peines, souffrances...

Il existe à Stonehenge un cercle astronomique de 56 trous de Aubrey, construit par un peuple ancien, qui servait à compter non seulement les années du fameux cycle celtique de 56 ans - représentant 59 années lunaires et 118 cycles d'éclipses - mais aussi les cycles de levers du soleil et de la lune, et également les cycles de la planète Vénus.

Ici, il faut noter que les 56 arcanes mineurs semblent corroborer avec les cycles de la planète Vénus.

Dans son article "Financial Crises and the number 56", publié entre autre aux États-Unis et en Australie, David McMinn démontre qu'une crise financière tend à se produire à tous les 56 ans.

Il y aurait effectivement un cycle de 56 ans qui affecte non seulement l’économie, mais la plupart des domaines qui concernent nos sociétés : gouvernance, mouvements politiques, mouvements religieux, etc...

C’est, bien évidemment, le nombre de facettes dans la taille du diamant pour un maximum de brillance, or faut il s’étonner d’entendre les gitans dirent que les arcanes mineurs du Tarot forment le « gemme de la clairvoyance ».

Du côté de la « Guématrie », on peu rapporter que certains enseignements du Soufisme s'appuient également sur des valeurs numériques. Soufisme se dit «Sofiah» qui se compose des lettres «çad-wâw -fâ-yâ-hâ» qui totalise 56. Le mot soufi se dit «çoufi» qui se compose des lettres «çad-wâw-fâ-yâ» qui totalise 51. La soustraction des deux nous donne le chiffre 5 qui est la «lettre hâ» (5e lettre de l'alphabet arabe), une lettre à laquelle les Soufis attachent une énorme importance car elle représente pour eux la divinité, une lettre qui leur sert au degré d'apprenti.

Du côté de la Bible : La somme des occurrences de tous les nombres de la Bible qui sont multiples de 22 donne 56.

Les liens entre les nombres « 22 » et « 56 », étaient-ils connus déjà par ceux qui ont rédigé les textes de la Bible?

LE NOMBRE 22

Le 22 représente le mouvement, l'infini.

Le 22 représente le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, le Christ, par qui Dieu le Père fit surgir la Création.

Symbole de la manifestation de l'être dans sa diversité et son histoire, c'est-à-dire dans l'espace et dans le temps.

Pour les Parsis, c'est le symbole de toutes les formes naturelles et de toute l'histoire de la créature.

Représente la création, qui est la manifestation du 21, selon R. Allendy. C'est entre autre la signification du "principe de différenciation, 2, s'ajoutant à la différenciation initiale du Cosmos 20 pour en subdiviser les parties et engendrer, par ce moyen, le complexe mécanisme de la nature - 2 + 2 = 4. (...) Avec 22, nous voyons le jeu des initiatives particulières opposées - 22 = 11 x 2 -, s'équilibrer dans le mécanisme naturel".

Le 11 symbolise la maîtrise sur le plan matériel, le 22 sur le plan mental, le 33 sur le plan spirituel.

Symbolise la fin d'un cycle, et pour l'homme, la fin des réincarnations obligatoires sur terre.

Les 22 éléments par lesquels Dieu créa le monde.

Le dieu Chronos était entouré de 22 assistants principaux et 22 secondaires, selon le Phénicien Sanchoniaton.

Selon Saint-Yves d'Alveydre, l'alphabet primitif de toute l'humanité, à la période de Râm - alphabet adamique ou Watan -, aurait comporté 22 signes.

Le Cosmos abriterait 22 Super-Univers.

La totalité des connaissances mystiques est contenue dans la symbolique des vingt-deux premiers chiffres, selon les Bambaras.

On peut inscrire dans un cercle 22 polygones réguliers.

22 divisé par 7 donne le nombre pi, qui représente le rapport mystérieux et approximatif du périmètre d'un cercle à son diamètre.

Le 22 est le symbole des grandes ambitions, du visionnaire, du génie, des grands accomplissements, du grand créateur mais aussi des excès de tension, dépression, auto destruction.

Le 22 est potentiellement le plus puissant de tous les nombres. Il offre de très grandes possibilités dans la vie: D’un côté, il a le potentiel pour être le maître d’œuvre, la personne capable de percevoir quelque chose de grand dans le monde archétypal. D’autre part, il peut glisser dans les profondeurs de l’obscurité. Sa force et sa puissance sont à double tranchant, la vibration au 22 peut amener à des sommets ou à de grandes turbulences, dépression, voire l’auto destruction si tout est retourné contre lui. En mobilisant des forces collectives le 22 est capable de réunir les éléments nécessaires, les gens, les idées, les ressources-qui lui permettront de réaliser ses grands objectifs.

Le 22 doit être capable d’intégrer des caractéristiques apparemment contradictoires au sein même de sa vision inspirante et de sa tendance naturelle à l’aspect pratique. En bref, le 22 est un visionnaire avec ses pieds sur terre.

Il est particulièrement bon dans les affaires et la politique. Il comprend naturellement les grandes institutions et possède la capacité de penser et d’agir à l’échelle internationale. Il peut également partager les vocations du 4.

Le 22 est capable de voir la beauté et le potentiel d’une idée donnée, mais aussi les méthodes pratiques pour la mener à bien. D’une certaine manière il comprend les limites des idées, ce qui fonctionnera ou pas. C’est un cadeau intuitif qui lui permet naturellement d’évaluer les possibilités.

Le 22 est le nombre le plus prometteur, mais il est aussi le plus difficile à assumer. Il a une grande ambition, qui peut être un maître des plus difficiles, mais qui peut lui permettre de bâtir de très grandes réalisations.

Le 22 est un partenaire stable dans toute relation. Il offre des conseils judicieux et cohérents et apporte son soutien affectif. Il ne souffre pas d’excès de fantaisie, et résiste naturellement à tout excès émotionnel. Il est non conventionnel dans la pensée et l’action, même s’il a tendance à être en apparence traditionnel. Il évite de se donner des airs et des prétentions.

Son défi est de faire partager sa vision, et de permettre aux autres d’apporter leur contribution personnelle. Cela exige de la souplesse de sa part, peut-être une de ses plus faible caractéristique. Il n’a pas souvent la foi en la capacité des autres. Par conséquent, il a tendance à contrôler les gens et les situations et même parfois tenté par manipuler.

Le 22 est un nombre maître , c’est une personne ayant la capacité de faire des choses pour l’humanité toute entière. Il possède d’excellentes compétences organisationnelles, un esprit qui reste concentré et des idéaux très élevés. Le 22 voit grand et construit grand.

Note importante: il est très rare de vibrer pleinement à la vibration du maitre nombre 22, la plupart des gens vibrent en fait un niveau en dessous c’est à dire à la vibration 4 (réduction numérologique de 22) ou alors entre les deux.

Ce maître nombre se présente comme un inventeur passionné, un visionnaire à la sensibilité très grande et un organisateur-constructeur de génie.

Son domaine : les projets ambitieux et les réalisations de grande envergure. Il adore les chantiers à grande échelle, il met toute son énergie au service de leur réussite. Cela donne de très bons résultats quand ces objectifs ne sont pas uniquement personnels, lorsque ces batailles, ces défis sont universels et spirituels.

Il est fait pour voir et prévoir grand, pour mener à bien d’importants travaux, de conception nouvelle ou futuriste.

Son intelligence supérieure, enrichie par des idéaux élevés, est au service de la collectivité la plus large. Au sein de celle-ci, il joue souvent un rôle de « leader éclairé ». Son énergie peu commune lui permet d’utiliser puissamment ses dons multiples. Prêt aux engagements les plus importants, nécessitant courage, résistance et stratégie, il n’hésite pas à se surpasser.

Nombre du dépassement et des hauts sommets, il présente (comme les autres Maîtres-nombres) un revers de médaille à la hauteur des ambitions affichées…Les risques avec ce puissant 22 sont donc :

- la perte d’équilibre psychologique lorsque l’embarcation se laisse emporter par les courants contradictoires, au sein de la tempête intérieure non canalisée ;

- la mauvaise gestion des émotions. C’est son point faible. Il se retrouve souvent malmené sous les feux contraires de ses tensions affectives, de ses conflits relationnels ;

- la surtension, le survoltage, provenant d’une énergie physique sur-concentrée et mal répartie, mal distribuée au sein de ce fonctionnement de haut niveau.

Ainsi, sans supervisions efficace, sans guide intérieur puissant, cet invincible vaisseau se dirige tout droit vers le trou noir, vers la dépression la plus profonde.

Son pire ennemi, ne s’approvisionne-t-il pas …en lui-même. Attention, donc, au parasite intérieur ! il est d’autant plus dangereux, qu’il est parfois, allègrement nié ou ignoré. Attention, aussi à la folie des grandeurs qui peut surprendre l’intelligence la plus vive…au moment où elle s’y attend le moins.

LE NOMBRE SACRÉ « 21 »

21 est le nombre de lettres de l'alphabet italien.

Il existe 21 acides aminés.

21 est la somme des chiffre, de un à six, qui est le total des nombres inscrits sur un dé.

Symbole de la personne centrée sur l'objet et non plus sur elle-même. C'est l'individu autonome entre l'esprit pur et la matière négative; c'est aussi sa libre activité entre le bien et le mal qui partagent l'univers.

Chiffre de la perfection par excellence, 3 x 7, selon la Bible. Il symbolise la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui, grâce à sa pureté, traverse et pénètre tout.

Symbole représentant les supérieurs inconnus ou les grands maîtres spirituels de l'humanité.

Ce nombre "contient les rapports du principe d'individualité 1 à la différenciation cosmique 20", selon R. Allendy. Ces rapports constitueraient un acte d'organisation - 2 + 1 = 3: "Ainsi le principe d'individualité, placé entre le monde de l'esprit et celui de la matière, réalise en lui-même la réunion des deux".

Représente l'harmonie de la création.

Nombre représentant l'union de la Trinité, dont le résultat de leur action commune fait surgir la création.

Pour Claude de Saint-Martin, "le nombre 21 est le nombre de destruction ou plutôt de terminaison universelle, parce que, comme 2 s'est séparé de 1, il faut qu'il ait un moyen de s'y réunir s'il le veut. Ce nombre montre à la fois l'ordre de la production des choses et de leur fin, tant dans le spirituel que dans le corporel".

Le "21, le plus haut nombre possible de 3 dans le corporel, est en relation avec le spirituel et montre la qualité du renouvellement", selon Eckartshausen.

Nombre représentant la maturité et la responsabilité d'un individu. Il exprime également la notion de chef.

C'est la représentation chiffrée de Dieu et du Temple, et à ce titre il est considéré par les textes ésotériques comme un nombre divin ou sacré.

Représente le chiffre ultime de la numérologie vaudou, celui qui symbolise le Grand Maître.

Dans la Bible : Les vingt-et-un attributs de la Sagesse. (Sg 7,22-23)

On rapporte que la Vierge Marie vécue 21 ans après la mort de Jésus, tout comme il y avait 21 années entre la présentation de Jésus au Temple à 12 ans et sa mort à 33 ans . Ainsi Marie, après l'Ascension de Jésus, resta encore 21 ans sur la Terre pour servir de Mère attentive et priante à l'Église dans l'enfance, de conseillère aussi aux Apôtres pour toute difficulté pouvant survenir.

Lorsque la tradition religieuse de l'Orient se réfère dans ses enseignements à la nature psychique de l'homme, elle utilise la connaissance qui a trait aux centres de force appelés par les Hindoux çakras (sk: roue) ou encore padma (sk: lotus). Ces centres sont au nombre de 7 majeurs, 21 moyens et 49 mineurs, mais seuls les 7 majeurs ont retenu l'attention en raison de leur importance dans le processus initiatique.

Les vingt-et-un feuillets que comprenait le livre alchimique d'Abraham le Juif.

Dans le mythe originel des Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, 21 Gentes (la tribu correspond au cosmos et les Gentes sont les parties qui le composent) descendirent du ciel et arrivèrent, après un long voyage autour de la Terre, dans un étrange village dont l'enceinte était faite d'ossements humains et animaux. Il se trouvaient en fait dans le village de la mort bien qu'ils avaient cherché la vie. C'est là que vivaient les Honga Utanondsi qui tuaient tous les êtres vivants avec les quatre vents. Mais ils s'allièrent ensuite avec les groupes qui étaient descendus du ciel et abandonnèrent leur mode de vie meurtrier.

Durant les épopées sumériennes, datant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, les sumériens avaient un père des dieux nommé Anou qui demeurait dans un "lieu pur", une "demeure céleste", en temps que souverain. Mais les anciens textes sumériens parlent aussi d'une "liste des dieux" d'avant Anou, nommant en vérité 21 divinité primordiales  de la dynastie précédant Anou sur le trône du "lieu pur".

Dans le bouddhisme, le Târâ, qui signifie «celle qui sauve», est une émanation d'Avalokiteshvara. Elle naquit des larmes de bodhisattva. Il existe 21 formes différentes de Târâ qui se distinguent du point de vue iconographique par la couleur, le posture du corps et les attributs.

Les initiés Théosophes de la ménestrandise ésotérique ont une légende qui dit que les semences de la clairvoyance et des dons de guérison sont nés des 21 larmes d’Ève à la mort de son fils Caïn. 

LE NOMBRE « 78 »

Représente la libération karmique individuelle atteinte grâce au courant général d'évolution, selon R. Allendy.

En tant que somme des chiffres un à douze, il est interprété comme le nombre moteur du Cosmos tout entier, avant et après la manifestation.

Dans l'évangile de Luc, la généalogie de Jésus compte une liste de 77 noms auquel s'ajoute le nom de Jésus lui-même pour donner 78. (Lc 3,23-38)

LE « 0 »

Le zéro (de l’italien zéfiro devenu par suite zero), est un chiffre dont le nom est dérivé de l’arabe «sifr», signifiant « vide ». Ce symbole, sous forme de petit cercle, est utilisé pour « garder le rang » et marquer une position vide dans l’écriture des nombres en notation positionnelle. 

Le nombre zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle) : c'est le nombre d'éléments de l’ensemble vide. Il est conçu comme le plus petit des entiers naturels. Ses propriétés arithmétiques particulières, en particulier l’impossibilité de la division par zéro, impliquent parfois de traiter son cas à part. Il sépare les nombres réels en positifs et négatifs, tient lieu d’origine pour repérer des points sur la droite réelle. 

Plus généralement, zéro désigne l’élément neutre. Il est aussi l'élément absorbant pour la multiplication. 

Il faut noter la place particulière des Mayas, seuls arithméticiens de l’Antiquité à définir deux zéros, l’un cardinal, l’autreordinal, comme l’illustre le verso de la plaque de Leyde.

Le zéro est utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, comme chiffre dans leur système de numération de position, comme nombre et comme ordinal dans le calendrier, où il correspond à l’introduction des mois. Ces deux zéros expriment deux concepts différents. L’un correspond à un zéro ordinal des dates, l’autre est un zéro cardinal des durées, jamais confondus dans leurs usages par les scribes. 

Il n’y a pas d’année zéro dans le calendrier grégorien. En effet, l’usage du nombre 0 en Europe est postérieur à la création de l’anno Domini par Dionysius Exiguus au vie siècle. Cependant pour simplifier les calculs d’éphémérides, les astronomes définissent une année 0 qui correspond à l’année -1 des historiens, l’an -1 des astronomes correspondant à l’an -2 des historiens et ainsi de suite…

La lame du Fou ou du Mat, en vérité ne devrait tout simplement pas être annoté. Le symbole du « 0 » est une fantaisie des créateurs de tarots plus moderne. À l’origine cette lame était dépourvue de chiffre.

Au sein de la « Rota », l’arcane du Mat, représente le début de l’infini et la fin de l’infini! Les arcanes majeurs du Tarot forment une Roue mais c’est la lame du Mat qui fait les raccords entre le BATELEUR et LE MONDE.

Si la Rota représente la Roue des Cycles et des destinées, c’est en prenant le MAT pour ciment

Ceux qui désirent avoir une vue d’ensemble sur le Tarot, disposeront les 22 arcanes en Roue

Ceux qui désirent entreprendre une relation initiatique avec le Tarot, éloigneront le Mat des Arcanes Majeurs et considéreront la Roue composée de 21 arcanes...

Le Mat sera alors placé, soit au centre de la roue, soit à l’écart.

Les pratiquants de Tarologie ne ce souci pas de cela, et la plupart du temps donne toutes sorte de fonctions et de significations au Mat. Rarement il expliquent que le Mat doit être traité avec certains égards...

Ceux qui pratiquent la « taromancie », selon la tradition des initiés, considèrent l’arcane du Mat comme une lame à part. Surtout en ce qui concerne consécration et rituels.

Cela s’explique parce que le Mat peut nuire à la véracité d’un tarot et même fausser sa magie!

Chez les tarologues, le Mat prend une toute autre position et devient essentiel car il représente « le pèlerin » sur la route de l’initiation. En tarologie, l’arcane n’est pas utilisé pour sa magie vibratoire et divinatoire mais plutôt en tant que « personnage », en tant qu’« archétype ». Pour le Tarologue les arcanes sont surtout utilisés en tant qu’icônes symboliques.

Donc le Mat est à surveiller en ce qui concerne le domaine de la divination, et il vaut mieux être préparé et bien au courant avant de se mettre à invoquer la magie du Tarot sans savoir de quoi il en retourne...

Par contre en ce qui concerne les enseignements initiatiques, le Mat est essentiel, car il représente le pèlerin sur la voie de son accomplissement. Pour le tarologue, le Tarot invite au voyage en profondeur. Le tarologue doit faire acte d'humilité.

Pour le tarologue, le Tarot ne prédit pas l'avenir...Il aide à le construire.
Le Tarot exige que vous soyez acteur de votre vie et non spectateur. Il vous permet de découvrir vos richesses intérieures, d'envisager des situations sous un éclairage différent, de trouver un juste équilibre et d'accueillir la vie dans toutes ses dimensions.

Le Tarot est un guide, pour les Pèlerins qui s'engagent sur la Voie de l'Épanouissement et de l'Accomplissement.

Voilà...
Première leçon terminée...
Mais ce n’est qu’un début
Nous allons aborder le tarot de manière à vous initié à tous les aspects de ses principes divinatoires et de ses préceptes initiatiques...
Plus jamais vous n’allez voir un Tarot de la même manière!

© Walter Boralis

mercredi 25 septembre 2013

APPRENTISSAGE DU TAROT...


L'apprentissage est théorique et pratique. Pour la théorie, il faut travailler parallèlement l'étude individuelle et méditative des cartes à l'étude d'ouvrages adaptés.

Le choix d'ouvrages est délicat et dépend de l'utilisation qu’on veut en faire : divination, évolution personnelle, cheminement initiatique...

Pour progresser vers la profondeur du tarot, de bons ouvrages existent, mais il s'agit aussi d'une affaire de gout personnel, d'adhésion à certaines convictions en termes d'ésotérisme.

La divination est souvent une question de clairvoyance : elle est du domaine de la "taromancie"

Les questions de cheminement personnel sont plutôt du domaine de la "tarologie" 

Pour la pratique, si vous avez l’intention de pratiquer la "divination", il vous faudra vous habiliter à la "clairvoyance"... Aussi sachez qu'il est préférable de s'entrainer avec des personnes dont vous ignorez tout de la question posée, c'est la seule manière de travailler sérieusement et efficacement. La difficulté consistera alors à trouver une personne complice qui acceptera de servir de cobaye à l'élève.

L’univers de la taromancie, et le domaine de la "divination" sont plutôt inusités et demande un apprentissage sérieusement secondé par un véritable initié.

Si vous avez l’intention de procéder à un cheminement personnel à l’aide du tarot, c’est tout autre, car en ce cas, le tarot devient votre "enseignant", et les arcanes exprimeront d’elles-mêmes la "voix du bon conseil".

La "tarologie" nécessite surtout une étude approfondie du symbolisme, et de toutes les sphères qui se rattachent au domaine du symbolisme ; comme par exemple, la mythologie, le symbolisme archétypal, l’héraldique, la géométrie sacrée, etc...

L'étude du symbolisme des nombres est très importante comme complément au tarot. Nous entendons ici l'arithmosophie ; non pas la numérologie.

La numérologie telle que nous la connaissons devrait plutôt s'appeler "numéromancie", elle n'a que peu de rapport avec le symbolisme numérologique du tarot. Les pistes d'études des nombres sont assez diverses...

La Cabale, dont la plupart des occultistes font référence (de manière excessive souvent), en soulignant l'analogie des 22 cartes du tarot et des 22 lettres hébraïques. Cette étude est assez longue et difficile, les chemins sont multiples. En vérité, la logique des nombres et la symbolique mystique du tarot correspond d’avantage aux enseignements pythagoricien et néo-platonicien.

Enfin, l'étude métaphysique des nombres, par leurs rapports entre eux est une base indéniable.

Quant au domaine de l'astrologie dite : «primordiale», c'est-à-dire l'étude des nombres par les rythmes de la nature céleste, et l'astronomie... À ce niveau, très peu de choses ont été écrites. On trouve souvent des analogies directes avec les signes et leurs valeurs numériques, mais la correspondance n'est pas toujours évidente...

Parmi d’autres champs de connaissance à acquérir, le Tarot vous amènera sans doute à vous intéresser à l’histoire, à l’archéologie, à l’anthropologie, à la mythologie (aux mythologies égyptiennes, celtes, greco-romaines...) et à l’étude des diverses cultures, divers folklores et cosmogonies, les écritures sacrées judéo-chrétiennes, les textes sacrés de l’antiquité, les vieux grimoires, les traités d’astrologie et les symboles alchimiques... Le Tarot éveillera plusieurs intérêts et vous amènera plusieurs sujets d’études... Il vous forcera à sans cesse élargir votre érudition... Il vous fera encore vous intéressé à des domaines que peut-être vous ne soupçonner pas encore, comme les mondes invisibles, les élémentaux, les influences cosmiques... Et sans doute porterez vous tout à coup une attention particulière à des détails qui jusqu’alors ne vous intéressait pas ou vous échappait complètement.

Le Tarot est un instrument absolument magique, qui permet de guider le pèlerin sur sa route, et l’amène à élargir ses connaissances, à élargir son éventail d’intérêt pour le merveilleux monde qui l’entoure.

Voici, en somme, quelques thèmes que nous allons aborder dans les semaines à venir...

- L’Art de Tirer les Cartes
- Le Choix d’un Tarot
- Rituels et Consécration d’un Tarot
- Pierres Magiques et Tarot
- Encens, chandelles et autres outils de Mancie
- Des Livres à Consulter...
- Tarologie versus Taromancie
- La Tradition du Tarot de Marseille
- La Roue
- Le langage codé du Tarot 
- Art de l’Héraldique et Codes des Imagiers du Moyen-âge
- La Magie Initiatique des Icônes
- La Magie "Divinatoire" des Arcanes
- La Magie "Initiatique" des Arcanes
- Méditation sur les Arcanes
- Relation Intime avec les Arcanes
- Accords des Arcanes et "Arcanes Alliées"
- Les Mondes Vibratoires
- L’Influence "vibratoire" des arcanes
- Les Mondes Invisible
- Le "Oui-Ja"
- Jeu de l’Oie
- Secrets de la Clairvoyance
- Qu’est ce que la Mancie?
- Est-il possible de lire dans l’avenir?
- Comment interpréter les Arcanes
- Les Questions de Temps
- Les Questions de Lieux
- Les Questions de Personnes impliquées
- La Voix du Bon Conseil
- L’Impartialité du Tarot
- Les Préceptes de la Taromancie
- Comment pratiquer la "Divination" adéquatement
- Les Devins de l’Antiquité
- Les Sibylles et Prophétesses
- L’Ésotérisme et les Tarots
- Les 22 Arcanes des Mages
- Les 56 Arcanes des Sibylles
- Les Mensonges de l’Égyptologie
- Le Complot des Égyptomanes
- Le Véritable pouvoir des pyramides
- La Théosophie Antique
- Les Écoles de Mystères
- Les Enseignements des Mages
- Les Écoles des Pèlerins
- L’invention de la Taromancie
- La Naissance de la Tarologie
- Tarot & Alchimie
- Tarot & Alchimie Mystique
- Le Processus de Transmutation
- Le Grand Œuvre
- Tarot & Astrologie
- Tarot & Mythologie
- Tarot & Arithmosophie
- Tarot & Symbolisme
- Tarot & Thaumaturgie
- Tarot et Cabbale
- Tarot & Kabbale
- Le Tarot et les Sephiroth
- Tarot et Spiritualité
- Tarot et Psychanalyse
- Les 21 types de personnalité
- Les 22 archétypes
- Les 4 éléments vitaux
- Tarot et Cheminement Personnel
- Secrets Initiatiques des Arcanes
- Nos Liens avec la Création
- L’idée des multiples « dimensions »
- La Dimension Astrale 
- Le Divin et le Céleste
- L’Énigme des Destinées
- Interprétation des Arcanes, une à une
- Etc... etc...

mardi 24 septembre 2013

LES 7 ÉCOLES DE TAROT

1- LA TRADITION GITANE


On surnomme parfois ces enseignements "le fakirisme". Les techniques des "Fakirs" ont été élaborée il y jadis fort longtemps ! En tout cas on prétend que ces enseignements sont originaires de l’Inde ! Enfin, c’est surtout chez les gitans que furent propagés les enseignements dit "des fakirs"... Les gitans qui utilisaient plusieurs moyens de divinations : boule de cristal, feuille de thé, lignes de la main, cartomancie, etc., utilisait aussi plusieurs techniques qu’ils avaient sans doute récolté ou développer au cours des âges et de leurs allés et venues...

Les enseignements de la tradition gitane ou dite "bohémienne" raconte que les techniques de divination qu’ils utilisent viennent de la Chine, de l’Inde et de la Perse... (non pas de l’Égypte)...

Chez les gitans, il y a au moins trois moyens d’accéder à la clairvoyance »... 

- Le don de clairvoyance pur
- La capacité de discernement accrue
- La contrefaçon, la parodie et la mystification

Les gitans ont tendances à faire se combiner les trois...

Chez les gitanss, il n’y a pas vraiment d’école... L’enseignement se donne de bouche à oreille, de maître à élève... Et c’est le plus souvent l’affaire des femmes...

À partir des ouvrages ésotériques de Papus et de son célèbre "Tarot des Bohémiens", on rattacha leur tradition avec de soi-disant enseignements ésotériques hermétiques, ce qui donna beaucoup de sérieux aux prétendues connaissances des bohémiens en matière de tarot, de cabbale, d’astrologie et de numérologie...

En vérité, les bohémiens, pour la plupart se servent le plus souvent d’un simple jeu de carte commun, de 52 cartes... 

Au début du 20ème siècle on parlera bel et bien d’une école dit "bohémienne"... Et en plus, il s’agissait d’enseignements issus de la véritable tradition bohème. Ils provenaient pour la plupart de l’Autriche, certains d’aussi loin que la Bulgarie, d’autres de l’Italie du Nord...

Cette école est à l’origine de beaucoup de magie qui opère dans notre monde moderne!

Je vous explique...

Après la 1ère guerre mondiale, plusieurs bohémiens de l’Europe de l’Est jusqu’en Espagne, à cause des circonstances, se retrouvèrent en Amérique...

La tradition bohémienne qui ne se reconnaissait pas encore d’école à proprement parler, est alors devenue, malgré elle, une véritable école..

Au début du 20ème siècle, en Europe comme en Amérique, on parlera, donc, de L’École du Cirque ! (Et oui, vous avez bien lu!

C’est par le biais L’École du Cirque (The Circus School) que de véritables "bohèmes" vont enseigner les techniques de divinations (et surtout de mystification) de tradition bohémienne.

Cette école est à l’origine de 7ème art, et d’Hollywood. Ils y enseignaient, les arts du spectacle, de la danse, de l’acrobatie, de la jonglerie, du lancé des couteaux aux chorégraphies équestres, ou dompter des fauves, ou cracher du feu... autant de disciplines qui étaient enseignées à l’École du Cirque des Bohémiens.

C’était aussi bien évidemment l’école des illusionnistes, prestidigitateurs, magiciens, 

L’École du Cirque se dira toujours de tradition bohémienne mais elle prétendra toujours que ces connaissances sont à l’origine venues de la Chine ou la Perse. Les bohémiens expliquent qu’à partir du début du XXème siècle, il se rajoutera beaucoup d’enseignement provenant de la Russie ou de l’Europe de l’Est.

C’est Barnum qui rassembla tout ce beau monde et toutes les techniques enseignées par les bohémiens à son école du Cirque... L’École du Cirque fut dès lors connue pour être l’École du Cirque Barnum... Et effectivement Barnum fit un judicieux inventaire de toutes les techniques et disciplines de spectacles, de cirque, et d’illusionnisme...

L’École de Barnum fut la plus célèbre, mais il y en a toujours d’autres, en Europe de l’est et en Russie surtout, qui perpétuent les enseignements des Bohémiens.

L’École du Cirque utilise le plus souvent les techniques dites du "tricking". Donc du "trucages", d’"artifices" et de "mystification". Le terme "fakirisme" est toujours utilisé aussi... Ils apprennent donc à traduire : Lecture des gestes, attitudes, tenues vestimentaires, allure générale, la voix, le regard, la température des mains... Utilisation d’astuces : complices, simulations, parodies, mystifications, effet barnum.

Ces techniques sont toujours enseignées dans la plupart des École de Cirque à travers le monde... 

Au début des années ’70, les nombreux échanges entre diverses traditions ont révélé que l’origine le plus lointaines de toutes ces techniques semblaient provenir de la Chine antique, boule de cristal, feuille de thé, I Ching, et carte à jouer... mais aussi l’art de mystifier... le fameux "fakirisme" qu’on appelle de nos jours le "tricking".

Quant au lames du tarot et au jeu de carte... Les gitans racontent que les premiers tarots ont été ramenés de Perse et recopiés en Italie. Ils racontent aussi que la cartomancie et la divination est une affaire de Romains! Mais que la magie véritable et la clairvoyance a eu son origine chez les Perses...

Il y a tout de même une vraie tradition de "clairvoyance" chez les gitans... Et pour eux la meilleure manière de ne pas avoir recours à des "tricks" c’est de s’en remettre à la "clairvoyance pure"... Ils estiment que celui qui possède le don de clairvoyance pur, peu aussi bien lire dans une boule de cristal, des feuille de thé ou des cartes... Quelque qui a se don peut lire à l’aide de n’importe lequel support... toujours possible "de lire une personne" en apprenant à lire les lignes de la main... C’était la manière la plus utilisé par tous les gitans, ce davantage que les cartes...

Enfin, les bohémiens ne se sont jamais sentis coupable d’user de ruse et d’utiliser des astuces de toutes sortes afin de lire les gens, de les cerner rapidement, et ensuite de les mystifier ou les manipuler... Pour les bohèmes, c’était un jeu de ruse...

Aujourd’hui, les tarologues qui prétendent utilisé les techniques "bohémiennes" font le plus souvent recours aux techniques des "Fakirs", qui sont des techniques enseignées le plus souvent dans des école de cirque. Les tarologues qui ont reçu leur apprentissage de ces écoles utilisent le plus souvent les techniques dites du "tricking". Donc du "trucages". Ils apprennent donc à traduire : Lecture des gestes, attitudes, tenues vestimentaires, allure générale, la voix, le regard, la température des mains... Utilisation d’astuces : complices, simulation, mystification...

Les Préceptes : « Le Spectateur ne sait pas que si on détourne son attention ne serais-ce qu’une fraction de seconde, cela nous laisse amplement le temps de lui poser un leurre ».

Ce précepte, de nos jours, est surtout employé par des prestidigitateurs, ou des charlatans.

2- L’ÉCOLE TRADITIONNELLE DES CONFRÈRES


Ceux qui ont fondée cette école sont ni plus ni moins les créateurs et premiers utilisateurs du tarot. Les "Confrères" créèrent le premier "Tarot" ; celui qu’on connait pour être le "Tarot de Marseille". Il fut confectionné à partir du "jeu de carte" des bohémiens (d’origine perse) et les "jeux d’oracle" italiens (inspirés des oracles divinatoires grecs). Les 56 lames mineurs provenant du jeu Bohémien, et les 22 arcanes majeurs provenant des "tarocchis" italiens (étant souvent de 47 cartes ou plus)... Les ésotéristes modernes prétendent pour la plupart que l’origine des 22 arcanes majeurs est le "Livre de Thot" de l’antique Égypte ou en correspondance avec l’alphabet hébreux... 

L’École traditionnelle des Confrères enseigne que le Tarot de 78 arcanes, connu comme étant le tarot de Marseille, est l’œuvre d’initiés, et qu’il fut créé tel qu’on le connait à Avignon (ou en Italie) à l’époque de la Renaissance. Il était, à leurs dires, destinés à l’enseignement du code caché dans les églises et les cathédrales...

Selon eux le Tarot est la création de théosophes chrétiens...Ils expliquent que les origines du tarots ne sont pas révélée parce qu’il y a bien d’autre mystère qui entourent la création du tarot. Par exemple, les mystères des cathédrales, et des innombrables temples, châteaux, etc... qui ont soudainement été érigés à cette époque de Renaissance avec tant de splendeur et toujours beaucoup d’allusion à des savoirs ésotériques...

La Tradition des Confrères est enseigné toujours seulement de maître à élève... Il n’y a pas d’école officielle, sinon, des confréries qui conservent et entretiennent la tradition. Entre autre, les Confréries des Artisans du Patrimoine et Confréries des Gardiens du Patrimoine (restauration des églises, cathédrales et autres édifices du patrimoine, ou encore, restaurations des icônes, et des artefacts), la Confréries des Façonneurs de Pierre, la Confréries de Guillocheurs, la Confréries des Ciseleurs, et ensuite la Confréries des Cartiers, la Confréries des Chiffonniers, aussi, l’Ordre des Chevaliers du Paraclet, l’École des Mages de l’Étoile, et enfin il ne faut pas s’étonner de voir ces enseignement chez les Rose-Croix ou chez les Francs-maçons car évidemment il y a de ces confréries qui sont rattachées à ces groupes.

La Tradition véritable du Tarot a été surtout conservée dans les "Écoles de Mystères"... Elle s’est perpétuée dans les écoles pythagoriciennes, et les écoles de ménestrandise...

À partir de la Renaissance, les initiés se servent de tarots composés de 78 lames ou même d’avantage... (avec les codes hermétiques déjà élaborés par les mystiques qui sont à l’origine du christianisme. Langage des oiseaux, code des templiers et bâtisseurs des cathédrales, code de l’alchimie mystique, etc...)

C’est au moment où les confrères et les imprimeurs créent les premiers tarots que l’on en arrive au modèle de référence : le fameux « Tarot de Marseille ».

Les Préceptes :
« On récolte toujours ce qu’on sème... »
« Fais comme il se doit »
« N’écoute pas la voix des convoitises, ne répond pas à tes pulsions, cherche l’équilibre, l’érudition ou la béatitude dans les vertus »

3- L’ÉCOLE ROSE-CROIX


Enseignements : L’enseignement du tarot chez les Rose-Croix est proche de celui donné par les Écoles des Confrères... Gnose chrétienne, Langage des oiseaux, code des templiers et bâtisseurs des cathédrales, code de l’alchimie mystique, mais aussi et surtout, ésotérisme égyptien, pythagorisme, hermétisme... La Fraternité des Rose-Croix est né de la dissolution des fraternités et cercles de ménestrels et troubadours... Durant la Renaissance des groupes d’enseignements ésotériques commence à faire leur apparition sous diverses appellations... Ce sont des maîtres des écoles de ménestrandise qui ont fondé la fraternité Rose-Croix, or, cela explique pourquoi on retrouve plusieurs des enseignements de la ménestrandise dans les écoles rosicruciennes. Par contre, les préceptes rose-croix sont toujours pratiquement élaboré autours de concepts ésotériques, et ont une tendance à l’"égyptomanie". De fait, les Rose-Croix font remonter les tarots à l’Égypte Ancienne, et prétendent que le tarot est l’invention de "Thot".

Les techniques utilisées par les Rose-Croix en ce qui concerne la taromancie sont fortement teinté d’ésotérisme, voire d’occultisme. Ils portent une attention exagérée au symbolisme, et cherches à faire correspondre au Tarot d’autres sphères des domaines ésotériques, comme la numérologie ou l’astrologie, la parapsychologie, de manière à épaissir les énigmes plutôt qu’à laisser l’éloquence du tarot s’exprimer avec clarté.

Cela dit, beaucoup de rosicruciens célèbres se sont intéressé au Tarots et ont écrit des ouvrages sur le sujet... Mais presque chaque fois, au lieu d’admettre les préceptes immuable de la taromancie, ils cherchent plutôt à réinventer les tarots, ils créé de nouveaux oracles inspiré du Tarot, et pour la plupart au lieu de se conformer préfère inventer leur propre systèmes, leur propre jeux, leurs propres interprétations... Or, pour la plupart, les rosicruciens s’éloignent de la tradition car ils ne peuvent s’empêcher de modifier leurs apprentissages en voulant leur trouver des correspondances (comme la kabbale, l’ésotérisme égyptien, la parapsychologie), les ramenant à leurs propres idées, voire à leur fantasmes...

Mais aussi, il faut comprendre qu’il y a plusieurs dissidences chez les Rose-Croix depuis la fondation de leur Fraternité. Il y a, du moins, trois clans principaux distincts qui compose dorénavant cette grande fraternité, dont les "Chevaliers Rose-Croix", les "Rosicruciens" (A.M.O.R.C.) et les "Compagnons", qui sont bien souvent aussi des francs-maçons.

Les Préceptes Rose-Croix sont nombreux et parfois s’opposent !

Les adeptes de la Rose-Croix qui ont reçu leurs enseignements de la véritable tradition des premiers chrétiens, des théosophes, de la chevalerie et des écoles de ménestrandise sont restés fidèles à l’antique théosophie qui propose de « conduire à la science de tous les secrets avec simplicité et sans phrases mystérieuses... »

Un des préceptes essentiel de ces initiés est : « Éveiller les dons qui sont en vous par l’expérience du Verbe de Dieu et par une considération appliquée de l’imperfection de tous les arts »

Les adeptes de la Rose-Croix qui ont reçu leurs enseignements des Fraternités dites Rosicruciennes applique ce principe mais en y ayant incorporé des idées provenant des néo-platoniciens, et plus tard, malheureusement, des égyptologues...

Depuis les interventions de l’occultiste Aleister Crowley, se prétendant Rose-Croix, puis franc-maçon... Fondateur de l’Astrum Argentinum, initiateur des idées de la Golden Dawn et enfin de la "Magie du Chaos", de l’"Ordre Noir" et de l’Église de Satan, Aleister Crowley, est parvenu à souiller les préceptes Rosicruciens comme à se trouver des adeptes. Il représente la "Voie de la Main Gauche", sinon "Le côté sombre de l’ésotérisme rosicrucien"... 

Le principe en est bien connu, a été souvent repris, consacré et honoré par des artistes célèbres. Cela est devenu même une des idées pricipale du mouvement New Age... ce précepte est : 

« Fais ce que tu Veux »

4- L’ÉCOLE DES CARTOMANCIENNES


La « mode » des cartomanciennes remonte au début du XIXème siècle. Le phénomène est apparu en Europe de l’Ouest avec la migration des gitans. Plusieurs pratiques retrouvées en taromancie prend sa source dans la "cartomancie".

La cartomancie semble à remonté aussi loin que le moyen âge. Rapporté de l’Inde ou de la Perse, très probablement par des gitans. À partir de la Renaissance elle est déjà pratiquée, d’abord avec les "naibes", et ensuite avec des jeux communs à 52 cartes, (cartes correspondantes à 52 des 56 arcanes mineurs des tarots).

Avant le XIXème siècle la cartomancie était pratiquée presque exclusivement par des "gitans", et généralement par des femmes. Elles étaient couramment consultées par les paysans comme les nobles...

Les "techniques" utilisées en cartomancie, ont été peu à peu "organisées". Ils ont gagné en popularité avec Mlle Lenormand qui a d’ailleurs créé son propre jeu à partir d’un jeu de cartes commun annoté selon les enseignements qu’elle reçut d’une gitane.

Mlle Lenormand

La pratique de la cartomancie a été populaire avant celle de la taromancie. La taromancie qui a pourtant une origine plus ancienne s’est inspirée de la cartomancie. Évidemment, en ce qui concerne les 56 arcanes mineurs. Mais aussi, en ce qui concerne les arcanes majeurs. 

C’est Mlle Lenormand et les cartomanciennes du XIXème siècle qui ont amené les cartes et les tarots dans les salons, et qui ont popularisé "les arts divinatoires".

Les Écoles de Cartomanciennes enseignent toujours la divination à partir de jeu communs de 52 cartes, sinon encore plus souvent avec le jeu mis au point par Mlle Lenormand elle-même, qui n’a pas perdu en popularité. Rarement elles s’intéressent au Tarot, à la tarologie en soi. En vérité, elles sont les spécialistes des arcanes mineurs : en cartomancie on ne les interprètes pas tout à fait de la même manière qu’en taromancie. Cela du fait que la taromancie tire ses origines et ses pratiques d’une autre tradition et ses enseignements viennent d’une tout autre école.


Les 22 arcanes majeurs se réfèrent à une autre tradition, celle-ci des imagiers et initiés du moyen-âge... Or les 22 arcanes majeurs ne sont pas l’affaire des gitans, mais plutôt de confrères-érudits.

Aujourd’hui, alors que les arcanes majeurs et mineurs sont combinés en un jeu de 78 lames, il faut comprendre qu’il y a des idées et des pratiques de la "cartomancie" qui ont été incorporées à la pratique de la taromancie.

De fait, on voit ici clairement que les 56 arcanes mineurs on quelque chose à voir avec la "mancie", d’avantage que les 22 arcanes majeurs, qui se présentent plutôt comme un "livre-guide" pour aider au cheminement du pèlerin... Les 78 lames deviennent, une foi combinée, un instrument puissant de divination. 

Enfin, ce que la cartomancie a apporté à "l’art de tirer les cartes" est considérable, même en ce qui a trait à la taromancie. 

5- L’ÉCOLE KABBALISTE 


Si les enseignements des écoles kabbalistes relèvent de l’ésotérisme, elles réfutent complètement les enseignements diffusés par les Écoles de Ménestrandise, les Confréries, et même des Rose-Croix! 

Les enseignements kabbalistes réfutent l’origine égyptienne, grecque, ou perse ou autre du tarot...

Pour eux le tarot est une invention des kabbalistes de l’antiquité, basés sur l’alphabet hébreux et la numérologie kabbalistique...

Pour eux le tarot est un outil d’érudition, d’initiation et de divination... Sur ces points ils sont proches des idées de la ménestrandise et des bohémiens). Enfin, pour les adeptes de la kabbale, le tarot est certainement un outil qui permet de lire l’avenir... C'est-à-dire... Pas un médium qui permet la divination, mais plutôt un instrument, un outil qui permet de lire l’avenir, de tirer des prédictions...

Voilà où les kabbalistes ne s’entendent pas avec les Bohémiens : Pour les adeptes de la kabbale, on n’a pas besoin d’un "don" de clairvoyance pour lire les tarots, mais plutôt on a besoin d’enseignements, car c’est par l’érudition que l’on parvient le mieux à s’en servir et traduire ce qu’expriment les arcanes...

Les kabbalistes associent chaque arcane à une vibration mais se fient sur le système symbolique de 22 lettres hébraïques...

Les bohémiens pour leur part, se connecte directement aux vibrations des arcanes et pratique plutôt "la voyance pure"... Les bohémiens prétendent que n’importe lequel support peut faire l’affaire.

Du reste, les bohémiens utilisent les 78 arcanes des tarots tandis que la tradition de la kabbale s’intéresse uniquement aux 22 arcanes majeurs...

Il apparaît que les kabbalistes revendiques les 22 arcanes majeurs et ne s’intéressent que très peu aux arcanes mineurs. Ils avouent d’ailleurs qu’ils sont d’une autre provenance... 

Chez les kabbalistes, jamais rien n’est laissé au hasard. Tout est mathématique, donc numérologique, et fait nécessairement appel aux formes géométriques donc aux symboles...

Une lettre hébraïque est une onde de forme, une vibration, un son ; c’est aussi un chiffre et une fréquence. Les kabbalistes ont pratiquement une approche "scientifique" et dogmatique des préceptes qui doivent prévaloir en ce qui concerne la taromancie.

Les Kabbalistes utilisent le Tarot selon des systèmes très stricts, et la plupart du temps, il le réfère directement à l’Arbre de la Kabbale, l’Arbre de Vie, les "Sephiroth".

Plusieurs tarologues modernes ont adopté des systèmes mis au point par des adeptes de la kabbale et ont incorporé ses préceptes à leur pratique de la taromancie. Mais le lien entre la kabbale et le Tarot est une invention du XIXème siècle. Le système des "Sephiroth" n’a été associé au Tarot qu’après la 1ère guerre mondiale, et n’a pas été proposé et élaborer par de véritables kabbalistes mais plutôt par des occultistes de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Le véritable "kabbaliste" vous le confirmera : « On ne s’improvise pas kabbaliste ».

Les Préceptes : « Les secrets de la kabbale ne sont accessible qu’au prix d’une vie de recherche, de difficultés surmontées, d’érudition, de sacrifices, d’abnégation et de subordination aux doctrines... » 

6- L’ÉCOLE "NEW AGE"


Pour les adeptes du Nouvel Âge, n’importe lequel tarot est bon... Il s’agit que le consultant se sente bien avec le tarot.

Le plus souvent les adeptes du moyen âge utilisent des tarots créés par des initiés de la "Golden Dawn" sans le savoir, ou des tarots nouvellement créés mais toujours inspirés de ces tarots...

De fait, l’arcane de la PAPESSE est considéré par eux pour être "Isis", et encore, on l’associe évidemment à "La Grande Prêtresse"... 

Le PAPE quant à lui est souvent confondu avec un "Hiérophante" ! Et combien d’autres associations farfelues, ésotériques, nées d’esprits imaginatifs, nourris des ouvrages fruit de la théosophie moderne...

Mais encore, le New Age regroupe plusieurs sous groupes, et l’apprentissage des tarots a été influencées (ou alimentée) par plusieurs courants de pensées ou préceptes ésotériques... Parmi les plus influents on peut compter sans aucun doute ceux-ci :

- Ésotérisme et Égyptologie selon Court de Gébelin et Etteilla
- Kabbale et Magie selon Eliphas Lévi, Papus et Wirth
- La Théosophie Moderne, selon Blavatsky, et Besant
- La Golden Dawn, et le Tarot de Waite
- Le Magick et le Tarot d’Aleister Crowley
- Le Luciférisme (Annie Besant et la Lucis Trust)
- Le Spiritisme et Médiumnité
- La Wicca de Gardner et les divers mouvements néo-païens
- Gurdjieff, Ouspenski, Mouriavieff, néo soufisme et Ennéagramme
- La Théosophie Moderne de Krishnamurti
- Hindouisme, Méditation, les Beatles et le Maharashi
- La revue mensuelle Planète de Jacques Bergier et Louis Pauwels
- Parapsychologies
- Le Satanisme, Anton LaVey et le Show Business Occulte
- La Magie Blanche, La Magie Rouge...
- Mysticisme Tibétain selon Rampa
- Saï Baba et le Mysticisme Transcendantal
- Chamanisme, sorcellerie, anthropologie de Castadena
- Messianisme de Benjamin Creme (Maitreya)
- Le mouvement sataniste Chaos Magick 
- Le mouvement gothique
- Ange-ologie
- Channelling de Daniel Maurois et Anne Gevaudan et tous les autres
- Le livre « Le Secret » de Rhonda Byrne
- Le livre « Le Code DaVinci » de Dan Brown
- Littérature New Âge...
- etc...

Les principes de l’école New Age sont : « Fais ce que tu veux », « fais comme qui te plait, comme il te plait... », « Fais comme tu le sens... ». (C’est tout le contraire de L’ÉCOLE DES CONFRÈRES qui dit : « Fais comme il se doit », « Fais ce qui plait à Dieu et selon la Volonté de Dieu ». « N’écoute pas la voix des convoitises, ne répond pas à tes pulsions, cherche l’équilibre, l’érudition ou la béatitude dans les vertus »).

Alors, l’apprentissage du tarot chez les adeptes du mouvement New Age est le plus souvent autodidacte... Ces apprentis là se rabattent donc sur les livres écrits sur le sujet du tarot (et maintenant les blogs) et cherchent à trouver les clés...

Cette forme d’apprentissage est aléatoire... Il n’exige pas de se conformer aux préceptes « de la magie du tarot » donc, bien souvent ces apprentis ne sacralisent pas leurs tarots (par un rituel de consécration adéquat) et ne respectent pas les méthodes même les plus élémentaires, mais nécessaires, comme, éloigner LE MAT, ou simplement comment ranger son jeu... 

En bref, l’enseignement du New Age c’est : chacun fais à sa manière, comme il le sent, en utilisant à son gré un peu de ceci un peu de cela... C’est une érudition et une spiritualité de cafétéria... On mets dans notre plateau les items qui nous intéresses et nous mettent en appétit...

La taromancie aux tendances New Age fera naître une multitude de voyants, de clairvoyants, de médiums, et surtout de charlatans et de gourous ! Et fera, du coup, naître une multitude de techniques différentes, certaines sérieuses, d’autres plutôt farfelues...

Donc, les adeptes du New Age prétendent que n’importe lequel tarot peut faire l’affaire et que tout se passe au « feeling ». Un minimum de connaissance et d’érudition est nécessaire, et le tour est joué!

Chez les adeptes du New Age, il y pratiquement autant de techniques qu’il y a de praticiens! Désormais la grande majorité des tarologues modernes prétendent avoir "développer leur propre technique". Aussi, on ne parle plus seulement de "taromancie" et de "clairvoyance" mais dorénavant de "médiumnité", de "channeling", etc...

Bien souvent ces tarologues utilisent des tarots modernes plutôt qu’un tarot de Marseille traditionnel. Mais encore... Il y a plusieurs de ces tarologues newagistes qui ne savent pas comment se servir des arcanes mineurs. Ils les trouvent plutôt embarrassantes, sinon, ils emploient plus couramment des arcanes mineurs modernisés par la "Golden Dawn" (tarot de Waite-Rider), qui illustre les arcanes avec des scènes allégoriques.

Évidemment, comme j’en faisais mention, bien souvent les techniques employées par les newagistes cherchent à combiner ensembles diverses sphères de domaines ésotériques avec le Tarot ; comme l’astrologie, la numérologie, l’égyptologie, la kabbale, arbre de vie, fleur de vie, géométrie sacrée, ennéagramme, channeling, ange-ologie, etc, etc... Cela dans un cafouillis inextricable, fort loin de la véritable magie divinatoire du Tarot, éloigne les intéressés de la véritable tradition de la taromancie et plutôt favorise la confusion.

La philosophie, les idées et les préceptes new age ont pour origines essentiellement : la théosophie moderne de Mme Blavatsky, la secte de Golden Dawn d’Aleister Crowley, les idées proposées par Gurdjieff, et Ouspenski, et plus dernièrement du gourou Saï Baba et messianistes du Maitreya.

De fait, aujourd’hui on rencontre plusieurs pratiquants des médecines douces ou holistiques, des naturopathes, des tarologues ayant subi, parfois sans s’en rendre compte, une influence considérable de la part des idées nées du mouvement new age.

En vérité, les idées de ce mouvement se sont répandues avec subtilité autant qu’avec ténacité au sein des groupes et centres holistiques de par le monde. Le phénomène est le même en ce qui concerne le domaine de la tarologie.

Les Préceptes : « Fiez-vous à vos feelings »
« Remettez-vous en au Gourou » :)

7- L'ÉCOLE DES PÈLERINS


Cette école base ses enseignements sur tous les enseignements! "Tous les enseignements" : dans le sens où c'est ici qu'ils se rapprochent le plus de la "tarologie", non pas de la "taromancie".

Les enseignements des Écoles des Pèlerins sont absolument fidèles à la traditon du "Tarot de Marseille", et considèrent les 22 arcanes majeurs du Tarot comme étant un outils d'apprentissage, comme un livre sans cesse nouveau, un maître qui les guide dans leur cheminement au sein du monde.

Les Écoles des Pélerins considèrent que le Tarot a été mis au point au début de la Renaissance par des théosophes.

Les théosophes détenaient leurs savoirs au sujet des arcanes du tarot, des mages de l'antiquité.

Le terme "Pèlerins", ici veut aussi dire "voyageurs", "bateleurs", "ménestrels", "chevaliers"... Tous ceux qui empruntèrent les routes des Croisades...

L'Écoles des Pèlerins préconise de tout savoir au sujet du tarot. De son passé, de son présent, de sa modernité... Tout... C'est ni plus ni moins, une école d'exploration qui fait appel à beaucoup d'effort d'érudition, et qui de plus est, demande de regarder le monde sous de nouveaux angles, et nous même... et enfin, par nous convaincre qu'il faut d'abord se changer soi-même...

L'École des Pèlerins invite à la découverte, à l'ouverture d'esprit, suscite de nouveaux intérêts dans divers domaines... 

C'est cet aspect "tarologique" de ses enseignements qui permettent ensuite au consultant d'avoir une complète connaissance des arcanes, de leurs origines, comme de leur immuabilité dans le temps, et de leur manière de s'exprimer selon les époques, selon les contextes, au gré des humeurs, selon les innombrable personnalités d'individus, ou possibilités d'événements... 

Les enseignements dits "des Pèlerins", sont certainement les plus complets, les plus sérieux et les plus sages... 

Les Préceptes : « L'existence est un voyage, alors, il faut  apprendre à s'orienter, et bien connaître les vents »

IMAGE CLÉ...
Repas des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle